Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je suis nouvelle sur ce forum et donc je ne sais pas trop si ma question est placée dans la bonne rubrique, j'espère que je vous me pardonnerez :D

Voilà, je suis actuellement élève en terminale scientifique et une passionnée d'astronomie depuis l'enfance. Ainsi j'ai pensé à mon orientation et je souhaiterais travailler dans l'astrophysique, cependant les débouchés sont apparemment moindre et les chance d'y accéder compliquées... :confused: bref. :)

Pour cela j'aimerais entrer soit dans une classe préparatoire et tenter une ENS ou alors rentrer directement dans une prépa intégrée.

J'aimerais votre avis pour savoir ce qui serait le mieux, ainsi que si vous connaissez quelques bonnes écoles intégrées qui prépare à ce type de recherche ? Et si les places sont si moindre qu'on le raconte ?

Merci d'avance ! :D

Posté

Plusieurs facultés proposent des masters d'astrophysiques, voire un magistère comme à Orsay. Pour y accéder une bonne voie consiste à faire deux ans de classes préparatoires MPSI, PCSI ou PTSI et ensuite d'être intégré sur dossier en L3 de l'une de ces Universités (ou d'obtenir et c'est une voie royale, une ENS ou quelque école prestigieuse). La classe préparatoires n'est pas trop facile et son enseignement scolaire va contrecarrer un peu "ta vie sociale", cependant l'enseignement y est efficace et les avantages durables. Après, tu pourras te lancer vers un doctorat que tu devrais obtenir sans trop de problèmes si tu es motivée. Ensuite et dans l'état actuel des choses ces plus délicat, il faudra vraisemblablement faire ou enchainer des postdocs dans l'attente d'obtenir un poste (on parle actuellement de 1 thésard sur 3 qui obtient un poste)

• 3 semaines plus tard...
Posté

Pour faire de la recherche tu devras faire un Doctorat, donc tu devras obligatoirement passer par l'université.