Aller au contenu

Ah cette collimation


ALAIN30

Messages recommandés

Bonjour ou bonsoir,

 

Voilà j'ai reçu depuis quelques jours mon 114/900 de chez SW et hier après quelques misères avec le chercheur j'ai pu admirer M42 et franchement on oubli vite le froid les larmes les tremblements devant une telle image mais qu'en est t'il de cette collimation?

Comme à chaque fois je démonte le tube de la monture un jour ou l'autre une petite collimation sera nécessaire.

J'ai lu des centaines de posts sur ce sujet et il y a un élément qui revient à chaque fois c'est cet Oeillet collé sur le primaire.

Quand je regarde mon primaire pas d'oeillet collé dedant,bien sur il y a la méthode de démonter le barillet défaire le miroir ,prendre une feuille de papier etc etc.....

Ma question est

-Peu t'on faire une collimation sans cet oeillet car je ne me sent pasde faire cette manip de coller un oeillet sur le primaire?

D'avance merci pour vos réponses.

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

-Peu t'on faire une collimation sans cet oeillet car je ne me sent pasde faire cette manip de coller un oeillet sur le primaire?

 

Malheureusement, cela me semble difficile sans oeillet. Comment trouver le centre de ton primaire pour l'aligner avec le secondaire sans cet oeillet :confused:

 

Et puis nous pouvons te guider dans cette étape :) et si tu as vraiment peur, demande à coup de main à ton revendeur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alain

 

C'est l'éternel post récurent : la collimation sans oeillet sur le primaire d'un Newton est-elle possible ??

Réponse non : c'est la seul méthode réellement fiable d'alignement des optiques. Le réglage en utilisant les ombres des miroir ne sert qu'à dégrossir la colimation mais n'est pas suffisante.

C'est vrai que coller l'oeillet sur le miroir est un peu stressant mais c'est un désagrément vite oublié une fois l'opération finie.... Il faut faire ça au calme, sans précipitation (je parle bien entendu du collage...) en ayant pris soin de noter l'orienation du barillet du miroir par rapport au tube.

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

ton rayon entrant par l'occulaire ' date=' reflechisant dans le secondaire , reflechisant sur le principal, devrait revenir au meme endroit d'ou il a ete emis.

[/quote']

 

Heu ......

 

Si tu n'as pas d'oeillet au centre de ton primaire, tu ne peux pas noir sombre, le laser ira quelque part et sera forcément reflété mais tu ne pourras pas verifier son alignement.

 

A moins que tu ai un 500 mm et que tu puisses mettre la tête dans le tuyau face à ton ouverture pour occulaire et que tu arrives précisemment à voir que le rayon reflété se rejoint parfaitement à l'endroit où il est émis :be:

 

La collim sans oeillet, je connais pas :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

le laser ira quelque part et sera forcément reflété mais tu ne pourras pas verifier son alignement.

 

justement ... uniquement lorsque le rayon refleté coincide avec l'emis , c'est quand tu as un allignement parfait.

 

( je pars du principe que le miroir secondaire est bien a 45 ° )

 

je suis en train de l'experimenter avec 2 rayons lasers ... une fois fais, je pense le faire avec un seul rayon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Me revoilà.... :be: je peux me joindre à vous?

 

Alors je dirai que l'oeillet permet d'être sûr que le centre du primaire coïncide avec le centre le l'oculaire. Rappelez vous : avec un miroir parabolique, seuls les rayons parallèles à l'axe optique convergent en un point focal, qui doit coïncider avec le point focal de l'oculaire. S'il est vrai que l'on peut, avec le laser, obtenir la réflexion sur le centre de la cible en tapant ailleurs que le centre du primaire, cette pseudo collimation sera obtenue pour des rayons non parallèles à l'axe optique du primaire, et de plus les axes optiques du primaire et du secondaire ne seront pas perpendicualires, et je crains que des effets de coma dans l'axe (!!) n'en découlent.... Bref, il faut un oeillet sur le primaire.

 

Pour ce qui est de savoir si tu dois collimater, ou pas, Alain30, mets d'abord une étoile au centre de ton champ (la polaire, elle ne bougera pas!) et grossis environ 2 fois ton diamètre. Règle la netteté, puis défocalise légèrement (c'est à dire dérègle la netteté légèrement) : tu vas voir un disque blanc (le primaire) et, au milieu, un petit disque noir (le secondaire). Si les deux disques sont presque ronds, et le petit noir au centre du grand blanc, point n'est besoin de collimater.

Et le jour où ça n'ira pas, allez zou, un oeillet! Les petits tuyaux de débutants sont faits pour apprendre ces choses...

 

Bien amicalement,

 

GG :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J´ajoute mon grain de sable dans l´ensemble.

 

L´oeillet sur le primaire est un plus indéniable qui facilite le dégrossissage MAIS d´une part on peut parfaitement commencer à collimater un telescope sans, et d´autre part, celui qui collimate son scope uniquement avec l´oeillet et n´a pas besoin de retouche sur une étoile est un as, que dis-je, un kador de l´astronomie. Donc, vu que qu final tu passera sur une étoile, si ton miroir n´est pas équipé du précieux oeillet, passe t´en pour le moment. Tu aura bien un jour l´occasion (ou plutot l´obligation) de démonter ton miroir et d´en placer un à ce moment là.

 

Ensuite, coller un oeillet sur le scope c´est une chose, mais comment être sur que le centre géométrique (facile à trouver avec un papier et un crayon, au pire avec une règle) coïncide avec le centre optique du miroir ... et ça c´est autrement plus compliqué.

 

Sinon, effectivement, GG à (encore ?) donné la bonne piste à suivre ... le test sur une étoile. Toutefois, je te conseille après avoir vérifié défocalisé, de vérifier sur l´image focalisé si la tâche de diffraction est bien symétrique. Si c´est le cas, tu a obtenu une collimation quasi parfaite !

 

 

Marc (qui aime bien mettre le souk parfois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

 

Chapeau si tu arrives à voir que deux rayons laser coincident ;)

 

tu peux retirer ton chapeau ...j'ai reussi .... mais pas avec la precision que je desirai ;)

 

ce qui est joli a voir ce sont les deux rayons se croiser en dehors du tube (sans le miroir secondaire ) .. la focale etant plus grande que la longueur du tube.

 

le probleme est que j'ai utilisé des pinces-a-linge pour aligner les lasers et sur 3 m il suffit d'eternuer pour perdre ce beau parallelisme la moindre variation provoque un ecart considerable ( je parle de 3 cm ) et dans ce cas la precision voulue tombe a l'eau. a l'occasion je refere un montage bien plus solide .. il faut dire que la qualite du bois de pince-a-linge n'est pas terrible :p

 

(texte cité)

Alors je dirai que l'oeillet permet d'être sûr que le centre du primaire coïncide avec le centre le l'oculaire. Rappelez vous : avec un miroir parabolique' date=' seuls les rayons parallèles à l'axe optique convergent en un point focal, qui doit coïncider avec le point focal de l'oculaire. S'il est vrai que l'on peut, avec le laser, obtenir la réflexion sur le centre de la cible en tapant ailleurs que le centre du primaire, cette pseudo collimation sera obtenue pour des rayons non parallèles à l'axe optique du primaire, et de plus les axes optiques du primaire et du secondaire ne seront pas perpendicualires, et je crains que des effets de coma dans l'axe (!!) n'en découlent.... Bref, il faut un oeillet sur le primaire.

[/quote']

 

je regrete de le dire .. mais tu as raison :)

 

j'ai reussi a faire coincider le rayon emis/reflete (a partir du OP) sans que le rayon ne soit pile au centre du miroir primaire. et quand je dis pile je suis gentil il y avait au moins 2 bon cm de decalage !!

 

honnetement je ne l'aurai pas experiementer j'aurai dis l'inverse. comme quoi on en apprend tous les jours

 

je terminerai en disans: je ne sais pas si regarder c''est petit laser est vraiement dangereur mais apres 2 heures a les regarder ( et pas mettre tout le temps le rayon direct dans les yeux) cela fait mal !!

a mon avis : la pupille etant tres dilater pour le noir, un rayon si lumineux fait mal lorsqu'il entre directement dans l'oeil. cessi dit ...hier j'ai vu des etoiles ...elles etaient toutes rouges :lol:

 

 

 

 

 

 

(texte cité)

 

Ensuite' date=' coller un oeillet sur le scope c´est une chose, mais comment être sur que le centre géométrique (facile à trouver avec un papier et un crayon, au pire avec une règle) coïncide avec le centre optique du miroir ... et ça c´est autrement plus compliqué.

 

[/quote']

compliquer ??? tu fais rouler une petite bille qui va se stabililiser au centre du miroir. :mdr:

bon d'accord , a deconseiller et meme je n'en suis pas sure ?? NE LE FAITE PAS QUAND MEME

 

au connaisseur:question : si delicat est le miroir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne me risquerait pas à faire rouler une petite bille sur un miroir, sur un 115 déjà pas, alors sur un plus grand bof bof.

 

Remarque, on peut toujours demander à bruno de jouer aux billes sur son 1/2 mètre, en plus il est très ouvert, c´est plus simple pour faire rouler la bille, mais je pense qu´il risque de ne pas être d´accord.

 

En tout cas, même si la précision ne doit pas être meilleure que le mm, l´idée mérite un remarquable coup de chapeau pour son originalité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Moi je ne me risquerait pas à faire rouler une petite bille sur un miroir' date=' sur un 115 déjà pas, alors sur un plus grand bof bof.

 

[/quote']

 

Faut-il aussi que la bille soit parfaitement équilibrée...

Mais utiliser les lois de Newton sur un miroir de Newton, ça reste cohérent. :lol:

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Noir Sombre, je viens surinsister sur l'injonction de Gérard : ARRETE de passer des heures à fixer des lasers (même si c'est des faiblards rouges). Tu es en train, lentement et sûrement, de te détruire les yeux de façon irréversible.

 

 

Pour ce qui est de l'oeillet, mon grain de sel aussi : J'ai mis plus d'un an à me décider à le faire sur mon kepler 200/1200. Avant, je collimatais (Pas trop souvent...Faut pas non plus se rendre malade avec ça...) au laser et au jugé (cad réglage du secondaire de façon à ce que le faisceau tape au centre du primaire, ça n'est pas hyper sorcier d'estimer que le spot est au centre, tu te repères par rapport aux 3 points de tenue du primaire), puis réglage du primaire de façon à ramener le faisceau sur lui-même dans le PO.

 

Peaufinage sur une étoile.

 

Maintenant que j'ai un oeillet, tout pareil sauf que ça va un peu plus vite pour la première étape (amener le spot sur l'oeillet) et que on se pose moins de questions métaphysiques (Suis-je bien au centre ? Un petit chouïa à gauche...Ah non, c'est moins bon qu'avant...etc...), l'oeillet amène la paix de l'esprit. Mais faut quand même peaufiner sur une étoile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D´un autre coté pour ne faire que du visuel, la collimation à l´oeillet doit suffire largement. Pour taquiner les formations martiennes ou les nuages de juju par contre ... d´où la nécessité de terminer sur une étoile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de votre solicitude ... je ne suis pas suicidaire des yeux .. mais je suis moi meme etonne de nombre de fois qu'on a ses rayons dans les yeux alors qu'on ne devrait etre que sur les mirroirs primaires et secondaires.

 

je ne compte pas de sitot recommencer .. il faut dire que mon fils veux les utiliser pour s'amuser (les lasers) ... mais un de ces jours le virus du bricolage reviendra. et je mettrais des lunnettes de soleil .. promis :p

 

de toute facon .... je prefere les user sur un occulaire a regarder les astres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien blackdark, si on se rencontre j'eqjije j'exgige j'exzije * je veux que ses lasers soient enfermés à double tour dans un endroit connu de moi seul.

 

Je ne sais pas comment on fera mais c'est comme ça...et ton fils solidement ligoté et suspendu à un arbre. ;)

 

Patte.

 

* (difficile de prononcer exiger quand on veut exiger)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

pas besoin de coller un oeillet au centre de la lentille frontale...

 

Moqueur,... ;)

 

Non, les petites lunettes sont montées sans système de collimation (ce qui ne veux pas dire que ce soit un avantage), mais il existe par contre sur certains modèles de gros diamètre (plus de 100 mm).

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SI ! Sur les haut de gamme, car comme pour un reflecteur, il est important d´avoir à la fois, les optiques bien alignées d´une part, et le minimum de contraintes sur celle ci d´autre part.

Mais bon, pour notre commun, on va dire que non.

 

Pour les nostalgiques des reflecteurs, on peut toujours coller une pastille sur l´optique mais bon, au prix de ces bêtes là moi je m´abstiendrait.

 

De même, pour les nostalgiques des réfracteurs, il existe des formules de réflecteurs barroques (Yolo, TRi-quelquechose-d-imprononcable) sans obstruction mais qui requièrent de se faire soi même les miroirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.