Aller au contenu

LIDL le retour de la lulu 70 X 900

LaurentLab

Messages recommandés

• Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Alors au final pour regarder le ciel de temps à temps... ça vaut le coup 89€ ? :?:

L'offre n'est pas une arnaque, mais ce n'est pas (plus) l'affaire du siècle...

Pour résumer tout ce qui a été dit:

- Optiquement, il est reconnu que la lunette est d'assez bonne qualité. C'est du tout plastique pour le système de MAP et le renvoi coudé, mais ça tient la route .

- Le chercheur est de bonne qualité, mais là, faut faire confiance à Fiontus :be: (je n'ai pas trouvé d'autres avis)

- Par contre pour le modèle proposé cette année, la monture est azimutale (contre équatoriale pour la précédente) et le trépied est clairement de mauvaise qualité, donc à changer.

- Les oculaires constituent vraiment le strict minimum avec un champ mini-mini (40° environ), le 4mm sur une focale 900 ne sert à rien.

Donc, au risque de me répéter, à 49 euros, oui, à 70 euros, oui aussi (avec monture équato en plus), à 89 euros sans monture équato, ca devient bien plus bof.

Surtout que si l'on considère qu'on doit changer le trépied et changer les oculaires pour un peu plus de champ (50° minimum), ben au final, on arrive au budget (environ 150 euros) d'un meilleur instrument:

- avec plus de diamètre (114 voire 130)

- une monture équato sur un trépied un peu plus stable.

- des oculaires de meilleure qualité d'office.

En l'état, prendre cette lulu Lidl ne me semble pas un achat très cohérent, si c'est pour faire des dépenses annexes afin d'en tirer quelque chose d'exploitable (ne pas tenir compte de cet argument, si l'on est déjà équipé en bons oculaires par exemple).

Si c'est "comme ça" (c'est-à-dire qu'on se débrouillera avec le trépied et les oculaires "trou de serrure"), pourquoi pas... enfin 90€ le "pourquoi pas", je trouve ça un peu cher... :be:

Voilà, tu sais tout.

Modifié par Tannhauser

Pour ce qui est de la monture et du trépied, je ne suis pas trop d'accord avec toi...

Ce trépied se retrouve souvent sur les modèles azimutaux "branlants", mais ça vient de la fourche azimutale qui a du jeu, le trépied lui est très léger mais robuste.

Et la lunette est légère.

Pour comparer, on voit sur des dobsons démontables des montants bien plus faiblards qui portent des cages secondaires et des oculaires bien costaud, et les utilisateurs en sont plutôt contents.

La monture azimutale proposée par LIDL me parait plus sérieuse (rien que les mouvements lents sont un indice), sans être aussi pratique qu'une équatoriale, mais je ne mets pas en doute la stabilité de l'ensemble.

Pour le chercheur, oui il va falloir me faire confiance, j'en ai vu plusieurs de la même série, ils sont tous bons. Ceux d'entrée de gamme chinois sont vraiment moins bons en transparence et en chromatisme.

Pour les oculaires, le champ est dans les 45°, ce n'est pas "mini-mini", il faut se rappeler que ce sont des kellner, et plutôt performants pour ce qu'ils sont. Evidemment on fait facilement mieux. Et oui, le 4mm ne sera pas utile sur la lunette.

N'oublions pas que les célèbres "super" 25 et 10 vendus avec les SW sont aussi des kellner, mais dont le 10mm est souvent qualifié d'inutilisable (en qualité d'exécution).

Pour conclure, là où je ne suis vraiment pas d'accord, c'est que ce pack est utilisable tel quel, sans rien ajouter.

Encore une fois, quand je vois le nombre de gens qui achètent 10 euros plus cher une 60mm avec seulement deux vrais oculaires de merde, un chercheur chromateux et opaque à souhait, et une monture AZ vraiment à la rue chez N&D, ça oui ça me choque.

Ou à 60 euros une de supermarché en coulant 24.5, dont on ne pourra jamais améliorer les oculaires.

pour le fun

c'est l'ancien modele le 70/700 que j'ai acheté neuf 35€ à lidl

lulu monture equatoriale enfin tout quoi.

pour rigoler je parcours le site le bon c...et je trouve ça!!!!

http://www.leboncoin.fr/autres/265666884.htm?ca=21_s

si c'est pas à vous degouter de l'astro!!!

parce que à 35€ elle est super par contre à 500€?????

Pour conclure, là où je ne suis vraiment pas d'accord, c'est que ce pack est utilisable tel quel, sans rien ajouter.

Encore une fois, quand je vois le nombre de gens qui achètent 10 euros plus cher une 60mm avec seulement deux vrais oculaires de merde, un chercheur chromateux et opaque à souhait, et une monture AZ vraiment à la rue chez N&D, ça oui ça me choque.

Ah bon, ben, tu vas me faire changer d'avis finalement...:D

Je pensais mon argumentaire intéressant et bien pensé, pas tant que ça alors...:be:

Ce ne serait pas distraction et faut lire 50 euros?

Salut, le meme jour il y a un microscope ok ce n'est pas le meme monde quoi que si mais a l'envers lol , mais dans le kit il ya un adaptateur usb pour faire des capture sur PC, est-ce que cela peut fonctionner avec un Telescope ?

C'est le biolux?

Il est chouette celui que j'ai (depuis quelques années)

La cam (en tout cas l'ancienne) est inutilisable en astro

Et au microscope ce n'est pas terrible non plus. Un apn compact en digiscopie -photo ou vidéo- donne de bien meilleurs résultats.

Patte.

Modifié par syncopatte

C'est le biolux?

Il est chouette celui que j'ai (depuis quelques années)

La cam (en tout cas l'ancienne) est inutilisable en astro

Et au microscope ce n'est pas terrible non plus. Un apn compact en digiscopie -photo ou vidéo- donne de bien meilleurs résultats.

Patte.

Ok merci :)

Je me suis dit la même chose... mais quand on lit la description:

télescope 35x175 encore dans sa boite d'origine jamais servie.

Ses mon dernier prix

"35x175", bah... on recopie ce qu'il y a écrit sur la boîte.

"Ses mon dernier prix", ouille, mes oeils.

Ca sent le gars qui veut faire de l'achat-revente pigeon, en très exagéré. :D

Bonjour à tous,

à l'occasion du retour chez notre discounter favori de cette lunette, je me verrais bien franchir le pas.

Seulement voila vos avis m'ont refroidi ...

J'aimerais vous exposer la problématique afin de solliciter quelques avis ;)

L'objectif initial est de faire de l'observation terrestre (volatiles en tout genre, bâtiments lointains, etc ...).

Dans le même temps, l'instrument va aussi être utilisé pour de l'observation astronomique (lune, système solaire, etc ...).

Le budget tourne autour de 150€.

Mes interrogations en vrac :

- qu'en est-il de l'observation des planètes, à quoi dois-je m'attendre en terme de résultat visuel ?

- Je ne me fais à priori pas de souci quand à l’adéquation de cette lulu pour la partie terrestre. Ai-je raison ?

- Une lunette de ce type serait-elle nettement plus performante ?

- Un tube de ce type serait-il nettement plus performant, tout en étant adapté au terrestre ?

- D'autres pistes dans le budget ?

Un grand merci à ceux qui m'apporteront leur aide ;)

EDIT : après avoir un peu plus parcouru le forum, et sachant que :

- L'utilisation principale va sans doute rapidement s'oriente vers l'astro.

- Le budget peut grimper à 200€ si le jeu en vaut la chandelle.

je pense que je vais passer mon tour sur cette lulu ...

Mes questions 4 et 5 restent valables ;-)

Modifié par Vilo

Bonjour, :)

Je profite de ce fil pour demander si la longue-vue (proposée dans la même lignée que le microscope et la lulu) est aussi "bien" que la lunette?

En admettant qu'on change le trépied et les filtres, est-ce qu'un tel produit reste avantageux? (tout en sachant que le prix semble presque inquiétant vu ce qu'on peut trouver ailleurs)...

Astro-amicalement,

Astropleiades

Modifié par Astropleiades

LeGlod: Aldi sort souvent une petit lunette moins bien, mais à 45 euros: par contre elle est à la limite de l'utilisable (difficile à pointer). Une fois orientée, elle a des performances assez similaires à celle de LIDL, mais les accessoires sont en retrait.

Il y a parfois un 114/900, qui vaut le coup, mais il n'y en a qu'un ou deux par magasin, donc il faut faire l'ouverture le jour dit, et encore si le personnel ne se l'est pas mis de côté.

Vilo: Si tu restes orienté tout astro, pour 200 euros environ le mieux c'est un Newton 130/900 en neuf (si tu trouves en occase un 150 voire un dobson de 200, évidemment c'est mieux :p)

Vilo: Si tu restes orienté tout astro, pour 200 euros environ le mieux c'est un Newton 130/900 en neuf (si tu trouves en occase un 150 voire un dobson de 200, évidemment c'est mieux :p)

Merci Fiontus, ça rejoint ce que j'ai déduit des différentes lectures que j'ai faites suite à mon post.

Tu aurais des modèles précis en tête ?

Je suis total novice dans le domaine, donc autant partir sur du sûr.

;)

L'objectif initial est de faire de l'observation terrestre (volatiles en tout genre, bâtiments lointains, etc ...).

Dans le même temps, l'instrument va aussi être utilisé pour de l'observation astronomique (lune, système solaire, etc ...).

Le budget tourne autour de 150€.

Mes interrogations en vrac :

- qu'en est-il de l'observation des planètes, à quoi dois-je m'attendre en terme de résultat visuel ?

- Je ne me fais à priori pas de souci quand à l’adéquation de cette lulu pour la partie terrestre. Ai-je raison ?

- Une lunette de ce type serait-elle nettement plus performante ?

- Un tube de ce type serait-il nettement plus performant, tout en étant adapté au terrestre ?

- D'autres pistes dans le budget ?

Un grand merci à ceux qui m'apporteront leur aide ;)

EDIT : après avoir un peu plus parcouru le forum, et sachant que :

- L'utilisation principale va sans doute rapidement s'oriente vers l'astro.

- Le budget peut grimper à 200€ si le jeu en vaut la chandelle.

je pense que je vais passer mon tour sur cette lulu ...

Mes questions 4 et 5 restent valables ;-)

Utilisation "principale astro" ou "uniquement astro"????

TU NE PEUX PAS FAIRE DE TERRESTRE AVEC UN NEWTON (ton deuxieme lien). il faut donc obligatoirement une lunette (ou des jumelles qui pourrait faire astro/terrestre)

En plus si tu veux faire du terrestre il faut une monture azimutale.

la monture equatoriale pour voir les zoizos c'est pas le top.

Enfin pour faire du terrestre il te faut un prisme amici (qui redresse l'image)

Utilisation "principale astro" ou "uniquement astro"????

TU NE PEUX PAS FAIRE DE TERRESTRE AVEC UN NEWTON (ton deuxieme lien). il faut donc obligatoirement une lunette (ou des jumelles qui pourrait faire astro/terrestre)

En plus si tu veux faire du terrestre il faut une monture azimutale.

la monture equatoriale pour voir les zoizos c'est pas le top.

Enfin pour faire du terrestre il te faut un prisme amici (qui redresse l'image)

Merci pour ces précisions Jujulolo.

Le problème n'est pas simple : je pense que l'utilisation va commencer aux alentours de 80/20 terrestre, mais devrait rapidement basculer en 20/80 voire 0/100 astro (le terrestre étant couvert par des jumelles).

Donc la possibilité de faire du terrestre est un vrai plus, mais si cet aspect m'oblige à partir sur des instruments qui seront très limités en astro, alors il me parait plus logique de zapper le terrestre pour privilégier l'astro dès le départ.

Si je résume bien tous vos éléments :

- Pour un usage accès terrestre ça serait qqchose comme ça.

- Pour un usage purement astro ça serait qqchose comme ça.

J'ai bon ?

Ca depend de ce que tu appele "limité".

j'ai commencé avec une lunette 70/700 et on commence a voir des choses sympa, la lune , les planetes; les messiers brillants etc...

Ca permet d'apprendre le ciel et c'est hyper facile a utiliser (pas de colimation, de mise en station, de mise en temperature etc...). Ca marche aussi comme longue vue, mais a la base c'est pas vraiment fait pour ca (et ne pense pas pouvoir partir en montagne avec: avec le pied c'est pas pratique).

Pour moins de 100e (voir moins de 70€ pour une 60/700) tu as un instrument d'initiation qui va te permettre de déterminer si tu as envie de continuer et d'investir plus ou pas, et qui fait lunette terrestre.

Le 130 dont tu parles est nettement mieux qu'une lunette 70/700 mais reste nettement moins bon qu'un 200 mm que tu peut trouver a 300€ ou qu'un 250 que tu trouve a moins de 500€.

Moi c'est ce que j'ai fait: j'ai utilisé la lunette a pas cher 6 mois, j'ai vu que ca me plaisait et je suis carrément passé deux crans au dessus (le 250), en évitant l'etape 130-150.

Ton expérience est intéressante (commencer tout en bas puis, le cas échant, sauter des étapes devenues "inutiles").

Sachant que ce premier achat est pour offrir, je pense que le mieux qu'il me reste à faire est d'en parler avec l'intéressé, même si cela va à l'encontre de l'esprit "cadeau" ;-)

Ca serait en effet dommage de mettre 80/200€ dans une lunette qui sera devenue inutile rapidement pour cause d'appel des grands espaces.

Bien sûr que si mais par contre l'image est inversée sans redresseur.

Au début c'est une gêne, oui, mais on s'y fait très bien. Le cerveau est très souple et adaptable... ;)

Albéric

Au début c'est une gêne, oui, mais on s'y fait très bien. Le cerveau est très souple et adaptable... ;)

Albéric

Et tu regardes quoi avec ton groooos newton :be:

:dehors:

Albéric

Oui, il suffit de faire le poirier pour regarder dans son oculaire, oublier la droite et la gauche et tout est corrigé.

Et tu regardes quoi avec ton groooos newton :be:

:dehors:

Les voisines petiiiiiiiiiiiits oiseaux perchés sur leur branches, loin loin à l'horizon ! :be:

Oui, il suffit de faire le poirier pour regarder dans son oculaire, oublier la droite et la gauche et tout est corrigé.

Certains sont plus faciles à désorienter que d'autres.

Perso observer les objets inversés ne me provoque aucune angoisse ni terreur existentielle ...

Albéric

Donc la possibilité de faire du terrestre est un vrai plus, mais si cet aspect m'oblige à partir sur des instruments qui seront très limités en astro, alors il me parait plus logique de zapper le terrestre pour privilégier l'astro dès le départ.

Bonjour,

Le débat revient assez souvent et à mon avis le diurne+astro revient à choisir un mauvais compromis.

Vu qu'un 130/900 aurait tes faveurs, tu en as un un peu moins cher ici:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP038

180E sans frais de port.

Tu aurais également le dobson 150/1200 pour 200E:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2493_Skywatcher-Skyliner-150P---Parabol-Dobson-150-1200mm.html

Bon ciel

• 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je viens d'avoir en cadeau de noël cette lunette (ma première).

Certains disent quelle n'a qu'une monture azimutale mais dans le mode d'emploi, il est précisé monture équatoriale EQ3 (parallactique).

Que veut dire le terme EQ3 (j'ai vu des EQ2, EQ6 pour d'autres instruments)?

Je voudrais également avoir quelques précisions :

- ce type de monture permet-elle de suivre facilement une planète ou une étoile.

- Est il possible de prendre des photos avec un APN compact (idée de bricolage).

Merci d'avance pour vos réponses.:)

Bonjour Eric,

Le mieux est de prendre une photo de ce que tu as reçu comme monture, au moins on pourra trancher.

Si c'est une vraie équato, oui le suivi stellaire est TRES facile. C'est étudié pour!

Photos, avec un compact, sur une EQ3 dans le meilleur des cas? Franchement il vaut mieux oublier (ou vraiment ne pas mettre un euro dans le bricolage et ne rien endommager. A la limite avec une webcam et des nerfs d'acier de la photo planétaire, ça te donnera une idée de la difficulté, sachant que cette méthode est la plus "facile"!

Merci déjà de vos réponses.

Voici les photos de mon mécanisme

18953-1325007077.jpg

18953-1325007355.jpg

18953-1325007386.jpg

Je cherche des infos pour le réglage de l'alignement vers l'étoile polaire car le mode d'emploi n'est pas vraiment clair pour les réglages. J'ai fais le premier réglage de latitude avec la tige graduée mais je ne comprends pas dans quelle position mettre ma lunette ensuite).

J'aimerais également savoir à quoi correspond le terme EQ3 :?:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.