Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

À Dédé :wub:

Tracer la route...

Jeudi 8 décembre 2011

Lieu d'observation : sur ma couette emmitouflée dans une couverture

Heure d'observation : maintenant (hl) à quand j'en aurai marre

Présente : Bianca Castafiore

Condition d'observation : pas de turbulence ni d'humidité, température ambiante (17/18 je suppose)

Matériels utilisés : le psa, mon ordi avec Stellarium ouvert, sans aucun dessin de constellations ou autres

Comme hier et les autres jours, le temps est exécrable, gris/blanc sale qui fait mal aux yeux et ça commence à être long...

Donc j'ai décidé qu'après tout, je pouvais me servir de ce que j'ai pour apprendre à me diriger *Dédément*, c'est à dire voyager d'étoiles en étoiles en prenant les faciles à reconnaître (enfin pour moi :p) afin de trouver les objets du ciel profond

Allez zou poupoule, logiciel ouvert, atmosphère enlevée, je suis dans les conditions d'une sortie sous les étoiles, le psa à la bonne page, je commence par ce que j'aime... Cassiopée, Andromède, Persée... mon ciel du nord-est

psa p1 : schédir (α cassiopeia) et en dessous en bas à gauche NGC281

stel : bon j'ai mon étoile plein centre, je prends la vue que me donnerait le 42 pour me repérer et je commence à descendre doucement... en bas à gauche... rien :confused:

mouais ça commence fort... je sors de la «*vo*» (vue oculaire) repère où est exactement NGC281 puis revient à l'oculaire, je descends... toujours rien... :(

je clique pour sortir et reprendre ainsi une vue générale et me retrouve en haut à droite de schédir... et là :tilt: !!!

corneboucducu, c'est pas possible d'être aussi c** :bang:, j'ai oublié l'inversion avec le scope, mais que je suis c** c'est pas vrai ça :eek:

je rechausse le 42, et en haut à droite qui je trouve ? vi l'amas (bah vi gourdasse ça va mieux forcément !! :doa: )

elle est bien partie la fille avec son opération "comment s'y retrouver dans tout ce fatras d'étoiles" :D

psa : M103

toi mon lapin, je sais où tu es, juste à côté de Ruchbah (δ cassiopeia)

stel : le 42 et pile poil dessus, je le centre et au 7 c'est un bel amas ouvert, la limite théorique de Nounours (254 à f/d 4,7) est de 14 de magnitude, moins ma limite à moi, je verrais bien combien je perçois d'étoiles en vrai, je sais déjà que ce sera bien moins mais l'essentiel sera qu'elles soient nettes

il y a pas loin d'autres amas à regarder (NGC654, 653, 659 et d'autres) mais j'y reviendrais une autre fois... là je suis à l'entrainement :be:

psa : le double amas de Persée

vous aussi mes poulets, je sais où vous êtes, pas complètement ignorante la donzelle

stel : je me sers de η perseus pour démarrer avec le 42, je descends un peu sur ma gauche maintenant que j'ai intégré qu'il me fallait tout inverser... hop le double amas dans l'oculaire

même s'il est trop "grand" pour mon zinzin, pour se repérer quand on a fait que du planétaire, le 42 c'est trèèèèèèèèèèès utile pour avoir une vue d'ensemble ^^

et voilà qu'il me prend l'idée de changer de variété d'objet, je tente les nébuleuses brillantes... j'ai eu beau chercher dans stellarium, rien, nada, peau de balle :b:

tant pis, je peux toujours apprendre à faire mon chemin entre Caph (β cassiopeia) et Errai (γ cepheus) pour trouver NGC7822 et l'autre à côté

puis je me décide à aller voir IC1848 et sa copine IC1805 en partant de η perseus et en me dirigeant vers ε cassiopeia

et puis d'un coup, je me retrouve en train de comparer le nom des étoiles de Persée entre le psa et stellarium et là, y a comme qui dirait un petit souci pour Atik... le logiciel me dit que c'est ο perseus et le bouquin (page 13) que c'est ζ perseus

alors me voilà arrêtée dans mon apprentissage... qui a raison ? :?:

Déjà qu'il n'est pas toujours évident de les identifier dans le ciel mais si en plus, les divers outils pour m'aider ne sont pas d'accord, ça va pas le faire là :cry:

si une bonne âme pouvait m'aider, je lui colle un bisou sur la joue ;)

Posté

Bonjour

hier soir j ai cherché un peu, les deux étoiles , oPersée et zeta persée portent

le nom de atik. sauf que zeta persée peu s appeler aussi MENKIB.

JM

Posté (modifié)

Wouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa un CROAL (Compte Rendu d'Observation au Lit) de Dame Christel dite "THE" Castafiore :wub:

Salut Cricri :)

Heure d'observation : maintenant (hl) à quand j'en aurai marre

Donc, c'est du direct en live :o

corneboucducu, c'est pas possible d'être aussi c** :bang:, j'ai oublié l'inversion avec le scope, mais que je suis c** c'est pas vrai ça :eek:

J'te le fait pas dire :be: Et oui, forcément, c'est pas toujours évident pour un débutant de chez débutant :confused:

psa : M103

toi mon lapin, je sais où tu es, juste à côté de Ruchbah (δ cassiopeia)

stel : le 42 et pile poil dessus, je le centre et au 7 c'est un bel amas ouvert, la limite théorique de Nounours (254 à f/d 4,7) est de 14 de magnitude

:nono: Mag 9,8 (visuelle) pour 5' d'arc Qu'il fait l'amas ;)

et puis d'un coup, je me retrouve en train de comparer le nom des étoiles de Persée entre le psa et stellarium et là, y a comme qui dirait un petit souci pour Atik... le logiciel me dit que c'est ο perseus et le bouquin (page 13) que c'est ζ perseus

alors me voilà arrêtée dans mon apprentissage... qui a raison ? :?:

Oui et non pour les deux réponses ζ persei (et non Perseus pour une étoile) et ο Persei.

Pour la petite histoire, Atik signifie en arabe "L'épaule" :cool: ces deux étoiles assez proches représenteraient les deux épaules des "Pleiades" qui se trouvent à proximité :p ou alors il y aurait justement à cause de leur proximité eu confusion au fil des siècles :b:

Mais je pense aussi que si seule une de ces deux étoiles porte un nom propre, il doit s'agir de Zeta Persei mais là encore, il faut rester prudent car on lui donne aussi le nom de Menkib :confused:

si une bonne âme pouvait m'aider, je lui colle un bisou sur la joue ;)

Bon, cette fois, je ne veux pas du virtuel, donc, j'attends que tu viennes me le faire en live :blush:

:D

En tout cas, merci pour ce super CROAL et j'attends avec impatience un vrai CROA au froid sous ton bonnet :)

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

mon Dédé,

pas "au" mais "sur" le lit :p

pas évident donc de connaître les bons noms au final :(

te moques pas de la débutante qui n'a fait que du planétaire pour l'instant :refl: ce qui est assez facile par rapport au ciel profond...

y a un trop long moment que je n'ai pas collé l'oeil derrière un oculaire que l'inversion m'était sortie de l'esprit :boulay:

merci pour ta réponse éclairée :)

pour le bisou, t'as même pas à demander :be:

Orion,

ce serait bien un toit en verre, pas très isolant mais s'endormir en contemplant les étoiles de son lit ça doit être incroyable :wub:

si seulement je pouvais les voir là... un temps pourri depuis des jours et des jours... je sais bien que c'est le temps de saison mais une trouée ferait du bien :rolleyes:

merci de m'avoir lue :)

Invité tiloune
Posté

:D CROAL j'adore bon perso je n'ai pas la réponse pour l'atik bien que dans un de mes jeux vidéo ce soit un cordebieux mais ça ne t'aiderais pas plus que cela. Donc je suis passé lire ce superbe croal polochon qui je dois l'avouer ne m'a pas endormi ce qui est relativement bien (là c'est juste pour meubler un peu mon encadré):p bon bah c'est déjà pas mal.Salut ....

Thierry

Posté (modifié)
mon Dédé,

pas "au" mais "sur" le lit :p

pas évident donc de connaître les bons noms au final :(

Tu chipottes ma chère rossignol orléanaise (mais tant que ce n'est pas "sous" le lit........) :be:

Pour info, les noms propres des étoiles (et des objets aussi) ne sont pas reconnu par l'UAI, donc, il peut y avoir des erreurs, c'est d'ailleur principallement pour cette raison que lorsque je rédige un CROA (sans "L"), si je parle d'une étoile qui a un nom propre, je note toujours également son N° de catalogue officiel afin qu'il n'y ai pas de confusion possible ;)

PS: J'espère que cela ne t'a pas empêcher de dormir :(

Modifié par Dédé de St Fé
Posté
ce serait bien un toit en verre' date=' pas très isolant mais s'endormir en contemplant les étoiles de son lit ça doit être incroyable[/quote']

La semaine passée, j'avais la grippe. Je me lève en toussant à 3h du mat, plus moyen de dormir et là, je vois le Lion par la fenêtre de toit! :wub:

Pas question de sortir, j'avais de la fièvre... :(

Ben, je suis allé chercher les jumelles et j'ai essayé de repérer un max d'objets à travers le double vitrage, en collant les jumelles au carreau. 22° à l'intérieur, -3 à l'extérieur et une vitre pas bien propre. Eh bien à ma grande surprise on voit quand même quelque chose! Mieux que rien, quoi... ;)

Après 1h de zieutage, retour dodo, la tête pleine d'étoiles. :)

Posté

Salut Cricri,

Quand la Castafiore écrit, c'est comme quand elle chante: ça donne!

Magnifique ce CROAL, comme je te l'ai déjà dit, j'adore ton style!

PS: si tu viens faire un bisou à Dédé, je suis candidat aussi!;) Pour l'instant je t'en fait un virtuel, mais bien sincère!

A la prochaine et continue bien.

Posté

Tiloune,

merci d'avoir mon Croal :p

Dédé,

t'as raison je chipotte :be:

j'y pensais à UAI, pourquoi cette institution ne donne-t-elle pas de noms officiels aux étoiles tiens ? :rolleyes:

Orion,

au moins tu as eu un point positif, une petite consolation qui t'a fait oublier un peu ton "mal partout" :)

retablis-toi bien surtout ;)

Posté
Salut Cricri,

Quand la Castafiore écrit, c'est comme quand elle chante: ça donne!

:blush: me vlà bien à rougir devant mon ordi :be:

.. si tu viens faire un bisou à Dédé, je suis candidat aussi!;) Pour l'instant je t'en fait un virtuel, mais bien sincère!

pas besoin de te porter candidat, t'es déjà élu au bisou :p (et pas au petit, je suis gourmande de nature :be:)

en attendant je te retourne le tien :wub:

Posté

merci de m'avoir corrigé, je m'en serais voulu d'écorcher cette magnifique expression

c'est sorti tout seul comme ça, je ne sais même pas comment ce "terme" a pu se formuler dans mon neurone :p
c'est ça l'activité créatrice intense :rolleyes:

chez moi ça marche pas, aucune création, aucune invention, rien. bouh :cry: .

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.