Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde , je désirerais me lancer dans l'astronomie amateur et ce qui coince chez moi c'est surtout le budget.

Apres un coup de moulinette voila ce que ca donne :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale (EQ) au prix de 200 €, le diamètre recommandé est de 130 mm

Je pense que ca peut être un bon compromis pour commencer non ?

J'ai trouvé celui ci et ca me semble pas mal rapport qualité prix :

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=33&brand=31&prod=3540

je pense plus a celui la qu'a un dobson car ca me permettrait de le faire evoluer par la suite , le motorisé par exemple.

J'attends vos avis et conseils si vous en avez. merci d'avance :be:

Posté

Bonjour,

Bienvenue,

Je ne connais pas ce modèle précis, mais d'une façon générale, pour cette limite de budget, y a que ça ou un Dobson 6 pouces avec 1200mm de focale. Il n'est pas impossible de faire évoluer un Dobson, notamment en lui mettant des colliers et en le greffant plus tard sur une eq laquelle, au vu de la focale plus longue de 1200mm, doit être bien stable.

Ceci dit, pour le but poursuvi, je penche moi aussi pour le 130mm f/5 sur eq: le jour où le manque d'ouverture se fera ressentir, il sera toujours le temps pour un Dobson de 10 pouces pour faire un bond appréciable.

Posté

Effectivement ludo merci pour le lien , la difference de rapport F/d change beaucoup la netteté de la visu où c'est insignifiant comme changement ? ( de 5 a 6.9 je pense pas qu'il y ait grande différence )

Merci starac pour ton avis

Posté

ok je vois , par contre une question que je me pose c'est que sur mon lien il est indiqué que le miroir est parabolique ( d'aprés ce que j'ai lu sur ce forum c'est assez important ) et sur celui que tu m'as envoyé c'est noté nulle part donc comment savoir si c'est un parabolique ?

Posté

Sur le 130/900, le miroir est sphérique et non parabolique, mais c'est pas très important du fait qu'il est un rapport F/D de 7, alors que sur un rapport F/D de 5 , il faut un mirroir parabolique.

Posté
Sur le 130/900, le miroir est sphérique et non parabolique, mais c'est pas très important du fait qu'il est un rapport F/D de 7, alors que sur un rapport F/D de 5 , il faut un mirroir parabolique.

A vérifier tout de même par les utilisateurs qui connaissent ce télescope. Mais dans l'absolu, c'est vrai qu'un miroir sphérique peut être satisfaisant au-delà d'un certain rapport F/D

Maintenant oui: la monture équatoriale te permettra, moyennant adjonction de moteurs, d'avoir un suivi (uniquement pour le visuel et un peu de photo planétaire, éventuellement: pas pour la photo de ciel profond)

Mais pose-toi sérieusement la question du suivi motorisé: est-ce vraiment si indispensable? car quand on a un budget serré et qu'on veut pouvoir tirer le maximum de ce qu'on a à l'oculaire, la seule règle c'est celle du diamètre maximum.

Donc si le dob 200 F6 est dans le budget (je n'en sais rien, j'ai pas vérifié), l'exigence de pouvoir à terme disposer d'un suivi motorisé va te coûter énormément en termes de diamètre, puisque ça te limite à 130. Or, je peux te certifier que la différence à l'oculaire entre un 130 et un 200 est énorme...

Posté

ok moonmaniac merci de m'eclairé , quand je parlais de motorisation je pensais dans l'avenir et je ne l'aurais pas forcement fait , c'etait une possibilité.

un dobson 200 F6 peut se trouver dans mes moyens mais d'occasion , c'est sure que je prefererais opté pour ce matos

Posté
ok moonmaniac merci de m'eclairé , quand je parlais de motorisation je pensais dans l'avenir et je ne l'aurais pas forcement fait , c'etait une possibilité.

un dobson 200 F6 peut se trouver dans mes moyens mais d'occasion , c'est sure que je prefererais opté pour ce matos

J'ai acheté récement un Dobson Kepler 200/1200 au prix de 120 €uros avec 2 oculaires Plöss. Il est loin d'être en parfait état, mais il fonctionne mieux que ma lunette à 49 €uros chez Lidl. (que je cherche à revendre 200 €uros :be::be:)

Je suis certain que ces affaires ne courent pas les rues, mais ça doit se trouver de temps en temps. J'avais aussi un Celestron motorisé avec Autostar pour le même prix (j'ai préféré le Kepler).

Posté

un dobson kepler 200/1200 a 120 euros vive le coup de fusil ^^ je cherche de mon coté et pas evident de trouver des occaz' comme ça mais ça viendra surement , merci pour vos infos

Posté (modifié)

Le 130/900 est très bien pour débuter, j'ai eu celui-ci et c'est vraiment un instrument très polyvalent: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1037_Skywatcher-Explorer-130-on-EQ2---130-900mm-Newton-Telescope.html

On peut le motoriser pour 25€, ça marche très bien pour du visuel: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p395_Skywatcher-Tracking-motor-for-EQ-2-mount.html

La qualité optique du 130/900 est très correcte, malgré le miroir sphérique. Je pense que la raison provient de la simplicité de fabrication des optiques sphériques. Il vaut mieux un bon sphérique qu'un parabolique mal foutu. ;)

Le 130/900 convient aussi bien pour du planétaire que le ciel profond (à la campagne). C'est la 'bonne à tout faire' du débutant. En plus, la collimation est très résistante. Une fois faite, c'est bon pour des mois, voire des années si tu ne le secoues pas trop. NB: les skywatcher sont maintenant livrés avec un 'point rouge' très pratique au lieu du chercheur rikiki. :)

On en trouve d'occase à moins de 100€. Sinon, Teleskop fait de très bons prix, mais la notice est en anglais/allemand. Chez Optique Unterlinden les notices sont en français et les frais d'envoi inclus, mais c'est un peu plus cher. ;)

En matière d'évolutions, on peut le... bricoler! :p

http://www.webastro.net/upload/images/14867-1293720065.jpg

http://www.webastro.net/upload/images/14867-1295290336.jpg

;)

Modifié par OrionRider
Posté

Euh non pas vraiment de ce coin la mais merci quand meme :-) , j'en ai trouvé un au meme prix a 10 bornes de chez moi sur ce forum , reste plus qu'a aller le voir .

Posté (modifié)

Ah bon ? 300 euros neuf ? tout ceux que j'ai vu sont a 349 euros sur n'importe quel site. en boutique je ne sais pas, la seule où j'ai essayé d'aller avait fermé -_- , faut que je vois si d'autres boutiques sont dans mon coin

Autant pour moi , quand j'ai repondu j'etais sur mon portable et je voyais pas le lien , effectivement y en a à 300E neuf merci pour le lien

Modifié par regius
Posté

Regius,

Au risque de me répéter les montures type EQ1, EQ2 sont trop légères et fragile pour permettre une observation confortable. A fort grossissement tu auras probablement et des soucis de suivi même manuel et des soucis de vibration. Surtout avec un instrument qui a un fort moment d'inertie. Cela finit par écoeurer tellement c'est ch...t.

La première monture qui soit abordable et un peu sérieuse est la EQ3. Mais il ne faut pas coller un newton de 200mm dessus. De plus avec un instrument raisonnable cela ne rentre hélas pas dans ton budget.

Tu devrais vraiment considérer la solution dobson proposée par certains ici.

Tu n'as pas à faire de mise en station, tu le poses par terre et tu n'as plus qu'à mettre l’œil à l'oculaire.

Je rappelle que le meilleur instrument c'est celui qu'on utilise. Il existe des hordes de personnes ayant acheté ou s'étant fait offrir des instruments qui leurs ont posé de tels soucis en utilisation et qu'ils l'ont remisé au grenier ou à la cave et ont abandonné l'astro.

Pat

Posté

Excuses Regius, j'avais pas suivi les derniers messages et j'étais resté un peu trop focalisé sur ta demande initiale.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.