Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
J'ai donné mon avis aussi et tu as vu le résultat...

enfin bref...

C'est vrai que certains sont un "peu" virulent puisque la bonne méthode consiste à donner son avis sans avoir d'affirmation.

Il aurait suffit que chacun dise ce qu'il préfère sans dénigrer le matériel !

Donc avec ou sans goto l'important est d'être bien dans sa peau :be:

Posté (modifié)
On se croirait en primaire là. Moi qui pensais que ce forum était rempli d'adultes...

En primaire ?? Alors tu n'as pas tout lu.

Que penses tu de cette phrase de Dan 14 ?

"...... Il me semble que commencer un apprentissage avec du plaisir est plus efficace que si on le démarre dans la difficulté et l'échec....."

C'est pas vraiment du niveau primaire là, si ? tu trouves ?

Cette phrase me touche particulièrement parce que j'ai justement débuté l'astro dans la difficulté et l'échec, et sans personne pour me guider et m'aider. J'ai donc abandonné quelques années, et je m'y suis remis avec beaucoup de bonheur le jour ou j'ai eu la chance d'avoir enfin assez de sous pour m'acheter un petit télescope goto.. Que du bonheur depuis! :)

je ne vois pas l'utilité d'un goto avec un dobson

Je comprend que l'on puisse aimer ou détester le goto

Tu n'as pas l'impression qu'il y a comme une légère contradiction là ?

Si tu n'en vois pas l'utilité, cela implique au mieux que que tu acceptes que certains aiment ce que tu juges inutile... :p

Mais tant mieux si tu as changé d'avis entre tes deux interventions. :cool:

Je n'ai fait que donner mon avis

C'est quand même plus agréable de connaitre son ciel

Sauf que cette dernière phrase n'est pas qu'un avis ! Elle suggère que l'utilisation d'un goto ne permet pas de connaitre et d'apprendre. (Puisque qu'elle sous entend que le goto ne permet pas de connaitre et que c'est désagréable)

Et puis celui qui n'a pas envie de connaitre son ciel parce qu'il trouve que c'est plus agréable ? Il fait comment ? Il n'a pas le droit non plus si ça lui plait d'observer sans apprendre "son" ciel ? Le ciel ne lui appartient pas ? :rolleyes:

Si tu veux vraiment donner un avis, il me semble qu'il serait plus constructif d'exposer des arguments contraires basés sur un minimum de pratique et d'expérience des outils informatique d'aide au pointage..

Pour l'instant, en tant qu'utilisateur de goto qui constate le contraire depuis des années, je ne peux malheureusement interpréter ce genre d'"avis", que comme une certaine forme d'intolérance..

Pour plus de précisions, tu peux te reporter à une texte que j'avais mis en ligne il y a quelques temps sur le forum: Apprendre le ciel avec un goto. Il contient quelques idées et suggestions sur la façon d'utiliser cet outil dans une optique d'apprentissage.. :cool:

Je trouve vos réactions violentes pour ce post anodin. J'en reste assez amer...

Je ne vois pas ce qui est violent. Personne n'a insulté qui que soit.. :?:

Il ne faut pas être amer. Nous sommes sur un forum, chacun exprime son point de vue et il est normal qi'il y ait autant d'avis que de participants. C'est ce qui fait l'intérêt et la richesse des échanges. :cool:

Je t'invite d'ailleurs à interpréter l'intégralité de cette réponse dans cet esprit. :cool:

Modifié par cémoi
Posté (modifié)
Vous me surprenez. Je ne pensais pas qu'un petit post ferait une polémique à ce point.

Oh, c'est presque toujours comme ça!

Il y a des posts qui soulèvent des polémiques "stériles", comme laser ou cheshire, goto ou pas, dob ou équato, apo ou newton etc...

Il y a même des morceaux d'anthologie d'empoignades de montée en pression, que ce post-ci fait figure de bataille de bac-à-sable par rapport aux rixes de préau ou des guerres stratégiquement calculées.

Grosso modo on constate le fait pas si anodin que cela, que la passion l'emporte sur la raison.

Chose à éviter, surtout si la question de départ émane d'un "débutant" voulant y voir plus clair.

Je me répète: les avis ou préférences personnelles ne sont pas importants, ce sont les arguments qu'il convient d'étayer.

Dire "je n'aime pas" ne sert à rien, il faut ajouter le ou les pourquoi, par exemple le fait qu'il faut des batteries d'appoint pour les moteurs.

Sur cela un autre intervenant peut répondre qu'il y a moyen d'utiliser l'instrument sans brancher les moteurs.

Sur ce le premier va dire: "oui mais dans ce cas vaut mieux mettre l'argent dans le diamètre, si c'est pour quand-même y aller à mano"

"Oui mais non", parfois j'aime le suivi, quand je dessine par exemple...

Donc argumenter les pro et contra, expliquer pourquoi on aime ou pas, tenter de mettre en balance las avantages et inconvénients...un post construit de cette façon permettra, à l'intéressé, de tirer les arguments pour ou contre qui lui correspondent le mieux, à lui.

Ceci dit, on constate généralement aussi que pour finir, la passion commune qui nous anime finit par l'emporter sur toute polémique: on aime se retrouver sous les étoiles.

Faut pas ressentir d'amertume: la communication par clavier interposé n'est pas toujours aisée, parfois on ne voit pas le second degré, la "blagounette" peut alors être interprétée comme une "attaque", or ce n'était nullement l'intention.

Finalement, ces posts tombent bien pour parler de notre passion!

(surtout en période de pleine Lune où ça démange plus que d'habitude que d'en parler, faute de pouvoir faire du ciel profond)

Sans rancune, sans amertume, mais avec le sourire et souhaitant les meilleurs cieux à tous ceux qui aiment contempler les étoiles (à côté d'un dob goto ou autre),

bises!

:)

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

une passion pour les rassembler , un goto pour tous dans les ténèbres les lier.

he bien je pensais pas que cela divisait tant ( le goto), je voulais savoir si ça marchais bien sur un dobs, c'est tout, avant d'investir

Posté
une passion pour les rassembler , un goto pour tous dans les ténèbres les lier.

he bien je pensais pas que cela divisait tant ( le goto), je voulais savoir si ça marchais bien sur un dobs, c'est tout, avant d'investir

As-tu eu ta réponse ?

Moi, je le répète, je reste dubitatif sur sa précision tant que je ne l'ai pas essayé; pour ce qui est du suivi motorisé, ça devrait aller.

Parfois je me dis que ce n'est pas assez cher et que je suis vraiment débile d'avoir mis plus de 800€ pour équiper mon dobson d'un simple push to :(.

Michel

Posté

Chers amis,

La seule intervention qui mérite le terme "agressif" est la mienne, suite à la réaction du premier posteur suite à ma réponse en 2.

Pour le reste, il faut bien faire la part des choses entre l'expression d'un avis motivé et la passion qui peut parfois apparaitre lorsque certains sujets clé sont abordés.

Alors oui...parfois ça s'emporte...ainsi est la nature humaine.

Mais fondamentalement, ce qui est important, c'est d'exprimer les raisons pour lesquelles on pense telle ou telle chose, les raisons pour lesquelles on préfère tel ou tel équipement..

Car in fine, le but n'est pas de convaincre untel ou untel de faire comme soi-même, mais de lui donner les fondements du raisonnement qui nous a amené à penser comme on le fait. Donc de lui donner les éléments factuels de réflexion qu'il intégrera dans son propre contexte pour en arriver à construire sa propre décision, en son âme et conscience, sur base d'avis divers, variés, mais toujours motivés.

Donc Méchamelle, svp...ne le prends pas comme ça. Il ne s'agit pas d'un débat pour déterminer qui a raison ou tort, mais d'un forum destiné à donner plusieurs éléments de réflexion à quelqu'un qui se pose une question.

L'astro est un loisir, comme le sport. Et celui qui préfère le tennis au foot a ses propres raisons pour ça, mais poursuit comme seul but de prendre son pied dans sa passion, et à sa manière. Donc la question n'est pas le tennis est-il mieux que le foot, mais plutôt pourquoi préférez-vous le tennis au foot.

Et encore une fois, la seule intervention rentre dedans, c'est la mienne...bicoz j'ai un sâle caractère:be:

Que le principe du goto divise n'est vraiment pas significatif. Ce qui compte, c'est que celui qui en prend un soit bien conscient qu'il n'a de comptes à rendre à personne. Comme ceux qui n'en veulent pas

Posté
Ah c'est bon ce post!

:rolleyes: de plus en plus :D

Si ça continue, ça va finir en drame sentimental et je vais commencer à ... :cry:

C'est chaque fois comme ça en fin d'année sur WA?

Tiens, ça me fait penser à vous adresser à tous mes meilleurs voeux pour Noël et le Nouvel An (un peu en avance, d'acc), et plein de petits gadgets astro sous le sapin:

pour ceux atteints de diamtrétie (cf http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=86380) , prévoir un GROS sapin. :be:

Posté

oui moebius9, j'ai eu ma réponse

et merci a tous ceux qui on bien voulu m'aider a y voir plus clair.

moonmaniac, ma réaction fut tout de même très cordiale vu comment tu m'as envoyé promener

Posté
oui moebius9, j'ai eu ma réponse

et merci a tous ceux qui on bien voulu m'aider a y voir plus clair.

moonmaniac, ma réaction fut tout de même très cordiale vu comment tu m'as envoyé promener

No stress, mon ami. Cordiale et humoristique en effet:be:

A+

Posté

je reste dubitatif sur sa précision tant que je ne l'ai pas essayé; pour ce qui est du suivi motorisé, ça devrait aller.

Parfois je me dis que ce n'est pas assez cher et que je suis vraiment débile d'avoir mis plus de 800€ pour équiper mon dobson d'un simple push to :(.

Michel

Je suppose que tu imagines donc facilement que j'attends tes retours d'utilisateur dubitatif avec beaucoup d'impatience. :D

Question précision, cela dépend bien sur des exigences et de l'expérience de chaque utilisateur.

Maintenant, sur un dobson de grand diamètre, la précision est lié aussi je suppose, à la qualité de la structure ? Si l'instrument se dérègle au bout de plusieurs changements de hauteur ou de direction, je suppose que le goto ne va pas être précis bien longtemps.. :?:

Posté
Je suppose que tu imagines donc facilement que j'attends tes retours d'utilisateur dubitatif avec beaucoup d'impatience. :D

Question précision, cela dépend bien sur des exigences et de l'expérience de chaque utilisateur.

Maintenant, sur un dobson de grand diamètre, la précision est lié aussi je suppose, à la qualité de la structure ? Si l'instrument se dérègle au bout de plusieurs changements de hauteur ou de direction, je suppose que le goto ne va pas être précis bien longtemps.. :?:

Sois tranquille, dès que la lune sera un peu moins présente, je vais tester tout ça à fond ;).

Question rigidité, pas de souci, ma monture a subi les tests les plus horribles :D. Lors du dernier séjour au Restefond, Bernard Augier a pris le secondaire pour un volant de camion histoire de vérifier s'il n'y avait pas de flexion :(. Je le sais vraiment intransigeant et il a semblé satisfait :rolleyes:.

Michel

Posté
je viens de trouver une différence de 725e entre 2 magasins astro sur le même dobs, c'est normal?

ça arrive...sur d'autres choses aussi. Parfois y'a des promos d'un côté et pas de l'autre, parfois un vendeur peut vouloir déstocker...sauf commerce pourri et de mauvaise réputation, ça n'a a priori rien d'inquiétant

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.