Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

En vue d'avoir pour pas trop cher un lampe à LED rouge pour mes sorties Astro, j'ai acheter une petite lampe à led blanche chez Decath ( http://www.decathlon.fr/tl-quechua-100-id_8132432.html ).

Je souhaite remplacer la led blanche par une led HL rouge.

Mais là, j'ai un doute : la tension au borne d'une led blanche est-elle la même que pour une led Rouge ? Devrais-je aussi changer la résistance ?

2eme doute : la lampe est alimentée par une simple pile de 1,5 volts. Hors d'après ce que j'ai compris les led blanche demande au moins 2 volts !

Tout ce que je vois sur la petite carte, c'est un composant CMS. je me demande si ce n'est pas simplement une diode pour protéger la LED en cas d'inversion de polarité.

Existe-il des LED haute luminosité qui fonctionnent à moins de 1,5v ?

Merci pour votre aide.

Fred

Posté

Bonjour,

Raisonnement pragmatique:

Tu changes la LED sans te poser de question, tu y perds quoi et combien de temps ?

Au fait essaies voir la LED verte, tu m'en diras des nouvelles :beer:

Posté

Et encore plus simple:Une couche de scotch, un coup de marqueur rouge, une couche de scotch, un coup de marqueur rouge, à répéter tant que nécessaire.

Ca fonctionne très bien.

Pierre

Posté
Bonjour,

Raisonnement pragmatique:

Tu changes la LED sans te poser de question, tu y perds quoi et combien de temps ?

C'est aussi ce que je me suis dit. :-)

Au fait essaies voir la LED verte, tu m'en diras des nouvelles :beer:

A voir ... ça changerait un peu du rouge ! :) Le vert sauvegarde-il aussi bien la vision nocturne que le rouge ?

Fred

Posté
A voir ... ça changerait un peu du rouge ! :) Le vert sauvegarde-il aussi bien la vision nocturne que le rouge ?

Bonjour,

C'est avant tout une histoire de gouts.

Quand j'éclaire en rouge je trouve ça oppressant et stressant et je ne vois pas très bien.

En vert j'ai besoin d'une loupiotte moins forte, c'est plus reposant.

Quand j'utilisais un feu arrière de vélo c'était bien aussi, j'ai essayé le vert et j'ai préféré... c'est juste une histoire de gouts.

Test fait sur le ciel à l'oeil nu ou à l'oculaire: aucune différence.

Tu prends du vert ou du rouge ça marche aussi bien.

L'important c'est que ce soit faible en plus d'être monochrome.

Une lampe rouge ou verte qui permet de voir les couleurs (même déformées), c'est trop fort.

Ta lampe astro de lecture doit être si faible qu'elle ne sert que dans le noir complet.

Bon ciel

Posté

Le composant est un 'LED driver' qui envoie des impulsions à la LED pour qu'elle marche sur une seule pile. On ne le voit pas mais en fait la LED clignote très rapidement. Chaque impulsion est suffisante pour que la LED s'allume.

+1 pour le scotch ou le vernis, ça marche bien et tu ne dois rien bricoler. ;)

Posté

Merci pour toutes vos réponses ! Je vais étudier ça de prêt ... et étudier aussi la collection de vernis de madame (en douce ...) :)

Fred

Posté
Bonjour,

Un léger coup de vernis à ongle sur le led et le tour est joué.

Edit : grillé par Etienne.

C'est exactement ce que j'ai fais sur la mienne et ça marche impec.

Faut pas se triturer le neurone plus que de raison.

Amitiés.

Posté

Hello!

Perso c'est une couche de scotch vert, une de marqueur vert etc..

Avec le rouge j'ai l'impression de voir flou et pour dessiner c'estt pas top.

Ah oui!

J'ai aussi un potard sur la lampe nickel

Posté

Je ne le crois pas. Ma femme n'a pas de ... vernis à ongle rouge !! C'est pas possible ! Il y en a une seule qui n'a pas de vernis rouge, et je me suis marié avec ! :) :) :)

Bon, on va trouver une autre solution alors !!

Posté

Finalement, je suis aller chercher une LED HL rouge.

10 mn de dé-soudage/re-soudage de la led rouge.

Et me voilà avec une super lampe rouge qui fonctionne nickel pour 2,95 € + 40 cts de LED = 3,35€ !

Quand je vois le prix d'une lampe rouge "spéciale astro" dans le commerce, je me dis que ça vaut le coup de bricoler un peu :-)

Posté (modifié)

super,

pour la couleur, ce n'est pas qu'une question de goût.

Dans le rouge, on est en bout de spectre visible, et c'est pas là que notre oeil fonctionne le mieux. Dit autrement, si on a des p'tits défaut de netteté, ben en rouge c'est généralemnt agravé.

Le vert est PAR-FAIT !!! (fô une dame aux ongles verts, ça se trouve....)

mais à l'usage, plus que la couleur, c'est l'intensité lumineuse qui fait la différence, le confort, la facilité de lecture.

Desormais, je suis en couleur blanche et c'est PAR-FAIT !!!! (ma dame ne met pas de vernis à ongles....)

par contre, j'y ai mis un variateur qui me permet d'effrondrer à 3xrien la lunimosité (et un cran libre à fond les ballons pour le planétaire). Bien souvent, on est trop fort, bien trop fort. (j'me suis fait chambré en disant que les raquettes Goto rouge était nuisibles à la vision profonde, et je maintiens cela !!!! sauf à ne pas la consulter durant l'observation)

autre point important, la qualité de la lumière, en termes de diffusion : ca doit être homogène, sans rehaut ni manque. C'est pourquoi il faut un bon diffuseur : le scotch translucide, mais aussi le PQ, le papier sont simples et excellents, et réciproquement, le vernis juste sur l'ampoule sans rien devant n'est pas parfait - d'où mon manque définitif de considération pour les vernis à ongles, qu'ils soient rouge, vert ou ce que vous voudrez.

Pendant que j'y suis, j'ai trouvé LA lampe quasi idéale. Rien que pour vous :

- c'est une liseuse de chez IKEA, un truc monté sur une pince, avec un flexible assez long, fin et metallique (donc assez costaud), et une led blanche bien puissante, équipée d'une optique de très belle qualité (réflecteur, lentille, solide) : l'éclairage est d'une homogénéité remarquable, le col de cygne flexible permet d'éloigner à sa guise la lumiere du papier ou au contraire de se poser au raz d'un détail, la pince à l'avantage de pouvoir se pincer - y parrait que c'est fait pour.

- l'engin est normalement alimenté par un transfo 220V et un cable assez long.

- on fout le transfo à la poubelle, on garde le cable et son connecteur, qu'on raccorde à un boitier de 2 piles AA, et un commutateur avec un train de resistance, dont la valeur cumulée avoisine les 50 Ko.

-quasi idéale car elle n'est pas forcément gratuite.... mais le reste est PAR-FAIT !

Que du bonheur !!!!!

Modifié par serge vieillard
Posté
Bien souvent, on est trop fort, bien trop fort. (j'me suis fait chambré en disant que les raquettes Goto rouge était nuisibles à la vision profonde, et je maintiens cela !!!! sauf à ne pas la consulter durant l'observation)

Oui, c'est étonnant que tu maintiennes.. J'ai souvenir de t'avoir pourtant expliqué une fois qu'il était possible de baisser l'intensité lumineuse pour l'adapter très précisément à la vision nocturne.

Par exemple, ma raquette Argo Navis permet un réglage d'intensité précis, sur une échelle qui varie de 0 (écran lcd éteint!) à 100%..

J'ai pris l'habitude pour des observations de type ciel profond, de régler sa luminosité à exactement 7% de la puissance. J'arrive encore à lire jusqu'à 5%, mais cela devient moins confortable.

Comme je n'ai pas besoin de consulter des cartes papier, c'est la seule source de lumière dont j'ai besoin pendant les observations.

j'y ai mis un variateur qui me permet d'effrondrer à 3xrien la lunimosité

Oui ! Voilà ! C'est exactement la même chose, sauf qu'il n'y a pas besoin de se bricoler un variateur à coups de fer à souder puisqu'il est déjà dans la boite.. :cool:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.