Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à vous astrophotographes dont je ne me lasserais jamais de voir les merveilles que vous arrivez à sortir...

Je ne fais pas d'astro-photo, je suis un pur visuel, mon équipement le reflète (Dobson sans aucune électronique pur je vous dis ;) )

Néanmoins j'avais envie de faire un petit test, je voulais votre avis. Prendre mon APN, le tenir à la main derrière l'oculaire et soit prendre ainsi directement des photos soit un film et m'amuser avec les images de la video après. Evidemment objets visés : La Lune voire Jupiter pour des temps de pose ultra-court.

Je me demandais :

- Je voulais le faire par curiosité, mais si c'est impossible ce n'est pas grave, c'est possible ?

- Si oui, comment je règle mon APN ? Manuel avec mise au point à l'infini et zoom optique au max ? Comment connaitre les temps de pose ?

Merci de vos au réponses

Posté

Tout est possible :)

pour la Lune, autant rester en auto, lorsqu'il y a de la lumière les APN se débrouillent bien

par contre, pour les films sur dobson, il ne faut pas boire de café avant :D

sur ton 250 cela devrait donner :)

Posté

Un apn compact, style vieux machin à zoom 3x, donne d'assez bon résultats.

(j'utilisais le mode macro zoom à fond)

En lui construisant un support au lieu de le tenir à la main, c'est encore mieux.

Patte.

Posté

Merci beaucoup, ces 3 derniers jours je n'ai pas pu venir sur le forum d'où le retard. Dès qu'il fait à nouveau beau... enfin qu'il y a moins de nuages j'essaie !!! Vous avez une source fiable pour les temps de pose ?

Posté

Oui c'est possible, ma photo de profil en est la preuve :

Saturne prise avec un compact posé à la main levée sur un oculaire de 9mm sur un Nexstar 8SE (monture azimutale).

Posté
Vous avez une source fiable pour les temps de pose ?

Le plus rapide possible ! c'est fiable ça ?:be:

La théorie pour des photos à main levée : comme tu es à 1250mm de focale, il ne faudrait pas descendre en dessous 1/1250 sec de pose pour avoir une photo nette.

Dans la pratique un dob c'est quand même stable, mais des vibrations sont toujours possible, surtout à ces focales... Je dirait 1/500 ou 1/1000 sec pour la lune... a tester;)

Posté

Bonjour

Bienvenue dans l'astrophoto...

On commence tous par du visuel pur et dur et on bascule finalement dans l'imagerie, c'est l'évolution normale Darwinienne de "l'astrophotographiste" :be:

Faire des images à main levée derriere 1.3 metre de focale ce n'est pas facile, valable uniquement pour la Lune, et encore, ce n'est pas gagné.

Mais bon, si tu commences par la Lune tu partiras ensuite sur Jupiter ou Saturne.

Bref, comme le souligne Franck tu peux te payer un Steadypix qui maintient ton APN en face de l'oculaire.

Une bonne approche pour aborder la digiscopie astro.

steadypix_deluxe-L.jpg

Posté

Pour la Lune tu peux faire des photos mais pour Jupi il faut faire un film, si possible essaie de garder la planète dans le champ pendant 2 ou 3 minutes. On peut obtenir de chouettes résultats (ici avec un 130/900 et oculaire 8mm):

14867-1286867119.jpg

Nikon Coolpix en mode vidéo 640x480 @ 30i/sec et zoom 3x.

±1000 images, traîtement Registax et PS.

;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.