Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je recherche une caméra d'autoguidage à monter sur le D.O. celestron pour un C11 avec un réducteur 6,3. Mon choix est le suivant:

-soit la lodestar, capteur 1/2 vieillissant

-soit la plamx, capteur 1/4 très sensible et nouveau.

Les avantages de la plamx sont qu'elle est moins chère, à priori plus sensible, et que je pourrais l'utiliser en planétaire (je n'ai qu'une spc900 standard) mais son point faible est son petit capteur.

Pensez-vous qu'il est quand même relativement facile de trouver une étoile guide dans ce capteur? Ma monture supporte des poses de 3-4 s...

Par ailleurs, y-a-t-il d'autres prétendantes avec des capteurs aussi sensibles mais plus grands dans un budget raisonnable (<600 euros, ça fait déjà beaucoup pour de l'autoguidage!) et avec lesquelles on peut faire du planétaire?

Merci de vos réponses

Pierre

Posté

Bonjour

La lodestar est trés connu pour l'autoguidage. Son capteur date un peu, c'est vrai, mais pour le guidage ce n'est pas trés important.

Ses 2 avantages sont le champ couvert et son poids, donc facilement adaptable sur un DO.

Son inconvénient reste le tarif un peu prohibitif pour ce vieux capteur et son incompatibilté avec certains softs de guidage trés répandus, comme Guidemaster. Mais ce n'est pas incontournable.

Mais tu veux le beurre et l'argent du beurre ;) en voulant faire également du planétaire. Et tu as raison. Alors quelle alternative ? Pour un budget de 600 roros les choix ne sont pas trés importants.

Peut être un bon compromis : le DMK31 qui peut faire du guidage (capteur 1/3") mais également du planétaire avec un débit encore raisonnable.

Mais bon, le capteur est également vieillot à coté des bêtes de courses dédiées planétaire depuis 1 ou 2 ans. Mais dans ce cas le budget s'envole, surtout si tu recherches de la surface.

Saches qu'en guidage c'est avant tout la surface (donc le champ) qu'il faut privilégier. La sensibilité doit être correcte, pas trop bruité. Un petit écart de sensibilité entre 2 capteurs peut être balancé par un temps d'intégration un peu différent pendant le guidage.

Tu auras probablement d'autres avis..

Christian

Posté

effectivement, je veux le beurre et l'argent du beurre:) et en plus je voudrais un port st4...

Donc, à priori, avec le capteur icx618, ça va être galère de trouver une étoile guide à cause du faible champ et on revient donc sur la lodestar (malheureusement sans planétaire)?

Et alors est-ce que le prisme du d.o. celestron (qui me parait plutôt petit) permet d'éclairer complètement le capteur de la lodestar?

Pierre

Posté

Bonjour,

Je regarde également pour une caméra d'autoguidage pour un futur DO et planétaire.

Avec le ICX618, on peut toujours faire du binning X2 pour se retrouver avec des pixels de 11,2 µm (avec la lodestar aussi tu me diras). On doit quand même pouvoir accrocher une étoile ... Mais je n'ai jamais utilisé de DO et encore moins vu de retour sur le couple DO + icx618.

Tu a également la SBIG STi :

http://www.sbig.com/ST-I-M.html

Mais ce n'est plus le même prix, et j'ai franchement un doute sur ça capacité de "planet cam"

Tiflo

Posté (modifié)

Pour info, vu sur le site de starlight à l'instant :

Coming soon - the LodestarHR - a 1.4 megapixel guider, also well suited to high res. Lunar and Planetary imaging.

On n'en sait pas plus. Mais c'est peut-être la camera que tu attends...

Sinon je confirme, la lodestar c'est bien. Mais avec le modèle actuel, il ne faut pas espérer faire outre chose que guider. En tous cas pas espérer faire du planétaire...

Modifié par albanc
Posté

Le Loadstar est super.Mais son utilisation est dédiée à l'autoguidage et éventuellement le ciel profond en acquisition ( la les petits capteurs ne rebutent pas).La sensibilité du loadstar est très bonne.

Posté

Bonjour!

J'utilise la lodestar sur le radial guider de celestron et ça fonctionne du tonnerre. Je ne galère jamais dans la recherche d'une étoile guide.

Et alors est-ce que le prisme du d.o. celestron (qui me parait plutôt petit) permet d'éclairer complètement le capteur de la lodestar?

Pierre

Il ne me pose aucun problème.

Et si je ne m'abuse, il y a un port st4 (j'ai bien dis, si je ne m'abuse :p ) mais je ne m'en sers pas.

Niveau planétaire.... mpas ma tasse de thé, donc :?:

Bref, avec un D.O. c'est un excellent investissement qui évite bien des soucis.

Tom

Posté

Je confirme que le capteur est 100% éclairé par le prisme sur le radial guider. Et le relais ST4 fonctionne bien, je m'en sers en permanence.

Un diviseur optique requiert une caméra très légère, et la lodestar est idéale pour ça.

Posté

Si je comprends bien, il y a la lodestar ou la lodestar...

Personne, sur le forum, n'aurait fait des essais (concluants ou non) avec la pla-mx?

Merci pour vos réponses!

Pierre

Posté

Disons que la lodestar a beaucoup de chose pour elle...

Maintenant il y a d'autres alternatives tel que meade dsi2 monochrome, st7 etc etc... Tout ce qui est assez sensible. Mais gaffe au poids.

Maintenant je ne vois que la partie guidage et pas planetaire.

Tom

Posté

Comme disait Chritiand, une DMK31 ou 41 doit être utilisable en guidage et polyvalente avec le planétaire. Mais elle n'aura pas le port ST4.

Avec le port ST4 il n'y a que la PLA-MX, mais il me semble avoir lu que ses logiciels n'étaient pas au point. C'est un point a bien vérifier si tu te lances avec cette camera.

Posté

J'utilise aussi un DO + Lodestar...

Au début je l'utilisais avec un DO Celestron, tout roulait coté cam de guidage, mais le DO Celestron à le seul désavantage d'être long, j'ai du m'en séparer pour respecter la bonne distance pour le red... Depuis je suis passé au DO Atik. Tout roule aussi, le seul désavantage est qu'il ne pivote pas sans l'utilisation d'outil... Mais jusqu'à présent, j'ai toujours eu une étoile guide utilisable sans rien toucher.

La lodestar est top, son seul point négatif reste son prix...

Posté

Edit, y'a aussi un second point négatif et pas des moindres:

Elle n'est pas reconnue par Guidemaster :( :( :(

J'ai déjà envoyer un courier à l'auteur du soft, mais sans succès...

Posté
La lodestar est quand même loin devant des DSI2 / DMK / etc :

http://www.astro-optics.dk/guiderreview.pdf

et on la trouve chez Ian King pour le prix d'une DSI2 chez nous.

Tout à fait d'accord, je veux surtout dire par rapport à certaine cam de "guidage" avec un cmos.

Mais niveau budget tu trouves des dsi en occasion frequement, rarement des lodestar.

Moi j'ai acheté la mienne sur un site Anglais sur les conseils d'un astram du forum.

Elle m'est revenue à 450€ port compris.

C'était chez ce vendeur :

http://www.firstlightoptics.com/guide-cameras/starlight-xpress-lodestar-autoguider.html

La mienne vient aussi de là ;-)

Posté (modifié)
Si je comprends bien, il y a la lodestar ou la lodestar...

Personne, sur le forum, n'aurait fait des essais (concluants ou non) avec la pla-mx?

Merci pour vos réponses!

Pierre

Salut ,

Pour ma part en utilisation avec un D.O j'ai eu tout d'abord PL1-M il y a environ 3 ans , que j'ai revendu rapidement à cause de son manque de sensibilité...

Ensuite une DSI pro I qui elle par contre est très sensible , un peu lourde , gros pixel , pas reconnue sous Guidemaster...

J'ai essayé ensuite une QHY6/CP1-M (Sony ICX259AL), bof , j'ai pas été super emballé par la sensibilité de cette cam et surtout son bruit assez important...

J'ai hésité entre cette QHY6 et la PLA-MX , mais la taille du capteur de cette dernière ne m'enchantait guère... Avec un D.O , à mon avis un 1/3" est un minimum pour que ce soit confortable.

Je voulais "éviter" la LodeStar à cause de son prix (450€ chez nos voisins d'Outre Manche , ModernAstronomy pour ma part) mais au final j'ai craqué... et je ne suis pas déçu.

C'est réellement un confort avec un D.O cette caméra , dommage pour les utilisateurs de Guidemaster qu'elle ne soit pas reconnue par ce soft.

La DSI pro II est bien sûr équipée du même capteur , mais est plus lourde (faut que le D.O soit costaud) , pas de pilotes ASCOM , et vu le prix d'occase (environ 250/300€) on peut se poser la question de franchir le pas vers une LodeStar...

Bref , j'ai gardé dans un tiroir la DSI car c'est ma deuxième caméra de guidage "préférée" après la LodeStar.

Bon , mon avis ne t'aideras pas beaucoup concernant la mixité d'utilisation en guidage/planétaire :D

A+

Seb.

Modifié par sebastien85
Posté

La pla-mx est toute récente, c'est pour ça qu'il y a peu d'utilisateurs. Patry du forum en a une. Tu peux essayer de lui demander des renseignements par MP.

Posté

Les 2 cameras qui se détachent du lot en autoguidage sont l'ATIK 16IC et la Lodstar.

Voir ici :

http://www.stark-labs.com/craig/articles/assets/Guider_Roundup_API.pdf

Je possède l'ATIK , et elle est trés bien , fonctionne sous tous les logiciels , moins cher que la lodstar , ports st4 , je m'en sert egalement pour mon alignement polaire avec eqalign

François

Posté

Oui, j'avais vu cet article sur starklab mais il commence à dater un peu et je voulais voir s'il y avait du nouveau.

Je suis d'accord avec vous; la lodestar a l'air très bien mais si on rajoute aussi le prix d'une cam planétaire, ça commence à coûter bonbon. Alors s'il y a une caméra qui peut assurer les deux en même temps, c'est tout bénef...

La plbmx est sûrement pas mal mais elle est plus chère et moins sensible, alors si c'est pour pas trouver d'étoiles guide, je préfère m'abstenir...

A+

Pierre

Posté (modifié)

De mon coté, j'utilise la PLAmx ou la PL1m avec le DO lumicon 2", mais sur une lunette de 690mm de focale à F/D 6.5. Pas de problème pour trouver une étoile guide. Mais avec le champ du C11 les étoiles seront plus rares.

Edit: la PLAmx est toute petite, ce qui est pratique. Le DO lumicon est réglable, on peut bouger le prisme un peu si necessaire. A mon avis un paramètre important pour un petit capteur comme la PLAmx ou la SPC900 (même taille). Tu peux d'ailleurs mettre un ICX618 sur la SPC en bricolant un peu...

Je vois 2 ou 3 autres possibilités:

- la PLBmx en bin 2, le capteur est plus grand, en bin 2 ça devrait passer. Voir avec M42 si il ne ferait pas le bin 3. En planétaire possible aussi sur C11, mais un peu moins optimal que l'ICX618: il faut une barlow x1.6. Mais c'est possible

- la QHY IMGOXM à capteur 424 refroidit à 540eur (avec ST4) 50i/s en 8bits, 22 i/s en 14bits

- la QHY IMG1SM a capteur 267 grand capteur, pixels de 4.65u, refroidie, ST4

ils ont aussi une version à capteur 285, mais hors de prix. Dommage...

A noter QHY sort aussi une camera planétaire IMG132E à base des nouveaux capteur EXMOR Cmos Sony IMX035 qui sont pas loin du tout des CCD comme le ICX445. Par contre pas de st4, et pour l'instant que de la couleur. A voir pour le binning aussi. Mais c'est prometteur, car le capteur existe aussi en monochrome, si Sony veut bien le vendre.

Modifié par olivdeso
Posté

Le loadstar coûte un peu moins cher chez les Anglais.En plus ils l'on plus facilement en stock.Le miens vient de la bas, j'ai pratiquement économisé 100 euros dessus.

Posté (modifié)
Gné ?:b:

corrigé, merci

au fait tu arrives à bien guider avec le gemini 2 maintenant?

Est ce que le débit impacte sur le gemini 2 finalement? Je veux dire si on fait des corrections trop souvent ça ne le plante pas?

Concernant le guidage sur DO avec la PLAmx, j'ai aussi chosit celle ci car en bining 2 avec ce petit capteur on a un gros débit d'image et une bonne sensibilité, ce qui peut être très utile pour un guidage par AO et donc la camera sur un DO en amont de l'AO.

p.s. Tiflo ta signature est magnifique de même que ton site, vraiment sympa la photo de NGC 5371 et Hickson 68

Modifié par olivdeso
Posté

Salut ,

La plbmx est sûrement pas mal mais elle est plus chère et moins sensible, alors si c'est pour pas trouver d'étoiles guide, je préfère m'abstenir...

A+

Pierre

Honnêtement je ne sais pas si tu trouveras une caméra qui excelle dans les deux situations... peut-être que ça existe , mais le budget risque d'exploser :confused:

Je pense qu'il faut que tu te donne une priorité "d'utilisation" pour cet achat.

Concernant le guidage sur DO avec la PLAmx, j'ai aussi chosit celle ci car en bining 2 avec ce petit capteur on a un gros débit d'image et une bonne sensibilité, ce qui peut être très utile pour un guidage par AO et donc la camera sur un DO en amont de l'AO.

[HS ON]

Effectivement avec une AO (enfin ce qu'on nous vend pour une AO mais qui n'en n'a que le nom :be: ..) , il faut une caméra pas trop lente(on monte sans problème à 5hz ,voir un peu plus ,avec une Lodestar sur une SXV-AO par exemple) , mais après on est limité par la détection de toute façon , car même si la caméra est très rapide il faudra quand même poser un minimum de temps pour trouver une étoile :be:

Après , avec la PLAmx , on se limite à l'Orion Steadystar il me semble , la LodeStar peut travailler avec l'Orion également et la SXV-AO bien entendu.

[HS OFF]

Comme le dit Christian , et j'abonde dans ce sens , avec un D.O la taille du capteur à quand même son importance , surtout quand on commence à travailler sur des grandes focales.

Il suffit de simuler sous CDC ou une autre logiciel de cartographie qui le permet , le FOV du capteur de guidage pour s'en rendre compte.

Une idée : essaye de négocier avec un magasin le prêt d'une PLAmx pour essayer avec ton D.O ? car tant que tu n'auras pas un retour "terrain" de l'utilisation d'une PLAmx avec un D.O sur un C11 , difficile de savoir si c'est viable ou pas...

A+

Seb.

Posté

Personnellement je guide avec une DMK41 sur le DO et pas de soucis pour avoir une étoile guide en 2/3s de pose, certes sur un 300 ouvert à 4 mais quand même. C'est une caméra pas trop lourde et pas trop grosse non plus au niveau du corps. Le capteur étant 1/2 pouce, la taille est bonne et c'est super efficace

Après, je serai plus sur la plB-mX avec son capteur plus grand, que le ICX618. En plus on peut binner donc ça devient super intéressant pour le guidage parce qu'elle a le port ST4 intégré mais faut voir quel logiciel la prend en compte :)

Posté

au fait tu arrives à bien guider avec le gemini 2 maintenant?

Est ce que le débit impacte sur le gemini 2 finalement? Je veux dire si on fait des corrections trop souvent ça ne le plante pas?

Je ne sais pas, normalement le problème est réglé, mais depuis le retour du G2 de chez O&V, le temps est affreux. :cry:

Concernant le débit des corrections, je préfère ne pas dire de bêtises, mais j'ai cru comprendre qu'il y avait quelques problèmes sur la liste Yahoo.

L'autre problème vient (ou venait je ne sais plus) de la durée minimale de correction, mais elle était tellement faible que c'était négligeable.

Mais avec le champ du C11 les étoiles seront plus rares.

C'est à dire ? Tu as déjà dû changer d'objet faute d'étoile guide ?

Posté

Les plamx et plbmx fonctionnent, via le driver ascom, avec phdguiding, que j'utilise déjà.

Je vais sûrement commander la plamx et faire quelques essais. Les vendeurs sont prêts à me la reprendre si ça ne marche pas. dans ce cas-là, je passerai à la plbmx...

Pierre

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.