Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je suis nouveau sur le forum mais amateur depuis longtemps.

Je possède un télescope type Newton de diamètre 200 mm. Il est de fabrication artisanale sauf pour l'optique et assez ancien (une grosse vingtaine d'années). J'habite en bord de mer et l'aluminure est très abimée. Le miroir n'est pas encore totalement transparent mais ça vient.

Ma question : le faire réaluminer ou changer de matériel pour plus gros mais dobson vu les prix !

La réaluminure : où ? à quel prix ? L'avez-vous déjà fait faire ?

Dobson 250 ou 300 : Orion ? ou ?

Merci d'avance pour vos réponses

Posté

Bonsoir, si ton miroir a vingt ans, il y a une chance pour qu'il ait été réalisé à une époque à laquelle on ne savait pas encore faire des miroirs de merde.

Du coup, la réaluminure peut être un bon plan.

Voit chez Mirro-sphère.

Posté

En fait, je poserais la question autrement.

Il est un fait que j'abonde dans le sens de Rob: le miroir peut probablement être excellent s'il date d'une vingtaine d'années.

Donc le faire réaluminer va totalement changer ton instrument vu que la couche d'origine est HS.

Par contre, un 300, c'est autre-chose...même avec un miroir moyen.

Donc je trouve que la vraie question, c'est veux-tu passer à carrément autre-chose, ou es-tu satisfait avec un 200?

Posté

Salut jjc , tu pourrais le faire vérifier par un société qui fait de l'alluminure par exemple .

Si le test dit que ton miroir est super tu le fait alluminer , et si le test est mauvais tu ne payeras que le test .

Faut voir les prix de tout ça aussi.

J'ai un 314 d'une vingtaine d'années et bien il claque bien ! même si l'alluminure est pas terrible en aspect .

Pour te donner une idée du prix de l'alluminure j'en aurai pour plus de 400€ en haute réflectivité .....

Un 200 de bonne qualité en planétaire ça doit commencer à bien piquer les yeux (ou les webcam ;) )

Bon ciel !

Posté

Pointez la lune, mettez entre 200 et 400x et regardez les détails (genre craterlets dans Clavius, rima Birt, gradins dans Sinus Iridum . S'ils sont nets, faites réaluminer. Le meilleur test, il est là. Si vous atteignez le pouvoir séparateur, c'est tout bon !!!! :be::be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.