Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous :-)

Je vous expose rapidement ma requête:

L'association Astroguindaine ( www.astroguindaine.com ) basée à Lyon à pour projet de construire une coupole. Yes!

Je suis donc à la recherche d'un maximum d'infos et de témoignages pour que ce magnifique projet se passe le mieux possible :-)

Les grandes questions qui se posent à nous sont les suivantes:

1) quel type de coupole installer? À pétale , classique, de type clam? Quels sont les avantages et inconvénients de chacun?

2) ou s'en procurer, qui sont les vendeurs et installateurs? Quels sont les vos expériences? Ect...

Tout ça en sachant qu'il faut abriter un télescope équatorial de 450mm de diamètre d'une focale de 2000mm sur monture en fer à cheval. D'après nos premiers calculs, il faut une coupole d'eau moins 4m de diamètre, au minimum.

Autre point, l'observatoire se trouve à près de 2000m d'altitude dans les alpes (ça vaut vraiment la peine de venir nous rendre visite pour profiter du ciel!!!) et doit donc être très résistant aux intempéries et aux changements de température entre le jour et la nuit!

Comme ce serait pour y faire de la photo, la stabilité et l'absence de turbulance est aussi un point à ne pas négliger.

Merci d'avance pour vos conseils et retours d'expérience :-)

Posté (modifié)

Salut

j'ai cru entendre que vous êtes passés à l'obs du CALA ? Vu que je connais guère les différents types de couple je ne saurais y répondre, mais je pense que t'as pu voir ce que donne une coupole plus de 20 ans (elles datent de 1988 et 1989) après son installation...

Tu peux peut-être contacter Alain Maury (SpaceObs), il a installé pas mal de coupoles du même type et pourrai t'en faire un retour.. mais l'environnement est loin d'être similaire !

Modifié par Sendell
Posté

Oui, effectivement, nous sommes passés à lobs du CALA :-) faisant partie de la délégation belge de la Guindaine, je n'y étais pas personnellement, hélas. Je vais essayer de contacter ce monsieur, merci.

Je reste de tout façon preneur d'un max d'information et d'avis différents.

Posté

Bonjour Azergoth,

Perso, j"ai fais ça :p : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=60854

4m, cela me parait énorme, pour un 400, je ferais plutôt 3,5m !!!

Pour ton projet, la fibre de verre/polyester me parait être la technique la plus facile à mettre en oeuvre pour une grande coupole et pour la tenue dans le temps avec une maintenance minimale.

A+, Philippe

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)
Bonjour Azergoth,

Perso, j"ai fais ça :p : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=60854

4m, cela me parait énorme, pour un 400, je ferais plutôt 3,5m !!!

Pour ton projet, la fibre de verre/polyester me parait être la technique la plus facile à mettre en oeuvre pour une grande coupole et pour la tenue dans le temps avec une maintenance minimale.

A+, Philippe

Merci Philippe pour ta contribution ;-)

Et on a calculé, il faut bien 4m, c'est qu'il a 2100mm de focale le bestiaux !! :-)

Modifié par Azergoth
Posté

bonsoir

pour la coupole je ne peux vous dire car j ai obter comme c8+ pour une en bois recouverte de fibre et resine , mais je ne sais si cela peut aller en montagne

par contre pour l automatisation j ai une solution pas cher et fiablei concernant l electronique, va voir sur le site http://www.dppobservatory.net/

pierre est un mec genial disponible et a developper une gestion de coupole pas cher et compatible avec ce que l on veut car c est une carte electronique qui commande des relais donc derriere tu met les moteurs que tu veux

de plus le driver au format ascom est donc reconnut par tous les logiciel astro

mon observatoire est en court de finition mais la rotation et l asservissement a la monture est operationel et marche nickel

n hesitez pas a me contacter si vous voulez des infos technique

pour voir ce que j ai fait voir le post

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=79077

bon couragen

jean luc

Posté

Bonsoir

Est ce que la coupole est bien un design efficace ? L'abris roulant semble plus efficace en terme de turbulences, non ? Et plus simple a réaliser certainement.

Fred

Posté

si je peux apporter une precision, c est que le toit roulant n est pas simple a gerer en automatisation total, car l instrument depasse souvent et la refermeture automatique pose probleme et complique la procedure,

sur une coupole rien ne depasse et on peut tout fermer sans se poser de questions

ce n est que mon avis

jean luc

Posté
Bonsoir

Est ce que la coupole est bien un design efficace ? L'abris roulant semble plus efficace en terme de turbulences, non ? Et plus simple a réaliser certainement.

Fred

et le coût surtout:)

une 3,60 de diamètre ( sans motorisation) c'est 20.000€

diamètre suivant: + de 50.000€

Posté
et le coût surtout:)

une 3,60 de diamètre ( sans motorisation) c'est 20.000€

diamètre suivant: + de 50.000€

NOVAE73 : n'importe quoi !!! 50 000 roros une coupole de 4m !!!! vraiment n'inporte quoi !!! :(

Avec 2 à 3000 roros de matière première et un peu d'huile de coude, c'est largement faisable par une bande gars décidés !!! C'est peut être l'huile de coude qui manque ???? :D

Posté
NOVAE73 : n'importe quoi !!! 50 000 roros une coupole de 4m !!!! vraiment n'inporte quoi !!! :(

Avec 2 à 3000 roros de matière première et un peu d'huile de coude, c'est largement faisable par une bande gars décidés !!! C'est peut être l'huile de coude qui manque ???? :D

ah bon:?:

renseignes toi auprès des revendeurs du type de coupole dont je parle avant de tenir un tel vocabulaire:mad:

quand je dis: DIAMETRE SUPERIEUR ça veut dire celui qui existe après le 3,60m;) et pas 4 m ,qui n'existe pas chez ce fabricant., ok.

j'attends la 3.60m pour janvier, prix 20.000€

la 5m c'est je répète : 50.000€, si tu en doute,informe toi plutôt que de prendre les autres pour des menteurs;)

Posté
ah bon:?:

renseignes toi auprès des revendeurs du type de coupole dont je parle avant de tenir un tel vocabulaire:mad:

quand je dis: DIAMETRE SUPERIEUR ça veut dire celui qui existe après le 3,60m;) et pas 4 m ,qui n'existe pas chez ce fabricant., ok.

j'attends la 3.60m pour janvier, prix 20.000€

la 5m c'est je répète : 50.000€, si tu en doute,informe toi plutôt que de prendre les autres pour des menteurs;)

La crise, apparament, c'est pas pour tout le monde !!! :( Payer 20 000 roros pour une coupole de 3m60, les bras m'en tombent !!! :rolleyes:

Posté
La crise, apparament, c'est pas pour tout le monde !!! :( Payer 20 000 roros pour une coupole de 3m60, les bras m'en tombent !!! :rolleyes:

Qu'est ce que la crise vient faire là dedans:?:

je ne fais que confirmer le prix d'une 3,60m à 20.000€

Posté
vooooooilà Jako

on sait maintenant pourquoi t'as toujours les mains dans les poches :p ... t'as pas d'huile dans les coudes !! :D :D

Sacrée Christel, toujours le mot pour rire:D

A+

Posté

"La crise, apparament, c'est pas pour tout le monde"

Je trouve vraiment ce genre de propos aux relents de lutte des classes et d'internationale déplacé et hors sujet dans un forum d'astronomie..

Posté
"La crise, apparament, c'est pas pour tout le monde"

Je trouve vraiment ce genre de propos aux relents de lutte des classes et d'internationale déplacé et hors sujet dans un forum d'astronomie..

surtout idiot :p c'est pour cela qu'il vaut mieux en rire

si la coupole est pour Novae, s'il veut payer 20 000 euros, c'est lui que cela regarde

si la coupole est pour son club, c'est que les membres sont d'accord et qu'ils ont réuni la somme pour

dans les deux cas, on n'a pas à juger :rolleyes:

Posté

C8 ta coupole est magnifiquement réalisée

après certains n'ont pas la bosse de la bricole ou n'ont pas la possibilité familiale ou manquent de temps.

faudrait pas toujours juger à l'aune de sa propre situation ou de ses propres possibilités, c'est presque prétentieux.

Posté

pas grave les zami(e)s:)

J'ai transmis à Azergoth, les infos dont il pouvait avoir besoin,( en rapport avec le matos cité);)

Christel: non c'est pas pour moi, j'ai déjà mon p'tit observatoire:)

Le financement est assuré dans le cadre d'un "Projet Leader"

bonnes fêtes ;)

Posté (modifié)

Bon OK, j'ai rien dit et je ne dirais plus rien désormais !!! Vous avez tous raison et moi complétement tord ... Je cherche toujours à aider mon prochain, dommage ... Je retourne dans ma coupole ...

Bonnes fêtes à toutes et à tous

Modifié par C8+
Posté

Voici schématiquement ce qu'on viserait...

t450coupoles.jpg

D'après l'auteur du schéma (notre Président que je salue au passage!) il faut au minimum 4m... Ce qui me surprend quand même un poil... vous en pensez quoi? je vais le contacter à ce propos pour en avoir le coeur net :-)

En tous cas, merci pour l'intérêt que vous portez à ce projet et a votre aide...

A priori, ce qui me tante le plus (personnellement, mais il faudra en débattre en interne) sont les coupoles Val de France...

Posté

Azergoth;

Effectivement les prix des coupoles dont je t'ai parlé, peuvent rebuter quant à leur prix:)

Chez Coupoles Val de France, attention il ne fabrique pas au dessus de 3,90 de diamètre,:confused: ( je dis ça de mémoire pour avoir longuement négocié avec Philippe l'artisan concepteur , à moins que ?) par contre c'est 30 à 40 % moins cher pour un diamètre presque équivalent.

Si t'es pressé, il est conseillé de s'y prendre longtemps à l'avance car il fabrique à la demande:) mais c'est du bel ouvrage;)

tiens nous au courant;)

Posté
Azergoth;

Effectivement les prix des coupoles dont je t'ai parlé, peuvent rebuter quant à leur prix:)

Chez Coupoles Val de France, attention il ne fabrique pas au dessus de 3,90 de diamètre,:confused: ( je dis ça de mémoire pour avoir longuement négocié avec Philippe l'artisan concepteur , à moins que ?) par contre c'est 30 à 40 % moins cher pour un diamètre presque équivalent.

Si t'es pressé, il est conseillé de s'y prendre longtemps à l'avance car il fabrique à la demande:) mais c'est du bel ouvrage;)

tiens nous au courant;)

D'apres le site, c'est 4m de diamètre... mais bon, le diamètre d'un hexagone, c'est vague, est les pdf sont illisibles. Je vais envoyer un mail pour plus d'info! De toute façon, on ne prendrait que la coupole, et on ferait un socle en maçonnerie. Pour un abri fixe dans les alpes, on oublie le bois :be: c'est bien joli mais... non :p

Posté

Mon toit roulant en action. Tout est électronique, pilotable par ordi. La salle mesure 38m2. 4,80m sous plafond. Dispositifs anti-arrachement (fort Mistral). Maçonnerie type “Ligne Maginot”, indestructible. 6 ans d'âge, pas une panne, pas un cent d'entretien depuis 6 ans. Coût dérisoire :):):)

Posté

C'est bien joli ça! Fameuse lunette, mais ce n'est pas applicable dans notre cas:

1) terrain montagneux: peu d'espace

2) nécessité de rails "non couvert" --> en hiver, il y a de la neige, et ils rouilleraient très vite

3) moins médiatique qu'une coupole, or la coupole est aussi un outil médiatique pour l'association!

@NOVAE73: un habillage, tu veux dire: la coupole par dessus la maçonnerie "maison"?

Posté

je veux dire:

fixer un bardage SUR la maçonnerie à l'aide d'un littelage, ce qui dans ce cas est purement esthétique, et n'a aucun rapport avec ce qui se fait sur les habitations, avec incorporation d'extrudé :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.