Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

La barlow permet d'avoir deux fois plus d'oculaires en gros.

EN negatif c'est pas toujours pratique a manipuler et, sauf a jouer avec du haut de gamme , la qualité est inferieur.

Mais tout depend du budget et de ce que tu veux voir.

Si ton budget est de 550e pas plus:

EN tout premier achete ton scope deja si tu as le 30 et le 15 fourni tu peux voir pas mal de chose.

Telecharge stelarium

Utilise bien ton 30 et ton 15 et au fur a mesure regarde ce dont tu as besoin.

Tu acheteras au fur et a mesure le reste (les occulaires en neuf ou en ocase (ceci dit je trouve pas le marché de l'ocase super intéressant, c'est souvent 5 à 10% moins que le prix du neuf :confused: )

• Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

Bonjour Marc-Antoine

Ne te prend pas trop le choux avec la théorie...tu as compris l'essentiel : les calculs de grossissements, à quoi sert la barlow (même si tu n'en a pas besoin pour le moment)..etc etc...le reste viendra avec l'usage. Tu verras vite quels sont les grossissements que tu aimes en fonction de ce que tu regardes, l'importance du champ....et dans peu de temps tu riras toi-même de tes angoisses d'aujourd'hui. (si tu savais les noeuds au cerveau que je me suis fait sur les montures équatoriales ..jusqua ce que j'en ai une entre les mains..)

Le lien que t'a donné jujulolo est de confiance aussi, tout comme TS, pas de soucis de ce coté là. Encore une fois un Dob c'est facile !!!

A bientôt donc !

Bison

PS : tu es allé voir la Société Astronomique du Havre ? sinon il y a pas mal de clubs astro dans le 76....

Modifié par Bison
Posté (modifié)

G voulu allez à l'adresse indiqué sur le site mais il n'y avait rien, apparemment il existe une autre adresse. Mais je vais envoyer un mail pour être sur et voir si un jour les arrange.

En tout cas merci à tous pour vos réponses et surtout votre patience ^^

Je vous tiens au courant lors de l'achat et tout et tout.

Juste pour la collimation c'est mieux avec un appareil ou c'est facile à faire sans ?

Sinon sympa Stellarium, après faut juste que je comprenne vraiment comment m'en servir, je suppose que le mieux est de le prendre sur place au moment de l'observation ?

Modifié par Marc-antoine
Posté
Juste pour la collimation c'est mieux avec un appareil ou c'est facile à faire sans ?

Il faut au moins un oeilleton de collimation.

Cela se fabrique aisément: http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lire-article-126514-606461-outils_de_collimation__la_c_est_bon_.html

Sinon sympa Stellarium, après faut juste que je comprenne vraiment comment m'en servir, je suppose que le mieux est de le prendre sur place au moment de l'observation ?
Avant et après, pas pendant: un écran d'ordi, même à faible luminosité et rouge, bousille la vision nocturne.

Mieux pour commencer (repérer les constellations et objets les plus faciles) est la carte céleste tournante.

La petite sirius, le miniciel de Bourge ou le alpha2000...

Une lampe de faible puissance est indispensable aussi, d'autres infos dans l'article sur les accessoires.

Patte.

Posté

Ok merci pour les infos.

Bon j'annonce quand meme l'achat se fera surement demain ou lundi oh pire je vais prendre le 250/1250 à 550€ tampi pour le budget de 400€ lol

Et commander un outil pour la collimation

Posté (modifié)

Bon bah impossible de commander le télescope, problème de CB, donc téléphone demain ... Fait ch*** :@

Sinon pour la collimation, celui-ci http://www.astroshop.de/fr/oculaires-de-collimation/skywatcher-kollimationsokular---1-25/p,3925 convient-il pour ça http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003 le KE112

Pocket Sky Atlas commandé sr Amazon et j'ai trouvé un Ciel tournant sur astroshop je pense qil est bien http://www.astroshop.de/fr/cartes-du-ciel/carte-du-ciel-sky-publishing-sky---telescope-s-star-wheel/p,11633

A oui aussi http://www.astroshop.de/fr/orion-moon-filter--13%25-transmission--1-25--/p,14458

Modifié par Marc-antoine
Posté

Pour la collim, oui, pas de mauvaises surprises si ce n'est qu'un mode d'emploi compréhensible serait souhaitable.

La carte tournante, bien classique.

Je préfère une sirius (ou l'alpha 2000+) qui montre sous fenêtre transparente ce qui va venir ou est parti. Ici, au delà de l'horizon, c'est opaque, faut deviner ou retenir.

Patte.

Posté

Perso je n'en ressens nullement le besoin que de mettre un filtre pour la grosse.

Garde ces sous pour un oculaire qui grossit plus!

Y a des posts là dessus, sur l'utilité (ou non) d'un filtre lunaire.

En ce qui concerne les différents magasins, frais de port, offres...je ne vais pas pousser mon immixtion dans le plaisir de cette partie de chasse du futur acquéreur.

Patte.

Posté (modifié)

Bah là je suis en train de me faire toute le liste conseillée par Webastro, beaucoup ^^

Juste pour un collimateur et une carte du ciel.

C'est mieux un collimateur laser ou pas laser ?

J'ai aussi vu qu'il fallait une boussole ... Aie Aie Aie le porte monnaie avec tout ça

Modifié par Marc-antoine
Posté

C'est mieux un collimateur laser ou pas laser ?

:be:

Il doit y avoir 20 000 thread dessus.

Le laser est pratique et extremement facile s'il est bien collimaté (moi j'ai du mettre 3-4 heures et une crise de nerf rien que pour régler mon laser).

Le cheschire serait plus precis mais un poil plus compliqué et moins pratique.

La boite de pellicule photo est la moins cher, relativement facile mais peut etre moins precise que les autres.

Apres si tu as la grande dhance d'etre dans un coin ou il y a peu de turbulence tu peux regler ta collimation sur une etoile.

Apres il y a les trucs hors de prix (catseye and co) a + de 200€.

Edit: la bousole sur un dobson ca sert a rien, (c'est pour regler a peu pres les montures equatoriale).

Posté
Et oui c'est bon Dob commandé YouHouuuuuuuuuuuuuuuuuuuu ça va être dur de l'attendre maintenant :):):)

:fete::partytime:

Dans ces cas-là on est aussi impatient qu'un enfant! Mais quelle joie de voir le carton arriver...!

Astro-amicalement,

Astropleiades

Posté

Tu vas regarder de chez toi ou tu vas souvent deplacer ton tube?

Si tu compte déplacer ton tube en voiture et que la colim risque de bouger le plus pratique reste le laser qui permet de collimater tres facilement de nuit.

Si tu bouge ton scope que de qq metre c'est moins important.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.