Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Une région que j'aime particulièrement,la Constellation de la Poupe.:wub:

Et dans celle ci l'amas M46 qui doit sa particularité en la présence d'une belle

nébuleuse planétaire NGC 2438.

J'avais déjà imagé ce coin avec la 80 sw en 2010,mais j'avais oublié que

plus au nord se trouvait également une autre NP nommée Pk 231+04.1.

Et puis j'avais essayé de mettre en valeur une autre Np,plus exactement

une protoplanétaire au nom évocateur ,nébuleuse de l'oeuf pourri appelée

ainsi en raison d'une forte concentration de soufre.Appelée aussi Calabash

nébula ou Rotten Egg nebula,mais dont le nom officiel est:OH 231.84+4.22.

Donc cette année,j'ai re-essayé avec un peu plus de réussite et d'expérience

avec la WO 98 et le RC 8",pour approcher un peu plus cette proto qui fait

1,4al de longueur et se trouve à 5000al,qui est en plus une bipolaire.

Passons aux images,si vous le voulez bien;)

Le plein champ avec la 98

23 poses de 180s et 16 poses de 180s pour chaque couleur.

Guideur Antares 80/480 et PL1(qui fatigue étrangement,me rendant des étoiles fortement dégradées voire doublées,et je n'en connais pas encore la cause:cry:) en // sur l'heq5 go to.

Pré et traitements iris et toshop.

m46lrvbultime.jpg

Les trois neb annotées

3neb.jpg

L'image au RC volontairement zoomé et non traitée

m46rc.jpg

Et enfin celle faite par le HST,oui on a pas les mêmes valeurs

wfpc0824hst.jpg

L'année prochaine,peut-être avec un plus gros bazooka.:D

Merci de votre visite et bons cieux,

Jean-Pierre

Modifié par j_pbeausoleil 06
Posté

Salut,

Le traitement est un peu trop poussé sur la dernière photo. Je préfère la tienne à celle d'Hubble ;)

Belle prouesse en tous cas que de distinguer ces petites bulles perdues dans la Voie Lactée ! En plus il y a plein de couleurs, c'est zoli ...

J'ai déjà essayé de le shooter avec son voisin M47 depuis le Nôôrd ... Ben c'était bien trop bas pour être exploitable :( Donc voilà, je t'envie !

Posté

Ah oui, elle est superbe ton image. Il va falloir que je la fasse en couleur car je l'avais déjà faite en Ha ou l'on voyait très bien la PK231+04.1 mais je la trouve très belle en couleur.

Bravo JP.

Franck

Posté

Très magnifique :)

je ne connais pas ce HST mais tu lui diras d'aller faire un tour chez Nicolas Outters!

le bleu qui bave partout, quelle horreur :(

cela à dû être difficile de caser tout ça sur la même image: elle est belle

Posté

Content que ce sujet vous plaise.

Gérard avec la lulu,WO98 et l'atik 314 +red WOIII,çà rentre (la preuve)the fingers in the

nase.

Lucien,oui trés belle région .merci

Alain,c'est bien tu as de la mémoire,mais je trouve que là c'est plus explicite et on voit

un peu mieux la proto.merci

Econseil,oui c'est une constellation assez basse,mais de temps en temps avec un seing moyen çà passe.merci

Merci,les deux Franck,Jean-Louis,Xa,Jean-Luc,Lionel.

Jean-Pierre

Posté

Salut Jean-Pierre,

Comme d'habitude j'apprécie tout autant le récit que les images de tes posts. Cette image à trois niveau est magnifique, avec l'amas ouvert en premier plan puis la très colorée nébuleuse planétaire et enfin cette p'tite tâche que l'on nome la nébuleuse de l'oeuf pourrie (c'est toi qui le dis c'est pas moi) : j'adore :wub:

Astromicalement

Romain

Posté

Salut Jean Pierre

Voilà un trés bon post et de belles images. Je vois que tu chasses également le "Pk", ce genre de bestioles qui ne se laisse pas prendre facilement. En plus tu te paies 2 NP et un OH sur la même image, t'as vraiment du bol :rolleyes:

L'objet OH est surprenant, merci pour l'image HST, il a pas fini de nous en faire voir ce Hubble.

Christian

Posté

Superbe cette image Jean Pierre , quel champ avec autant d'objet intéressant !!

Pile poil pour la 314 !

Impressionnant l'image d'Hubble de cette protoplanétaire

L'Année prochaine tu te paie le JW et tu tue l'image d'Hubble ;)

François

Posté

salut mon ami,

quel post magnifique !!avec des images dont tu as le secret ;) tu as plus de chance que moi pour imager tu es protégé car moi ici je prends toujours ce put... de vent qui m'empêche de sortir le matériel, j'ai bien essayé mais l'étoile guide se baladait dans tous les sens alors même pas la peine

amicalement

guillaume;)

Posté

bonjour

Ah oui bien sur qu'un tel sujet nous plaît .... on reconnait bien ta signature du maitre de l'objet insolite bien traité et bien présenté ....

tout bon , bravo !

Gg

Posté

belle image 3 pour le prix d'une.

avez vous remarqué une bande sombre qui semble traverser l'image , c'est un hasard , une nébulosité ou un pb de traitement ???

j claude.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.