Aller au contenu

Mon premier dessin : l'opposition de Mars 2010 (d'après photos)

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous;

voilà, je suis dans le bain des petits puisque ces deux représentations de la planète Mars sont de 2010 d'après des photographies....

je n'ai pas de scanner...j'ai fait comme j'ai pu d'après une photo puis ellipse d'après PSP...:b:

ce que j'ai trouvé facile : les proportions d'après le cliché, les couleurs que je trouve honnête

ce que j'ai trouvé difficile : les estompes....grain du papier trop fort???

l'image :

dm2010021622h52ut.jpg

opposition de 2010 : la 1ère était en décembre 2009 mais je n'ai plus la date exacte...

celle de droite est du 16/02/2010 22H52 UT

voilà, n'hésitez pas à commenter...c'est comme ça qu'on progresse...

et surtout, dites moi franchement ce que vous en pensez

bons cieux à tous

Jc

Modifié par JCB
Posté

Le coup de crayon est là, c'est sur...mais tu devrais nous dire avec quel instrument ont été prises ces photos.

Bon exercice sachant que Mars, c'est pour bientôt, mais attention, dans la nuit et le froid, c'est beaucoup plus compliqué ;)

Posté

Beaucoup plus dur, beaucoup plus compliqué, on peut dire que vous êtes encourageants! :D

Bon on va équilibrer: ca sera vachement plus simple, assis confortablement au cul du C9, mais peut-être avec moins de détails à représenter, le plus souvent :)

Plus sérieusement, c'est vrai que c'est un pas à franchir, le dessin direct à l'oculaire, mais quelque part ce n'est pas le même but. Ce n'est pas forcément du dessin d'art bien que ça puisse s'en approcher, et ici il y a déjà un joli coup de patte.

Bonne continuation.

Posté

Ah ben Claude, entre dessiner bien au chaud et dehors par des températures négatives (à prévoir pour Mars cet hiver), c'est pas la même chose du tout...enfin pour moi qui ais vite les doigts engourdis !!

Ceci dit, avec la motivation on arrive à en faire des choses...

Posté

excellent exercice

ca permet d'appréhender les techniques bien au chaud et les peaufiner au besoin,

ca permet de prendre de l'assurance.

Tu parles de l'estompage, chose qui turlupine beaucoup. Mon avis :

- avant d'estomper quoique ce soit, travaille TON CRAYONNAGE !!!! il est important que le crayon apporte au maximum l'effet de finition souhaité, l'estompage de venant qu'en complément homéopathique.

- Dit autremement, il est important d'appréhender, de choisir le "sens" du trait. C'est propre à chacun, ya pas de règle. Mais selon le sens, la direction, la forme du crayonnage, (du hachurage en quelque sorte), on arrive a de merveilleux effets de modeler, de transition plus ou moins fortes ou diluées, estompées (et cela sans estompe).

Pour s'en convaincre : yaka regarder les images de gravures qui, alors que cette technique n'estompe rien du tout, montre des mondelés remarquables dès lors que c'est maitrisé, ou dans un premier temps, qu'on a consience de cela.

le crayon se tient plus ou moins droit ou incliné : le trait est plus ou moins marqué ou dillué. La surface est uniformément couverte ou volontairement hachurée, c'est selon. mais ça doit être une démarche "conciente". Ou dit autrement, c'est mieux de ne pas subir son trait.

- Tout ca pour dire qu'avant de passer l'estompte, travailles au crayon tes aplats, tes dégradés, tes transitions. Et au besoin, pour parfaire la chose, utilise avec parcimonie l'estompe au risque de tout crapeauter. Ce sont ici des crayons de couleurs, et non des trucs genre pastels secs ou autres qui eux se prettent bien d'avantage à l'estompe.

mais déjà ici, ya de la cuisse et c'est très bien !

Posté

C'est déjà bien joli ! Je n'ai pas les connaissance encyclopédiques de Serge pour pouvoir détailler davantage, mais c'est très agréable à regarder !

Posté

Superbe ! Quand je vois ça ( je vais faire bondir Serge ) j'ai envie de sortir des crayons aquarelle pour créer quelques fondus notamment dans les jonctions montagnes- vallées.

Siom

Posté

Bonsoir à tous,

merci pour tous vos messages qui sont à la fois chaleureux et plein de conseils....

désolé de ne pas répondre à chacun, mais j'ai deux bouts de choux à m'occuper :p

pour ma part, je ne suis pas entièrement satisfait (c'est normal la 1ère fois) je trouve que c'est coupé au couteau...il n'y a pas assez de nuances....

le papier : c'est du canson 180g et les crayons : pastel "faber castell" type "pitt"....

il faut que je travaille les nuances par le touché et le trait...en cela, Serge a entièrement raison...

pour ce qui est du dessin devant la bino (que je n'ai pas encore mais que j'attends) je pense que c'est plus difficile mais avec l'avantage d'avoir une image vivante...c'est ce qu'il faut retranscrire je pense tel Serge ou Fred....

pour le froid, je comprends...j'avais imagé Mars en 2007 à -14°C, j'étais gelé....

bon, je vais m'y remettre et m'améliorer....

ma démarche aura servi à reprendre contact avec les crayons:rolleyes:

Merci encore pour vos témoignages

Jc

Posté

Voici une autre image dont je suis plus satisfait...

j'ai essayé de suivre les conseils de Serge, plus jouer sur le crayon et le trait...

sinon, pour les détails, il s'agissait d'une photo avec un C11....

voilà, j'espère qu'elle vous plaira :

dm20100216ut.png

bons cieux et au plaisir de vous lire

Jc

Posté

Celle-ci est somptueuse, juste que l'on voit un trait de crayon sur le pourtour du globe, dommage.

Si tu arrives à faire pareil en situation :rolleyes:

Posté

supers dessins ! Mais à présent, il va falloir le faire l'oeil rivé à l'oculaire, fixant un petit confetti tellement plus subtil que l'imposante géante gazeuse jovienne ! Je viens de regarder celle-ci à l'instant ! Une splendide tâche rouge enfin orange pâle ! mmmmmh !

Posté

et ben voilà !

vraiment, tapas foto, même si c'est fait d'parès foto.

J'aime ces p'tits traits un peu tourmenté, qui gagnet en complexité et en caractère, et qui surtout témoignent à leur façon d'une vision moins "lisse", un peu plus complexe.

Comme quoi faut pas confondre le "lisse" d'un rendu (fort bien traité ici) et le rugueux d'une texture évoquée.

yapuka !!!!

et comme le dit le prince du capricorne, à l'oculaire, c'est autre chose.

Comme quoi ces exercices préliminaires seront une aide précieuse, certaines questions étant posées et en très grande partie résolues - car on a toujours à progresser

Posté

Bonsoir à tous,

merci à tous les trois pour vos messages bien sympatiques...

Nunky :En effet, la difficulté sera de reproduire la même chose sur le terrain...

Petitprince974 : Cette petite boule orangée est toujours un plaisir à regarder, même dans des instruments à modeste focale...

elle ne doit pas être bien grosse...

Siom : oui, il y a du graphisme et très peu estompe cette fois comme me l'a conseillé Serge...

je dois faire un effort sur certaines zones qui doicent être plus justes et plus tranchées...

J'ai regardé les petits conseils matériels de Fred Burgeot et j'ai acheté un porte mine HB 0,5 et un 2H en 0,5....pour les zones vraiment sombres...

je vais essayé de travailler ça....

après réflexion, j'ai eu bien fait de "reprendre contact" avec les crayons...

il n'y a rien de plus frustrant que de ne pas savoir reproduire ce que l'on voit...

Bons cieux

Jc

Posté

salut Serge,

bon on s'est croisé ;)

comme dit plus haut, ces essais auront été salutaires...

mais il faut encore que je me perfectionne...il y a encore des choses qui me titillent l'esprit....

comme quoi, rien n'est jamais fini...

merci pour ton aide et les bonnes orientations qui m'ont été d'un grand secours....

petite question subsidiaire : bino or not bino???

Jc

Posté

La bino apporte un plus au niveau du confort, et aiderait à mieux percevoir des détail du fait de l'utilisation de deux yeux.

Cependant, toutes les personnes ne peuvent pas les utiliser d'un point d evue physiologique ;)

Posté
La bino apporte un plus au niveau du confort, et aiderait à mieux percevoir des détail du fait de l'utilisation de deux yeux.

Cependant, toutes les personnes ne peuvent pas les utiliser d'un point d evue physiologique ;)

Ok merci. Je n'ai aucun problème avec des jumelles 8x50...est-ce la même chose ou bien est-ce que c'est plus délicat????

qu'est-ce qui pose problème, la fusion avec les deux yeux????

Jc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.