Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut,

je voudrais acquerir un telescope pour realiser mon reve de gosse et en faire profiter mes enfants je pensais commencer par un budget de 150 - 250 euros j aimerai voir "un peu tout" donc j ai selectionné different telescope

Télescope Newton Kepler 130/900 EQ2 motorisé en AD

Télescope Skywatcher N 130/900 Explorer EQ-2

Télescope Skywatcher N 114/1000 SkyHawk EQ-1

Télescope Celestron N 114/1000 Astromaster EQ

Télescope Teleskop-Service TS N 150/1400 Megastar EQ-3

bon choix? mauvais choix? qu en pensez vous?

merci d avance pour la reponse

Posté

Equatoriale motorisée (64)

Dobson (63)

Equatoriale (EQ) (59)

Dobson push-to (49)

Azimutale avec goto (48)

AZ-EQ avec goto (44)

Equatoriale avec goto (42)

Azimutale (AZ) (34)

Tube (note) :

Newton tube plein (62)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (56)

Newton tube ouvert (54)

Lunette achro longue (46)

Lunette apo (42)

Lunette achro courte (4

Posté (modifié)

Bonjour, déjà élimine tous les 114/1000, car en fait c'est des 114/500 avec miroir sphérique (très mauvais optiquement avec se rapport F/D) auquel on rajoute une barlow pour augmenter la focale à 1000, mais comme la formule optique ne tient pas la route on as jamais de bonne image, j'ai aussi un doute sur le 150/1400 (même formule optique ?).

Dans tous les cas un télescope de newton doit avoir le tube aussi long que la focale, si deux fois plus petit alors il vaut mieux choisir un autre modèle.

Dans les prix, tu as le télescope de Newton (130/900) sur monture équatorial, ou le télescope de Newton (150/1200) sur monture Dobson.

Ps: Au cas ou,

- Rapport F/D => rapport entre la focale (la longueur ou le miroir/lentille concentre la lumière) divisé par le diamètre.

- Un télescope de Newton doit avoir un miroir principale parabolique et un miroir secondaire plan, dans les hauts rapport F/D( > 7) on peut sur les petit diamètres se contenter d'un miroir sphérique, car le défaut de sphéricité est inférieur à la précision minimal requise, ce n'est pas le cas à F/D de 5, cas du 114/1000 qui est en fait un 114/500 ou un 150/1400 qui est en fait un 150/750.

Pour ne pas ce faire avoir, une règle simple, un télescope de Newton doit avoir le tube qui est aussi long que la focale.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté
salut,

je voudrais acquerir un telescope pour realiser mon reve de gosse et en faire profiter mes enfants je pensais commencer par un budget de 150 - 250 euros j aimerai voir "un peu tout" donc j ai selectionné different telescope

Télescope Skywatcher N 114/1000 SkyHawk EQ-1

Télescope Celestron N 114/1000 Astromaster EQ

Télescope Teleskop-Service TS N 150/1400 Megastar EQ-3

bon choix? mauvais choix? qu en pensez vous?

merci d avance pour la reponse

Bonjour,

Les 130/900 Kepler ou Skywatcher sont OK

Tout le reste à éviter.

Bon ciel

Posté

Donc si j ai bien compris je peux choisir entre c est 3 là ou il y a vraiment un qui se détache des autres

Skywatcher - Skyliner-150P Classic 6'' parabolic Dobsonian

Posté

Le dobson 150/1200 te donnera les meilleurs images.

Bien qu'à F/D long, Skywatcher spécifie qu'il a un miroir parabolique.

Un peu plus de diamètre que le 130, c'est également un plus en visuel.

Si tu n'es pas allergique au dobson c'est celui qui donnera la meilleure vue.

Bon ciel

Posté
et en faire profiter mes enfants

Je ne sais ps quel âge ils ont, mais en général un dob est bien adapté question hauteur de l'oculaire.

Un 130 sur équato aura l'avantage lui de bien garder la cible dans l'oculaire, ce qui est pratique pour montrer aux autres.

Note que le tube du 130 peut se monter en dob, sur une base fabrication maison.

Bref, les deux choix (130/900 équato ou 150/1200 dob) sont bons à ce budget.

Patte.

PS: ce que j'aime bien aussi à l'équato, c'est qu'il oblige une approche avec les bases de l'astronomie: l'axe de rotation terrestre, les coordonnées etc...c'est assez didactique, mais un bouquin peut certainement faire l'affaire aussi.

Posté

je vous remercie pour vos reponses et infos donc j ai selectionné

le Télescope Newton Kepler 130/900 EQ2 motorisé en AD car l approche comme me precise Syncopatte m interesse ( les bases de l'astronomie: l'axe de rotation terrestre, les coordonnées etc)

Posté

Je ne sais pas exactement question budget, mais il vaut mieux "mettre le paquet" dans l'instrument (et/ou monture) plutôt que dans les accessoires.

La motorisation est accessoire.

Si le prix s'approche d'un 150/750 (sans moteur), vaut mieux épargner et opter pour celui-ci.

TS vend aussi le 130 sur monture NEQ3.

N'oublions pas les petites annonces et les probables soldes de janvier: ça vaut peut-être le coup d'attendre un peu.

Il est à combien exactement celui que tu veux t'offrir?

Patte.

Posté

tu prendrais lequel dans les 2 suivants avec le meme budget sinon propose moi un telescope pour le meme budget pour que je commence avec quelque chose de potable

Posté

tu prendrais lequel dans les 2 suivants avec le meme budget sinon propose moi un telescope pour le meme budget pour que je commence avec quelque chose de potable budget 150-200 euros

Posté

Patte a raison, si tu es vraiment décidé pour une monture équatoriale, la neq3 est le minimum requis pour garantir la stabilité de l'instrument, et un 150/750 parait être un bon compromis. Il te fautéviter les 150/1400 ce sont des télescopes avec relais optique en général de très piètre qualité. On trouve les mêmes en supermarché.

Mais encore une fois, s'il s'agit de se faire plaisir en visuel cette solution:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1992_Skywatcher-Skyliner-200P---Classic-8--f-6-Parabolic-Dobsonian.html

en montrera plus et dans de meilleures conditions qu'un 130/900 sur une monture bancale.

Posté
tu connais des sites d occasion specifique ou peut etre que tu vends des telescopes d occasion lol

Salut

Tu peux regarder sur le site il y a une rubrique petites annonces : http://www.webastro.net/petites_annonces/tout/telescope

C' est évident que le 200mm en montrera plus , mais je te rassure , si tu optes pour le 130/900 motorisé , il y a de quoi se faire plaisir pendant quelques années avec avant de passer a plus gros ( j' ai commencé avec un 114/910 )

Posté (modifié)

Romain, je ne vends rien et je ne cherche pas à te convaincre. Je te fais juste part de mon expérience. N'est-ce pas ce que tu demandes ?

D'autre part le marché de l'occase est assez riche pour satisfaire ton besoin.

Quand je cherche qq chose neuf ou d'occase je n'hésite pas à fouiller les sites US (petit matériel) ou Anglais (tout type de matériel):

- occase: astromart classified (US);

- occase: cloudynight classified (US);

- occase: astrobuy adverts (UK);

En France:

- Astrosurf

- Webastro

En Belgique:

http://www.groupeastronomiespa.be/gaspa.htm

Ne pas négliger leboncoin et ebay.

Et j'en oublie certainement.

Il faut bien entendu de la patience et un peu de connaissance du matériel pour être sûr de ce qu'on achète et de comment on doit l'acheter. mais il y a toujours des personnes pour t'aider à faire si ce ne sont les bons choix, en faire de judicieux. Je fais partie d'un club d'astro et suis en général bien conseillé. C'est d'ailleurs ce que je préconise dans chacune de mes interventions, il FAUT s'appuyer sur les clubs.

Cela fait des années que je pratique l'astro, j'ai fait des tas d'erreurs et si je peux éviter que d'autres les répètent...

Modifié par patdut
Posté

Il y a toujours mieux évidemment, mais à défaut de trouver un 150/750 sur EQ3-2 d'occase, un 130/900 sur EQ2 - malgré la faiblesse de la monture - reste un très bon instrument pour débuter.

Pas de soucis, pas mal d'amateurs ont commencé, se sont débrouillés et ont continué avec bien moins que ça!

Patte.

Posté (modifié)

L'ennui avec l'omégon: ce n'est pas sur une vraie monture NEQ3 ou EQ3-2, mais une "EQ3-omégon", c'est à dire une EQ2 un peu plus robuste que la EQ2 normale.

Mais pas encore assez robuste pour le poids d'un 150/750.

Le deuxième point délicat: le miroir, il n'est pas spécifié s'il est parabolique ou sphérique, or à ce rapport d'ouverture, un sphérique délivre des images on ne peut plus moches.

Neuf, il coûte 249 euro (plus port)

Bref, pas intéressant comme occase, avec en plus un gros risque d'avoir un instrument quasi inutilisable.

Celle proposée par Patdut: un vrai beau 150/750 à miroir parabolique sur une belle vraie NEQ3.

Elle dépasse le budget malheureusement, et là aussi, le prix de l'occasion est trop élevé par rapport au prix neuf (325 + port)

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Il faut négocier le transport. L'intérêt, c'est le bundle qui va avec. Un oculaire de bonne qualité et le laser de colim. Je pense que cela vaut le coup de faire un petit effort financier.

Je précise quand même que je ne suis pas le vendeur et que je n'ai aucun intérêt dans cette vente. Des fois que...:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.