Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

On ne va pas recommencer le débat... ;)

Lockwood ne donne pas de chiffres, en effet. Les ricains sont pragmatiques, Lockwood se borne à garantir que l'on peut grossir à deux fois le diamètre quand les conditions le permettent...:)

Les ricains ont fait pas mal de très grandes bouses dans le passé. Il semblerait qu'il y ait désormais un certain flight to quality...

Mike Lockwood devant un 50" de 600 kg:

shop7pic1.jpg

Posté

Bonjour, :)

Et mon petit 114 dans tout ça... :lol:

De tels instruments sont monstrueux tout de même! Mais personne ne semble parler des résultats en astrophoto (ou alors, j'ai mal lu?)... qu'en est-il du coup?

Astro-amicalement,

Astropleiades

Posté
Bonjour, :)

De tels instruments sont monstrueux tout de même! Mais personne ne semble parler des résultats en astrophoto (ou alors, j'ai mal lu?)... qu'en est-il du coup?

Astro-amicalement,

Astropleiades

parce que la plupart sont des Dobsons :)

Posté

Bonjour

Très intéressant ce post je le déplace dans matériel général il n'a

rien à faire dans cette rubrique.:be:

Bonne journée.

Luc;)

PS: ben mince après ça je n'ai qu'un télescope moyen.:(:D

Posté (modifié)
=CATLUC;1270939PS: ben mince après ça je n'ai qu'un télescope moyen.:(:D

Luc , 625mm c'est pil poil le diamètre du miroir secondaire du 180cm dont j'ai mis les photos plus haut :be: çà casse!!!!!!:p

Modifié par jp-brahic
Posté

Je me trompe, ou bien c'est mes yeux, mais ne serait il pas percé en sont centre celui ci pour faire un ritchley christobal ?

C'est vrai qu'il ne risquera pas de ployer sous son propre poids, mais il va lui falloir un sacré porte miroir et des vérins hydrauliques pour le pointer.

Ou alors RDV à la salle de muscu !!!!!

Posté
j'espère qu'il est en vitro céramique, parce que là pour le coup de la mise en température!!!!:be:

Oui, j'acquiesce,

ou alors, s'il est suffissement fortuné, ce qui m'à l'air d'être le cas,

et il a peut être prévu d'installer un système cryogénique :nono:, comme sur les IRM, pour refroidir tout çà illico.:be:

Posté

Il manque à ce panorama pour être complet, celui-ci.

fenetre1.jpg

Voyez sa taille gigantesque par rapport aux arbres environnants.

Posté (modifié)

Je crois qu'on ne parle pas de la même chose, car on veut comparer des instruments qui ne sont pas du tout dans les même budgets et dites moi le contraire si je m'égares. Si il n'y a pas de barillet astatique sur les gros dobsons américains du commerce c'est que c'est certainement trop cher à fabriquer (dans le même temps je ne doute pas une seconde de leur capacité à faire aussi bien voir à coup sûr mieux que ceux des 1m français!) et que donc cela se répercuterai sur le prix et peut être qu'à un certain niveau de prix il n'y aurai pas suffisamment d'acheteurs non plus.

Et oui ce sont des business man et même si souvent ces boites sont dirigées par des passionnés ils gardent toujours en ligne de mire la rentabilité de leur affaire. Alors bricoler soit même son 1m avec tous les sacrifices que cela comporte (familiaux et financier), les "bons amis" qu'ils faut solliciter et cela sans compter son temps n'est pas du tout dans le même registre que ce que réalisent ces fabricants. Donc les dobson artisanaux français de très gros diamètre sont peut être mieux mais dans l'absolue ça reste à prouver sur le terrain par contre une chose est sûre c'est qu'ils sont invendables :)

Modifié par jgricourt
Posté (modifié)

Peut-être, mais cet argument de la rentabilité n'est pas si évident. Les fabricants US proposent des montures hors optiques, pour un 1M à environ 20 000 $, avec barillet classique 27 points, et tubes serrruriers en simple alu (le carbone n'est quasiment pas utilisé en offre commerciale, et même par les amateurs).

Or, un barillet astatique ne coûte pas tant que cela à fabriquer. Il faut un tour classique, c'est tout, et un peu de savoir faire. On pouvait commander en France des leviers astatiques chez Trassud pour quelques centaines d'euros. Quelques % du prix total d'une grosse monture.

Les amateurs américains, en tout cas les plus pointus, savent que cela existe. Et pourtant, ils ne se lancent pas (ni chez les constructeurs amateurs, ni chez les fabricants pros).

(RCOS en propose pour ses grands diamètres, mais ce sont pour des équatoriaux, à des prix astronomiques).

C'est la même chose pour les supports de tranche: les US restent encore en grande majorité sur la courroie, alors que cela ne coûte pas beaucoup plus de réaliser un vrai support de tranche optimisé.

Est-ce parce que les attentes et le niveau d'exigence ne sont pas les mêmes ? Pourtant, il y a des types tout aussi maniaques, par là-bas...

C'est une énigme...

Modifié par PierreDesvaux
Posté (modifié)

Il est vraiment tout mimi ton Dob' Maïcé ;)

Allez, on va faire comme nos importateurs: 1$=1€, donc 1 Foot=1cm.

Vu la taille des CD, donc des 12 Feet, il ne démérite pas des grands diamètres :be:

Pierre

Modifié par Newbie Mais
Posté
Il est vraiment tout mimi ton Dob' Maïcé ;)

Allez, on va faire comme nos importateurs: 1$=1€, donc 1 Foot=1cm.

Vu la taille des CD, donc des 12 Feet, il ne démérite pas des grands diamètres :be:

Pierre

Ce n'est pas le mien, mais celui de mon ami Globulax. C'est un géant nain de 80... mm!:wub:

Posté

Or, un barillet astatique ne coûte pas tant que cela à fabriquer. Il faut un tour classique, c'est tout, et un peu de savoir faire.

Sans tour, tu achètes des haltères légères en chromées, Zzzzz un cou de disqueuse, une perceuse à colonne (quand même), un taraudage et hop voici un contrepoids pour barillet astatique :)

Posté

moi, je trouve ca merveilleux ces engins d'exception, le rêve absolu.

et je trouve ça d'autant plus merveilleux quand on peut s'en servir, et de jouir comme un gorret du formidable potentiel, cette basule définitive dans un autre monde - tu m'étonnes !!!!

Je crois qu'on a la chance, oui la chance, de pouvoir saisir des occasions pour se petouiller la rétine, car ici, il est tout à fait possible d'aller coller un oeil gourmand dans l'un de ces géants.

Merci à vous, propriétaires/concepteurs/bricoleurs de génie pour cela !!!!!!

Serge

PS : franchement, ces engins sont d'une extrême complexité, même si le concept est identique quelqu'en soit les tailles. Alors l'escabeau, la collim, la température, franchement, c'est pas le plus dur à résoudre quand on est dans ces gammes là, et je veux bien m'accomoder de cela !

PS 2 : tous les géants ne se valent pas, loin de là !!!!! je crois aussi qu'ici, on a de sacrées pointures qui montrent des engins réellement exceptionnels - peut être ailleurs aussi- mais en Gaule, on peut voir, et toucher, on n'est pas dans la supputation. Mais j'ai remarqué que même un gros perfectible me proccurait infiniment plus de vibrations qu'un.... bon on connait la suite de la chanson !

Posté (modifié)
d'ailleurs je n'ai pas vu sur le site de Lokwood une quelconque annonce sur la qualité de ses optiques , et d'ailleur testé avec quoi? foucault?

Bah tu sais JP, je préfère parfois des gens qui ne donnent pas de valeur mais qui bossent bien que d’autres qui te garantissent du L/10 interfero qui n’a d’autre réalité que le bout de papier sur lequel c’est écrit ;)

Des bulletins de contrôle interféros bidonnés on en a déjà vu quelques uns ;)

Je crois effectivement que Lokwood contrôle ses optiques au Foucault, c’est pas une tare, ca permet même de sortir de bons 1m F/3 ;)

J’ai aucune idée de la qualité réelle des optiques de Lokwood. En regardant un peu son site on a quand même le sentiment que le bonhomme connaît son affaire, ca a l’air saint.

Je crois qu’il doit fournir des optiques de 1.10 m pour un amateur belge, peut être auras t’on l’occasion de regarder dedans un de ces jours et de voir la qualité réelle de ses optiques sur le ciel ?

Un pote avait participé il y a quelques années à la star party de Stellafane, il avait eu l’occasion de regarder dans plusieurs gros diamètre dont un 1m. D’après ce qu’il m’avait décrit plus c’était gros et moins c’était bon, beaucoup de lumière mais les photons arrivaient un peu dans le désordre ;). Par contre il a pas su me préciser ce qui allait pas, ca pouvait être tout aussi bien l’optique qu’un barillet pourri.

Mais c’est vrai qu’ils ont pas trop la culture du petit test optique sur le ciel pour se faire une idée de la qualité optique de leurs gros dobsons.

Ceci dit à la même époque, on collectionnait aussi quelques bonnes bouses de gros diamètres en France, donc bon pas si simple ;)

Sinon en France il y a aussi le 820 mm du club d’Adagio à Belesta.

t82sma.jpg

Sinon pour répondre à la question initiale, il paraît qu’un amateur Suisse, un riche industriel, s’est fait faire un télescope de 2m commandé clé en main chez Zeiss, et installé dans son jardin.

Modifié par David Vernet
Posté

voilà à mon avis, bien sur c'est discutable,

En newton, bien sur, je ne parle pas des autres formules.

les meilleurs instruments du monde actuellement, même si leur diamètre maxi n'excède pas le metre je crois !

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/31/p/AO24N40

Barillet en nid d'abeille optimisé informatiquement.

Structure : composite carbone /aluminium alvéolé.

miroir zérodur ou astro sitall, bulletin de control interférométrique certifié Lambda/8 PTV.

Système de rattrapage de la dilatation pour assuré une mise au point tip top.

Et je vous passe le reste des options, on dirait une voiture haut de gamme allemande pour ne pas citer de marque :p

Deutche qualitate :drapobe: Oui je sais les rayures ne sont pas dans le bon sens et les couleurs pas dans le bon ordre, mais vous m'avez compris !

Seul bémol, son prix bien sur !! :deal:

Si je gagne au loto je m'en achète un, encore faudrait-il que je joue ! :be:

Posté (modifié)
voilà à mon avis, bien sur c'est discutable,

En newton, bien sur, je ne parle pas des autres formules.

les meilleurs instruments du monde actuellement, même si leur diamètre maxi n'excède pas le metre je crois !

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/31/p/AO24N40

Barillet en nid d'abeille optimisé informatiquement.

Structure : composite carbone /aluminium alvéolé.

miroir zérodur ou astro sitall, bulletin de control interférométrique certifié Lambda/8 PTV.

Système de rattrapage de la dilatation pour assuré une mise au point tip top.

Et je vous passe le reste des options, on dirait une voiture haut de gamme allemande pour ne pas citer de marque :p

Deutche qualitate :drapobe: Oui je sais les rayures ne sont pas dans le bon sens et les couleurs pas dans le bon ordre, mais vous m'avez compris !

Seul bémol, son prix bien sur !! :deal:

Si je gagne au loto je m'en achète un, encore faudrait-il que je joue ! :be:

je ne sais plus ou j'ai vu passer une photo montrant un miroir Aluna optic au contraste de phase, bah!!! c'était pas si "jojo" que çà ;)

ceci dit ce doit être surement de bons instruments:) si les L/8 interfero sont réellement là , alors çà mérite le prix

Modifié par jp-brahic
Posté (modifié)
D’après ce qu’il m’avait décrit plus c’était gros et moins c’était bon, beaucoup de lumière mais les photons arrivaient un peu dans le désordre ;)..

j'adore la dernière partie de la Phrase :be: çà résume pas mal de choses ;)

Modifié par jp-brahic
Posté

Hi Hi, :D

Il faut bien prendre çà à la rigolade, vue que je pourrais certainement jamais me payer un instrument pareil, (sauf miracle), mais bon, çà fait longtemps que je n'ai pas croisé bernadette (paix à son âme).

Je me contente néanmoins de ce que j'ai en ma procession, :pape: heu ! pardons ! possession, à savoir un newton 254/1200 et une Lulu 102/600, quelques webcams et un apn canon,

tout en me disant que ce n'ai pas si mal, et qu'il à certainement plus mal loti que moi.

mais bon, on peut rêver encore aujourd'hui, cela reste dans le domaine de ce qui se restreint hélas, jour après jour, à savoir les choses non répréhensible par la loi, profitons en, tant que cela dure.

si vous retrouver la photo (creux et bosses) en question, je voudrais bien la voir.

J'ai vue que le coté mécanique semblait irréprochable, après s'ils ne mettent pas un miroir digne de ce nom dedans, çà va pas bien ???? :?:

Posté
Sans tour, tu achètes des haltères légères en chromées, Zzzzz un cou de disqueuse, une perceuse à colonne (quand même), un taraudage et hop voici un contrepoids pour barillet astatique :)

Oui il faut de l'équipement avant de sortir les pièces mais je me demandais aussi si à régler un barillet astatique n'était pas plus "touchy" sachant que pour un barillet classique il n'y a rien à faire à par poser la galette de verre dessus ...

Posté

bon tout ça c'est super mais devient à nouveau inaccessible

j' ai démonté mon mirroir et j'ai mis l'écran de mon ordi à la place .

je passe dedans des images de Hubble et c'est top à l'oculaire vraiment!....et pas de polution lumineuse ...:be:

Posté (modifié)

Sans aller dans les extrémités mentionnées par LEBARB34 ;) on peut d'ores et déjà louer du temps auprès de télescopes géants situés dans des sites exceptionnels pour utiliser à distance leur matériel de prise de vue et prendre ses propres clichés bien au chaud depuis chez soi et même en plein jour (avec le décalage horaire) ! Je pense qu'un jour viendra où il sera devenu inutile d’investir dans du matériel d'acquisition coûteux avec ce type de service :)

Online Telescopes: The Offerings and How They Work

Online Telescope

WorldWide Telescope

LightBuckets

Rent a SKY

GRAS

Modifié par jgricourt

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.