Aller au contenu

Bresser Galaxia II - monture EQ-Sky ?


shary

Messages recommandés

Bonjour,

 

Le père Noël m'a gaté cette année et il a déposé dans mes souliers (en poussant un peu) un téléscope Bresser Galaxia II (2) !

 

J'ai pu profiter de brefs instants d'éclaircies pour admirer (et suivre !) Mars .. Un rêve de gosse qui se réalise enfin !

 

Le seul soucis c'est que la maigre (insignifiante) documentation est en allemeand (le sommaire prévoit pourtant 14 langues !) et les descriptifs techniques sont à la hauteur de la photocopie de la doc ... :s

 

Mon premier soucis est de parvenir à réaliser une mise en station digne de ce nom, mais sans même connaitre la référence de la monture, c'est pas très facile.

Voici le descriptif de la bête sur le site où il a été acheté :

 

Spécifications

 

* Système optique: Réflecteur Newton

* Grossissement: 36-675x

* Diamètre de l'objectif: 114 mm

* Longueur focale: 900 mm

* Rapport d'ouverture: f/8

* Monture: Equatorial EQ-SKY :?:

* Diamètre de l'oculaire: 31.7 mm (1.25"),

* Poids: 11.7 kg

 

Accessoires Inclus

 

* Oculaires: K-4mm, K-9mm, K-25 mm

* Chercheur LED

* Trépied d’acier pré-assemblé

* Miroir diagonal

* Filtre de lune

* Lentille de Barlow 3x

* Plateau d'accessoires

* Logiciel Astro

* Notice en allemand et anglais :nono:

 

 

Visiblement ce modèle est assez récent, donc notre ami Google ne renvoie que très peu d'information et majoritairement en Allemand.

 

J'ai mis des photos sur ce lien qui devraient premettre aux connaisseurs de m'orienter sur des posts du forum concernant des modèles similaires ...

 

Merci pour vos lumières !

 

PS1 : Bravo à tous les membres du forum, c'est super instructif et convivial !

Attendez vous à ce que je vous sollicite régulièrement ... Z'avez qu'à pas être si sympa !

 

PS2: Les tutoriaux en PDF semblent être inaccessibles pour le moment, quelq'un peut-il me les faire parvenir (mail, site FTP, ... ?)

 

 

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Shary,

 

J'ai pour ma part une petite lunette Bresser 70/700 avec exactement la même monture, avec qui plus est une doc en français. Je ne l'ai pas sous la main mais dès que je le pourrais, j'essayerais de photographier les pages (pas de scanner) et de te les envoyer par mail. Il me semble qu'il y a une procédure approximative de mise en station. De toute façon, pour le visuel, une mise en station approchée suffit largement.

Dans un premier temps, il faut aligner ton chercheur sur une cible terrestre lointaine (lointaine j'ai dit, pas la voisine d'en face.... :be: ). Sur la photo, je ne vois pas de vis de réglage mais il faut vérifier. Donc la cible bien centrée dans le télescope avec le K-4 mm (ou le K-9 si la mise au point est difficile), le viseur doit lui aussi être centré dessus. Sinon il faut le régler.

 

Avec la lulu, pour la mise en station, je fais au plus simple : j'aligne le corps de la lunette bien parallèlement à l'axe d'ascension droite (celui qui a une roue dentée prévue pour la motorisation), le tout à l'oeil. Après mise en température de l'instrument au-dehors, je positionne grossièrement le tout (sans toucher à aucun réglage) pour viser l'étoile polaire avec la lunette (place ton oculaire K-25 mm dans un premier temps, celui qui donne le plus grand champ). Après, il faut placer la polaire dans le chercheur : utilise pour cela UNIQUEMENT les deux mouvements prévu à cet effet - mais SANS TOUCHER aux deux flexibles destinés au suivi une fois la mise en station effectuée :

- Le socle de la monture peut tourner : tu as deux molettes, une carrément sous la monture, entre les trois pieds (elle fixe la monture au trépied) et une latérale pour le blocage en rotation. Débloque bien la latérale et un tout petit peu celle du dessous. Tu peux alors faire tourner l'ensemble monture+télescope par rapport au trépied.

- tu as aussi une grosse molette inclinée (un peu gênante à mon goût...) qui te permet un mouvement haut-bas de l'ensemble. Il faut parfois aider le mouvement avec la main (petite séance muscu !!!) pour faire tourner le tout. Fait attention lorsque tu dévisses que l'ensemble mobile suive le mouvement et descende vers le bas, sinon accompagner le mouvement à la main pour qu'il vienne bien en appui sur la vis de la molette.

 

Une fois que tu as la polaire au chercheur puis au télescope, affine les réglages en centrant la polaire avec l'occulaire K-9 puis K-4 mm. Au final, la mise en station est assez approximative mais amplement suffisante pour se faire plaisir ! ;)

 

Sinon, il y a la méthode de Bigourdan mais bon elle n'est vraiment utile que pour la photo longue pose et elle est longue et fastidieuse.

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci beaucoup pour ce tutoriel version cours particuliers !

J'avais bien intuité quelques points que tu viens d'aborder (grâce au forum entre autres).

 

J'espère pouvoir mettre en pratique bientôt.

 

 

MERCI !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

* Grossissement: 36-675x

* Diamètre de l'objectif: 114 mm

 

Juste pour info' date=' pour que tu ne sois pas déçu.

 

Le grossissement annoncé est stupide et uniquement mis pour vendre le tuyau. :(

Je m'explique : le diamètre de ton télescope est de 114 mm ce qui te permet théoriquement d'utiliser un grossissement de [b']228 x maximum [/b]( deux fois le diamètre ) mais uniquement dans de bonnes conditions d'observations ( ciel pur, pas de turbulences, mise en température effectuée .... ).

 

Ton grossissement optimal est de une fois et demi le diamètre soit : 170 X environ. :)

 

Tu peux essayer de grossir plus, mais ton image ne sera pas belle du tout. Vaut mieux un plus petit grossissement qui te permettra de voir plus de détails ;)

 

Pour ta monture xsman l' a très bien expliqué ;)

 

Vanessa ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

.....

grossissement de 228 x maximum ( deux fois le diamètre ) mais uniquement dans de bonnes conditions

.....

 

 

Bien vu Vanessa, C'est en effet très important de le rappeler !!!

 

A propos, ca me fait aussi penser à la lentille de Barlow (lentille que tu intercalle entre le télescope et l'oculaire et qui multiplie par 3 le grossissement) qui sera très certainement de médiocre qualité, malheureusement ! :confused:

Honnêtement, je doute que tu puisses l'exploiter, en plus plus elle va assombrir l'image et rajouter du chromatisme donc le mieux à faire est je pense de la laisser de côté.

Sur ma lunette Bresser 70/700, il n'y avais pas de Barlow livrée avec et franchement ce n'est pas une grosse perte !!!

L'occulaire de 4 mm te donne déjà un grossissement très proche du grossissement maximum.

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Je ne me fais aucune illusion sur les performances "brutes" de l'engin, mais je me régale déjà avec l'oculaire de 25 mm ... (contamination au virus astro en cours ! :laughing: )

 

Je réserverai l'utilisation de la barlow pour l'été prochain à la "vraie" campagne où il reste encore quelques coins de vraie nuit noire (dans le pays de mon :wub: : le Gers ). Si les autres conditions sont réunies ...

Je vais déjà bruler quelques cierges, on s'y prend jamais assez tôt :a:

 

 

A propos d'optique, dans le lot il y a une "erecting eyepiece 1.5 X" (pour l'observation terrestre; c'est bien ça ?)

Ce n'était pas mentionné dans le descriptif.

 

 

Merci pour les précisions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je puis me permettre, vu la qualité optique dudit accessoire sur ma petite lulu, il me semble que le sang va plutôt refluer dare-dare...

Mais hum, ne nous égarons pas, tu peux en effet tenter de l'utiliser mais c'est aussi bien de le placer à côté de la barlow pour lui tenir compagnie et leur faire prendre la poussière... :be:

Avoir des images inversées, c'est pas très grave et je préfère la qualité à la quantité !! Moins il y a de bouts de verre entre l'oculaire et le télescope, mieux c'est !

 

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En disant "c'est bien pour..." je voulais dire "cela sert à..."

 

Et non "c'est parfait comme accessoire afin de...".

 

Comme dit Albéric, au moins de lentilles au mieux.

J'ai aussi reçu des accessoires de tel accabit mais ils ont leur utilité: en sciant un bout ici on a ce qui faut pour se fabriquer un adaptateur webcam, on peut le transformer pour faire du tirage...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Patte, je les laisse à la poussière, mais je ne les jette surtout pas !!!

J'ai reconverti une barlow courte en plastique en mini-bague allonge pour la webcam, c'est très pratique. Merci à mon Hama 114/1000...

Idem, j'ai opéré à lentille ouverte une pièce d' "érection d'oeil" pour faire une rallonge plus conséquente toujours pour la webcam, donc le mot d'ordre est "ne pas jeter".

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.