Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je suis nouvelle sur ce forum et donc je ne sais pas trop si ma question est placée dans la bonne rubrique, j'espère que je vous me pardonnerez :D

Voilà, je suis actuellement élève en terminale scientifique et une passionnée d'astronomie depuis l'enfance. Ainsi j'ai pensé à mon orientation et je souhaiterais travailler dans l'astrophysique, cependant les débouchés sont apparemment moindre et les chance d'y accéder compliquées... :confused: bref. :)

Pour cela j'aimerais entrer soit dans une classe préparatoire et tenter une ENS ou alors rentrer directement dans une prépa intégrée.

J'aimerais votre avis pour savoir ce qui serait le mieux, ainsi que si vous connaissez quelques bonnes écoles intégrées qui prépare à ce type de recherche ? Et si les places sont si moindre qu'on le raconte ?

Merci d'avance ! :D

Posté

Plusieurs facultés proposent des masters d'astrophysiques, voire un magistère comme à Orsay. Pour y accéder une bonne voie consiste à faire deux ans de classes préparatoires MPSI, PCSI ou PTSI et ensuite d'être intégré sur dossier en L3 de l'une de ces Universités (ou d'obtenir et c'est une voie royale, une ENS ou quelque école prestigieuse). La classe préparatoires n'est pas trop facile et son enseignement scolaire va contrecarrer un peu "ta vie sociale", cependant l'enseignement y est efficace et les avantages durables. Après, tu pourras te lancer vers un doctorat que tu devrais obtenir sans trop de problèmes si tu es motivée. Ensuite et dans l'état actuel des choses ces plus délicat, il faudra vraisemblablement faire ou enchainer des postdocs dans l'attente d'obtenir un poste (on parle actuellement de 1 thésard sur 3 qui obtient un poste)

• 3 semaines plus tard...
Posté

Pour faire de la recherche tu devras faire un Doctorat, donc tu devras obligatoirement passer par l'université.

Le passage par les classes prépa et école d'ingénieur n'est pas obligatoire. Il y a quelques temps c'était conseillé pour décrocher une place en Master. Maintenant les classes sont vides et les profs cherchent des élèves donc si tu veux passer par la voie universitaire ce n'est plus un problème.

Après le doctorat il ne faudra pas avoir peur de partir à l'étranger pendant quelques années avant d'avoir une chance de décrocher un poste en France.

C'est la situation actuelle de la recherche en France, peut-être que dans 8 ans (quand tu y arriveras) cela aura changé :)

• 4 semaines plus tard...
Posté

Hello

JeanClaudeP a très bien répondu à ta question...

le but des 2 (ou 3) premieres années étant juste d'acquérir les outils scientifiques de base tu peux au choix faire

- une prépa (ex sup spé) maths ou physique

- une prépa intégrée dans une école

- une fac de science assez solide de préférence genre USTL de Lille

...

bonnes étoiles

Moondaka

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.