Aller au contenu

il rêve de conquête spatiale


Messages recommandés

Invité Julie Charland
Posté

Je trouvais l'histoire belle:) Le rêve motive nos ambitions alors, pourquoi pas... mais, disons que la route sera longue!

 

Un Ougandais à la conquête de l'espace

journal de Québec, dimanche, 4 décembre 2011, page 33

 

Kampala (AFP)

Chris Nsamba le répète à l'envi: les grands scientifiques ont tous, à un moment de leur vie, été qualifiés de fous par leurs contemporains. Le jeune homme n'échappe à la règle, lui qui construit dans le jardin de sa mère une navette spatiale pour envoyer le premier Ougandais dans l'espace.

 

"Au début, les gens du coin venaient pour voir et disaient qu'il était fou, mais ils sont impressionnés à présent, quand ils reviennent", assure à l'AFP la mère de Chris, Sarah Lugwama, désignant un groupe de huit bénévoles en train de poncer une aile de l'imposante navette entreposée dans son jardin de Ntinda, dans la banlieue de la capitale Kampala.

 

Baptisé le Faucon africain, la navette, qui ressemble à un planeur volumineux avec une envergure de 10 mètres, doit à terme franchir l'atmosphère terrestre, selon son créateur et fondateur du "Programme de recherche spatiale africain", Chris Nsamba.

 

"D'ici cinq ans, nous aurons procédé à un essai dans l'espace et d'ici une décennie, nous aurons envoyé un homme dans l'espace", assure le jeune homme de 26 ans, accoudé à l'une des ailes de son engin.

 

 

Long chemin

Pour Chris, le chemin vers les étoiles est encore très long, et nombreux les obstacles à surmonter.

 

Le "Faucon" n'a toujours pas de moteur pour le propulser et l'Ouganda ne compte aucun astronaute de formation. Le jeune homme ne s'en laisse pas conter et prévoit de former lui-même les futurs équipages de sa navette.

 

Sa confiance inébranlable est confortée par le soutien moral et financier de plusieurs centaines d'amoureux de l'espace, qui ont offert leur temps et contribué à rassembler les 80.000 dollars dépensés dans le projet depuis 22 mois.

 

Du soutien

Mais les soutiens au projet un peu fou de Chris ne s'arrêtent pas au monde amateur: ils proviennent aussi des hautes sphères de la présidence, le président Yoweri Museveni ayant promis, lors d'un entretien téléphonique cette année, une contribution financière.

 

"La contribution du président et notre soutien moral visaient à montrer que nous sommes fiers de ce projet ambitieux", a confirmé à l'AFP Richard Tushemereirwe, conseiller particulier du Président pour les sciences et technologies.

 

Interrogé sur l'opportunité de financer, même modestement, un tel projet quand la population est touchée de plein fouet par une inflation galopante, ce dernier a défendu ce soutien financier, qui devrait être effectif en début d'année prochaine.

 

"Je ne pense pas que nous sommes en position de concurrencer la Chine ou quiconque, mais je pense que nous pouvons apporter notre contribution" à la conquête spatiale", a plaidé le conseiller. "Les personnes intéressées par la recherche scientifique mèneront toujours leurs projets en dépit de la santé économique (de leur pays) et de l'agitation qui les entoure", a-t-il assuré.

 

.

  • 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

 

Ils ont parlé de cette histoire à la télévision. Il me semble que c'était à Télé Matin mais je n'en suis pas sûr.

 

Ca a un petit côté Rasta Rocket assez raffraichissant. :)

 

StarMarshall

  • 3 semaines plus tard...
Invité Julie Charland
Posté

Oui, c'est fou! Et il reçoit du soutien tant financier qu'en main-d'oeuvre bénévole.

Mais les grands évènements de l'Histoire originent, en grande proportion, d'un rêve fou qui a abouti! Et pendant qu'il caresse son rêve, il ne fait rien de mal.

 

Je trouve aussi cette histoire rafraîchissante bien que je n'y crois pas. Mais il est bon de rêver et de voir les autres énergiser par le rêve. Et qui sait....

Posté

salut il y a cette vidéo sur le space program congo launch, les résultats ne sont pas au rendez-vous :b: mais l'envie y est, c'est le principal

 

Posté

Heuuuu, ça me semble être la chose la plus ridicule que j'ai vue de ces derniers temps !

Je ne doutes pas de leur bon vouloir et de leur passion, au contraire, je trouves ça admirable ! Mais ne n'appellerais pas ça de la science ou de l’ingénierie, tout au plus du bricolage.

Les conditions de sécurité sont affreuses, on voit la "fusée" partir comme une simple roquette dans une trajectoire horizontale à ras du sol avant d'exploser dans la savane alors qu'il y a tout un attroupement de personne dans le coin. :confused:

Déja que les chinois, c'est pas fameux comme sécurité (quand on voit les accidents qu'ils ont eus ...) même si ces dernières années ils ont fait une avancée prodigieuse en la matière.

 

Je suis le premier à penser qu'il doit y avoir moyen de rendre l'accès à l'espace moins cher en optimisant la conception et les process de fabrication (comme SpaceX est en train de faire) mais de là à faire une fusée dans son garage en soudant à l'arrache puis passer un coup de meuleuse. D'après le peu d'image que j'ai vu, il ne semble même pas y avoir de servo-gouvernes sur leur engin.

Ce qu'il leur faudrait, c'est un coup de main de la part des ingénieurs européens (mais aussi américains et asiatiques).

Posté

Bonjour

Déjà ça pourrait voler ça ressemble beaucoup à un avion.

D'autres aussi ont commencé dans un garage comme le papa d'Apple.

Bonne journée.

Luc;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.