Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Ma question est pratiquement résumé dans le titre. Cependant je souhaiterais savoir si des oculaires comme ORION STRATUS ou BAADER HYPERION ne sont pas trop lourds pour une monture EQ3-2. Sinon par quoi devrai-je les remplacer?

En sachant que le télescope sera livré d'origine avec un oculaire de 10 et 25, queL serait le meilleur occulaire grand champ pour compléter mes oculaiers dans un premier temps...et en restant dans la game de prix des ORION ou BAADER:rolleyes:

Merci.

Posté

Non, aucun souci, les Hyperion passeront très bien sur la monture.

y'en a même qui mettent des APN sur ce matériel ;)

Deux Hyperion dans les PA.

Le 13 serait le meilleur de la gamme et c'est vraiment un passe-partout.

Pierre - J'ai eu les 8, 13 et 21mm ;)

Posté
Non, aucun souci, les Hyperion passeront très bien sur la monture.

y'en a même qui mettent des APN sur ce matériel ;)

Deux Hyperion dans les PA.

Le 13 serait le meilleur de la gamme et c'est vraiment un passe-partout.

Pierre - J'ai eu les 8, 13 et 21mm ;)

merci Newbie Mais,

Voici ce que j'ai pu lire sur le forum....

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=78921

:( qu'en penses-tu?

Posté

Pierre,

Au début, je partais sur un 17 car les oculaires livrés seront 10 et 25. Quel sera la différence entre un 13 et 17.

Merci.

Posté
Moi je prendrai un hyperion 13 + une bonne barlow (shorty plus a 80€ par ex)

Ok pour le 13mm , mais a la place de la barlow un TMB 5mm irait tout aussi bien pour moins cher

Posté
Ok pour le 13mm , mais a la place de la barlow un TMB 5mm irait tout aussi bien pour moins cher

Moins de champ sur le TMB, et j'avoue que par rapport au buzz qui en est fait je suis un peu déçu par les TMB, en tout cas les deux que j'ai acheté chez pierro astro (j'ai le 9 et le 6).

Par contre c'est vrai qu'ils sont vraiment pas cher.

Posté
Moins de champ sur le TMB, et j'avoue que par rapport au buzz qui en est fait je suis un peu déçu par les TMB, en tout cas les deux que j'ai acheté chez pierro astro (j'ai le 9 et le 6).

Par contre c'est vrai qu'ils sont vraiment pas cher.

De là a être meilleur ( hyperion 13mm + barlow Orion shorty ) qu' un TMB de focale équivalente je ne pense pas , je ne parle pas du champ qui est un peu supérieur sur le 1er cité

Posté

Je te fait juste part de mon expérience.

Après avoir lu autant de bien sur les TMB j'en ait acheté deux et bien des que l'ocase se présente je les changerai. J'aurai mieux fait de prendre directement un bon oculaire (un 7 mm en 82°).

Ils sont evidemment bien utilisable et pas cher, mais il faut surtout pas avoir un bon oculaire pour comparer...

Posté

On est bien d' accord , il y a mieux mais en général c' est plus cher

Il y a pas mal d' avis positifs sur ces TMB , c' est pourquoi je les avais cités

Posté

Très bon rapport qualité prix, voila. C'est comme les Hyperion.

Bien sûr, après tu peux taper dans les Pentax XW et les Nagler (entre autres), c'est meilleur bien sûr, mais c'est beaucoup plus cher, il n'y a pas de miracle :(

Pierre

Posté

J'ai un wide scan 16mm 84° que j'utilise sur mon 150/750 et les résultats sont très bons.

Bon faut pas être très exigeant sur l'extrème bordure, la totalité du champs n'est pas plat... En tout cas image très piqué, et c'est l'oculaire que j'utilise le plus.

Au prix où on les trouves d'occase, ça me parait être une bonne affaire;)

Posté
Sympa ce petit outil flash.:)

Par contre, la colonne "temps de visu mn", ça correspond à quoi ?

Et quelle est la formule correspondante ?

Merci.

Très bonne question

A vrai dire j' avais même pas remarqué cette colonne lorsque je l' utilise , je me sers des trois premières

Je pense que ça doit être le temps que met un objet a traverser le champ d' un oculaire , et je ne connais pas la formule pour arriver au résultat , désolé

Posté

Je pense que ça doit être le temps que met un objet a traverser le champ d' un oculaire , et je ne connais pas la formule pour arriver au résultat , désolé

Je pense la même chose... mais vu qu'un objet peut avoir n'importe quelle taille...

Peut-être indépendamment de l'objet visé, le temps que met le "champ" pour traverser l'oculaire (c'est à dire le temps que met l'Est du champ pour arriver à l'Ouest). A rapprocher ensuite de la taille angulaire de l'objet pour se faire une idée...

Pour la formule, je ne l'ai jamais rencontré non plus (elle donne une bonne indication pourtant).

Merci quand même pour ta réponse, je pense que je vais créer un topic, un webastram connaîtra certainement la réponse. :)

Posté (modifié)

C'est le temps de passage pour une étoile sur l'équateur céleste.

La Terre tourne en 24 heures (je simplifie), ça fait 360° en 1440 minutes, soit 4minutes pour un degré dans le ciel.

Et pas de formule magique maintenant, juste la règle de trois (pour une étoile éloignée de l'équateur, ça se complique)

Si j'ai un oculaire qui donne 2° de champ réel, une étoile de l'équateur céleste (qui se "déplace" donc à la vitesse maximale) mettra 8 minutes pour traverser le champ.

Un oculaire donnant un demi degré de champ réel (soit la taille d'une pleine lune) verra l'étoile défiler de bord à bord en 2 minutes.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
C'est le temps de passage pour une étoile sur l'équateur céleste.

La Terre tourne en 24 heures (je simplifie), ça fait 360° en 1440 minutes, soit 4minutes pour un degré dans le ciel.

Et pas de formule magique maintenant, juste la règle de trois (pour une étoile éloignée de l'équateur, ça se complique)

Si j'ai un oculaire qui donne 2° de champ réel, une étoile de l'équateur céleste (qui se "déplace" donc à la vitesse maximale) mettra 8 minutes pour traverser le champ.

Un oculaire donnant un demi degré de champ réel (soit la taille d'une pleine lune) verra l'étoile défiler de bord à bord en 2 minutes.

Patte.

Ah ok, c'est aussi simple que ça... :be:

C'est juste une valeur théorique pour donner, en gros, une idée du champ...

Bon, ben, ça m'évitera de créer un topic pour rien. Merci.:)

Posté

Quelqu'un sur webastro (newton je crois) a fait un fichier excell nettement mieux je trouve. Je l'ai chargé mais je retrouve plus le lien :?:. Si quelqu'un l' a ?

La formule pour calculer le temps de passage est assez facile a rajouter

Posté
Quelqu'un sur webastro (newton je crois) a fait un fichier excell nettement mieux je trouve. Je l'ai chargé mais je retrouve plus le lien :?:. Si quelqu'un l' a ?

La formule pour calculer le temps de passage est assez facile a rajouter

Ben en fait, oui, des petites applications de ce style, c'est pas ce qui manque.:be:

Pour les excel de Newton:

là > http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=8561

et ici > http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=83948

Y'a aussi Zito qui avait fait un excel pas mal, là > http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58989

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.