Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Demandez à Lucien (LGT150),la région de NGC 1999 ou nébuleuse du trou de serrure est une galère à imager.Déjà pour faire sortir le minimum de détails

mais en plus quand elle traverse la zone des géostationnaires astra et autres

çà vous dégoûte de l'immortaliser.Mais bon,donc voici cette nébuleuse que

Papilain a déjà fait ainsi que dernièrement Lucien,deux belles images d'ailleurs.

Pour ma part,je présenterais mon "travail" d'une autre façon.Puisque les géosat

sont bien présents et en nombre,j'ai décidé d'en faire les principaux auteurs.

Je vous propose une vidéo de cette neb traversant cette zone "polluée",mais

exécutée avec la lulu 98 flt et l'atik 314.

Ceci se passe dans la Constellation d'Orion au sud de la M42.

115 poses de 30s ont été utiles pour chopé un maximum de géo.

Log utilisé Virtualdub,(c'était ma première)assez facile,pas trop de prises de tête.

Prétraitement Iris.

http://dl.free.fr/ldZYGXWt9%5Dhttp://dl.free.fr/ldZYGXWt9%5B/URL

_radB897F.jpg

Alors comme c'est une première l'envoi de ce fichier,je pense qu'il faut cliquer

droit et ouvrir sous un nouvel onglet.

Je vous joints également une vue des 115poses compilées et saturées

pour vous faire voir ces cordes à linges.

ngc1999lulu.jpg

Merci de votre visite et bons cieux,

Jean-Pierre

Modifié par j_pbeausoleil 06
Posté

Quel positiviste tu es Jean-Pierre , enfin c'est un excellent souvenir de cette soirée le flot est permanent , à ton actif aussi HH 1 2 la nébuleuse du fantôme ou du trou de la serrurerie . L'avi est d'une fluidité impressionnante et retrace bien une soirée d'acquisition en accéléré .Bravo.

On attend ton Abell.

Posté

Merci les copains,

Oui région pénible et même avec le sigma clipping,il reste des traces.Pour ceusses qui sont

intéressés la nébuleuse de la cascade se trouve au dessus des fils électriques sur la droite

on la devine sur mon image.

Lucien,j'ai déjà une abell,mais celle dont je te parlais,la very difficult,bin elle attend vu le temps.

Jean-Pierre

Posté

Salut Jean-Pierre

c'est bien réussi quand même :)

vous ne vous servez jamais de FitWorks pour enlever les trainées d'avion?

moi je m'en sers souvent étant sur la route aéroport Mérignac/ sud de l'Europe, surtout de l'outil éponge

Posté

Je vois que tu as bien souffert dans cette région Jean-Pierre.

Tu apportes une réponse à mes questions , je me demandais bien ce qu'étaient ces satellites qui m'ont pourris les 3/4 de mes images.

J'en ferais un petit stack quand j'aurais traité cette dernière image

François

Posté

Si quelqu'un peut m'expliquer...

cette image est prise à environ 6° de dec SUD

Or il me semblait que les géostationnaires ne pouvaient étre géostationnaires que s'ils étaient exactement sur l'équateur céleste, soit à zéro degré de déclinaison ?

En effet s'ils ne sont pas sur l'équateur céleste, ils devraient avoir une déclinaison variable, symétrique de part et d'autre de cet équateur, du fait qu'ils ont pour centre de leur orbite, le centre de la terre ???

Merci de m'éclairer car j'ai sans doute une grosse lacune là ! je vais surement apprendre qqchose.

Posté

salut jp belle image éducative , je pensais pas qu'il y en avait autant dans le meme secteur

ne pouvaient étre géostationnaires que s'ils étaient exactement sur l'équateur céleste, soit à zéro degré de déclinaison

bonjour.

non ils sont à la verticale de l'équateur terrestre et pas celeste , imagine , qu'ils soient à 10 km de hauteur à la verticale de l'équateur terrestre , tu ne pourrait meme pas les voir car ils seraient sous l'horizon >>>>> donc leur position dans le ciel dépend de leur hauteur , et il se trouve que pour nos latitude cela doit correspondre au 6 degrés.

j claude.

Posté (modifié)

Bonjour

pour moi l'équateur céleste est la projection de l'équateur terrestre sur la sphère des fixes ( à l'infini ) .... donc là où devrait se trouver chaque satellite géostationnaire ( +1 avec Yaplusdenuit ....) donc même interrogation que lui .... "a priori"

MAIS ,

en lisant la réponse de JC et avec un petit dessin , je pense que si on était au centre de la terre , on les trouverait bien sur l'équateur terrestre ( <=> donc celeste ) , mais comme nous sommes décalés de l'équateur terrestre ( d'une hauteur h = R sin 45° ) et qu' ils sont à 36 000 km d'altitude ( et pas à l'infini comme les étoiles ) notre direction de visée de ces satellites est alors en effet un peu en dessous de celle de l'équateur terrestre ...

et l'écart angulaire entre ces deux visées est à la louche : atan (( 6400 * 0707 ) / 36000 ) = 7° ....

donc ici en France nos paraboles sont inclinées à environ 39 -40 ° de l'horizontale et pas à 45°

@ JP une image c'est déjà ça !

Gg

satellites.jpg.85497d1980605da253ee8a83c9e2c28a.jpg

Modifié par gglagreg
Posté

Merci pour vos réponses,

Gérald pas mieux comme réponse.

Moralité de l'histoire:évitez de shooter dans cette région ou alors munissez vous d'un

bon tampon.

Gérard,j'utilise Fitswork,mais je ne vois pas ou est cette fonction.

Jean-Pierre

Posté
Bonjour

pour moi l'équateur céleste est la projection de l'équateur terrestre sur la sphère des fixes ( à l'infini ) .... donc là où devrait se trouver tout satellite géostationnaire ( +1 avec Yaplusdenuit ....) donc même interrogation que lui .... "a priori"

MAIS ,

en lisant la réponse de JC et avec un petit dessin , je pense que si on était au centre de la terre , on les trouverait bien sur l'équateur terrestre ( <=> donc celeste ) , mais comme nous sommes décalés de l'équateur terrestre ( d'une hauteur h = R sin 45° ) et qu' ils sont à 36 000 km d'altitude ( et pas à l'infini comme les étoiles ) notre direction de visée de ces satellites est alors en effet un peu en dessous de celle de l'équateur terrestre ...

et l'écart angulaire entre ces deux visées est à la louche : atan (( 6400 * 0707 ) / 36000 ) = 7° ....

donc ici en France nos paraboles sont inclinés à environ 39 -40 ° de l'horizontale et pas à 45°

@ JP une image c'est déjà ça !

Gg

Evidement, j'avais oublié qu'on était à quelques milliers de kilométres du plan de l'équateur céleste/terrestre.:rolleyes:

Par contre pas besoin d'étre au centre de la terre pour les voir avec zéro de déclinaison, il suffit d'étre à l'équateur (et puis on aurait plus chaud..:be:)

Merci Gg

Posté

rendons à césar mario ce qui est à césar ....

c'est lui qui a répondu le premier , au début j'étais autant étonné que toi ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.