Aller au contenu

La Flamme réchauffe la Takaya Party


xavierc

Messages recommandés

Bonsoir

 

Ca faisait longtemps que je n'avais pas posté dans cette section, tout occupé que j'étais à mettre au propre mes dessins de l'année. J'ai enfin terminé cette tâche à la Sisyphe, pour quelque temps...

 

A l'occasion de la Takaya Party d'octobre 2011, j'ai pu voir la Flamme, NGC2024, dans de très bonnes conditions : Voie Lactée d'été et automne cotonneuse, niveau 3 de l'échelle Bortle.

 

Dessin effectué au matin du 2 octobre depuis le fameux Terrain ULM de Rillé (37), avec la joyeuse bande des tourangeaux à côté et quelques autres webastrams voyageurs.

 

Mon Strock 254 m'a révélé sa structure à 75x et 109x, après avoir pris la précaution de sortir du champ l'éblouissante dzéta Orionis et de ne pas l'avoir laissé flasher mon oeil d'observation.

 

Les filtres ne sont d'aucune utilité sur cette nébuleuse par réflexion.

Elle était visible faible à perceptible, assez détaillée, et ce malgré mon état de fatigue à cette heure avancée (4hTU).

Je n'y ai pas vu de couleur.

 

NGC2024obs6008.jpg

Modifié par xavierc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu Xavier ! Tu devais avoir de bonnes conditions avec ton 250 ! Chouette dessin.

 

J'en ai plein d'autres dans les cartons, et aussi ma saga chilienne à finir de raconter, c'est un retour appuyé en dessins que je vous prépare!

 

Oui oui oui !!! Vivement !! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr qu'on la voit avec un 250 ! Avec le ciel qui va bien, c'est parfaitement jouable.

 

Mais le dessin est vraiment remarquable, ça sent l'observation très attentive. Un grand bravo, ça me donne envie de retourner la voir (quand la lune aura un peu décru...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous

 

Jean-Louis, pour les dessins solaires, c'est surtout faute de Soleil!

 

Entre le mauvais temps et la courte durée du jour, dont le lever tardif du Soleil, pas d'observations le matin ou le soir en semaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Oh oh, je ne savais pas que tu l'avais si bien vue cette nuit là !!!! :o Je crois qu'on était déjà tous partis...

 

Elle est bien texturée et nervurée, et de cette taille, ça en jette !

J'aurais pensé qu'on aurait plus de matière près de la séparation centrale, mais ça doit être le fait de l'affaiblissement progressif.

 

Zolie rétrospective, merci... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Ahhh t'es sûr ? 4hTU, ça fait du 6h, je crois bien qu'on était au moins sur le départ.

 

Mais on a eu le temps de les savourer, ces merveilles, ça c'est bien sûr.

 

Au plaisir de te retrouver pour d'autres mémorables nuits ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

En effet, c'est un bien beau dessin et je confirme qu'au 250, elle est visible, elle réagit surtout au UHC mais il faut un ciel nickel ;)

 

Et un plongeon nostaligue dans cette mémorable nuit....et non Takaya, nous n'étions pas partis, rappelles toi M33, NGC40, M40, la lumière zodiacale....

 

Ludo.

 

Mais on a eu le temps de les savourer, ces merveilles, ça c'est bien sûr.

 

 

:refl: Ouiiiiii, ce sont des merveilles, surtout M40 :D

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est un bien beau dessin et je confirme qu'au 250, elle est visible, elle réagit surtout au UHC mais il faut un ciel nickel ;)

:refl: Ouiiiiii, ce sont des merveilles, surtout M40 :D

:xd:

Ludo, t'aurais pas confondu le 2 et le 0 ? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.