Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

:) Salut à tous(tes)!

Le week end a été pourri de chez pourri par chez moi. Alors, observations zéro!

Quoique hier soir , en consultant Météoblue, il avait été prévu un ciel dégagé entre 4h00 et 7h00 du mat'. Météociel prévoyait la même tendance...Je me suis alors dit, qu'au pire, je me ferai un petit réveil vers 4h 00 pour voir au cas où; d'autant qu'il y a quelques mois, le même scénario s'était présenté et les prévisions avaient été justes!

Donc, ce matin, je m'extirpe du lit en prenant garde de ne pas réveiller Madame ( je sus plus tard que j'avais raté mon coup...j'ai bredouillé une vague excuse d'envie de pipi..fait ce qu'on peut ,hein!), je m'habille et constate avec satisfaction que le ciel est bien dégagé, avec deux trois légers nuages résiduels par endroits; mais, rien de méchant.

Je pars donc réveiller Célestron8 de sa torpeur d'optiques endormies et le mets tout suite au boulot ( l'avantage de pouvoir laisser son instrument à l'extérieur, c'est qu'il est tout de suite en t°!:rolleyes:). Une mise en station plus tard, j'attaque par M35 : Toujours aussi magnifique, éclatant dans l'Orion Epic 25 mm ( X 80), débordant du champ.

Au passage, je bouge un peu vers NGC 2158, petit amas, tout juste collé à son illustre voisin.

Il apparait alors comme une petite nébulosité avec des étoiles visibles sur sa surface ( environ une dizaine ) avec ce même oculaire. Celles ci sont mieux vues avec le 18 mm ( X 120) où 6 étoiles dessinent une ligne Nord Sud sur l'extrémité Est de l'amas.

Le contraste entre M 35 et NGC 2158 est saisissant!:o

Je m'oriente ensuite, en consultant mon tableau d'objets NGC non observés, sur NGC 2395, un autre amas ouvert.

C'est un amas désordonné, composé d'environ une trentaine d'étoiles de luminosité différente. Il n'a pas de forme précise. A la rigueur, si on veut lui attribuer une géométrie, disons qu'il est un peu allongé dans le sens Nord - Sud...

L'objet suivant est plus intéressant:). Toujours en naviguant dans les Gémeaux, je me mets en chasse de NGC 2371, une nébuleuse planétaire assez faible, quoique, au final , plutôt bien visible.

Cependant, il est difficile de l'identifier au départ avec un faible grossissement. En effet, en premier abord, on ne sait pas si c'est une nébulosité avec deux étoiles aux extrémités, ou s'il sagit d'un groupe d'étoiles plus compact. Avec l'oculaire de 6 mm ( X 330 ), la nature planétaire est évidente car l'aspect nébulaire est bien net par rapport aux autres étoiles fines du champ.

NGC 2371 peut donc être décrit comme une petite nébulosité légèrement allongée NO /SE avec deux petites condensations. Je l'ai noté comme une cible intéressante à photographier pour plus tard. :be:

Je suis parti ensuite plus au Nord , trouver NGC 2403, la grande galaxie de la constellation de la Girafe.

Elle est vraiment bien visible et plutôt de bonne taille!

Elle est de forme allongée Est Ouest, avec quatre étoiles alignées dessus dont deux plus brillantes. Elle ressemble plus d'ailleurs à une nébuleuse gazeuse qu'à une galaxie, dans la mesure où on ne remarque pas de zone centrale plus brillante, caractéristique de ce type d'objet. Au bout d'un certain temps d'observation, et en jouant de l'oeil, on remarque une extension de la périphérie de cette nébulosité qui semble se diluer ( nord et sud)

Il est clair qu'elle passera sur le capteur de mon EOS un de ces quat'!;)

J'ai voulu ensuite redescendre vrs la tête de l'Hydre pour tenter une galaxie beaucoup plus faible. Mais là, un gros passage nuageux a brusquement interrompu la séance ! il était 5h45 environ.

Laissant le C8 en station en attendant que ça passe, je suis rentré prendre un café, mettre à jour le blog et suis ressorti une demi heure après pour voir si ça s'était dégagé: insuffisamment malheureusement!:confused:

Cette fois c'était fini et j'ai remballé le matériel, car l'heure du lever des enfants approchait!

Cependant, même si je n'ai vu que peu de choses, j'ai été très content d'avoir pu profiter de cette bonne heure d'observation qui m'a montré quelques objets très intéressants!

Et maintenant, je vais aller bosser!!:p

bonne journée à vous!!

Posté

Bravo pour le courage d'entreprendre l'observation juste avant le boulot ! Faut profiter de la moindre opportunité en ce moment !

J'ai beaucoup aimé NGC 2371 la fois où je l'ai observée au printemps dernier, j'avais l'impression d'y voir une forme de cacahuète. J'ai l'impression que c'est une planétaire un peu oubliée, mais qui mériterait qu'on s'y attarde davantage.

Posté (modifié)

:hm:Je suis d'accord avec toi. Parfois certains objets révèlent d'étonnantes surprises. pour ma part, NGC 2371 en a été une bonne:); d'autant que je ne m'y attendais pas du tout.

C'est ce que j'aime dans la recherche des objets peu populaires, parce que petits ou de faible magnitude. Cela démontre la richesse de notre panorama céleste et toutes les perspectives d'observation possibles.

Modifié par celestron74
fautes d'orthographe
Posté

Salut Celestron74,

particulièrement attiré par la recherche des galaxies, je me souviens de NGC2403 l'an dernier, déjà facile aux jumelles sous un très bon ciel ...tu as dû te régaler au 203 !

Mais j'avais galéré pour la repérer. Et cette histoire d'étoiles dessus, ça me dit quelque chose, même si je n'en fais pas mention dans mes notes ... je vérifierai cette année à la 80.

Mais bon, j'observe plutôt le soir, donc la Girafe ce sera pour plus tard pour moi !

Posté

Il est vrai qu'au C8 , le résultat de NGC 2403 est assez surprenant, dans la mesure où elle est vraiment bien visible. Elle est comparable aux plus brillantes galaxies de Messier pour moi. J'ai hate de la photographier!!:p

Posté

Bonjour Celestron74 :).

Peu d'objets certe mais des objets interessants comme NGC 2371 et 2403 parfaitement bien décortiqués.

Pas évident je suppose de se lever à 4h un jour de travail mais quant l'envie est là.

Merci d'avoir partagé :).

Posté

Salut Celestron :)

Donc, ce matin, je m'extirpe du lit

Donc, le plus dur est fait, une fois debout ça roule tout seul ;)

Le contraste entre M 35 et NGC 2158 est saisissant!:o

Je ne te le fait pas dire :p

Merci pour nous avoir raconté ta sortie matinale :)

PS: Penses pour ton prochain CROA de dire quel est ton instrument ;)

Posté
PS: Penses pour ton prochain CROA de dire quel est ton instrument
;)

Je pars donc réveiller Célestron8 de sa torpeur d'optiques endormies

L'a pas bien lu, Dédé:be: Mais c'est vrai que c'est noyé dans ce récit épique!!:D

Posté
;)

Je pars donc réveiller Célestron8 de sa torpeur d'optiques endormies

L'a pas bien lu, Dédé:be: Mais c'est vrai que c'est noyé dans ce récit épique!!:D

Ah ben oui, j'étais moi aussi "dans ma torpeur d'optique endormie" :D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.