Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

En plein dans mes études d'Astrophysique, je m’aperçois que je n'ai jamais vraiment observé moi même ce que j'étudie tout les jours en cours.. Me voila donc décidé à me lancer dans l'astro amateur. Je suis conscient que ce genre de topic est répétitif pour vous, et je m'en excuse, mais j'ai déjà réduit le choix et ce qui reste est trop technique pour moi, pas moyen de m'y retrouver dans les topics sur ce sujet !

Or donc j'habite à Grenoble ( ciel pas top ) et je veux pouvoir profiter de mon instrument le plus possible, donc pouvoir l'utiliser de mon balcon. Traduction: je voudrais quelque chose plus fait pour le planétaire. Je vous colle le texte de la moulinette de Newton

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire (mais je veux bien faire un peu de ciel profond quand même)

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre et la qualité

4. J'observe le plus souvent de : Mon balcon (beurk…)

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai de la place dans mon véhicule mais va falloir pousser un peu

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai des étages sans ascenseur à descendre

7. Je sais porter facilement : 20 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 500 €

Note monture :

Equatoriale motorisée (60)

Equatoriale (EQ) (54)

Azimutale avec goto (50)

Dobson (49)

AZ-EQ avec goto (46)

Equatoriale avec goto (46)

Dobson push-to (43)

Azimutale (AZ) (32)

Note tube :

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (62)

Newton tube plein (58)

Lunette apo (48)

Lunette achro longue (44)

Newton tube ouvert (44)

Lunette achro courte (36)

Choix final :

Pour un(e) Maksutov ou Schmidt-Cassegrain monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 500 €, le diamètre recommandé est de 127 mm

J'ai mis 500€ mais ça serait plutot 400€ et peut etre au dessus pour les accessoires. Avant de faire la moulinette je savais deja que je voulais soit une lunette soit un Maksutov mais j'ai vraiment du mal à me décider ( vu que j'ai du mal a juger les spécificités de chaque: j'ai beau étudier l'astro, je suis loin d'être un crack en optique ! )

Je voudrais quelque chose pour pouvoir faire un peu d'astrophotographie.

Je voudrais aussi pouvoir voir les anneaux de saturne ( division de Cassini, ombre des anneaux, tout ça ) la tempête géante de Jupiter et ses satellites, distinguer des détails de Mars, et une belle vue de la Lune.

Si j'ai bien compris, le grossissement est majoritairement déterminé par les oculaires, donc je voudrais un oculaire suffisamment ouvert pour voir la Lune en entier, et un ou plusieurs autres pour zoomer un peu plus.

Merci à vous ! :)

Posté

Bonsoir Fomalhaut le Grenoblois (jolie région au moins)....et bienvenue

je te mets en lien deux discussions récentes sur les solutions pour observer depusi un balcon urbain....Elles te donneront peut-être des idées, en plus de celles que tu as déjà

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=87496

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=86826

Bison

PS : pour les oculaires ..on en parle aussi dedans et on pourra en reparler ensuite aussi !!!! pouf poufpouf

Posté

Merci Bison, j'ai lu les deux topics avec attention, les débats sur la taille du balcon ont éliminés les dobsons et les lunettes. Je pars donc sur un Maksutov.

Mon balcon n'est pas extremement bien orienté ( ouest ) mais je vois la lune et Saturne et Mars seront visible l'année prochaine. Je compte bien essayer de leur tirer le portrait, pour le moment je me dirige plutôt vers la solution bon marché: la webcam. D'après ce que j'ai lu sur votre article sur l'astrophotographie ( http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=223 ), je peux m'en tirer pour 50€ ( webcam + adaptateur ) pour avoir deja de bonnes images. Qu'en pensez vous ?

Du coup il me faut une monture équatoriale motorisée, je me retrouve à choisir quelle monture equatoriale motorisée et quel Maksutov avec quel diamètre..

J'ai trouvé celui ci sur astroshop http://www.astroshop.de/fr/telescope-maksutov--skywatcher-mc-102-1300-skymax-eq-2/p,5032

Qu'en pensez vous ?

( Et au fait, le fait que je ne vois pas l'étoile polaire de mon balcon n'élimine-t-il pas la monture équatoriale ? :-/ )

Posté
Merci Bison, j'ai lu les deux topics avec attention, les débats sur la taille du balcon ont éliminés les dobsons et les lunettes. Je pars donc sur un Maksutov.

Bonjour,

Amha, c'est judicieux si les dimensions du balcon sont inusffisantes. Mais une eq reste elle aussi "volumineuse", raison pour laquelle moi j'ai dû opter pour une az pour mes lulus, alors que mon Dob 8 pouces tient bien sur mon balcon.

Mais bon, je ne fais que du visuel.

Mon balcon n'est pas extremement bien orienté ( ouest ) mais je vois la lune et Saturne et Mars seront visible l'année prochaine.

Le mieux est évidemment le sud, notamment pour la lune et les planètes. Mais Ouest, c'est quand même mieux que le Nord :be:

Mon balcon est orienté Est: je m'amuse quand même bien, et comme mes lulus sont courtes, je peux à la fois facilement les utiliser sur mon balcon et les transporter sous des cieux meilleurs: double effet kiss-cool.

( Et au fait, le fait que je ne vois pas l'étoile polaire de mon balcon n'élimine-t-il pas la monture équatoriale ? :-/ )

Pour du visuel, ce ne serait pas grave, mais pour de la photo ... :confused:

Désolé, pas d'autres opinions ou expériences sur la monture citée.

Posté

Jeap et Starac ont assez bien résumé la situation...

Sauf à vouloir faire de la photo du CP (mais sans doute pas de ton balcon en plein Grenoble:be:) une monture équatoriale n'est pas indispensable pour commencer à te faire plaisir. Dans ce cas le petit Mak 127 KEPLER de chez OU proposé par Jeap est une bonne opportunité, qui plus est facile à transporter le jour où tu voudras le sortir de ton balcon.;) Tu pourras sans problème faire des photos en planétaire et il existe également en version goto.

Si tu veux investir dans une monture équatoriale (un peu plus encombrante mais tres formateur pour une suite éventuelle...), le fait de ne pas voir l'étoile polaire depuis ton balcon n'est pas rédhibitoire en visuel ou même en imagerie planétaire...Il y a une méthode de mise en station simplfiée qui marche très bien(si tu es curieux tape "jeté de monture" dans le moteur de recherche de WA:be:). Par contre je te conseille vivement une EQ3-2 si tu veux la motoriser (pas forcement dès le début) pour faire de la photo. http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=41&brand=31&prod=483

Posté
Un des membres ici me propose un mak 127 d'occasion, j'aurais voulu l'avis de plusieurs personnes ( sans vouloir semer la zizanie, mais je n'y connais vraiment rien et je ne suis pas forcément tranquille à acheter d'occasion ) Qu'en pensez vous ?

http://www.webastro.net/petites_annonces/mak-127-1500_9194.htm

( je ne sais pas ce que veux dire

Renvois coudé 31.75 Meade

SP 26 mm Meade )

Bonsoir,

Le renvoi coudé est l'accessoire qui se visse sur la sortie du téléscope et qui est destiné à recevoir l'oculaire: ici en standard 31.75 (càd 1.25 pouces): il pourra recevoir les oculaires dont le coulant est à cette norme, mais pas les oculaires 2 pouces.

SP26mm Meade: oculaire Super Plössl de Meade avec focale de 26mm.

Posté

Fomalhaut

C'est délicat de commenter dans un sens ou un autre une annonce...Tu peux te faire toi même une idée du prix du neuf:google: et te dire aussi aussi qu'à l'inverse de "ibaille" ou "le boin con" un astram familier de WA ne se risquerait pas à une arnaque.

Posté

Tut tut tut!

On peut facilement mettre un dobon sur un balcon!

Je rappelle qu'au sol, ça prend moins de place.

Et puis un Dobson 250 sera largement supérieur au maksutov.

Posté
Même pour le planétaire et la photo ?

Bonsoir, pour le planétaire, oui, du moment que le Mak n'atteindra pas une ouverture équivalente :be: et dans ce registre-là, je ne connais plus que les Intes: euh, combien de Dobs 10 pouces on peut avoir pour un Intes 10 pouces? :lol:

Pour la photo, c'est une autre histoire.

Posté

La photo est possible, mais trrrrès difficile.

Ensuite pour le visuel en lui même, comme l'a dit ce cher starac, le dobson sera bien largement supérieur au niveau du détail et du grossissement maximum.

Posté (modifié)

Salut à tous,

Deneb24, Je suis bien curieux de voir des photos planétaires avec un dobson sans plateforme équatoriale,

http://www.telescope-amateur.net/?/200_La-table-equatoriale/La-motorisation

En planétaire, je suis sur que les images seront "équivalentes" avec un dobson de 250 mm !

De plus, j'ai déjà mis le Mak 127 sur un trépied photo Berlebach, ça fonctionne !

Plus minimaliste y a pas !

De plus ne pas oublier que Fomalhaut va vouloir observer depuis son balcon, donc les images seront plus soumisses à la turbu qu'en plein air, que dire au fait de pointer à 30°!!!

Avant d'acheter notre ami Fomalhaut, devrait se rapprocher d'un club ou bien faire un tour dans un magasins astro pour voir un peux le débattement de tous ces instruments!

Cordialement

Pascal

PS, je suis l'astram qui vends le Mak 127 !

Modifié par pascvale13
Posté (modifié)
Et au fait, le fait que je ne vois pas l'étoile polaire de mon balcon n'élimine-t-il pas la monture équatoriale ?

La photo planétaire se fait avec une webcam, avec des poses très courtes. Par exemple avec une SPC900 on prend ±1000 images à raison de 5 images par seconde qui forment un film vidéo en format 'avi'. L'objet observé peut se déplacer un peu sur la vidéo, ce n'est pas un souci et ce sera compensé par le logiciel de traitement. La Mise En Station (MES) ne doit donc pas être parfaite, comme pour les longues poses de la photo du ciel profond.

Une simple MES à la boussole est par exemple suffisante pour garder Mars ou Jupiter dans le champ pendant plusieurs minutes.

;)

EDIT: Concernant les montures, évite l'EQ2 qui ne convient que pour du visuel, et encore... A partir d'une EQ3-2, NEQ3 ou SVP (SkyViewPro), ça devient sérieux. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

C'est dingue ces derniers temps le nombre de posts astro-balcon!

Bon ben la messe est dite!

Patte.

Posté
C'est dingue ces derniers temps le nombre de posts astro-balcon!

Voui...je me demande si il n'y a pas là un effet saisonnier...:b:

-Cet été on avait les activités de plein air : "je veux débuter en visuel + astrophotographie" réponse standard : 150/750 sur EQ3-2

- Et maintenant qu'il fait plus froid et humide "je veux voir les planètes en restant à l'abri sur mon balcon" réponse : mak ou lunette, sur Alt-Az.

Encore quelques degrés de moins et ce sera "qu'est ce que je peux acheter pour tout voir derrière mon velux", réponse : un beau livre:be:

Pour ne pas laisser planer le doute : je plaisante !!!

Posté
Voui...je me demande si il n'y a pas là un effet saisonnier...

Je ne me rappelle pas ce phénomène les hivers passés.

Par contre oui, les cadeaux, en particulier pour les enfants, là c'est saisonnier.

Patte.

Posté

Voui je les avais oublié ceux-là en effet....ça tombe en même temps que les soldes OU faut dire !!! (si ça c'est pas du déterrage anticipé de topic tiens...)

Posté

Non effectivement je suis sceptique pour le Dobson, je reste sur le Mak... Mais au niveau du poids, une monture équatoriale, c'est portable ? J'habite au 3e sans ascenceur, je ne risque pas de souffrir en sortie ?

( Et c'est moins les rigueurs de l'hiver que les rigueurs des partiels qui m’empêchent de faire des sorties astro régulières ! )

Posté (modifié)

Pourquoi serais tu sceptique?

Pour la photo dobson -->http://astrosurf.com/astropratique/021691.html

Si tu cherche bien, tu trouveras des images.

La monture équatoriale n'est pas encore trop lourde.

En 3 voyages on descend tout.

Remarque que le dobson a là aussi l'avantage, 2 voyages seulement.

Enfin, je me répète, mais si tu sors de temps en temps, sache que le dobson explosera le mak.

Modifié par Deneb64
Posté

Pour le dobson, comme le tube est quasiment posé sur le sol il faut quand meme verifier que la rambarde du balcon et le plafond ne vont pas gener. Sinon on risque de ne pouvoir viser qu'entre +45° +70°.

Pour une lunette ou un mak comme ils sont "plus haut" ca doit etre moins genant.

Posté
Non effectivement je suis sceptique pour le Dobson, je reste sur le Mak... Mais au niveau du poids, une monture équatoriale, c'est portable ? J'habite au 3e sans ascenceur, je ne risque pas de souffrir en sortie ?

Ca dépend de la monture. J'ai une Vixen GPDX, au 4e sans ascenseur...mes années d'études sont bien loin et j'y arrive, alors...avec un peu d'organisation, je profite d'un voyage boulot pour charger la monture et le soir venu me reste à descendre le scope, la boite d'oculaires, planche à dessins etc...en une seule fois. Pour le retour, je fais l'inverse, la monture est remontée le lendemain.

Posté

Bonjour,

Autre idée pour le balcon: une colonne avec une monture eq (ou az suivant usage):

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2504_Saeule-mit-drei-Ausleger-fuer-Skywatcher-EQ5--GP--CAM-und-aehnliche.html

puis, garder un trépied astro (d'occase) dans la cave ou au garage pour embarquement rapide dans la voiture: y a qu'à descendre la monture (sans trépied), le scope et la malette d'accessoires. Et cela laisserait peut-ête plus de place pour un newton 150mm en f/5?

Ca risque simplement de dépasser un peu les limites de prix - à voir.

Posté

Enfin, je me répète, mais si tu sors de temps en tems, sache que le dobson explosera le mak.

Totalement d'accord. Et pour le reste, si la rambarde du balcon est trop haute, il suffit de poser le dob sur 2 moëllons ou fabriquer un rehausseur en bois: une planche, deux bouts de madrier et le tour est joué.

Et en ce qui concerne la photo planétaire avec dob (motorisé), on d'aucuns pourront vous confirmer que de plus en plus de photographes planétaires chevronnés évoluent vers cette solution, car trouver une bonne monture équatoriale pour un 400, par exemple, rend pas mal de choses impossibles vu le prix et le poids

Posté
Totalement d'accord. Et pour le reste, si la rambarde du balcon est trop haute, il suffit de poser le dob sur 2 moëllons ou fabriquer un rehausseur en bois: une planche, deux bouts de madrier et le tour est joué.

Et en ce qui concerne la photo planétaire avec dob (motorisé), on d'aucuns pourront vous confirmer que de plus en plus de photographes planétaires chevronnés évoluent vers cette solution, car trouver une bonne monture équatoriale pour un 400, par exemple, rend pas mal de choses impossibles vu le prix et le poids

Bonjour,

:pou: ... et surtout ne pas faire ce que moi j'avais fait bien avant d'acquérir un téléscope: faire un faux plancher de balcon en bankirai: je vous raconte pas les vibrations à forts grossissements dès que je bouge le pied :lol:

Posté

Non je pense que je vais vraiment rester sur le mak, celui de pascvale13 m'interesse pas mal. Je me penche un peu sur le matériel photo mais je vais peut etre m'amuser un peu en visuel et acheter webcam, adaptateur, barlow et tout le toutim un peu plus tard.

Est ce qu'une monture EQ-3 peut suffire ? Quelle est la difference avec une monture EQ-3-2 ?

Posté

Bonjour

@ #27,

l'EQ3 sera suffisante pour le mak 127. (c'est bien celui-là, non?)

La différence avec le modèle 2? A part l'aspect blanc, désolé, je ne sais pas.

Ce n'est qu'à partir du Mak 150 que je verrai mieux une EQ5, surtout si l'imagerie devait suivre.

Posté
Non je pense que je vais vraiment rester sur le mak, celui de pascvale13 m'interesse pas mal. Je me penche un peu sur le matériel photo mais je vais peut etre m'amuser un peu en visuel et acheter webcam, adaptateur, barlow et tout le toutim un peu plus tard.

Est ce qu'une monture EQ-3 peut suffire ? Quelle est la difference avec une monture EQ-3-2 ?

Très bien, je respecte ton choix, mais peux tu me donner ton raisonnement, car ton résultat final est presque en contre indication avec ton idée première...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.