Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Le terme EQ signifie équatorial et 3 la taille, donc normalement une EQ3 est plus grosse qu'un EQ2 et plus petite qu'une EQ4.

Maintenant au vue des photos, ce n'est pas vraiment une équatoriale, c'est un trépied standard, ou la base peut se pencher pour se régler à la latitude du lieu, mais c'est plus du bricolage qu'autre chose :confused:.

Yves.

• Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Euh... il me semble que c'est une monture azimutale. Pas de contre-poids, une molette (flexible est le terme exact) pour régler en azimut (axe horizontal) et une autre pour la hauteur (axe vertical).

Par contre, je ne comprends pas à quoi sert le 3ème mécanisme, celui avec la petite réglette.:?:

Quant au terme EQ3, il désigne une monture équatoriale. Plus le chiffre est elevé, plus la monture est robuste (et chère).

A noter qu'il existe des montures EQ3-2, le 2 signifiant que la monture est motorisable sur les deux axes (pour Goto, etc)... enfin je crois.

Les pros du forum apporteront certainement une réponse plus complète.:be:

EDIT: grillé par Yves.

Posté

Salut Eric,

Comme je l'avais pressenti à l'ouverture de ce sujet , cette monture est une "sorte" d'équatoriale.A ceci près qu'il n'y a pas de contre poids comme sur une vraie équatoriale ,pour la stabilité et l'équilibrage c'est pas top.Le mieux à mon avis (au moins au départ )c'est de l'utiliser en azimutale (avec la tige complétement rentrée).

Sinon si tu veux la mettre en équato il faut mettre l'axe d'ascension droite dirigé vers l'étoile polaire en faisant sortir la tige.

L'axe d'ascension droite c'est l'axe vertical qui passe au centre du trépied et que l'on bascule vers la polaire (avec la tige).

Donc ensuite cet axe sera aligné avec l'axe de rotation de la terre.

On vise un objet (lune ,étoile jupiter etc ) en jouant sur les 2 axes (déclinaison et ascension droite)et ensuite il suffit de jouer sur l'ascension droite pour le suivre.

Je sais ce n'est pas évident à comprendre au début mais avec un bon bouquin d'initiation (indispensable)à l'astro on y arrive.

Bon ciel et ne te décourage pas

Laurent

Posté
Euh... il me semble que c'est une monture azimutale. Pas de contre-poids, une molette (flexible est le terme exact) pour régler en azimut (axe horizontal) et une autre pour la hauteur (axe vertical).

Par contre, je ne comprends pas à quoi sert le 3ème mécanisme, celui avec la petite réglette.:?:

Quant au terme EQ3, il désigne une monture équatoriale. Plus le chiffre est elevé, plus la monture est robuste (et chère).

A noter qu'il existe des montures EQ3-2, le 2 signifiant que la monture est motorisable sur les deux axes (pour Goto, etc)... enfin je crois.

Les pros du forum apporteront certainement une réponse plus complète.:be:

EDIT: grillé par Yves.

Merci de la précision le le terme EQ.

La petite réglette sert au réglage de la latitude géographique.

Cela soulève le plateau sur lequel repose le reste des mécanismes :

Un qui règle la déclinaison et un qui règle l'ascension.

Par contre le système de réglage de l'alignement polaire n'est pas très claire dans le mode d'emploi, il parle de faire pivoter de 90° l'axe de déclinaison, support du télescope inclus ??? :?:

Posté

Bonjour, laisse tomber se pseudo mode "équatorial" qui pose plus de problème qu'autre chose, utilise ton trépied avec la base horizontal (comme un trépied photo classique), ça serras beaucoup plus simple.

Yves.

Posté

Bonsoir,

De mon côté je trouve ce mode équatorial sympa.

Pour mettre en station, pas compliqué: tu inclines ton plateau de 45° comme sur ta photo.

Tu alignes la lunette et le plateau (sur ta photo ce n'est pas bon, la lunette doit être parallèle au plateau incliné).

Tu alignes la lunette face à la réglette de réglage d'inclinaison (ta photo 2 montre la bonne position).

Ensuite, tu orientes l'ensemble de l'instrument (oui, en saisissant le trépied) vers la Polaire (même si tu ne la vois pas dans l'oculaire ce n'est pas grave, si tu la vois au chercheur c'est déjà bien mais même pas nécessaire!).

Ayé, c'est fini.

Le flexible du bas te permettra de suivre le déplacement de tout objet durant la nuit, en ne tournant que ce flexible.

Posté
Bonsoir,

Pour mettre en station, pas compliqué: tu inclines ton plateau de 45° comme sur ta photo.

Tu alignes la lunette et le plateau (sur ta photo ce n'est pas bon, la lunette doit être parallèle au plateau incliné).

Tu alignes la lunette face à la réglette de réglage d'inclinaison (ta photo 2 montre la bonne position).

Ensuite, tu orientes l'ensemble de l'instrument (oui, en saisissant le trépied) vers la Polaire (même si tu ne la vois pas dans l'oculaire ce n'est pas grave, si tu la vois au chercheur c'est déjà bien mais même pas nécessaire!).

Ayé, c'est fini.

Le flexible du bas te permettra de suivre le déplacement de tout objet durant la nuit, en ne tournant que ce flexible.

Merci de l'info, je vais testé dès que j'aurais de nouveau un ciel bien étoilé.

Mon premier essai m'a permit de voir que ce n'est pas très dur de viser une planète mais qu'elle disparait très vite de l'objectif ce qui demande à tourner les mollettes très souvent, et c'est la que je m’aperçois que le trépied est vraiment léger car cela entraine pas mal de vibrations.

Posté
Bonsoir,

.....

Bonjour, si j'ai conseillé de l'éviter en premier lieu, c'est pour deux/trois raisons.

- Le manque d'expérience de ericnr (bien sur au fil du temps ça ne serras plus le cas).

- Problème de stabilité, j'ai peur que la lunette se casse la figure dans certaine position du au manque de contre-poids (mais je peux me tromper).

- En mode azimutal, c'est beaucoup plus simple à utiliser, avec le défaut de devoir tourner deux manettes pour suivre un astre, au lieu d'une quand elle est en mode équatoriale.

Ps: En première approche je me suis dit, tient c'est pas bête on peut l'utiliser dans les deux modes (équatoriale/azimutale), en voyant le truc d'un peu plus prés, je trouve que ça complique plus qu'autre chose, et surtout pas certain du tout que ça soit assez costaud pour supporter la lunette en porte à faux :refl:.

Yves.

Posté

Bonjour a tous, et bonne année.

Je précise que je suis Ultra Novice...

J'ai toujours voulu me lancer dans l'observation du ciel mais jamais osé. Maintenant j'y suis. Aussi j'ai besoin d'aide.

J'ai moi aussi reçu cette lunette Lidl BRESSER 70/900 en cadeau.

J'ai commencé à décrypter le mode d'emploi pour le montage, mais tout n'est pas très clair dans la notice comme le disait Ericnr.

Il faut la régler de jour mais pas facile a cette époque où il fait nuit le matin et le soir. Je vais continuer le week end prochain.

J'avais une question pour le réglage de l'alignement du chercheur avec le tube ? Y a t il une astuce pour faire ce réglage?

Merci pour vos messages, j'aurais surement d'autres questions.

Bernard

Posté
Bonjour a tous, et bonne année.

Je précise que je suis Ultra Novice...

J'ai toujours voulu me lancer dans l'observation du ciel mais jamais osé. Maintenant j'y suis. Aussi j'ai besoin d'aide.

J'ai moi aussi reçu cette lunette Lidl BRESSER 70/900 en cadeau.

J'ai commencé à décrypter le mode d'emploi pour le montage, mais tout n'est pas très clair dans la notice comme le disait Ericnr.

Il faut la régler de jour mais pas facile a cette époque où il fait nuit le matin et le soir. Je vais continuer le week end prochain.

J'avais une question pour le réglage de l'alignement du chercheur avec le tube ? Y a t il une astuce pour faire ce réglage?

Merci pour vos messages, j'aurais surement d'autres questions.

Bernard

Salut Berny et bienvenue à toi (mais n'oublie pas de te présenter dans la rubrique ad'hoc).

Le réglage du chercheur se fait avec 3 vis à 120°.

On vise (de jour ) un objet lointain (> 200m mini) genre clocher , poteau etc et on le place au centre dans la lunette avec un oculaire de 20.Bien immobiliser la monture.

Régler les 3 vis pour avoir l'objet bien au centre du chercheur.Vérifier que c'est toujours bien au centre dans la lunette.

Bon ciel

Laurent

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Profitant de la promotion (60€ en solde) chez Lidl, j'ai acquiert cette lunette, j'espère avoir fait le bon choix en l'achetant et ne pas être déçu.

Maintenant me reste plus qu'à apprendre à s'en servir car je suis novice de chez novice :)

Des retours sur cette lunette ?

Je suis en train de lire le livret de mise en place et je cite:

Votre télescope est équipé d'un montage nouveau qui vous permet deux sortes d'observations.

A: azimutale idéale pour les observations terrestres

B: parallactique: idéale pour les observations célestes

Et dans les données techniques:

Monture: Équatoriale (EQ-3) sur trépied en aluminium réglable en hauteur

Modifié par price62
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

J'ai moi aussi reçu cette lulu pour noël, et j'en suis assez content !

Pour info, j'ai même réussit à utiliser le 4mm (x225) sur Jupiter avec un certain succès (c'est vraiment sportif) !

Le seul véritable bémol à mon goût, c'est le manque de rigidité du trépied.

Mais on peut s'en affranchir en l'utilisant en mode équato (même avec une MES aléatoire), et en prenant de l'avance dans le déplacement de l'objet observé.

Comme ça, la monture se stabilise le temps que l'objet rentre dans le champ de vision ! Et ça marche du tonnerre !

Sinon, la qualité de l'ensemble, malgré le fait que ce soit "tout plastique" est plus que satisfaisante !

A l'heure actuelle, je cherche des solutions afin de stabiliser encore plus la monture (soit en fabricant un trépied maison, soit en rigidifiant celui d'origine et en ajoutant des contre-poids). J'adore bricoler !

En attendant, je m'éclate comme un gamin avec cette lunette et j'en suis super content !

Voilà !

Bon cieux !

• 2 mois plus tard...
Posté

Hello,

Ce n'est pas aujourd'hui le retour de la lulu mais celui de Jumelles 10*50 à 20 euros, garantie 5 ans.

Marque Auriol

Oculaires grand angle avec œilletons rotatifs pour un large champ de vue.

Optique (BaK-4).

Objectifs 50 mm, grossissement 10 x.

Molette de mise au point.

Traitement antireflet intégral.

Filetage pour trépied intégré.

Adapté aux porteurs de lunettes.

Sac de transport, protections pour objectifs, couvercles anti-pluie pour oculaires...

En vente lundi 02/04.

• 1 mois plus tard...
Posté

Oui, j'en ai racheté une paire malgré que j'avais déjà des Bresser 10*50. Comme d'hab' pas déçu pour le prix de la qualité de ces jumelles ;)

• 2 années plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.