Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tous,

je vais bientôt acquérir un pc-portabe destiné à l'astronomie. Autrement dit, il servira a piloter la monture, faire l'acquisition d'image, etc. Je ne pense pas que le traitement se fera sur le portable par contre .

Mes questions sont donc les suivantes :

• Que conseiller vous comme marque et taille écran ? Pour ma part, je pensais à Asus ou Lenovo.

• Comment faites vous pour luter contre l'humidité pour préserver le portable ? Les systèmes anti-choc, anti projection eau sur le clavier sont-ils utiles ?

• Bref, ma plus grande inquiétude et de savoir si un portable résiste bien aux conditions climatiques hivernales et/ou la rosée, l'humidité matinale.

Merci d'avance pour vos conseils.

Ps : pour info, j'avais vu ce modèle qui me semble sympathique :

Portable asus

le pour : hd 7200tours, autonomie, soit-disant resistant, ...

Qu'en pensez vous ?

Posté

salut,faut pas prendre du neuf pour aller dehors prend un d’occase un 17 pouce et le pied ou alors un 15,prend si possible un intel sans ,mais ne prend pas cela qui ont un jeux de puces VIA trop incompatibilité avec certain USB,pour l'humidité tu peut te faire une petite caisse qui cachera sa lumière et aussi le mettant a l'abri ,pas besoin d'un protégé clavier voila a ou prend avec mini ( 2 GO de Ram et un disk dure de 120 GO a la base )

Amicalement lionel

Posté

Salut Lionel,

pas un neuf car ca va tomber en panne ? c'est trop risqué ?

un 17 pouces ? ca doit consommer bien plus, pourquoi ce choix ? lisibilité, je suppose ?

Posté

J'utilise depuis des années des Lenovo. C'est ultra résistant (à condition de prendre la gamme pro Thinkpad, pas les think pad edge.). Le mien tourne en toute saison pour l'astro et le travail, dans le froid, l'humidité, la poussière de l'Atacama récemment, la chaleur en plein cagnard pour le solaire l'été, et sans aucun soucis.

Dans tous les cas les gammes pro des constructeurs sont plus chères, mais bien plus solide et performantes.

A noter que certains Thinkpad peuvent recevoir un écran IPS en option qui est bien plus fidèle que les bouses TN habituelles.

Frédéric.

Posté

Merci chonum,

je suppose que tu as un ancien lenovo vu qu'il tourne depuis des années mais si tu devais en reprendre un, de quelle série parles tu exactement car il y en a beaucoup des séries différentes :p

Posté

J'ai un X200T qui a trois ans (convertible tablette 12") qui remplaçait un X200 car j'aime ce qui est léger. Mon prochain l'an prochain sera un... X220 version IPS :)

Ah oui et je suis aussi trackpoint addict !

X220-1L.jpg

Posté

S'il y a bien un choix que je ne regrette pas aujourd'hui pour l'astro, c'est le netbook : le mien est un Samsung N150 Plus.

Si je peux regretter la puissance modeste qui fait privilégier le traitement à la maison sur le fixe, je reste scotché par l'autonomie (5 à 6 heures) et comme je trouve ça bon marché par rapport à un portable, je ne m'affole pas outre mesure pour sa résistance au froid et à l'humidité.

Par contre de le voir ruisseler ça a fait peur à ma femme, et pour la paix du ménage j'ai commandé ça hier soir :

http://www.lapdome.com/products.html#LapDome®_JUNIOR

Dans la mesure où tu ne prévois pas de traitement non plus sur ton PC, la solution netbook est peut-être à considérer, non ?

(au final c'est avec lui que j'écris ce mail parce que j'aime bien être dans mon salon quand je ne fais que de l'internet plutôt que de m'isoler dans le bureau)

Xav'

Posté

@basque en balade

Je suppose qu'un simple transfo suffit si il ne fait pas du 12v d'origine.

@Da Vinci

Sympa le lapdome :p

En fait, je n'ai aucune idée de la puissance qu'il faut pour faire tourner tous les logiciels astro à mettre dessus.

On trouve aussi des portables à bas prix avec bonne autonomie si il ne faut pas grand chose. Un écran en dessous de 13pouces, ca me parait fort petit sans parler du clavier.

@chonum

Le lenovo thinkpad est certe un super PC mais le prix est elevé et ca me fait peur de sortir la bête dehors à ce prix :p

Posté
  Da Vinci a dit :
S'il y a bien un choix que je ne regrette pas aujourd'hui pour l'astro, c'est le netbook : le mien est un Samsung N150 Plus.

Si je peux regretter la puissance modeste qui fait privilégier le traitement à la maison sur le fixe, je reste scotché par l'autonomie (5 à 6 heures) et comme je trouve ça bon marché par rapport à un portable, je ne m'affole pas outre mesure pour sa résistance au froid et à l'humidité.

Par contre de le voir ruisseler ça a fait peur à ma femme, et pour la paix du ménage j'ai commandé ça hier soir :

http://www.lapdome.com/products.html#LapDome®_JUNIOR

Dans la mesure où tu ne prévois pas de traitement non plus sur ton PC, la solution netbook est peut-être à considérer, non ?

(au final c'est avec lui que j'écris ce mail parce que j'aime bien être dans mon salon quand je ne fais que de l'internet plutôt que de m'isoler dans le bureau)

Xav'

+1

mon Samsung N130 couche dehors depuis bientôt 2 ans, au petit matin, il est parfois recouvert de givre et il pilote, fait l'acquisition, et presque le café

200€ au moment des soldes :)

Posté

Ah oui, très bien le Lapdome!!! j'en ai un (la taille au-dessus de celui-ci), Mon vieux Toshiba 15" y entre bien, et c'est super, car c'est parfaitement opaque, étanche au ruissellement (léger) et avec la ventilation du PC, l'humidité ne se forme pas à l'intérieur!!!

BGI

Posté

Que faites vous tourner comme programmes sur vos netbook ?

du 1024*600, c'est pas trop petit en résolution ?

Posté

salut

moi je me suis trouve un toughbook cf72 de panasonic d'occas sur ebay en debut d'annee a 130 euros

coque en titane,antichoc,clavier etanche, ideal pour l'astro en plus il possede encore un port rs232 pour le pilotage du telescope

la batterie tient moins d'1h c’est le seul inconvénient,donc faut prevoir d'autre source d'energie ou en acheter une neuve .......

Posté (modifié)

Génial le Lapdome :love:

Mais pas vraiment donné :(

Ca doit pouvoir se trouver en France non?

Question portable: HP 6530b sous W7/64 avec batterie additionnelle. 6H d'autonomie sans aucun souci (7H quand il ne fait vraiment pas froid).

Il a ruisselé tout ce su'il a pu et su, couvert de givre, jamais protégé. Et il tourne comme un charme.

Pierre

Modifié par Newbie Mais

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.