Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Ce soir je profite d’un peu de temps pour traiter mes premiers films capturés à la Basler 640,

Différents essais de montage (Barlow + reducteur essais sur la 640 , 1300 au foyer )m’ont permis de déterminer que le meilleur montage (pour l’instant car j’attends de pouvoir tester un petit bricolage me permettant de fixer la tête d’une barlow x2 entre la roue à filtre et la caméra) est le plus simple , la 640 directement au foyer du cassegrain , même si l’image résultante est plutôt petite.

Les images présentées sont agrandies de 130% au traitement.

Traitement sous REGISTAX 6 pour les images individuelles (R V et B) puis assemblage sous IRIS et traitement de la RVB , finitions sous photoshop.

Conditions moyenne avec de bon passages , disons du même niveau que mes sorties précédentes à la Skynyx, mais le gain engendré par le Basler est important, il ne faut pas oublier que le montage Skynyx sur Cassegrain était lui aussi plutôt tarabiscoté (Barlow + réducteur 0,5)

Voilà … en attendant de pouvoir enfin refaire quelques images, depuis 4 jours un vent folie

(hier des pointes à 207 km au Pigno)

965103jup2011092402h53Planch.jpg

135811jup2011092404h2325pla.jpg

Posté

Bonjour Elie, du tout bon! très fine... après le Pic ;)

Pour info, j'ai la petite baader/zeiss comme barlow, elle est en T2 et se visse directement sur roue à filtre Atik

Sacré vent cette semaine, ici aussi mais moins fort que chez toi

Jean-Luc

Posté

Salut,

De superbes images même si perso je trouve le traitement de la une un poil hardu. La deuxième est magistrale par contre :wub:

J'ai un autre membre de la famille acA et ben je trouve que ce sont des petites machines de courses ! Bon domptage de la bête ;)

Bons cieux

Romain

Posté

Images sensationnelles, ça donne vraiment envie de faire du planétaire, dommage que le temps ne soit pas vraiment de la partie en ce moment !

Posté

Salut Elie,

Ma foi une bien belle planche malgré les caprices d'Eole.;)

Voilà … en attendant de pouvoir enfin refaire quelques images, depuis 4 jours un vent folie

(hier des pointes à 207 km au Pigno)

On pourrait organiser un truc amusant : un concours de vol pour dobsons ultra-léger. Celui qui s'écrasera le plus loin du point de départ aura gagné, on pourra même faire homologuer la distance par le livre des records ! :be:

Albéric

Posté (modifié)

Merci pour les commentaires,

Et dire que j ‘ai faillit ne pas traiter ces films (surtout le 2 em) car ces images datent du 24/09 donc avant ma montée au Pic, j’avais fait plusieurs essais de prise de vue car c’était mes deux premières nuit d’observation avec les basler (640 et 1300). Le télescope utilisé, un Cassegrain de 305 mm et de 7,5m de focale, ce qui m’a énormément posé de problèmes avec la skynyx, ou du fait de la taille du capteur, je ne pouvais pas travailler au foyer, mais si j’utilisais une barlow 2 ou même un 1,6 (achetée pour l’occasion) du fait du tirage engendré par la roue à filtre, j’étais trop sur échantillonné (gain à fond obligatoire, image avec peu de dynamique, taille limite pour le capteur …) . Le compromis était de monter un réducteur webcam 0,5 devant la barlow, mais le montage n’était pas très heureux au niveau de la qualité des images …

Avec la Basler 640, changement de programme, impossible d’utiliser une barlow (du moins avec le montage barlow avant la roue à filtres) car la planète déborde du capteur, seul le montage avec réducteur reste possible, par contre les images au foyer deviennent exploitables (quoi qu’un peu petites au regard de ce que l’on a pris l’habitude de faire depuis 3 ou 4 ans).

Durant ces deux soirées j’ai donc parcouru les montages possibles (640 et 1300), et j’ai surtout traité les films qui me donnaient une taille de planète disons « respectable » délaissant les films pris au foyer de la 640, en fait il semble que ce soit pour l’instant le meilleur montage pour mon télescope (je dois tester un bricolage me permettant de monter la tête d’une barlow 2 entre la roue à filtres et la caméra)

Pour info les images présentées sur les deux planches sont agrandies à 130 % après traitement,

Je vous joins une image issue du traitement Registax pour vous faire une idée de la taille de capture,

835848jup20110924042311V.jpg

et également un lien traitant du contrôle de mon Cassegrain chez Airylab

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/036705-2.html

Ok pour le concours Albéric mais avec mon tube de 30 kg je parts avec un handicap (note que pour toi aussi avec ton 400 customisé , il faudra rajouter quelques appendices aérodynamiques ;o))))

835848jup20110924042311V.jpg

Modifié par Elie Rousset

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.