Aller au contenu

A voir et/ou photographier ce soir ... si le temps le permet !

Messages recommandés

Posté

Salut,

J'ai sorti à tout hasard le Dob300 ce soir, vu que le ciel s'est dégagé d'un seul coup (après une bonne semaine de temps bouché). Une heure plus tard, je débute une mini-observation. A ce moment, j'ignore encore qu'un passage d'ombre est prévu ce soir. Comme la Lune est très présente, je vise Jupiter d'entrée...

Pétard! Io juste à côté de Jupiter, une ombre bien visible sur la planète... Je me régale déjà. La turbulence est forte, mais je persiste. Et là, dans un trou de turbu, je m'aperçois que l'ombre est en plein sur la GTR. Fabuleux! Beaucoup de détails sur l'atmosphère jovienne apparaissent aussi pendant de courts instants sans turbulence.

C'était superbe. L'ombre donnait l'impression d'être la pupille de l'oeil de Jupiter.

Hélas, l'humidité est très vite venue compromettre l'observation. Dommage, j'aurais aimé saisir cet instant magique sur la planche à dessin.

De très belles images en mémoire en tout cas.

Erwan

Posté
Salut,

J'ai sorti à tout hasard le Dob300 ce soir, vu que le ciel s'est dégagé d'un seul coup (après une bonne semaine de temps bouché). Une heure plus tard, je débute une mini-observation. A ce moment, j'ignore encore qu'un passage d'ombre est prévu ce soir. Comme la Lune est très présente, je vise Jupiter d'entrée...

Pétard! Io juste à côté de Jupiter, une ombre bien visible sur la planète... Je me régale déjà. La turbulence est forte, mais je persiste. Et là, dans un trou de turbu, je m'aperçois que l'ombre est en plein sur la GTR. Fabuleux! Beaucoup de détails sur l'atmosphère jovienne apparaissent aussi pendant de courts instants sans turbulence.

C'était superbe. L'ombre donnait l'impression d'être la pupille de l'oeil de Jupiter.

Hélas, l'humidité est très vite venue compromettre l'observation. Dommage, j'aurais aimé saisir cet instant magique sur la planche à dessin.

De très belles images en mémoire en tout cas.

Erwan

woua, ça du etre superbe et en plus l'effet de surprise!

J'airai du sortir le dob300 aussi et attendre un trous dans les nuages car il y en avait.

Plutôt que voulor imager avec mon petit mak, mais un dos en vrac me restreind dans son utilisation.

Faut vite que me trouve un diable pour le déplacer...

Merci Fred pour ta photo. Même si tu n'as pas saisie le meilleur moment, bravo car les conditions

n'ont pas du te faciliter la tache (rouge) :-)

Régis

Posté

Pour te remercier Eric :) une petite image sous le mistral (très fort) et comme Fredo... pffff

111207.jpg

La suite est en développement... 96 Mo... plus tard :)

Jean-Luc

Posté

De rien Jean-Luc ! C'est un peu par hasard que j'ai trouvé ce transit, je ne comptais pas sortir hier soir mais je me suis dis que l'info pouvais servir à d'autres et j'ai bien fait, même si les conditions n'étaient pas terribles pour toi semble-t-il :(. Mais on attend la suite quand même ;)

Eric

Posté

De toute façon j’étais dehors, je testais un filtre Ha sur L’Eos 40db derrière la vieille lulu, c’est vrai le vent était vraiment fort (rafale 85km/h) l’autoguidage à lâcher 3x :) , Jupiter je ne l’aurai pas faite sans ton post donc… sympa ;)

Et ça prendra un peu de temps pour faire une Gif en couleur (sans la barlow), 35 films Rvb et L :)

Jean-Luc

Posté
Idem. Sympa pour des conditions plus que moyennes !

Alors personne n'a eu l'ombre de Io sur la GTR ?

Eric

superbe observation du transit de io hier soir; depuis le passage devant jupiter jusqu'à la disparition de l'ombre; des détails sur la GTR et les bandes; un régal

Le ciel était complètement dégagé avec une absence pratiquement complète de vent et un minimum de turbulence.

Evidemment, tout le monde n'a pas la chance d'avoir une qualité de ciel comme celle que nous avons en basse-normandie ( et toc ) par contre l'honnêteté m'oblige à dire que vers 24 heures les nuages étaient très, très, très présents.....

XT 12, Nagler 11mm et barlow televue x2

Posté

Ah, enfin ! Pas mal du tout ! As-tu remarqué que tu as un effet de "verre brisé". Tu as du utiliser Registax6 ... essaie Registax5 ou Avistack2 puis revient sur R6 pour des linked wavelets.

Au fait, merci pour le compliment sur les ondelettes :blush:

Eric

Posté

Bravo Jean-Luc pour avoir immortalisé cet instant ! Dommage que les conditions t'aient empêché d'utiliser ta barlow ... saloperie saleté de turbu :(

Bonne nuit

Eric

Posté
Hé oui Eric :) demain une petite anim de turbu peut-être ;)

Ah, ah ! Comme dit Mr Prescovic dans "Le Père Noël est une ordure" ... vous êtes caustique ! :D:D

Eric

Posté

Effectivement, c'était de la bonne turbu des familles ! Quand on voit ça et le résultat final, on se dit que les logiciels de traitements d'images sont quand même assez exceptionnels !!! Merci Jean-Luc.

Eric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.