Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Encore un classique me direz vous, je manque d'inspiration ? non, mais elle est tentante la grande et belle galaxie d'Andromède !

Je savais que ça allait entrer tout juste dans le capteur de la Proline 16803 ! hé bien il en fallait de peu quand même !

C'est la première fois que je fais une luminance artificielle avec les RGB, juste surtout pour avoir le centre de la galaxie non saturée.

Données techniques :

Object :Messier 31

Common name : Grande galaxie d'Andromède

Date : du 26/09/2011 au 02/10/2011

Optics :Tec140 F7

Mount : Paramount ME Numéro 2

Seeing : 2,2 à 3,7

Ccd : Proline 16803

filter wheel :FLI

filters : Astrodon LRGB

Focuser :Robofocus

Guiding : ST7

Temp. out : +0 à +10°

Temp ccd : -35° et -30°

Total exposure : 25,5 h

L synthétique :

39 x 20 mn b1x1 + RGB

red : 25x10 mn b1x1

Green : 25 x 10mn mn b1x1

Blue : 25 x 10 mn b1x1

Lien page web avec zoomify

http://outters.fr/M31-lrgb-tec140-proline.html

Full à voir (9 Mo) :http://outters.fr/images%20site%20astro/m31-LRGB6-prof-sRGB.jpg

Nicolas Outters

L'image à 30%

m31-LRGB6-prof-sRGB-30.jpg

Posté

Ha wéééé quand même...

Elle est superbe Nico, le traitement est top, les nuances de couleurs lui donnent beaucoup de vie...

Bref j'adore!!!!!

Oserais-tu lui passer un coup d'Ha? (pas sûr qu'elle en ai besoin...)

Tu peux nous en dire plus sur le L synthétique? j'imagine un peu la chose, mais j'aimerais en savoir plus... C'est sur l'AIP peut-être?

Posté

Bradisback : La L synthétique est faite avec Maximdl, c'est très simple en fait, il suffit de lancer la fonction Stack et de décocher "filtre" comme ça Maximdl met toutes les images dans le même dossier.

En SdMask les traces de satellites sont grisées alors que avec la fonction Sigma ça marche nickel et le centre est récupéré en partie alors que mes luminances en filtre clair sont saturées !

Après j'ouvre cette luminance synthétique avec la fonction HDR de CS5 et le réglage des paramètres n'est pas très intuitif mais j'arrive à récupérer quasiment tout le signal (bas niveaux et hautes niveaux sans jouer sur les calques.

C'est la couche bleue d'une image bas niveaux qui m'a permis de faire ressortir les filaments du centre d'Andromède.

Nicolas Outters

Posté

:waaarg:!!! vraiment magnifique,que de couleurs!!!!!Superbe!!!!

Je vais très bientôt commencer l'astrophoto, donc je ne mis connais encore pas beaucoup, mais de toutes les photos que j'ai pu voir d'Andromède, ta photo est l'une des meilleures (si pas la meilleure;))

Posté

Belle image , beaucoup de signal surtout dans les bras dans la partie inferieure , superbe!!.

Mais par contre les couleurs il y a un blême !! 1 coté violet et l'autre bleu , ce n'est pas normal , tu as traité séparément les 2 cotés ?

Problème de flats ?

François

Posté

Un peu du recul pour apprécier l'image, une fois plongé dedans, c'est du velours, superbe dynamique. Couleurs agréables, quoique les petites étoiles rouges on dirai des pixels chauds.

Tout de même 25h total de pose.

Posté (modifié)
Belle image , beaucoup de signal surtout dans les bras dans la partie inferieure , superbe!!.

Mais par contre les couleurs il y a un blême !! 1 coté violet et l'autre bleu , ce n'est pas normal , tu as traité séparément les 2 cotés ?

Problème de flats ?

François

François : je n'ai fait aucun traitement par zone pour les couleurs ! la répartition de la galaxie semble montrer plus de nébuleuses sur la partie à droite en haut que en bas où se regroupent des amas jeunes.

Je dis peut être une connerie ???

Nicolas Outters

Modifié par outters
Posté

Bien sûr qu'elle est classique, mais bon :?:vue comme ça elle l'est déja moins:p Outters inside quoi ! 25h de pose faut avoir la patience et la technique qui va avec aussi.

Bon si je voulais chipoter un peu je dirais que pour une fois M110 est presqu'un peu cramée;):be:... mais au moins on la voit :D:D:D:D

Posté

Ok , non ce que je veux dire , c'est que le halo de poussière diffu autour de la galaxie n'est pas équilibré sur tout le pourtour de ton image , le bas semble legerement bleu/vert

Un exemple sur celle ci :

http://www.robgendlerastropics.com/M31NMmosaicSS.jpg

Enfin cela reste quand même une image exceptionnelle :wub:;)

François

Invité tiloune
Posté

:wub: bah ce sera tout simplement mon coup de coeur du jour. bravo elle est sublime.

Thierry

Posté

salut nicolas,

encore un classique que tu revisites avec brio !!!

qu'est ce que c'est beau !!

25 h de poses ça cause

amicalement

guillaume;)

Posté
La full vaut vraiment le détour, bravo Nicolas! :)

Avec pas mal de tachouilles sur le fond de ciel... :wub:

Oups, j'avais pas encore regardé !!! Je viens de faire un looonnng tour dessus c'est vrai qu'elle fait mal la full, rarement vu cette taille et ces détails en tous genres...

Mais ce que j'adore par dessus tout ou presque ce sont les aigrettes fines des étoiles bien rondes, qui prouvent plus que tout le reste la qualité de la photo.

Posté

Bonjour Nicolas

Elle est vraiment superbe!Cà pique un peu les yeux !!!

J'aime bien l'esthétique de l'image.Cà rappelle un peu une époque pas si lointaine où l'argentique dominait les pages des magazines avec d'immenses champs photographique.

Posté

Nicolas Outters, nous savons que vous êtes un extra terrestre et que vous photographiez SUR PLACE!!!

Ha, Ha!!! vous voila démasqué, par cette image d'une beauté invraisemblable!

Bon, sans rire, encore une fois merci de partager ces images en espérant que ça continue!!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.