Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

2) nécessité de rails "non couvert" --> en hiver, il y a de la neige, et ils rouilleraient très vite

Venez à l'Alifant, si vous y trouvez un 0,5cm2 de rouille (en 6 ans de présence), où que ce soit, je vous paie votre poids en billets de 500€ + votre installation complète en inox aviation 18/10. C'est l'avantage de travailler avec des pros, ils savent comment procéder :

a) poutrelles en acier industriel, pas celui que vous trouvez chez le métallier du coin (celui qui sert pour les tribunes genre stade, cabine de péage etc …).

B) bardage en bac acier pro traité anti condensation (pas une goutte dans l'obs depuis 6 ans), et peint en usine.

c) garantie à vie !!!!!! Alors moi, la rouille, le vent, la neige, la gêle, ça me fait rigoler :be::be::be::be::be::be::be:

Pensez à mettre gouttières et évacuation de l'eau de pluie et de fonte de neige, la forme coupole ne suffit pas … Soignez les fondations et, en fonction de votre monture, placez bien son socle dans la coupole : assurez-vous que vous pourrez bien pointer bien le zénith.

Bonne chance et joyeux noël !!!!!!

Posté
Voici schématiquement ce qu'on viserait...

t450coupoles.jpg

D'après l'auteur du schéma (notre Président que je salue au passage!) il faut au minimum 4m... Ce qui me surprend quand même un poil... vous en pensez quoi? je vais le contacter à ce propos pour en avoir le coeur net :-)

En tous cas, merci pour l'intérêt que vous portez à ce projet et a votre aide...

A priori, ce qui me tante le plus (personnellement, mais il faudra en débattre en interne) sont les coupoles Val de France...

Bonjour,

Quand je vois le schéma je me dis que c'est la monture qui va vous couter cher en coupole :)

En effet les tourillons sont extrêmement proche de l'arrière du tube, ce qui est logique pour une monture fer à cheval, mais nécessite une coupole qui fait 2 fois la longueur de tube.

Je crois que le télescope et sa monture existent déjà. J'ai oublié le nom de la marque. J'ai passé quelques WE à la Guindaine il y a des années et je crois l'avoir vu (pas pu l'utiliser cause météo :cry:).

C'est un engin pas facile à modifier mais ce serait presque plus simple de tout rebatir. C'est vrai que l'abri roulant serait plus simple. Enfin il faut voir les hauteurs de neige habituelles.

Et puis la grosse coupole pour le prestige...:)

Ce n'est pas pour utiliser à distance?

Cordialement,

Claude

Posté (modifié)

une coupole c'est esthétique en effet :) mais rien ne vaut un abris roulant pour une utilisation optimale du matériel qui est dessous ;)

l'idéal serrait un abri roulant avec une fausse coupole dessus:D:be::D

Modifié par jp-brahic
Posté
une coupole c'est esthétique en effet :) mais rien ne vaut un abris roulant pour une utilisation optimale du matériel qui est dessous ;)

l'idéal serrait un abri roulant avec une fausse coupole dessus:D:be::D

La coupole Potemkine? ;)

Bronenosets.jpg

Posté
Bonjour,

Quand je vois le schéma je me dis que c'est la monture qui va vous couter cher en coupole :)

En effet les tourillons sont extrêmement proche de l'arrière du tube, ce qui est logique pour une monture fer à cheval, mais nécessite une coupole qui fait 2 fois la longueur de tube.

Je crois que le télescope et sa monture existent déjà. J'ai oublié le nom de la marque. J'ai passé quelques WE à la Guindaine il y a des années et je crois l'avoir vu (pas pu l'utiliser cause météo :cry:).

C'est un engin pas facile à modifier mais ce serait presque plus simple de tout rebatir. C'est vrai que l'abri roulant serait plus simple. Enfin il faut voir les hauteurs de neige habituelles.

Et puis la grosse coupole pour le prestige...:)

Ce n'est pas pour utiliser à distance?

Cordialement,

Claude

Effectivement, l'engin existe déjà et est difficilement modifiable, car fait 100% maison.

Voilà la bête: http://www.astroguindaine.com/observatoire-instruments-telescope-lunette-astroguindaine.html

On a souvent de la neige jusque pâques, facilement! Je pense que tout refaire serait un boulot assez monumental. Ou alors repartir du miroir et recommencer à zéro avec quelque chose de commercial? hmmm...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.