Aller au contenu

les plus grands télescopes amateurs

Arx

Messages recommandés

Bin sur leur site, ils le présentent comme étant un des plus grand télescope newton amateur au monde, en tout cas c’est ce que google translate me raconte mais peut être qu’un germanophile peut confirmer ?

En plus il a l’air de servir essentiellement pour des soirées d’observation visuelle grand public, ca fait pas très pro ;)

Tout çà, c'est gros, énorme et tout le toutim, mais ça ne sera jamais aussi beau que la lunette de 230mm du père Josset de JiBé :love:

Pierre

et allez donc la guerre "lunette contre réflecteurs" continue .... :o

Evidemment qu'une image ds une lulu de 203 mm, ça fait réver (je n'ai eu que des lunettes jusqu'à maintenant) mais un télescope géant, je préfère d'abord observer avec et me faire ma propre opinion :be:! Pour la petite histoire, je me souviens d' images fabuleuses à l'oculaire d'un T600 (gros, énorme;) ) .

Une chose est importante quelque soit le diamètre: la qualité - sous entendu la meilleure correction des aberrations chromatiques et sphériques (etc.) et des défaut de formes (micro mamelonnage...)

Modifié par david95

Bonsoir à Toutes et à Tous.

Cette discussion est à l'évidence des plus intéressantes.

Je pense toutesfois que le diamètre, envisagé comme une fin en soi, peut conduire à oublier qu'une image ou un dessin est le résultat final d'une somme de facteurs, bien différents les unes des autres.

Je me permets, pour illustrer mon propos, de joindre les dessins de la même galaxie, NGC 2403, dessinée avec les mêmes yeux (les miens), dans un T635mm et un T1.20m, à un mois d'intervalle, et dans deux sites distants de moins de 20 km.

Le miroir du premier est américain, le deuxième est français, réalisé par une main célèbre.

J'ai rajouté, pour affiner la comparaison, le détail des régions HII perçues avec l'un et l'autre.

Comme quoi, le résultat peut être différent de celui auquel on s'attend ;)

Bon ciel à Tous

Bertrand

Clairement, ils ont un côté "je veux être celui qui pisse plus loin que les autres". C'est leur tempérament. Ca a des inconvénients évidents, ce sont eux qui causent une sorte d'anti-américanisme primaire. Mais ça a aussi des avantages.

En l'occurence, prouver au reste du monde que "c'est possible".

T'as des frenchies qui voient ça et qui y trouvent peut-être ce qui leur manquait pour se lancer dans leur Projet de la Mort.

En fait ca fait un peu parti des idées reçues tenaces mais en partie fausses.

Historiquement c’est le contraire, c’est dans les années 80, et en France que le premier 1m amateur voit le jour, celui de Puimichel qui n’a pas été détrôné pendant au moins 15 ans, comme plus gros télescope amateur au monde.

Le premier télescope transportable de 1m fut celui de l’association Adia, qu’on a lancé en 1992, et si tu regarde le design, ca ne ressemble pas du tout à un dobson US mais à un altaz d’observatoire.

C’est encore en France qu’on s’est frotté aux F/D courts sur les grand diamètres, et ce depuis plus de 25 ans, alors qu’aux US ils commencent seulement à s’y mettre, d’ailleurs il y a 4 télescopes de 1m à F/3 en France et aucun encore aux US.

Les US ont été précurseurs dans d’autres domaines, à commencer par le concept du dobson qui a beaucoup plus été développé la bas, mais au vu du ratio nombre d’amateurs français/US, je pense qu’on a pas a avoir de complexe vis à vis d’eux. ;)

Bertrand : au vu de ton SQM, ton site est probablement nettement meilleur que celui de l’OHP qui s’est pas mal dégradé, et je ne suis pas sur que le 1m20 de l’OHP soit entretenu au mieux, en particulier pour faire du visuel.

Les différences entre 600 et 1m que je fais régulièrement dans des conditions identiques sont nettement plus évidentes.

• J'aime 1

A propos de grands diamètres, j'ai deux questions pour David : ;)

Selon toi, pour chaque type de verre quelle limite 'raisonnable' de diamètre est applicable (en considérant un miroir 'plein' classique) :

- verre ordinaire

- borosilicates : Suprax, Pyrex, Duran,...

- vitrocéramique : astrositall, Zérodur

- Quartz

Quel rapport épaisseur/diamètre te semble idéal pour ces matériaux (trop épais, le miroir est lourd et a une forte inertie thermique mais s'il est trop mince, il risque de plier sous son propre poids et cela nécessite aussi un nombre conséquent de points d'appui pour le barillet) ?

Merci.

Albéric

xs_man : tu n’as jamais de réponse claire et simple à ce genre de question. C’est toujours une histoire de compromis, entre le verre, le type de barillet que t’es prêt à faire, la qualité optique que tu vise etc…

Mais on peut parfois pousser les limites assez loin. Sur le 750 F/4 qu’on avait fait en 1991, le miroir était un ménisque mince de seulement 13 mm d’épais en glace ordinaire. Pour le miroir c’était une manip préparatoire pour la fabrication des miroirs de 1.52m à F/1.7 du projet OVLA ( http://www.obs-hp.fr/~larnold/OVLA9909/OVLA9909.HTML ), en glace ordinaire là aussi de 25 mm d’épais en ménisque. Quand j’ai eu fini l’essai de polissage avec ce miroir de 750, on a décidé de faire un télescope autour pour voir si ca marcherait avec un barillet passif en amateur (Pour le proto OVLA de 1.52m, il s’agit d’un barillet actif), mais il a fallu réaliser un barillet assez complexe de 54 points avec 51 leviers astatiques. C’était assez compliqué à régler ;)

Il faut aussi voir, que sauf à vouloir faire des essais exotiques, il vaut quand même mieux rester à des choses raisonnables coté épaisseur, car du très mince c’est à la fois plus compliqué à polir et plus compliqué à utiliser. Mais parfois c’est aussi ce que tu trouve comme blanck qui vas déterminer les choses. Dans le cas des 1m, on pouvait acheter à l’époque pour un prix raisonnable des plaques industrielles de Pyrex de 1.50m par 1.10 m en 55 d’épais. Une fois découpé et thermoformé, ca te fais un ménisque de 53 mm d’épaisseur constante, ce qui se comporte bien avec un bon barillet.

Quand j’ai eu fini l’essai de polissage avec ce miroir de 750, on a décidé de faire un télescope autour pour voir si ca marcherait avec un barillet passif en amateur (Pour le proto OVLA de 1.52m, il s’agit d’un barillet actif), mais il a fallu réaliser un barillet assez complexe de 54 points avec 51 leviers astatiques. C’était assez compliqué à régler ;)

Ah oui rien que ça, je ne doute pas qu'il devait y avoir de quoi s'arracher les cheveux (et devenir chauve...) !:b:

Albéric

• 11 années plus tard...

Bonsoir,

Je vais souvent aux USA au Nouveau Mexique pour pratiquer l'astronomie car il y a une communauté d'astronomes exceptionnelle. Dans la région de Pie Town, il y a le propriétaire d'un Dobson de 1 mètre (voir photo). Dans la ville de Flagstaff, près du Grand Canyon, il y a l'observatoire Lowell qui possède une plateforme ouverte au public avec notamment un dobson 32'' (81 cm) (voir site web de l'observatoire: https://lowell.edu/discover/telescopes-exhibits/godo/ ). Et il y a dans la même région plusieurs projet des Dobson et télescopes amateurs de grande taille car les conditions d'observation sont excellentes (pas de pollution lumineuse, air sec, altitude de 2'000 mètres, etc.)

A ma connaissance, le plus gros télescope amateur jamais construit aux USA est un dobson de 70'' (1m77) dont voici des images sur le site suivant: https://archive.sltrib.com/article.php?id=57034821&itype=CMSID .  

Cela dit, peu de gens savent qu'il est possible non seulement de visiter l'observatoire du Mont Wilson, mais également de participer à des nuits d'observation, et à ce qu'on m'en a dit cela vaut le coup vu la puissance des instruments. Enfin, il y a à Berlin la plus longue lunette au monde (21 mètres de long), plus longue que celle de Chicago, et elle est ouverte au public une fois par mois (mais il faut avoir de la chance avec le temps car le ciel est souvent couvert à Berlin. J'ai eu la chance de participer à une soirée et la lunette est particulièrement lumineuse (elle fait 60 cm de diamètre il me semble, c'est donc g s://www.planetarium.berlin/archenhold-sternwarte

Dobson_NM.heic

• J'aime 2

Pour compléter,

Le "115" d'Alain Maury :

https://www.spaceobs.com/fr/Blog-de-Alain-Maury/Instruments/Construction-de-mon-telescope-de-115

IMG_7644red

Citation

A ma connaissance, le plus gros télescope amateur jamais construit aux USA est un dobson de 70'' (1m77) dont voici des images sur le site suivant: https://archive.sltrib.com/article.php?id=57034821&itype=CMSID .  

Et en effet le plus gros télescope amateur du monde sans conteste, le 70" de Mike Clements :

https://www.cloudynights.com/articles/cat/articles/a-visit-to-see-a-giant-in-utah-18-meter-mike-clements-r3163

Albéric

Modifié par xs_man
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1

Il y a en France le Dobson T1140 d'un astronome amateur Belge. Ce télescope a été terminé en 2021 et est basé à l'Observatoire des Baronnies Provençales.

Et pour rester en France il y a les 2 Dobson de 1m fabriqués par Fred Géa (Stellarzac).

• J'aime 1

Il y a 3 heures, JOKO a dit :

Il y a en France le Dobson T1140 d'un astronome amateur Belge. Ce télescope a été terminé en 2021 et est basé à l'Observatoire des Baronnies Provençales.

Et pour rester en France il y a les 2 Dobson de 1m fabriqués par Fred Géa (Stellarzac).

Il y a aussi le 106cm de Dany Cardoen,  à Puimichel.

Oui mais les structures

Le 18/12/2022 à 14:15, JOKO a dit :

Ces 2 là sont - avantage intéressant s'il en est - facilement déplaçables grâce à des structures dobsons à barillet astatique relativement légère qui de plus ont montré par là que l'usage du bois est possible en utilisation composite pour de très grand diamètre. Ce qui n'est pas (ou peu) le cas des structures métalliques.

• J'aime 2

Le 18/12/2022 à 18:32, 'Bruno a dit :

Il y a un peu plus de dix ans j'avais entendu parler d'un télescope de 2 m propriété d'un amateur suisse très discret. Est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un ?

J'en avais également entendu parler mais aucune info en plus.

Il y a 9 heures, maire a dit :

Oui mais les structures

Ces 2 là sont - avantage intéressant s'il en est - facilement déplaçables grâce à des structures dobsons à barillet astatique relativement légère qui de plus ont montré par là que l'usage du bois est possible en utilisation composite pour de très grand diamètre. Ce qui n'est pas (ou peu) le cas des structures métalliques.

Et en plus ils sont magnifiques 😀

Voici des photos du 45" (T1140) auquel je faisais référence dans un précédent message.

ob_1f9c9d_img-20211107-100149.thumb.jpg.14d4f8dfbe9fdff1ad412fdf18fc7e3d.jpg

ob_b8c8e8_img-20211107-100128.thumb.jpg.5c21878b1e97a41f55c733cbfa97683e.jpg

http://www.obs-bp.com/2021/11/nouveau-telescope-a-l-obp-de-45-pouces.html

Modifié par JOKO
  • J'aime 3

Il y a 3 heures, JOKO a dit :

Voici des photos du 45" (T1140) auquel je faisais référence dans un précédent message.

J'ai pu voir ce monstre lors de mon passage à l'OBP, dans le hangar. Il est vraiment énorme et des télescopes déjà conséquents semblaient ridicules à côté. 

J'espère avoir un jour l'opportunité de monter jeter un œil à l'oculaire.

• J'aime 2

Il y a 6 heures, GeoffreyJoe a dit :

J'espère avoir un jour l'opportunité de monter jeter un œil à l'oculaire.

Oui y jeter un œil dans ce T1140 serait intéressant. Bel engin hors normes c'est clair. Je me permet 2 remarques: le secondaire me semble proportionnellement petit mais c'est peut-être trompeur. Il ouvre à combien? qq sait? Le barillet, sauf erreur, ne semble pas astatique. Barillet double étage à 45 points?

Il y a 10 heures, JOKO a dit :

les tourillons paraissent légers pour un tel diamètre, le miroir primaire est probablement un ménisque assez fi et donc pas trop lourd.

Tiens, à ce propos, il y a trois quatre ans, peut-être deux, un architecte était venu se renseigner ici même, sur WA, sur la faisabilité d'installer un T1000 dans les environs immédiats de Marseille, pour l'un de ses clients bien pourvu, une villa avec piscine, yacht, un budget mini de un million d'euros, dans le genre. Le type rentre du boulot, son petit personnel lui a préparé un lunch sur le pouce, le verre de scotch en main, il se détend en jetant un oeil aux anneaux de Saturne puis va se coucher sur le coup des minuits, tout ressourcé, prêt à marcher sur Rome dès l'aube, le lendemain matin.

Je ne parviens pas à retrouver le fil en question dans les archives, mais peut-être que ça rappellera qq chose à certains d'entre-nous.

On avait essayé de dissuader mais bon ... Le pognon, ça peut et ça ose tout, apparement.

Quelqu'un a des nouvelles de ce projet un rien fantasque, même indirectement ? C'est sorti de terre ou bien ?

Merci.

Modifié par chrismlt

Le 18/12/2022 à 18:32, 'Bruno a dit :

Il y a un peu plus de dix ans j'avais entendu parler d'un télescope de 2 m propriété d'un amateur suisse très discret. Est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un ?

Je me souviens également de cette information qui date de 2002 (20 ans déjà !). C'est David Vernet qui en avait parlé sur Astrosurf. Voici le post : http://www.astrosurf.com/topic/22060-plus-grand-telescope-amateur-du-monde/?tab=comments#comment-246981

Il y a 13 heures, Paul émile a dit :

les tourillons paraissent légers pour un tel diamètre, le miroir primaire est probablement un ménisque assez fi et donc pas trop lourd.

Etant donné que je connais son propriétaire et qu'il a déjà partagé cette info publiquement... le miroir primaire pèse 140kgs.

Il y a 2 heures, JOKO a dit :

Je me souviens également de cette information qui date de 2002 (20 ans déjà !). C'est David Vernet qui en avait parlé sur Astrosurf. Voici le post : http://www.astrosurf.com/topic/22060-plus-grand-telescope-amateur-du-monde/?tab=comments#comment-246981

Ah oui, c'était bien celui-là. Merci à toi pour avoir retrouvé ce vieux message ! Donc ça date d'il y a vingt ans. J'espère que ce télescope  est toujours debout.

J'ai pu l'essayer un peu avec son propriétaire cet été.

Images terribles. Des bras galactiques vu comme sur des photos !

Je l'avais ensuite loué pour la nuit mais le suivi a lâché après quelques minutes (peut-être câble du Stellarcat détendu ...).

Pour comparer, sur la seconde photo, la bête avec, à côté, mon Dob 350 de voyage....

6E5AVUUD3CA7skC3LrEhMtHhNJNz0oQhSZzJgGtKYSc-4oSMEQZokmpbXj4ohT1UoYyux2-d4JSltepYqA9GfQogcOJ3DOPdTbSOwBHVNlMxOiJVIvpfBEKFc6LIyfKzss2xSi7jkq7TM49xOusmFtxrsZqhXBL5h0MowKAC5bwPsgMCVKLnq7bw9cUsGD4GCc-wfivZUVEiPPdy-z99wFOZOZdI6ib5WZEgCAuWAVCPxSjrsl9f8B-Dh_2qSDCKg6epyhtnqyokWZD2yRkgpDN_2AiKOuw9lIDSc_5NFamq-DqaCcOvDnVLrpfxu4znLlsF0tyXlVeFUHEpv9TM9h5xDKNwbzan7LL8VZXwffRLrQ7NnRkn1YJ0Laxj-z1fAMwH9z0XOj08pde56bJ10Aua9-diR235xS8uKYP9V4-fD-jW-GlhQqLrYmzQJEE8ZNo7OuASIz6NlR_uXh1cAWJi0ZWVocz7zlUBWbpSvP1bU9Vv6isr7y1tsAU9SWOHkGps9Mz8VSyghcZBr9B6qWmY6RI1ukyryOIAPV5i06nArF3IZRXTEqJBrYALjCAaK62SkNeBrYKFvmuVwM5BmAqwV7fowlTj7nI2oJocmO57aWmVD5daPZYW4dotBhNrEri-7HJzLvMvCQZsTWU0jSGpMZbKTjiQLqSRbGrs5GhY4OcfrhQwS2CmZ4dxc9N8GoItrdvs3euxw-9DzjVpZxlxLPROydGcgxSyPzCVhwR78g7Un-_wxaofx4LobS0vN5kCXfnppi8iT8OLep5Wlto2aL24B2GYACtRiNFneDlEf9GGQIQR7knoUt_LBhIJ0D-f5pSRGWc1mLClRW-c5JjdQ1d_rLLlNrYZWn0dJxDaDVA6t0P9zUKLaVkJyuuspelB3ucM47pY-DLBfqQRyazm3m4KrAJKB-DdGwoaIV0ZqnCnTKWU4p3On6UEjatuKHJXpaua8fOV_osyrK73=w368-h757-no?authuser=0F-bpd13tfNhS8B8YJKXQykb-9aSNfHbBc6JUgtUaE-b9OtMWZ8vBICidpaBrdXSuy2rljy7v230wgYwghDYRopKTAh7pDfGxjh8B32KE6Iir6bjSwxwIMHPl-_ab72Bd6pueu4wg-bKcbe_pVUlkBSbq6kkPzZ7E2dSE8T0NMnYP7R_Vpy9oih9p7ZGHohGiSBgKnAikX5tv6yoERbJNoV5BAYaRXtG4ro7ob3Qme_lyy_DG5-uPfMoi0s2G72bW-Wa3IK_zZGgbjKG5E7Su0R81HFcoGVCKVPBbVBPhIMBisIVdb8Rwn95zjEh3kfcGH76mnsz30MkW_k1sLNbzYvIDRfbytJYPXWkqFw-oGWc5hdyvgvkQlJICVpIQ-UKutrNRINKQfzfbCeAPNmKzTvG7WessOHET19HSHNngqrsns3ZY5QLYOXihbqto-5YKJo3POjeV3bOS3ci9rH3Z6GqrZmIJJluI7CWcQtyTmkt5_OfJOnYzmOoGdguR6cZsywF8_m-mpV46QK6Mw372K-SiIBifNVYTUDjsrdea3R1l_5W3GEubzgMnDt9NQlQtZSF9JJrUjolFEs48YhVDtVoxrbOvDeHZnh0OsZH6C9zNT0MNOkLtlHulpBfXFfEPp3go_D5KsX6Eb0x0B-99ZBuh28ft56aycilVJYtPF3245Vv_pKLhlz683u_BHzlsiWkUrg56jiM0zN83Yclny-12uqv-VYyWZd2QV5nBSFL2XfPDiSjcun_Fkcf4F9t1ojXm-dTkM7QT4TTRMqCxyNkXC7pAPbooDvNGxwznkLfbfoAATLmRg1QrhaW7-fEY4E-_C5ZNi5hbSSieyCb6LZbofzlw31JvPEVU-bgYgTKmACP-EH57M3ro4HXOukkqJgIy3obzAG45oD_SYUyykxJTbZFPuDQAot1WqaS0RB2rBdaHddLvIMvfVWbPoOtP-l0NBJzEfevzYzOUzumX=w1010-h757-no?authuser=0

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.