Aller au contenu

L'objet du mois de Décembre 2011 : la nébuleuse M 78


kiwi74

Messages recommandés

Bonjour amis astrophotographes, dessinateurs et visuels.

 

Comme chaque mois maintenant, je vous propose un objet du ciel profond dont voici un rappel des "règles" :

 

"Alors, voilà : Si vous avez réalisé des dessins, des photos, des CROA, quel que soit votre équipement, votre niveau, votre site : POSTEZ !

Le but de la manœuvre est de recenser ce qu'on voit (ou photographie) de cette nébuleuse qu'est M 78 à travers VOS config .

 

La seule contrainte est de noter le plus de renseignements possible sur vos CROA, photos et dessins (matériel, date, site, technique de dessin, logiciel de traitement, guidage et autres ...) votre façon de trouver cet objet (repère, cheminement, goto ...) dans le double but d'une lisibilité maximale de votre post et d'un archivage ultérieur .

 

Le deuxième but, cet archivage à plus long terme, est de pouvoir créer une WRC (Webastro Revue des Constellations) regroupant le maximum d'objet, permettant à un Astram (débutant à expert) d'avoir une référence de ce qu'il (ou elle) peut espérer voir ou photographier avec SA config sur SON site, compte-tenu de SON expérience (cette référence pouvant être un but à atteindre, mais aussi un moteur pour progresser) ."

auteur : frl68

 

 

Voici un peu d'histoire concernant cette nébuleuse :

M78 est un nuage de poussière interstellaire qui brille par réflexion de la lumière des brillantes étoiles bleues (de type spectral B récent), et parmi elles la plus brillante, HD 38563A, suivie de peu par HD 38563B, toutes les deux de magnitude visuelle apparente +10. La nature de M78 en tant que nébuleuse par réflexion a été découverte par Vesto Slipher de l'observatoire Lowell en 1919 (Slipher 1919). À cette distance, M78 aurait une extension de presque 4 années-lumière.

Source : Wikipédia

 

Voici une carte :

8154-1323424469.jpg

 

 

N'oubliez pas d'aller consulter les autres archives :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=56172

 

A vous de jouer ;)

 

>>> IMPORTANT POUR LES ASTROPHOTOGRAPHES <<<

 

Il existe un sujet pour discuter "technique" sur les différentes façon d'imager cet objet. Suivez le lien :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=87676

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ! ça j'ai :

 

M78_09.jpg

 

de plus, c'est un fétiche : c'est le diminutif de notre club : MAGNITUDE 78. Donc respect !

sinon, c'est une des plus lumineuse neb à réflexion (sinon la plus lumineuse), et la seule du catalogue Messier. Oui, on voit des nuages. Mais ce n'est pas évident de dicerner des détails marqués. en fait, il n'y en a pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

Merci pour l'info Kiwi , j'aime bien ce post de "l'objet du mois" car j'ai pas toujours le reflex de regarder ce qu'il y a autour de M42/43 , à part ngc2244 ...

Elle rentre pile poil dans le champ d'un 13mm! elle est grande alors !j'adore .

vivement que le ciel se dégage .

Bon ciel à tous .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec l'image d'Alain en négatif j'ai positionné les nébuleuses qui entourent M78

 

m78_neg_papilain.jpg?psid=1

 

cela permet de repérer la nébuleuse Mac Neil qui a été photographiée pour la première fois par l’astronome amateur Jay Mac Neil le 23 janvier 2004

Est-ce que dans les gros diamètres elle se voit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ma contribution à votre catalogue:

-M 78 et ses voisines au foyer du C14 à F/D 6,3 avec un 350D (10 poses de 3mn à 800 iso) photo de 2009

-M78 avec la même optique et une DSI3 couleur (20 poses de 30 secondes) photo de cet automne.

Amicalement.

C14

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

salut,

 

Je pense que pas mal d'entre nous sont out à cause de la météo plus que déplorable de ce mois.

 

J'ai juste eu une fenêtre d'une heure et demi avant que le ciel ne se couvre.

 

15 poses de 300s 15off 25darks 25flats (de la veille, non pas crier!!!) le tout a l'eos 350 dé-filtré total et correcteur ts

 

Voila ma piètre contribution, a moins que la météo de la semaine de fête soit clémente, et que je puisse lui en coller un rasade de plus..

 

Fred

 

click sur l'image pour la full

m78v1_min.jpg

Modifié par pilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A pilou : Pour ma part, c'est une splendide photo. :1010:je suis impatient de pouvoir en faire autant avec mon matos!:be:

 

J'espère pouvoir bientôt partager avec vous ma propre expérience de cette nébuleuse quand le ciel sera plus clément.

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici donc, M78 en gros plan réalisé au c8 réducteur correcteur Célestron-," backfocus 115mm focale résultante 1168 mm, prise en pleine campagne alt. 271m ceci à la porte des Cévennes , lors d'une soirée idoine pour l'astro le 18 décembre 2011, pas de lune ni de nuages et un seeïng entre 2.5 et 3.5, avant que la belle se lève j'ai pu refaire ma chaine dfo par filtre et aux nouvelle t° capteur ccd -25° et enchainer les poses en commençant par le rgb binx2 8x200" par filtres et terminer par la luminance 28x300" soit presque 3h45.

Bien sur ses conditions facilitent le traitement stack iris ajustement CS3 , voila j'espère qu'elle vous plaira . Voila tout çà sans respirer.:):)

 

 

:wub::wub:

 

966948M78IRIS.png

Modifié par LGT150
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voilà une photo que j'ai réalisé en Mars 2010

Conditions:

Clichés pris dans mon jardin en ville avec un lampadaire à environ 15 m derrière moi et la prison à environ 1 km au sud !!!!!!!

12 X 10 minutes 400 ISO ORION 80 ED, 300D défiltré + CLS , autoguidage avec lunette 70/700, le tout sur une monture HEQ 5 Pro GOTO

Traitement : Iris + Photoshop

 

20100315m782.jpg

 

Image recadrée

20100315m782petiterecad.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien lumineux ce grand champ Lionel :)

Bon, alors voila, disposant d'un log moment sans nuages ni brouillard, je l'ai dessiné :D

merci d'éloigner les enfants du poste :o

 

78_22_12_2011_dessin.jpg?psid=1

 

impressionnant non?

qui a dit non?!!:mad:

Bertrand, écœuré, va jeter son 600 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, j'ai pu faire cette belle nébuleuse dans la nuit du 25 au 26 décembre à une trentaine de km de Toulouse, ciel dégagé température de -1°, vent nul et humidité très élevée.

55 poses de 150s, soit 2 heures 17 minutes cumulées.

17 darks, 21 offsets et 15 flats.

C8 à F/D 6.3 sur HEQ5, apn 1000d Astrodon, autoguidage avec lunette Orion 80x400 et la DMK31.

Traitement avec Iris.

 

991320m78251211forum.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.