Aller au contenu

Pour vos dessins planétaires, comment faites vous les gabarits???


JCB

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis nouveau parmi vous...

je fais généralement de la photo en ciel profond...

 

En photo planétaire, j'ai souvent été déçu, ayant un décalage entre l'observation et le résultat photo....

 

J'ai toujours aimé le dessin, alors il n'y avait qu'un pas....

 

j'ai un C11, bientôt une bino pour me faire plaisir et j'ai acheté la panoplie du parfait dessinateur, c'est à dire quelques crayons graphites et du papier canson :be:

 

 

je vais commencer par le début :

 

où puis-je trouver des gabarits planétaires, entre autre pour saturne et vénus????

je souhaite travailler directement sur le papier final canson (assez épais) comment faites vous pour reporter ces gabarits sur le papier final???? (imprimante sur le canson - découpage papier puis report)

 

voilà, pour le reste, je vous poserais des questions au fur et à mesure après avoir fait mes premiers dessins mais j'ai (nous) avons la chance d'avoir quelques articles de nos dessinateurs d'ici et du forum d'en face qui expliquent les fondamentaux....

 

j'espère ne pas vous ennuyer avec ce genre de questions...

 

bien cordialement

 

Jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

excellente initiative que de dessiner ce qu'on observe !

 

les gabarits :

- le plus simple, on imprime sur le papier à dessin

- d'autres se font un "normographe", un truc en plastique avec une découpe de la bonne forme qui sert à tracer la planète.

- surtout pas au compas, même avec les planètes à priori bien rondes : ca fait un trou qui va être enquiquinnant tout au long du dessin.

 

Pour la forme du gabarit :

- soit tu pioches dans les livres ou internet le rapport d'elipticité, et yaka tracer la dite élipse avec un logiciel de DAO ou de retouche d'image

- soit tu trouves directement des gabarits sur des bouquins ou internet qu'il n'y a plsu qu'a photocopier,

- soit avec un logiciel de retouche d'image, tu utilises une photo pour caller et décalquer ton ou tes élipses à tracer (ce que je fais sur Saturne)

 

attention à la taille des gabarits : ce n'est en rien figé, c'est a adapter selon l'instrument et le ciel. Mais dans le doute, on a tout à gagner à dessiner plutot trop grand que trop petit.

 

enfin, certains aiment à tracer directement à l'oeil un beau système d'élipses au crayon.

Bref, mille recettes !

 

Bons dessins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Serge. j'ai beaucoup parcouru ton site comme tant d'autres. beaucoup oublient ce que tu fais en planetaire. le compas, effectivement, ne faisait pas parti de mon materiel a cause du trou.

Sinon, pour les formes elliptiques comme saturne, as tu un lien vers des gabarits prets a recopier?

Comment fais tu pour les planetes ayant un cote gibeux (en debut ou fin d'opposition ou venus par exemple) pour respecter le trace et le flou sur un cote (estompes ou autres)

 

est-ce mauvais de commencer par reproduire des photos que j'avais faites (mars 2010 par exemple) pour m'habituer. certains ne vont pas crier au scandale?

merci pour ton intervention

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va dire que la difficulté est bien moindre et que ça n'a rien à voir avec du dessin sur terrain.

Mais ça peut être utile pour affiner mélanges de couleurs.

 

Merci pour ton passage....tu c'est, mes photos sont moins résolues que ce que j'ai pu observer (c'était souvent le cas - belles impressions à l'oculaire, déçu à la photo)

 

alors mise à part les détails à aller chercher, qu'est-ce qui peut fondamentalement changer????

 

faites vous une observation globale à l'oculaire puis retranscription sur le dessin ou un va et vient constant entre observation et crayons????

 

merci pour vos éclaircissements même si je comprends que chacun a ses méthodes

 

Jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JC (Jean-Claude ?),

 

pour l'entrainement d'après photo, je trouve qu'il n'y a rien de scandaleux là-dedans, d'ailleurs certains l'ont fait sur ce forum avec le dessin lunaire.

Si ça peut aider à anticiper les difficultés du croquis de terrain, ça augmente les chances de succès du dessin en conditions réelles et donc les chances de poursuivre dans cette activité.

Je ne pense pas que les dessinateurs d'art eux-même ne fassent que du dessin sur le vif.

 

Pour ta deuxième question, tout est jouable. Mais c'est le second procédé que tu décris qui permet un dessin fidèle.

Pour ma part, c'est en gros un regard dans l'oculaire pour chaque trait de crayon.

 

Tiens-nous au courant de tes essais !

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour Jupiter j'utilise un gabarit / schéma que j'imprime sur la feuille de dessin.

Par exemple : http://img694.imageshack.us/img694/2728/jupiter20111002planche.jpg

 

Pour Saturne, je sors une photo d'écran du logiciel Stellarium que je retouche sous Photoshop avec un filtre pour n'avoir plus que les contours. J'imprime le résultat sur du papier photo (résistant donc).

Je découpe Saturne, ça me fera un outil gabarit à détourer au crayon sur une feuille pour un mois ou deux.

 

Pour Mars, le plus simple, un simple cercle sans compas...

 

Voilà pour quelques idées, moi aussi je suis preneur de bonnes recettes.

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

faites vous une observation globale à l'oculaire puis retranscription sur le dessin ou un va et vient constant entre observation et crayons????

 

merci pour vos éclaircissements même si je comprends que chacun a ses méthodes

 

Jc

 

Bonjour,

 

personnellement, j'alterne phases d'observation de l'objet de quelques minutes pour bien cerner les détails dans leur contexte puis je passe à une phase dessin où j'alterne observation/dessin. Quand j'arrive au bout des détails vus, je reprends la phase d'observation pour en dénicher d'autres , etc...

A+:)

Modifié par laurent83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dessiner d'après une photo, c'est toujours intéressant : ça permet de se faire la main, d'évaluer les difficultés et les besoins (en matériel, par exemple) avant de se lancer "pour de vrai" - rien de plus enquiquinant, par exemple, que de voir une séance de dessin gâchée par l'oubli d'un taille-crayon ou de piles dans sa lampe frontale.

 

Maintenant, bien sûr, une photo montre vite ses limites, du fait de son caractère figé. A l'inverse, à l'oculaire, ça bouge ! La turbulence fait trembler l'image, jusqu'à l'instant ephémère - et forcément jubilatoire - où l'atmosphère se calme, et laisse entrevoir les plus fins détails. C'est, selon moi, tout l'attrait du dessin.

 

Maintenant, si tu envisages de te lancer dans le dessin astro au début du mois de décembre, je te conseille (chaudement...) de compléter ta panoplie d'astro-dessinateur d'un bon bonnet et d'une paire de gants de soie... ou d'attendre le printemps.

 

Benjamin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour vos messages bien sympatiques....

 

mon prénom est Jean-Christophe mais on m'appelle souvent JC;)

 

bon, vous allez pouvoir admirer mes horreurs sur un autre post ;)

 

merci encore de votre accueil

 

Jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiète, on a vu des "horreurs" bien pires! :)

Tu me demandais ce qui pouvais fondamentalement changer entre dessin à l'oculaire et avec photo?

 

Tout simplement le détail en effet, mais aussi on est plus gêné par les conditions climatiques (froid...), et à moins que tu n'ai utilisé une brute pour ton dessin sache que tu auras bien plus de difficulté à saisir des détails (turbulence, manque de contraste...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.