Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous ,

Voici enfin la dernière image de cette nuit du 25/26 Novembre , NGC2170 imagée pendant les même nuits qu' NGC1333.

Vous pouvez retrouver directement toutes ces images sur ma page d'acceuil

http://astronomie-astrophotographie.fr

et en détails sur ma page de news :

http://francois.bernier.fr.free.fr/news.htm

NGC2170 se trouve dans la constellation de la licorne , Cette région de formation d'étoiles, connue sous le nom Licorne R2, est incorporée dans un gros nuage noir.

La nébuleuse Monoceros R2 (Licorne R2) est à quelque 2 700 années-lumière de distance.

NGC 2170 fait partie des nébuleuses par réflexion, nuages de poussière qui réfléchissent la lumière d'étoiles voisines - en bleu sur l'image. Elle voisine avec des nébuleuses en émission, qui émettent de la lumière (ici, dans les tons rouges) et des nébuleuses obscures (en noir), qui voilent la lumière.

NGC 2170 se trouvant dans la constellation de la Licorne, quelques degrés au-dessous de l'équateur céleste, son observation est perturbée par une véritable autoroute de satellites en orbite géostationnaire.

Voici un petit aperçu de se que peuvent provoquer sur les images ces satellites , j'ai bien cru que mon image finale serait inexploitable à chaque fois qu'apparaissait une brute.

Ceci est un stack de 27 poses totalisant 3h10 de pose.

NGC2170-geostationnaires.jpg

Le setup habituel :

William Optics MEGREZ 90 + reducteur Televue TRF2008 + ATIK314L+ /Geoptik GK300

Guidage : VIXEN VMC110 + ATIK16IC

Les paramètres de prise de vue :

L : 19 X 10 mn

Ha : 4 x 5 mn

R : 8 x 5 mn

V : 7 x 5 mn

B : 7 x 5 mn

10 Darks de 5mn

30 Flats

10 Offsets

soit 410 mn , 5h10mn

Traitement : Deepskystacker , Pixinsight LE , Photoshop

Finalement je ne m'en sort pas trop mal au traitement

NGC2170.jpg

et un petit crop

NGC2170-crop.jpg

François

Posté

Bonsoir François

Voilà une neb impressionnante, bravo! :wub:

Mais si le satellites étaient géostationnaires, par définition ils ne laisseraient pas de lignes, mais seulement des points. :confused:

Posté
Bonsoir François

Voilà une neb impressionnante, bravo! :wub:

Mais si le satellites étaient géostationnaires, par définition ils ne laisseraient pas de lignes, mais seulement des points. :confused:

Mauvais raisonnement M'sieur,ils deviennent des points fixes lorsque tu registres sur eux et non sur les étoiles.:mad:

Bravo François,encore une zone polluée par les géo et finalement çà donne

une belle touche.

Jean-Pierre

Posté

Je suppose que tu as utilisé l'addition par sigma clipping, ou quelque chose de proche ce qui permet d'éliminer les éléments variable d'une brute à l'autre.

Belle image en tout cas

Posté

Effectivement, pour les satellites je devais avoir la tête dans la Lune. :rolleyes:

Pour revenir à l'image, je trouve que l'équilibrage des couleurs est particulièrement bien fait, les étoiles sont très naturelles. :)

As-tu fait un traitement particulier pour éliminer les lignes des sats ou est-ce que DSS les a éliminées automatiquement? Perso, je n'enlève jamais les brutes 'contaminées' et généralement la compilation en sortie de DSS est 'propre'. :?:

Posté

salut François,

quelle productivité !!! des nébulosités impressionnantes !!

une images qui les met parfaitement en valeur un régal quoi

amicalement

guillaume;)

Posté

C'est quoi cette trame qui pourri nos photos dans ce coin?:D:D:rolleyes:

tu t'en tires très bien avec le sigma clipping qui à mon avis fait perdre énormément se signal et génère du bruit dans l'image .:confused:

Posté

Merci à tous ,

non je n'ai pas utilisé le mode sigma clipping mais la moyenne pondérée autoadaptative , je tenterais de refaire ma luminance pour voir si j'ai une amélioration au niveau des trace de sat , mais je trouvait que je perdais trop en signal sur les niveaux de celle ci.

François

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.