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Posté

Bonsoir,

 

Ce soir, je vous présente une galaxie peu vue sur notre forum.

Il s'agit de la galaxie NGC 1637 dans la constellation de l'Eridan.

C'est une galaxie spirale barrée de type SAB(rs)c (classification de De Vaucouleurs).

Sa taille est correcte 4.0'x3.2'.

C'est une galaxie relativement proche de nous à 36 Mal.

Sa magnitude visuelle est de 11.5. Vous remarquerez sa structure fortement asymétrique.

 

Cette image a été réalisée pour la luminance dans la nuit du 01 Octobre 2011 et pour les couches couleurs dans la nuit du 25 Novembre 2011, toujours depuis mon site, une petite montagne la Chaine des Côtes (13).

L'objet a été photographié à une hauteur entre 42° et 43° pour la luminance, ce qui a permis d'avoir une résolution correcte (turbulence).

 

 

Setup: C8 sur G11 (Gemini2), CCD ST-8XME + AO8, focuseur Optec et filtre Baader, réducteur de focale Astro-Physics CCDT67 pour une focale résultante autour de 1482mm.

Acquisition et prétraitement avec Prism 8.

Temps de pose:

Luminance: 2h (24x5mn) en binning 1x1

Couleur: 25mm (5*5mn) en binning 2x2 pour chaque filtre, le temps de pose étant ajusté en fonction du filtre après une calibration sur une étoile G2V (poses unitaires de 222 sec pour le rouge, 300 sec pour le vert et 375 sec pour le bleu)

FWHM: 2.8" en moyenne (2.6" à 3.1")

 

Voici le résultat:

NGC1637_LRGB_final.jpg

 

Bon je reste un peu sur ma faim par rapport à la technique du temps de pose différent selon la calibration sur une étoile G2V.

C'est assez contraignant (besoin de 3 séries de darks pour la couleur) et je trouve que mon image manque de jaune.

 

La luminance:

NGC1637_L_final.jpg

 

Au niveau astrophysique, il y a eu une supernovæ en 1999 (1999em).

A cette époque, le satellite Chandra (observation dans les rayons X) a fait des acquisitions sur cette galaxie sur une durée de 21 mois.

Il en ressort la mise en évidence d'une source brillante de rayon X qui est vraisemblablement la signature d'un trou noir (stellaire).

La source est localisée à 9h dans un des bras spiraux extérieur.

Vous pouvez voir une animation intéressante de cette source ainsi que de la supernovæ ici.

 

Marc

Posté

Bien vu :)

c'est vrai que cette constellation regorge de petites cibles bien plaisantes :)

la luminance est très intéressante avec son fond riche

j'ai fait aussi au moins 4 séances sur des G2V avec la feuille de calcul: je ne tombais jamais avec les mêmes résultats!

du coup je prend le même temps de pose pour chacun :D

Posté

Pour les G2V, est-ce que tes étoiles étaient à des hauteurs assez proches ?

Car l'élévation influe surtout si l'objet est assez bas (< 40°)

 

Marc

Posté

Bonsoir Marc

 

Je trouve que tu améliores encore tes images avec cette version de N1637. La finesse est bonne avec du détail dans la galaxie. Les 1450 mm de focale ne sont pas trop pour ce petit objet.

 

Dis moi le CCDT67 marche bien pour ton setup ? Il est monté comment et avec quel backfocus ? Car le train optique est important avec l'AO.

 

Bon je reste un peu sur ma faim par rapport à la technique du temps de pose différent selon la calibration sur une étoile G2V.

C'est assez contraignant (besoin de 3 séries de darks pour la couleur) et je trouve que mon image manque de jaune.

 

Ah oui, mais c'est la méthode qui apporte un bon résultat. D'ailleurs je vois que tes teintes sont plus naturelles, avec du bleu dans les étoiles comme je le préfére. Si si, tes couleurs sont bien dosées et ton réglage semble trés proche de l'idéal.

Fin Novembre j'ai refait la calibration de mes 3 filtres avec la ST10, j'ai passé 2 soirées pour cibler une moyenne sur une étoile G2V dans Cassiopée (presque au zénith), avec à chaque fois des autodarks pour chaque image.

C'est vrai que l'on ne trouve pas toujours la même chose. Il faut moyenner et virer les extrêmes.

Pendant une calibration il m'est arrivé d'avoir par exemple des 15 valeurs dans le bleu entre 20000 et 21000 ADU, et 3 valeurs à 30000..!. ché pas pourquoi, peut être la turbu ou je ne sais quoi, bref je n'en tiens pas compte.

 

De toute façon tu peux arrondir tes temps de poses. Tu n'es pas à la seconde prés. Et tu peux les corriger (un peu) au fil du temps si en définitive tu trouves trop de rouge ou pas assez de bleu.

 

Pour les darks c'est vrai. Mais c'est fait une fois pour toute si tu poses tjrs de la même façon et à la même t°.

 

A mon sens le plus casse pied ce sont les flats..

 

 

Christian

Posté (modifié)

Très belle image de cette galaxie avec beaucoup de finesse.

Au niveau de la calibration sur une étoile G2V , et le calcul des temps de pose , il existe un logiciel qui fait cela ?

 

François

Modifié par Astroghost-Francois
Posté (modifié)
Trés belle image de cette galaxie avec beaucoup de finesse.

Aun niveau de la calibration sur une étoile G2V , et le calculs des temps de pose , il existe un logiciel qui fait cela ?

 

François

Salut François

oui, il y a une feuille de calcul Excel qui traine qq part

je te met la mienne

me souviens plus à qui je l'ai piqué? Chronum peut-être

Modifié par gerard33
Posté

Bonjour,

Merci aux amateurs de galaxies de vos passages et commentaires sympathiques.

 

@Christian:

Le CCDT67 me semble fonctionner correctement. J'ai quand même une grosse différence de FWHM entre le centre de l'image et les bords, cela peut aller jusqu'à 1".

Au niveau du montage, le réducteur télécompresseur pour CCD (CCDT67) AP est visé sur le nez profilé 2"/ T2 pour CCD (AP16T de chez AP aussi).

Et l'ensemble se visse ensuite sur l'AO8 (sur une pièce qui est fournie de base sur la caméra SBig, pièce que l'on démonte quand on fixe l'AO8 devant la ST8 et sa roue à filtre).

Voici une image du montage dans l'Optec:

img_8511.jpg

Au niveau backfocus, je n'ai plus la valeur en tête mais il est assez important.

 

Marc

Posté

Ok Marc

 

Je ne vois pas trés bien sur l'image, l'AO rallonge bien le train optique. Pas de soucis de tilt capteur compte tenu du porte-à-faux ?

 

Oui, un delta de 1" en FWHM c'est déja conséquent mais sans doute normal puisqu'il s'agit d'un réducteur simple, et non d'un correcteur.

 

Tu utilises encore le bouton de MAP du c8 ? juste pour "dégrossir" je suppose.

 

Christian

Posté

Merci aux derniers intervenants pour vos commentaires.

 

Ok Marc

Tu utilises encore le bouton de MAP du c8 ? juste pour "dégrossir" je suppose.

Pour le moment, j'ai toujours le bouton d'origine du C8 pour la MAP. Je fais la mise au point grossière en début de séance en tournant uniquement dans un sens afin de "bloquer" le plus possible le miroir. Puis ensuite, la MAP se fait avec le focuser Optec.

Mais je vais réfléchir pour l'année prochaine à l'acquisition d'un système permettant de bloquer ce bouton de MAP. Ce que je veux c'est juste un système qui permette quand même si besoin de pouvoir dégrossir la MAP. Car même avec l'Optec, on n'a pas suffisamment de marge avec le focuser si on fait d'une part de l'imagerie CCD avec le réducteur ou si on veut faire de l'observation avec un renvoi coudé ou avec une barlow et une petite caméra genre DMK.

 

Marc

Posté

Trés réussie et bien fine. L'ensemble est bien maitrisé , une petite question les aigrettes en haut en bas des étoiles, cela vient de la ccd ?

Posté

Salut Lucien,

 

Il ne s'agit pas d'aigrettes, j'utilise mon système d'aigrettes que je mets à l'avant du C8 uniquement pour dégrossir la MAP et ensuite je l'enlève (quand je ne l'oublie pas :be:).

Ce que tu vois ici, c'est au choix:

- Des traces de blooming (mais je n'avais pas d'étoiles qui bavent dans ce champ pour un temps de pose de 5 minutes)

- Un peu de diffusion

- Un effet du traitement de la réduction des étoiles

 

Quand ça reste léger comme ça je n'y touche pas en général.

 

Marc

Posté

bonjour

 

comme les copains , admiratif de la finesse , des couleurs et du résultat final très esthétique !

 

très beau "train d'imagerie" ! :pou:

 

Gg

Posté

Salut Marc

 

Ok pour tout.

 

Ici j'ai utilisé le systéme de blocage Hutech. Il bloque le bouton de MAP au moyen d'une vis qui "pousse" la tige de MAP. Nous en avions déja parlé. Disons que ça limite les jeux. Mais je n'ai jamais évalué l'efficacité du principe.

Mais avec la Sbig et son guidage interne les flexions ont disparu et j'ai donc remis le bouton d'origine Celestron.

 

Concernant les "aigrettes" : elles sont dues aux microlentilles de forme cylindrique (j'ai lu cela sur le forum CN). Donc ces "spikes" apparaissent avec le 1603 et le 3200. Le KAF6303 (qui est utilisé par Papilain) sans microlentilles ne forme pas de spikes. En revanche il est un peu moins sensible.

 

 

 

Christian

Posté

GG, comment ça, tu mattes le cul de mon C8 :p

Enfin le revers de la médaille c'est que j'ai un énorme contrepoids à l'avant du tube pour équilibrer tout ce bazar. Avec l'EQ6, c'était limite, maintenant avec la G11, c'est sans souci.

 

Merci Christian, c'est bien d'avoir un spécialiste sous la main.

Tiens j'ai une question:

Maintenant que tu as ton crayford, je suppose que tu as aussi pas loin un thermomètre et dès que la température varie disons de plus de 1°C à 1.5°C, tu refais un coup de MAP. Je ne sais pas pour toi, mais moi, je sais en gros que si la température descend, je vais devoir "sortir" le crayford et inversement je le rentre si la température augmente (en partant du principe que le tube est à l'équilibre thermique au départ).

Sauf que cette règle des fois n'est pas toujours vraie. Et donc je me pose la question si justement cela ne peut pas venir de ce miroir qui peut bouger ?

 

Marc

Posté

re,

 

Maintenant que tu as ton crayford, je suppose que tu as aussi pas loin un thermomètre et dès que la température varie disons de plus de 1°C à 1.5°C, tu refais un coup de MAP. Je ne sais pas pour toi, mais moi, je sais en gros que si la température descend, je vais devoir "sortir" le crayford et inversement je le rentre si la température augmente (en partant du principe que le tube est à l'équilibre thermique au départ).

 

Effectivement, d'une façon générale je descends le crayford quand la t° baisse. Mais cette régle n'est pas toujours vraie. Je pense que nous en avons déja discuté. Un SC est complexe et sa stabilité ne dépend pas uniquement du tube (alu) mais également des optiques. C'est encore plus compliqué quand on y place une résistance chauffante pour éviter la buée.

 

Bref il m'arrive de remonter le crayford pendant 1 heure puis de le descendre ensuite. Enfin à partir d'un certain temps je n'y touche plus. La FWHM est stable pendant plusieurs heures.

 

Quoiqu'il arrive avec un SC il faut surveiller, surveiller... C'est "prenant", avec le recul je trouve que c'est la seule démarche qui contribue au max de résolution, surtout aux longues focales, sauf à disposer d'un équipement automatique et fiable qui corrige la MAP à partir de mesures de FWHM en "live", cela doit exister je suppose, mais c'est "autre chose" :rolleyes:.

 

Christian

Posté

Belle image Marc

 

La résolution est bonne vu la hauteur de l'objet .

 

Pour la calibration des couleurs c'est toujours la même histoire. selon la hauteur de l'objet, la qualité du ciel, la turbu,la pollution lumineuse.. bref la méthode de calibration avec les étoiles de type G2V n'est pas garantie à 100%, sauf si l'étoile se trouve relativement proche de l'objet visé.

 

Ma méthode est assez empirique, poser au moins 1/3 du temps total fait en luminance pour les 3 couches couleurs. Particularité avec mon capteur (ST10) : poser plus longtemps avec la couche bleue pour compenser la faiblesse du KAF3200 dans cette région du spectre.

Posté (modifié)

Je vois qu'il y a encore du passage, merci à vous !

 

@Christian: Tu me fais peur sur tous les critères intervenant pour la calibration G2V. Moi naïvement je pensais qu'on faisait une calibration G2V une fois pour toute. OK il y a le facteur de la hauteur qui est important, mais il devient vraiment significatif si tu fais des images à faibles hauteurs. Je pense que pour une hauteur supérieure à 50°, cela ne doit plus trop intervenir.

Là mon objet était autour de 40° et j'ai fais une calibration sur une étoile proche du zénith. Il faudra que je fasse d'autres essais pour voir un peu la dispersion des résultats de calibration.

 

En regardant un peu ce qu'il se fait c'est difficile d'avoir un avis bien tranché.

- Certains font une calibration G2V et modulent le temps de pose sur chaque couche couleur.

- D'autres font le même temps de pose pour chaque couleur et ils vont utiliser un logiciel pour faire la balance. Par exemple Maxim permet de saisir les coefficients RGB, Regim lui calcule les coefficients par rapport à un catalogue d'étoiles contenues dans le champ.

- D'autres font le même temps de pose pour chaque couleur et vont ensuite ajuster dans Photoshop.

 

Enfin bref, tout ça c'est de la grosse cuisine de traitement d'images.

 

@Hervé: Oui il y a un poil de coma sur les bords, c'est un peu normal puisqu'il s'agit d'un C8 classique (non Edge).

Enfin les bords, on les oublie. Le calcul de la FWHM se fait sur le centre de l'image, une zone de 512x512 pixels et sur toutes les étoiles que Prism arrive à détecter dans cette zone. C'est une mesure statistique qui est assez fiable.

 

Marc

Modifié par Gribol
Posté

superbe image marc , du détail de la finesse , c'est parfait...

je rebondis sur l'étalonage sur G2V (que je n'ai pas encore fait) , une question me hante :be:

une fois les coef déterminés , est ce qu'il faut faire varier le nombre de poses de chaques couches ou le temps de pose de chaques couches ???

 

evidement le nombre de poses serait plus facile(on garde les memes dark) mais je vois que pour ton image tu as fait varier les temps de poses alors........

j claude.

Posté

re

 

Je pratique essentiellement mes calibration à l'aide de Maxim la plupart du temps ou CCDstack.

 

Il y a aussi la calibration via Aladin + excalibrator. Le process est assez long et pas toujours effficace si aucune étoile n'est diponible dans ton champ calibré.

 

Bref, la calibration via le changement des coefficients de chaque couche est le plus rapide et le plus efficace.

Posté

@Jean-Claude: C'est une bonne question. A mon avis c'est plutôt le temps de pose unitaire qui compte.

 

@Christian: Dans Maxim, quand tu saisies les coefficients RGB, à ton avis, cela fait quoi sur l'image ? Si par exemple j'ai R=0.5, G=1.0 et B=2.0, est-ce qu'il multiplie par la constante associée chaque couleur ? Autrement dit, l'image en filtre R est multipliée par 0.5, l'image en filtre B par 2 et l'image en filtre G n'est pas modifiée ?

Je pose la question car n'ayant pas Maxim mais Prism, ce que j'ai fais une fois, c'est déterminer les coefficients RGB avec Aladin et certaines étoiles du champ puis utiliser ces coefficents comme des multiplicateurs pour chaque image couleur (on multiplie une image dans un filtre par une constante). Mais le résultat n'était pas très probant.

 

Marc

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