Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à toute l'équipe

Une petite image sans prétention , histoire de ne pas complètement disparaître du fofo .... :)

1b3a56a4add75c912626d0240c003a44.jpg

Célèbre galaxie NGC 7814 "vue par la tranche" dans la grande constellation de Pégase .

Coté technique :

C9 + red optec 0,5X , imageur Meade DSI III et guidage // MAK 70-100 sur le dessus du C9 , le tout sur monture EQ6 modifiée Pierro Astro , guidemaster

40 X 2 minutes en luminance , 20 X 2 minutes en RGB pour chaque couche .

15 flats , 15 darks et très très vieux offset maitre qu'il faudrait que je refasse un de ces 4 matins

image réalisée le 27 novembre à Tourrettes sur loup

Un peu de vent => beaucoup de "bougé " => suivi chaotique ce soir là sur guidemaster et bien sur FWHM de sudiste ( avé de l'aioli ) à ne pas mettre un C9 dehors .... :D

Très très forte flexion ( ce qui explique le format carré , n'y voyez pas du tout un appel à l'atik 4000 :nono: ) car j'ai voulu revenir au guidage avec le mak sur le dessus du C9 ....et finalement ce n'est pas bon du tout , j'avais de bien meilleurs résultats avec la lunette EXT 80 en dessous du C9 ( placée sur la queue d'arronde qui le relie à la monture )

Je précise que je suis toujours avec deux queues d'arrondes au format Vixen .... et j'impute cette hausse de flexion à un manque de rigidité de ces deux queues d'arronde .... bref je reviendrai à l'ancienne formule la prochaine fois .

Traitement iris et .... PSE 9 ..... mais franchement je préfère The Gimp ... là aussi certainement retour en arrière la prochaine fois .

le traitement est donc minimaliste ... surtout la partie PSE 9 ....

les fulls sont ici :

brute en luminance :

http://prem1.hiboox.com/images/4911/e62b79b6012cefd56b0b2ef4e0f53229.jpg

luminance finale :

http://prem1.hiboox.com/images/4911/e32c4b6ff6f10f61514e7d6310c7c91e.jpg

chrominance finale :

http://prem1.hiboox.com/images/4911/5dcd3450ec2b1271b55e9780834faab6.jpg

assemblage :

http://prem1.hiboox.com/images/4911/43417b166f1011cd8c7ce051f4ecba34.jpg

Le temps passé chaque lundi soir avec les élèves et le 400mm du Lycée était autrefois utilisé pour la réalisation de mes images personnelles .... je fais toujours autant d'astro ( peut être même plus ) , mais moins pour moi , ce qui explique ma baisse de productivité et de participation sur WA .....

( Cf http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=80656 )

Vous savez tout , au plaisir ( devenu plus rare donc encore plus apprécié ) de vous lire ... réponse assurée ;)

Gg

Modifié par gglagreg
Posté

Gérald! vous zissi :)

cette galaxie avec sa barre de diffraction effilée est superbe :)

Très très forte flexion ( ce qui explique le format carré , n'y voyez pas du tout un appel à l'atik 4000 ) car j'ai voulu revenir au guidage avec le mak sur le dessus du C9 ....et finalement ce n'est pas bon du tout , j'avais de bien meilleurs résultats avec la lunette EXT 80 en dessous du C9 ( placée sur la queue d'arronde qui va à la monture )

oui, j'y reviens toujours à cette position "en dessous", en même temps c'est logique géométriquement parlant non? plus on s'éloigne de la monture plus ses erreurs de mouvements sont amplifiés

j'ai bon?

Posté

oui ça marche mieux chez moi si l'instrument de guidage est sous l'instrument principal .... sur le 150-750 il était sur le coté .... toutes mes tentatives avec le mak sur le dos n'ont pas été très très probantes .... c'est mon constat perso , mais c'est peut être à cause de plusieurs effets qui s'ajoutent ...

à bientôt

Gg

Posté

Salut Gerald

Oui, je connais bien tes conditions et ton ciel de "Sudiste". Bon c'est pas trop mal quand même ;)

Je me souviens du fil consacré au 400. Un sacré tube..

je fais toujours autant d'astro ( peut être même plus ) , mais moins pour moi , ce qui explique ma baisse de productivité et de participation sur WA .....

Bah, faire un "break forum" de temps en temps limite les risques d'addiction :be:

A bientôt

Christian

Posté

Merci du passage ,

là vu ma cadence de post , peu de chance que je redevienne " WA addict " ... bon j'essaie quand même de laisser le plus souvent possible un petit message sur les belles images que je vois passer ...

à bientôt j'espère avec un ciel plus correct

Gg

Posté

Bonjour Gérald , de retour avec une belle galaxie la bande centrale est tres fine . Bon le suivit est pas trop mal quand même.

Posté (modifié)

Bonjour Lucien ,

oui les zétoiles partent dans la direction de la flexion .... pas trop visible sur les brutes mais visible sur l'image après registration ...

pas pu faire mieux ... ( il faut que je retouve mon "roundstar" avec gimp .... )

Gg

Modifié par gglagreg
Posté

Salut gérald.

et oui plus ya de focale moins ya de photos.....

c'est la règle de mariobross.

content de voir ton image , l'équilibre des couleurs et le fond de ciel sont sympas , le guidage semble bon.

Le coeur de la galaxie un poil saturé.

le tout donne une image sympatique.

question voisin : est ce tu sais si le ciel de calern est plus stable que le notre .

jean claude.

Posté (modifié)

salut jean claude

Merci pour tes appréciations !

pour Calern on voit passer souvent des images de folies en planétaire réalisées depuis Calern ( omi06 , ou jipipi ) donc oui bonne stabilité .... mais moi perso je n'ai jamais eu la chance de tomber sur un bon jour là haut ... j'y ai souvent trouvé du vent et même assez violent ....

idem au col de vence , sauf une seule fois avec Guinissa au tout tout début , je me souviens de ma courbe d'autoguidage qui était ....plate ... impressionnant , mais sinon très souvent du vent ( JP_beausoleil doit se souvenir d'une rencontre venteuse là haut )

bref faut tenter sa chance ...et en avoir ! ( de la chance )

à bientôt

Gg

Modifié par gglagreg
Posté
Bonjour Lucien ,

oui les zétoiles partent dans la direction de la flexion .... pas trop visible sur les brutes mais visible sur l'image après registration ...

pas pu faire mieux ... ( il faut que je retouve mon "roundstar" avec gimp .... )

Gg

cette monture est particulièrement sensible à la mes .;):)

Posté

il est vivaaaaaaaaaaant ca fait plaisirs !!!

et il a toujours son c9 il est donc couraaaaageux !! héhé

content de te revoir mon gg. :banana:

Posté

salut compère,

ça fait très plaisir de voir une de tes images!!!

la météo n'est pas trop de notre cotè en ce moment ;) moi rien de rien en ce moment meme pas la peine de sortir les jouets ;) pas grave je patiente ;)

elle est plus qu'honorable cette belle galaxie électrique

amicalement

guillaume;)

Posté

Salut,

Avec les problèmes que tu connais,c'est bien,et même tes étoiles elles sont rondes

(un peu obliques)mais çà ne gâche rien.

Par contre,et là tu vas me dire que je suis chiant,mais ton objet ainsi présenté

n'existe pas,il y a une inversion miroir.

Désolé mais pour moi,celà fait partie de l'essentiel.Et je ne suis pas un"psycho-rigide"

Jean-Pierre

Posté

bonsoir

merci à tous pour vos messages

Jean Louis toujours fidèle au post ! ;-) et toujours apprécié !

Jean-pierre tu as raison avec cette sacrée inversion miroir ... mea culpa ! merci du passage et des commentaires toujours justes !

Merci Guillaume , si ça peut te consoler ma précédente image était du mois d'Août .... en effet la météo n'est pas géniale pour les astronomes ... avec le froid et les longues nuits , on devrait pouvoir se refaire prochainement !

Merci Bingocrépuscule et Gribol , c'est vair que le plus important est le plaisir

Merci Xanax , ton message m'a bien fait plaisir ! je t'adooorrre ! bises !

:beer:

Merci à Sébastien95 pour le message destiné à Lucien sur la neb du noeud de cravate .... ;-)

Merci à Jean Luc je vais essayer de passer plus souvent faire des coucou sur tes belles images , pardon si j'en ai loupé ,mais comme beaucoup le temps n'est pas suffisant pour moi ...

Merci Lucien pour le conseil sur la MES ... j'y veillerai !

@ plus , bon cieux à vous

Gg

Posté

Salut Gg,

Une belle galaxie avec tes conditions de ciel et ton problème de flexion.

De belles couleurs.

Très très forte flexion ( ce qui explique le format carré , n'y voyez pas du tout un appel à l'atik 4000 )

Très bon choix pour cette cam. :laughing:

Désolé mais pour moi,celà fait partie de l'essentiel.Et je ne suis pas un"psycho-rigide"

Mais non Jean-Pierre ... :rolleyes:

:p

Posté

Une petite image sans prétention , histoire de ne pas complètement disparaître du fofo .... :)

Mais non Gg on ne t'a pas oublié ! :p

Tiens cette galaxie me fait penser à :

'Aux sombres Héros (Sombrero...:be:) de la Mer qui ont su traverser les océans du vide

A la mémoire de nos frères.......'

Albéric

Posté (modifié)

bonjour aux derniers arrivants !

Merci Yoyo26 et JP-Brahic pour les messages et l'appréciation du traitement minimaliste ... donc doux .

Le rendu final dépend également beaucoup des écrans , je regardais au boulot ben pas top du tout ....

Merci Philastro ... pour la cam c'était un petit clin d'oeil à l'ami sebastam ( Sébastien ) ... me concernant , le changement de capteur est reporté à une date ultérieure .

Merci Alberic ... un peu plus loin dans la chanson il est dit :

" au fond des nuits sereines ne vois tu rien venir " ...

à mon avis il fait de l'astro ce gars là !

;)

:beer:

Gg

Modifié par gglagreg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.