Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Pourquoi voudrais-tu que ce soit un gadget? Un goto, c'est un goto, point.

Donc même fonction et utilité que sur n'importe quel autre télescope motorisé (voire intelliscope pour les non motorisés)

Posté

Faut lire les tests.

Il semblerait que les premiers modèles ont donné du fil à retordre aux acquéreurs, mais que maintenant la fiabilité est au rendez-vous.

Cela répond à ta question?

Patte.

Posté

Détenteur moi-même d'un tel instrument, je confirme que ça n'est pas un gadget.

La question est de savoir si tu y trouveras un intérêt. Je n'utilise quasiment que la fonction de suivi, qui est bien pratique quand on veut montrer à plusieurs personnes un objet sans recadrer tout le temps.

Posté

A part ce que clef dit, je ne vois pas l'utilité d'un goto avec un dobson. C'est quand même plus agréable de connaitre son ciel, surtout avec la facilité de manipulation du dobson c'est dommage de mettre un goto.

A mon humble avis

Posté

Mais qu'est-ce que ça peut bien foutre si c'est le télescope qui pointe ou que ce soit toi avec un viseur et une carte?

Finalement c'est pour observer non?

Ce n'est pas pour dire "chouette j'ai réussi à pointer ngcXXX tout seul comme un grand!"

Alors qu'on fasse comme on veut, et par pitié, laissez les gotoïstes avec leur notion "d'agréable" et d'apprentissage du ciel.

A mon avis tout aussi humble.

Patte.

Posté
A part ce que clef dit, je ne vois pas l'utilité d'un goto avec un dobson. C'est quand même plus agréable de connaitre son ciel, surtout avec la facilité de manipulation du dobson c'est dommage de mettre un goto.

A mon humble avis

Il ne s'agit pas vraiment d'un avis particulièrement "humble"..

Pour ce qui est de connaitre ou pas le ciel, je ne vois pas en quoi le fait d'utiliser un goto pourrait empêcher son utilisateur de le faire.. J'ai un goto, je m'en sers, et c'est un outil qui me permet de connaitre le ciel d'une manière qui m'est agréable. Comment peux tu affirmer le contraire puisque tu n'en utilises pas ?

Quand aux notions d'utile et d'agréable, je ne saisis pas bien non plus comment quelqu'un comme toi qui prétend donner un avis en toute humilité, peut aussi bien savoir à la place des autres ce qui leur est inutile ou désagréable..

Mais qu'est-ce que ça peut bien foutre si c'est le télescope qui pointe ou que ce soit toi avec un viseur et une carte?

Finalement c'est pour observer non?

Ce n'est pas pour dire "chouette j'ai réussi à pointer ngcXXX tout seul comme un grand!"

Alors qu'on fasse comme on veut, et par pitié, laissez les gotoïstes avec leur notion "d'agréable" et d'apprentissage du ciel.

A mon avis tout aussi humble.

Patte.

Syncopatte, je t'aiiimeuh !!! :love2:

Posté (modifié)

C'est marrant les réactions épidermiques dans un sens ou un autre envers le goto :be: .

je vous propose mon opinion très prétentieuse (ca changera :be:).

La "philosophie" du Dobson c'est un gros tube peinturluré avec des couleurs psychédélique ou 99% du prix est investi dans les miroirs et le reste dans du contreplaqué recyclé pour arriver à tenir les miroirs. On regarde des trucs dedans en fumant des herbes de provence et finalement que ce soit MX ou ngcXXX c'est pas bien grave, l'important c'est de voir des trucs qui scintillent :langue15:. De même que si on mets une heure 1/2 pour trouver la nébuleuse d'orion c'est cool, on a le temps , no stress :guitare:

Mettre un goto sur un dob c'est contre la philosophie de base c'est comme un banquier qui se laisse pousser les cheveux, comme les nouvelles fiat 500 ou new beetles et les nouveaux combi VW qui a la base étaient les voitures du peuple et que c'etaient approprié les hippies et qui maintenant coutent le prix de BMW.

Le goto et le suivi c'est tres bien mais alors pourquoi pas prendre directement un newton sur equatorial puisque c'est prévu pour?

Et puis faites attention ! Certain on deja vu le spectre de James Dobson deregler les goto et foirer les moteurs de suivi...

Modifié par jujulolo
Posté

Bonjour à tous,

Sympa l'ambience de ce post :-)

Bon ben je mets aussi mon petit grain de sel ;-)

Perso, je constate que même avec un GoTo un Dob reste bien moins cher qu'un Newton sur équatoriale GoTo : exemple chez TS,

- un SW 300 GoTo sur EQ6 vaut 1800€

- alors que le DOB SW GoTo vaut 1400€

Autre exemple le Dob SW 400mm GoTo est à 2800€ : que peut on avoir à diamètre équivalent sur équatoriale pour un prix similaire?

Ensuite, un Dob est plus facile à comprendre et à utiliser car on fait haut/bas & gauche/droite contrairement aux mouvements sur une équato qui ne sont pas immédiatement naturels...

Bon après GoTo pas GoTo c'est un autre débat et puis l'esprit originel des choses peut évoluer si on se fait plaisir sans faire de mal à personne.

Enfin, moi j'aime bien la New Beetle et les autres (d'ailleurs la cox coûtait quand même très cher et consommait beaucoup...), mais ça n'a rien à voir avec l'astro ;-)

Bonne journée

Sébastien

Posté

Bonjour,

Pourtant je hante autant de réunions d'astro que je peux, mais je n'ai hélas jamais vu un dobson GoTo qui fonctionne sauf un gros Obsession 25" équipé Argo Navis + ServoCat. C'était l'été dernier à Valdrôme.

Il y a un réel plaisir à pointer manuellement; si on pouvait tout avoir sans effort, serions-nous plus heureux ? Mais bon, en tous domaines la mode est au fast food :confused:.

En revanche, ce qui semble très utile dans ces GoTo, c'est le suivi motorisé qui évite la table équatoriale; car si j'ai bien compris, on peut pointer manuellement et l'objet se maintient dans le champ de l'oculaire. Si c'est vraiment le cas, je suis pour cette option sur ces dobsons chinois.

Concernant la précision de ces GoTo, j'émets encore quelques réserves lors des pointages à fort grossissements; j'attends de voir par moi-même.

Michel

dobson 16" Argo Navis

Posté

Bonjour,

Sympa l'ambience de ce post :-)

:lol:

Enfin, moi j'aime bien la New Beetle , mais ça n'a rien à voir avec l'astro ;-)

Ah, bon, ... et Beetlegeuse alors?

Allez, on se décontracte :p

Posté

En tout cas, j'ai eu en début d'année l'occasion d'utiliser un dobson équipé de l'intelliscope (un Orion 10" si je me souviens bien).

Je dois avouer que j'ai été bluffé: principe tout simple, et très efficace.

Posté

cette discussion me fait penser à l'apprentissage d'un instrument de musique....

Pendant des siècles, il était de bon ton (sans jeu de mot) de s'esquinter la santé à apprendre plus que parfaitement le solfège avant d'avoir l'insigne droit de poser le bout du doigt sur une touche de piano ou sur un archet.

Ca a du décourager des tas de gens, qui peut être auraient été doués.

A notre époque, les gamins apprennent le solfège en même temps que la pratique instrumentale.

Et ca marche plutôt trèèèèèèès bien.

Je vais pas faire le malin, j'ai recu mon Dobson 305mm gotoïfié il y a 3 jours, mais je compte bien APPRENDRE à me repérer dans le ciel aussi bien que n'importe qui et EN MÊME TEMPS PROFITER RAPIDEMMENT de ce que je pourrai admirer en utilisant de temps en temps le goto.

Na !

Posté

Waw...bel achat, tu vas prendre ton pied.

mais tu sais...quel que soit le matos et le degré d'assistance électronique, tu verras que quoi qu'il arrive l'apprentissage vient automatiquement avec la pratique.

Si le ciel t'intéresse, quel que soit le moyen d'observation utilisé, tu finiras toujours par bien le connaitre:be:

Posté
Waw...bel achat, tu vas prendre ton pied.

mais tu sais...quel que soit le matos et le degré d'assistance électronique, tu verras que quoi qu'il arrive l'apprentissage vient automatiquement avec la pratique.

Si le ciel t'intéresse, quel que soit le moyen d'observation utilisé, tu finiras toujours par bien le connaitre:be:

Ah oui...j'oubliais....pfffff

sur l'Orion Skyquest GOTO, il y a un truc absolument dingue : un interrupteur !

Si si ! Ils y ont pensé ! On peut aussi l'utiliser comme un Dobson normal....

Mais bon, ca sous-entend qu'en adepte de la décroissance on se rende sur le lieu d'observation à pied, ou en vélo. Pas de voiture hein !!!

:D;):p:be:

Posté
Bonjour,

:lol:

Ah, bon, ... et Beetlegeuse alors?

Allez, on se décontracte :p

Ayant un peu navigué à la voile ,dans des temps très reculés, je faisais comme tout le monde à l'époque ma route à "l'estime" c'est à dire avec une carte,un compas une règle et un loch plus ou moins précis. Quelle satisfaction après 10 ou 12 heures de route d'arriver au but choisi ! Personne ne tirait gloire de cela mais par contre beaucoup de gens avaient l'air contents d'être sur l'eau et de naviguer; bien sûr, certains étaient meilleurs que d'autres dans cet exercice mais bon...

Ensuite, le Decca est apparu puis le GPS... La navigation est devenue plus facile et cela a certainement permis à pas mal de gens de venir prendre du plaisir sur l'eau.

J'ai continué à faire de l'estime mais je me suis également servi du GPS parfois par fainéantise mais aussi parfois par nécessité.

Je possède un dobson avec intelliscope; le plus souvent, je n'utilise pas ce dernier mais quand mes petits enfants ou des personnes non initiées veulent regarder le ciel l'intelliscope permet d'accéder très rapidement à des observations gratifiantes ce qui n'empêche pas ensuite de laisser le matériel de côté et de se mettre le nez dans le ciel. Il me semble que commencer un apprentissage avec du plaisir est plus efficace que si on le démarre dans la difficulté et l'échec.

On peut tout à fait être à titre personnel pour ou contre l'utilisation de telle ou telle aide à l'observation en fonction de goûts, de possibillités personnels. En tirer la conclusion que sa position est la bonne voire la seule recevable me paraît une erreur; qu'il y ait des gens plus habiles que d'autres c'est évident mais arrêtons nous à ce constat.

Regarder le ciel et prendre du plaisir à le faire est le but de chacun!

Quand j'ai trouvé une cible difficile avec ou sans aide je suis simplement heureux et j'ai envie continuer et de faire mieux la prochaine fois; pour autant, je ne me sens pas meilleur ou pire que mon voisin ( encore que, en regardant bien..... )

Posté
"...... Il me semble que commencer un apprentissage avec du plaisir est plus efficace que si on le démarre dans la difficulté et l'échec....."

+1,

il en va de même, il me semble, pour l'apprentissage de la navigation sur l'eau et dans le ciel, l'apprentissage de la musique.

Posté
Le goto et le suivi c'est tres bien mais alors pourquoi pas prendre directement un newton sur equatorial puisque c'est prévu pour?

Parce qu'un 300 sur équatoriale n'est pas aussi maniable qu'un 300 dob motorisé (sans parler d'un 14" ou plus)

Est-ce une raison suffisante?

Puis, quelle est cette "religion" dob, qui qualifie d'hérésie toute autre chose que des planches et miroirs?

Je pourrais même abonder dans le même sens alors: tous ceux qui n'ont pas fabriqué leur dob eux-mêmes sont des faux-jetons, des tricheurs!

Ah oui, car n'y a-t-il pas plus gratifiant que d'observer avec un instrument construit soi-même?

Hein?

Et John himself, il en pense quoi des dobs du commerce avec goto?

Puis, quoiqu'il en pense, ce n'est pas un gourou tout-de-même dont on doit suivre les préceptes.

Vive la liberté et foutez-la paix aux astrams qui choisissent un instrument qui ne correspond pas à vos goûts!

(ah, ça fait du bien de pousser sa gueulante!)

Patte.

Posté

Vive la liberté et foutez-la paix aux astrams qui choisissent un instrument qui ne correspond pas à vos goûts!

Patte.

Voilà une parole bien sage :)

Posté (modifié)

Un dob avec goto???

Mais où va-t-on?

C'est comme si au lieu de se promener en toute liberté à dos de cheval, on se retrouve à tourner en rond sur un manège (de foire)

Tu tires le pompon, youpie tu as droit à un tour guidé supplémentaire!

Non, le dob, c'est la liberté, l'absence de contraintes, de moteur, de bruit, d'électronique!

Une éclaircie ici? Hop un "coup de main" et on y est!

Une envie d'aller là-bas? Et zou, on y est.

Pas besoin de s'occuper avec des moteurs qui tombent en rade.

Non, le dob, c'est la désinvolture, et tout ajout une entrave aux purs plaisirs!

En plus quand on voit le poids et le prix de ces engins???

Il est préférable de mettre ça dans du diamètre!

Puis, en ce qui concerne l'aide au pointage...allez, ce n'est pas difficile tout-de-même d'utiliser une carte et un viseur.

Concernant le suivi...allez, ce n'est pas difficile tout-de-même d'utiliser ses mains voire son nez.

:be:

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Ben oui, c'est l"essence même de ces posts où les goûts l'emportent sur les arguments.

C'était juste pour illustrer que celui qui va choisir un instrument doit tenir compte des faits (poids, prix, fiabilité, facilité d'usage etc...) et non des opinions personnelles "j'aime" ou "j'aime pô".

Personnellement, j'aime tout, alors je m'en fous un peu de l'opinion des pro ou contra-goto.

Allez, tout sauf les petits goto chers et branlants, style DS à barlow intégrée:

ds2114ats_lnt_2.jpg

Là je dis stop!

Patte.

Posté

Vous me surprenez. Je ne pensais pas qu'un petit post ferait une polémique à ce point. J'ai juste donné mon avis et vous avez vu vos réactions. On se croirait en primaire là. Moi qui pensais que ce forum était rempli d'adultes...

Je comprend que l'on puisse aimer ou détester le goto sur un dobson. Je n'ai fait que donner mon avis ( le but des forum non?) en expliquant le fait que je trouve dommage de mettre un goto sur un dobson. Je l'ai fait que pour éclairer notre ami sombbre dans son questionnement.

Je trouve vos réactions violentes pour ce post anodin. J'en reste assez amer...

Posté

Je trouve vos réactions violentes pour ce post anodin. J'en reste assez amer...

Il ne faut pas pousser non plus chacun donne son avis n'y rien de violent la dedans :o

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.