Aller au contenu

Définition de la nuit


dodineau

Messages recommandés

Bonsoir,

Je voudrais savoir la définition de la nuit, c'est-à-dire à quelle position du soleil peut-on définir son coucher.

j'ai déjà vu sur certains site convenir d'un angle de -18° par rapport à l'horizon.

Quand on parle de coucher de soleil, c'est le centre du soleil par rapport à l'horizon ou le sommet de la sphère par rapport à l'horizon ?

 

Merci pour vos réponses qui m'aideront, j'en suis sûr à élaborer un logiciel de lever/coucher de soleil.

 

A+

 

PS : J'espère que mes questions ne sont pas trop bêtes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si on mesure du centre ou du sommet du Soleil, mais je sais qu'il existe trois définitions différentes du moment où on passe du jour à la nuit.

 

Ce sont les 3 crépuscules :

 

Civil : soleil entre 0 et -6°

Nautique : soleil entre -6° et -12°

Astronomique : soleil entre -12° et -18°

 

autrement dit il fait nuit une bonne fois pour toutes (enfin jusqu'au lendemain) lorsque le Soleil passe 18° sous l'horizon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par déduction je dirais au centre.

 

Je m'explique: tu envisages deux possibilités: le dessus ou le centre.

Il y a aussi le dessous! Pourquoi pas, hein?

Le coucher a un début aussi.

 

Donc pour garder l'auberge au milieu du village: centre.

 

A confirmer évidemment, c'était juste comme ça, histoire de me réchauffer en parcourant WA avant la deuxième partie de la nuit.

 

A+, fait super, j'en profite!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai fait les calculs avec les différentes parties du soleil mais je n'arrive pas à vérifier car quand on regarde les éphémérides sur le net, il y a à boire et à manger.

Quelqu'un peut-il me donner l'adresse d'un site "officiel" pour connaitre les heures de lever et coucher de soleil.

 

Merci

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait le lien Logastro.

 

Voici un extrait:

 

Les levers et couchers des corps célestes sont calculés pour leur centre et correspondent à une hauteur sous l'horizon égale à la réfraction horizontale normale (36'.6) corrigée de la parallaxe horizontale du corps (angle sous lequel le rayon de la Terre est vu depuis le corps céleste). Le rayon apparent des astres et l'altitude de l'observateur ne sont pas pris en compte. La première approximation n'a d'incidence que si l'on veut connaitre le lever ou le coucher du bord supérieur du Soleil ou de la Lune : l'erreur commise est alors de l'ordre de 1 à 2 minutes de temps (*). La seconde approximation modifie la hauteur vraie de l'astre au lever et au coucher d'une quantité environ égale à où A représente l'altitude au dessus du niveau de la mer et est exprimée en mètres. Les instants de lever et de coucher calculés pour une altitude nulle peuvent alors différer de plusieurs minutes par rapport aux instants observés si l'observateur n'est pas au niveau de la mer. Si de plus l'horizon de l'observateur est limité par des collines ou des montagnes d'altitude D situées à la distance l, la hauteur vraie de l'astre au lever et au coucher est augmentée de ce qui peut modifier les instants de lever et de coucher de plusieurs minutes à plusieurs dizaines de minutes. Enfin, les instants de lever et de coucher des astres peuvent différer des instants observés à cause des variations de la réfraction atmosphérique par rapport à la valeur utilisée dans les calculs (constante de Radau). L'estimation de la réfraction atmosphérique nécessite de connaitre, à une époque donnée, les conditions atmosphériques du lieu d'observation. Or il n'est pas possible de prédire à l'avance et de manière satisfaisante l'état de l'atmosphère en un lieu quelconque de la Terre. C'est pourquoi une constante est adoptée représentant de manière empirique la réfraction atmosphérique dans des conditions normales de pression (P = 101 325 Pa), de température (T = 15° C)), de pression de vapeur sèche (e0 = 0 Pa) et de longueur d'onde (= 0.590 µm). La précision sur le calcul des instants du lever et du coucher des astres est alors de l'ordre de 1 à 2 minutes.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.