Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et tous. ci joint des photos de ce matériel dont je ne sais à quoi il sert et comment il fonctionne. sur la tranche il me semble que cela représente les phases de la lune sous toute réserve. merci pour les réponses

IMG_20111203_141650.thumb.jpg.cd89fcb39b40c8debda1f51409c7caa6.jpg

IMG_20111203_141803.thumb.jpg.22ba1925d9a5312d7cebdf67361a420d.jpg

IMGP2642.thumb.jpg.b9ac52dc450547255c2d052e2b2f227d.jpg

IMGP2643.thumb.jpg.331ee9f321b9f5512769bfc6af5bff56.jpg

IMGP2655.thumb.jpg.a8bdb91b6b7aa96aa16c5fad7b90036d.jpg

IMGP2650.thumb.jpg.7a7b9f696a80b484c019215de3d62633.jpg

Posté (modifié)

J'aurais dit un petit machin que je sais plus comment ça s'appelle, pour faire un animation à partir d'images qui tournent; en tout cas sympathiquement compacte.

Il faut peut-être mettre un oculaire et faire tourner le truc pour voir l'effet animé des phases de la Lunes.

En tout cas, joli petit objet.

J'ai retrouvé le nom: phénakistiscope, ou peut-être pas çuilà, y a pleins de variantes (praxinoscope) tout est dit dans wiki

Modifié par astroperenoel
Posté

Je penserai pour du 30 mm, pare contre il y a une glace à l'intérieur et une à l'extérieur en oblique à 45°. est ce qu'il faut une source de lumière? je n'arrive toujours pas à comprendre le fonctionnement. Merci pour les réponses

Posté (modifié)

michel2055,

D'après les différentes photos que tu montres et le fonctionnement que j'en déduis, il semble qu'il s'agisse d'un dispositif de comparaison angulaire de deux objets (ou astres) extérieurs. L'enveloppe dispose d'un miroir étroitement lié renvoyant un image à l'intérieur, dans l'axe, un second miroir effectuant une visée par les trous périphériques, lequel second miroir est lié à la position angulaire du premier par le train d'engrenages. Ce second miroir renvoie son image également dans l'axe. Un dispositif optique (petite lunette) permettant la vision simultanée lointaine des deux objets semble devoir se positionner dans l'axe.

Curieusement, le dispositif ne semble pas comporter de graduations ni de repère angulaire, et se baserait donc sur une simple coïncidence, ou superposition d'orientations...

Je ne fais pas mieux, pour l'instant.

;)

PS : Serait-il possible d'avoir une photo de la fameuse tranche où tu aurais repéré les phases de la Lune ? A l'extérieur, on ne voit rien.

Modifié par Toutiet
Posté (modifié)

Bonjour sur le pourtour il y a 11 ronds qui représentent me semblent ils les phases de la lune le petit ergot noir sur la circonférence bouge et il fait afficher les quartiers de lune sur le miroir intérieur. Je ne sais toujours pas me servir de cet engin.

Modifié par michel2055
manque les images
Posté

=michel2055;1269634][QJe crois que j'ai oublié de joindre les photos donc les voici

le petit ergot noir sur le tour se déplace et affiche différentes formes ou quartier sur le miroir intérieur

IMG_20111206_152048.thumb.jpg.1c515a6c7acd9854406f82c0416b9ba5.jpg

IMG_20111206_152116.thumb.jpg.ec5db2ea9d6045e8b7b1b046b4138e32.jpg

IMG_20111206_152211.thumb.jpg.932ceaff4cf0975eeb29ec897be54195.jpg

IMG_20111206_152414.thumb.jpg.e01d455b7bd25e1aec93882fe1ade806.jpg

Posté

Où et dans quelles circonstances t'es-tu procuré ce dispositif ?

Y-a-t-il une quelconque inscription dessus ?

Quel est diamètre précis du coulant qui semble devoir recevoir un oculaire ou une petite lunette ?

La fonctionnalité de cet objet est intéressante et mystérieuse... mais, avec de la persévérance, on devrait y arriver ;).

Posté

Je me le suis procurer dans le club Parc du Cosmos à LES ANGLES dont je suis adhérant, il n'est pas ma propriété. par contre comme je fais dira t' on le ménage je découvre divers objets dont je ne connais pas le fonctionnement.

Quant à cet appareil il était dans une boite avec des inscriptions en chinois enfin je pense sans aucune notice. merci si on peut m' aiguiller un peu plus sur cette chose qui me parait bizarre.

Posté
Je me le suis procurer dans le club Parc du Cosmos à LES ANGLES dont je suis adhérant, il n'est pas ma propriété. par contre comme je fais dira t' on le ménage je découvre divers objets dont je ne connais pas le fonctionnement.

Quant à cet appareil il était dans une boite avec des inscriptions en chinois enfin je pense sans aucune notice. merci si on peut m' aiguiller un peu plus sur cette chose qui me parait bizarre.

Je suppose que tu as interrogé les membres de ton club. Peut-être l'un d'entre eux est-il au courant...:(

Sinon, je cherche, je cherche...:confused:

Posté

Tu n'as pas un resto chinois dans le coin pour demander?

Patte.

PS: mon plat favori chez celui près de chez moi porte le numéro #37.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.