Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J’ai un petit problème avec ce terme : Élongation.

Je voudrais calculer l’élongation d’une planète depuis la Terre. Mais, dans la correction que j’ai elle est définit comme : "Pendant l’élongation, les directions SP (Soleil-planète) et TP ((Terre-planète) sont perpendiculaires." C’est aussi la définition donnée par le Wikipédia anglais mais en version française, ils disent que ça correspond à l'angle apparent qui sépare deux objects…

C’est laquelle qui est juste ?

En fait, si ce sont les français qui ont raison, cet angle pourrait être nul pendant une oposotoin ou une conjonction ?

Merci :)

Posté (modifié)

Salut,

L'élongation n'est pas quelque chose qui est défini à un instant donné, mais une valeur qui se calcule chaque jour pour chaque planète. Elle se définit comme l'angle (vu depuis la Terre) entre la planète est le Soleil. Cette angle varie de 0° à 180° (opposition) à l'Est comme à l'Ouest du Soleil.

Si l'angle entre les directions SP et TP est perpendiculaire, alors on est en présence d'une quadrature, mais c'est autre chose que l'élongation.

D'ailleurs, pour les planètes internes (Mercure et Vénus), on parle souvent d'élongation maximale ... C'est donc qu'elle varie!

Modifié par econseil
Posté (modifié)

Non, l'élongation n'est pas un écart "le plus grand", c'est un écart. Il arrive qu'il soit "le plus grand", mais dans la grande majorité des cas, ce n'est pas vrai.

Les élongations des planètes sont calculables ici : http://pgj.pagesperso-orange.fr/position-planetes.htm

La définition y est d'ailleurs rappelée : "L'élongation est la distance angulaire apparente de la planète au Soleil. Si l'élongation est inférieure à 20 degrés, la planète est difficilement observable. Si l'élongation est inférieure à 10 degrés, il est pratiquement impossible d'observer la planète.

"

Voici d'ailleurs un graphique qui montre l'évolution de l'élongation quotidienne de chaque planète pour 2011-2012 : http://www.faaq.org/ephemerides/elongation/2011.htm

Modifié par econseil
Posté

Merci mais vous ne m'aider pas là... Déjà deux réponses divergentes... :$ Ou alors c’est moi qui ne comprend rien !

Je suis plutôt tenté par la réponse d'Ecliptic.

Alors Econseil, si tu as raison, explique-moi l’exercice 2 de TDs qui est ici. Il y a aussi la correction qui dit la même chose qu'Ecliptic. Pour quoi dans la correction le maitre dit que les deux direction (TP et PS) doivent être perpendiculaire ?

Posté

Pas de souci. L'exercice demande bien de calculer l'élongation maximale et l'élongation minimale. Sous entendu : ces longueurs varient dans le temps. Je ne vois pas où est le problème dans ma définition.

L'élongation maximale correspond en effet au moment où l'angle SP/TP vaut 90°.

Mais l'élongation ne se résume pas à son maximum.

C'est bien le correctif qui se trompe. Il dit :

"Pendant l'élongation, les directions SP (Soleil-planète) et TP ((Terre-planète) sont

perpendicualires"

--> Cette phrase est fausse. Il fallait dire :

"Pendant l'élongation maximale, les directions SP (Soleil-planète) et TP ((Terre-planète) sont perpendiculaires"

Posté
Pas de souci. L'exercice demande bien de calculer l'élongation maximale et l'élongation minimale. Sous entendu : ces longueurs varient dans le temps. Je ne vois pas où est le problème dans ma définition.

L'élongation maximale correspond en effet au moment où l'angle SP/TP vaut 90°.

Mais l'élongation ne se résume pas à son maximum.

C'est bien le correctif qui se trompe. Il dit :

"Pendant l'élongation, les directions SP (Soleil-planète) et TP ((Terre-planète) sont

perpendicualires"

--> Cette phrase est fausse. Il fallait dire :

"Pendant l'élongation maximale, les directions SP (Soleil-planète) et TP ((Terre-planète) sont perpendiculaires"

Mais maximum n’est pas 180° et minimum pas 0° dans sa correction... comme tu l’as dit dans ton premier message.

Je comprends plus rien… :$

Posté (modifié)

Bonjour

+1 avec econseil

je pense aussi qu'il manque "maximale" dans la correction de ton TD ...

il faudrait lire " à l'élongation maximale d'une planète intérieure la direction TP est tangente à l'orbite de la planète intérieure donc TP et SP sont bien perpendiculaires ....

et la suite est OK ....

Concernant la page anglaise de WIKI :

http://en.wikipedia.org/wiki/Elongation_(astronomy)

Est ce que pour nos amis Anglais , le terme Elongation avec un e majuscule ( Elongation et pas elongation ) correspondrait à l'élongation maxi (le moment justement ou l' angle ( SP, PT) est perpendiculaires pour une planète intérieure ) ...

When a planet is at Elongation, it is farthest from the Sun as viewed from Earth, so its view is best at that point.

que l'on pourrait comprendre par :

When a planet is at greatest elongation, it is farthest from the Sun as viewed from Earth, so its view is best at that point.

et donc dans ce cas , en français "à l' Elongation " serait à comprendre " à l'élogation maximale " ....

( remarquez qu'il n'y a pas de majuscule dans la correction du TD en français , et encore une fois en français , à l'élogation ... ne veut rien dire , à l'élongation maximale oui ça veut dire quelque chose ... )

@ ashkan , ne confond pas l'angle ( SP , PT ) et l'angle (PT , TS ) ...

En position d'élongation maximale , pour une planète intérieur l'angle d'élongation (PT, TS) est maxi , ( mais il ne vaut pas 90° ) et à ce moment là , la position de cette planète sur son orbite est telle que l'angle (SP, PT ) vaut 90° .

bon courage

amicalement

Gg

Modifié par gglagreg
Posté
Mais maximum n’est pas 180° et minimum pas 0° dans sa correction... comme tu l’as dit dans ton premier message.

Non, 0 et 180, c'est pour les planètes externes (Mars, Jupiter, Saturne, ...) regarde le graphique que j'ai mis. Pour Mercure et Venus, le correctif du TD est bon. Seule la première phrase est erronée car il lui manque un mot : maximale

Posté

Désolé, mais je ne suis pas suffisamment habitué pour apprécier ton graphique.

Mais en ce qui concerne ma question, merci, tout est claire :)

En fait, s’il fait se genre d’erreur lors de l’examen, on est mal ! Vous croyez je dois lui écrire un mail ?

Posté

C'est parce que, pour les planètes "intérieures", les élongations sont bornées.

Posté
Désolé, mais je ne suis pas suffisamment habitué pour apprécier ton graphique.

Mais en ce qui concerne ma question, merci, tout est claire :)

En fait, s’il fait se genre d’erreur lors de l’examen, on est mal ! Vous croyez je dois lui écrire un mail ?

A la rigueur, tu peux signaler qu'il manque le mot "maximale" dans le correctif, mais le calcul posé est juste et répond à la question posée. Ca ressemble plus à un oubli qu'à une faute.

Posté (modifié)

Je pense aussi que tu peux lui envoyer un message en étant respectueux , et en lui indiquant le lien de ce fil de discussion ....

je ne pense pas qu'il en soit fâché .... tout à l'air d'être quand même sérieux et préparé dans ces cours et TD , après ça peut arriver d'oublier un mot ou une majuscule ...

Gg

Modifié par gglagreg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.