Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tou(te)s, ASTRONOMES AMATEURS:), passionné(e)s du ciel et de l'espace !

Je suis bien content de vous retrouver sur le forum:D. Ces 40 derniers jours, il m'a été bien difficile d'observer:(. En novembre, ç'était à cause des brumes et des brouillards quotidiens, puis début décembre, ç'était à cause de la pluie...bref, à cause d'une météo catastrophique depuis mon site urbain:confused: !!!

Depuis le 29 novembre, j'ai fait 10 observations; et depuis le 7 décembre, je suis en vacances pour presque un mois:p.

Je vais vous raconter ces 10 observations, réalisées grâce à de rares trouées nuageuses, mais bienvenues au milieu de toute cette grisaille automnale:be:.

ç'est parti :

-1ère observation :

elle a lieu le 29 novembre en soirée, à 21h58TU. J'observe alors 2 amas ouverts dans le Taureau, qui forment une sorte de double amas. Il s"agit de NGC1807 ( de mag 7 et de taille 17') et de NGC1817 (de mag 7,7 et de taille 16'). Pour les trouver, je suis parti d'Aldébaran, puis j'ai repéré au sud (au chercheur) les étoiles Omicron 1 Ori (de mag 4,7) et Omicron 2 Ori ( de mag 4,05). Puis, je suis allé vers l'Est jusqu'à 11 Ori (de mag 4,65), 15 Ori (de mag 4,8), et une étoile de mag 5,15 (ces 3 étoiles sont visibles au chercheur). Les 2 amas sont situés au nord de l'étoile de mag 5,15 visible dans le même champ à 78x. NGC 1817 est nettement moins riche en étoiles que son voisin NGC 1807. Leurs étoiles ont des magnitudes comprises entre 8 et 11. C'est la 1ère fois que j'observe ces 2 amas voisins, visibles dans le même champ à 78x.

-2ème observation :

elle a lieu le 1er décembre en soirée. J'observe Jupiter, et la fin de l'éclipse de sa lune galiléenne Io. La mag de la géante est de -2,64 pour un diamètre apparent de 47,5". A 78x à 17h44TU, je vois Europe à l'Est et le couple Ganymède/Callisto à l'ouest; Io est alors invisible. Je vois aussi 3 étoiles : une de mag 8,55 située dans le Bélier, et 2 autres de mag 8,8 et 9,35 situées dans les Poissons. Jupiter et ses lunes, elles, sont toutes situées dans le Bélier. Puis, je grossis à 303x, et je vois alors Io réapparaitre en direct à l'Est de Jupiter. Io a commencé à être visible à 17h54TU, et à 17h55TU, elle est totalement réapparue entre Jupiter et Europe. Je vois aussi les 2 bandes équatoriales de la planète, mais il y a de la turbulence. A 17h55TU, la hauteur de Jupiter est de +34°48'. Ce fut un phénomène magnifique à voir !

-3ème observation :

elle a lieu le 5 décembre, avec l'observation de l'étoile multiple Gamma Leo. D'abord, à 5h04TU, je la résous à 406x. Je vois 2 étoiles serrées de mag 2,2 et 3,6 séparées de 4,4"; elles ont une couleur vive, elles sont jaune d'or. Et je vois 2 autres composantes, de mag 9,45 et 10,45. L'étoile de mag 9,45 est à 5'32" de la principale; et l'étoile de mag 10,45 se situe par rapport à l'étoile de mag 9, 45 à 1'29" de cette dernière. Et à 5h07TU, à 78x, je vois le champ qui contient l'étoile multiple non complètement résolue, et l'étoile 40 Leo de mag 4,75 à 20' au sud. L'étoile Gamma Leo se nomme Algieba; elle est située au nord de Régulus (de mag 1,35) et de Eta Leo (de mag 3,45).

-4ème observation :

elle a lieu le 6 décembre en soirée, avec l'observation de Vénus. Sa mag est de -3,83 pour un diamètre apparent de 11,7". Je l'observe déjà à 303x avec un filtre bleu, qui ne m'aide pas beaucoup. Puis, je l'observe à 16h29TU, sans filtre à 406x. A 406x, il a de la turbulence, mais l'observation est plus facile sans filtre. Puis je l'observe à 147x à 16h31TU sans filtre; sa hauteur est alors de +7°56'. C'est à 147x que je vois le mieux les contours de la planète. Vénus est située dans le Sagittaire. Elle a une couleur crême, avec des reflets jaunes dûs au Soleil, qui est sous l'horizon. Vénus est éclairée à 88%.

-5ème observation :

elle a lieu le 8 décembre à 4h07TU à 78x. J'observe l'amas ouvert NGC457 de mag 6,4 et de taille 13' dans Cassiopée. NGC457 est l'Amas de la Chouette ou de E.T. Il a une forme caractéristique qui représente un corps avec ses membres et 2 yeux. Ses yeux sont 2 étoiles bien lumineuses : Phi Cas de mag 4,95 et une autre de mag 6,95. On repère NGC457 en prolongeant l'axe Epsilon Cas (de mag 3,35)/Delta Cas ( de mag 2,65 et qui se nomme Ruchbah), toutes les 2 visibles à l'oeil nu. Phi Cas est juste après Ruchbah, et l'amas est visible à l'oculaire en pointant Phi Cas ( Phi Cas qui est aussi visible au chercheur). J'adore cet amas !

-6ème observation :

le mêmematin, j'observe un autre amas ouvert situé dans Cassiopée. C'est M103 de mag 7,4 pour une taille de 6'. Je l'observe à 147x à 4h20TU. M103 est petit et compact avec des étoiles bien visibles. Il est proche de Ruchbah (Delta Cas), à l'opposé de NGC457. Je vois une bonne douzaine d'étoiles; l'amas a une forme en triangle.

-7ème observation :

j'observe (toujours le 8 décembre) à 4h31TU, l'étoile carbonnée WZ Cas. Elle a une belle couleur très orangée. Sa mag est de 7. Elle est située au nord-ouest de Beta Cas ( nommée Caph, de mag 2,25). A 78x, le champ est riche en étoiles, et on remarque tout de suite la couleur orange de WZ Cas. Elle est entourée par 2 étoiles proches de mag 8,3 et 9,4 (qui elles, ne sont pas du tout oranges !).

-8ème observation :

elle concerne la Cascade de Kemble et l'amas ouvert NGC1502 dans la constellation de la Girafe, à 5h17TU. NGC1502 est un petit amas ouvert de mag 5,7 pour une taille de 8'; il est très beau et bien compact, situé à une extrémité de la Cascade. La Cascade de Kemble est une suite d'étoiles lumineuses, la plus lumineuse étant de mag 4,95 et à peu près située au milieu de cette cascade étoilée. Pour les repérer, je suis parti de Eta Per (de mag 3,75 visible au chercheur), puis je suis monté vers 2 étoiles de la Girafe de mag 4,55 et 4,25 (visibles au chercheur), puis je suis monté vers 3 étoiles de mag 5,05-4,75-6,3 de la Girafe ( visibles au chercheur), et l'étoile de mag 4,95 de la Cascade est juste au Nord-Est. C'est tout simplement Superbe !

-9ème observation :

à 5h26TU, j'ob résous l'étoile double Thêta Per. A 303x, j'observe la principale de mag 4,1 et son faible compagnon de mag 10,25 à 20,6". Le compagnon est faible, mais bien visible en grossissant. La principale est jaune pâle. Thêta Per est visible (non résolue) au chercheur au sud de Gamma Per (de mag 2,9). C'est une belle double inégale.

-10ème observation :

à 5h34TU (toujours le 8 décembre), j'observe une autre étoile double, STF304 qui est située à 45'Est de Thêta Per. La principale a une mag de 7,5 et le compagnon a une mag de 10,65. Ils sont séparés de 26,2". Je les résous à 303x, pour bien voir le compagnon. A 78x, le champ est riche en étoiles, et très beau, à 5h39TU.

Et voilà, ce Croa est terminé.

Merci de m'avoir lu jusque-là.

Je suis ravi d'avoir partagé.

J'attends à nouveau d'autres fenêtres d'observations avec impatience:rolleyes:.

J'ai plein de cibles à voir:cool:.

A Plus, et BON CIEL ;)!

Philippe.

Posté
Salut Philippe,

Joli CROA que tu nous raconte là.

Merci de l'avoir partagé.

Bonjour Guillaume :)!

Je suis bien content d'avoir posté ce Croa; il me tardait d'en rédiger un à nouveau:be:.

Le ciel n'a pas été très clément avec moi depuis le début du mois de novembre:confused:. J'espère qu'il le sera plus pendant mes vacances :rolleyes:(ce qui s'est déjà produit le 8 décembre).

Merci à toi d'être passé me lire:D.

A plus, et Bon Ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté
Salut Philippe,

Eh bien, t'as pas mal grignoté malgré les nuages! Merci et continue bien.

PS: bonnes vacances!

Salut Christian:) !

Oui, j'ai bien réussi à faire quelques observations, mais mes cibles restent encore très nombreuses:rolleyes:.

Merci à toi de me souhaiter de bonnes vacances; je vais essayer d'observer et d'en profiter au maximum:be:.

Merci à toi pour ton passage et ta lecture:D.

A plus, et Bon Ciel à toi;) !

Philippe.

Posté

Salut Philippe :)

7ème observation :

j'observe (toujours le 8 décembre) à 4h31TU, l'étoile carbonnée WZ Cas. Elle a une belle couleur très orangée. Sa mag est de 7. Elle est située au nord-ouest de Beta Cas ( nommée Caph, de mag 2,25). A 78x, le champ est riche en étoiles, et on remarque tout de suite la couleur orange de WZ Cas. Elle est entourée par 2 étoiles proches de mag 8,3 et 9,4 (qui elles, ne sont pas du tout oranges !).

Je l'adore celle-ci :wub:

-8ème observation :

elle concerne la Cascade de Kemble et l'amas ouvert NGC1502 dans la constellation de la Girafe, à 5h17TU. NGC1502 est un petit amas ouvert de mag 5,7 pour une taille de 8'; il est très beau et bien compact, situé à une extrémité de la Cascade. La Cascade de Kemble est une suite d'étoiles lumineuses, la plus lumineuse étant de mag 4,95 et à peu près située au milieu de cette cascade étoilée. Pour les repérer, je suis parti de Eta Per (de mag 3,75 visible au chercheur), puis je suis monté vers 2 étoiles de la Girafe de mag 4,55 et 4,25 (visibles au chercheur), puis je suis monté vers 3 étoiles de mag 5,05-4,75-6,3 de la Girafe ( visibles au chercheur), et l'étoile de mag 4,95 de la Cascade est juste au Nord-Est. C'est tout simplement Superbe !

Magnifique description :p

Il est difficile pour moi de faire un cheminement idéal, heureusement que par nuit bien noire, on devine cette cascade à l'oeil nu :p

depuis le 7 décembre, je suis en vacances pour presque un mois:p.

Je te souhaite de bonnes vacances de fin d'année avec un ciel bien propice aux observations :rolleyes:

Posté
Salut Philippe :)

Salut Dédé:) !

Je l'adore celle-ci :wub:

Oui, j'ai relevé plusieurs étoiles carbonnées à observer dans ton catalogue si gentiment mis à disposition dans le forum. L'étoile WZ Cas a une couleur orange vraiment évidente à l'oculaire:cool:.

Magnifique description :p

Il est difficile pour moi de faire un cheminement idéal, heureusement que par nuit bien noire, on devine cette cascade à l'oeil nu :p

La Cascade de Kemble et l'amas ouvert NGC1502 sont 2 objets célestes superbes à observer:rolleyes:. Je leur rends visite habituellement à cette époque de l'année:be:. En plus, ç'était la 1ère fois que je les voyais au 203mm...un Régal...:o!

Je te souhaite de bonnes vacances de fin d'année avec un ciel bien propice aux observations :rolleyes:

Merci à toi Dédé :D!

J'espère que je pourrai souvent utiliser mon télescope:wub:. Après une météo catastrophique depuis plus d'un mois:confused:, j'attends quelques nuits étoilées:cool:.

Merci à toi de m'avoir lu.

A plus, et Bon Ciel à toi aussi;) !

Philippe.

Posté

En vacances pour près d'un mois ? Veinard, j'espère que la météo suivra et te permettra de bien en profiter !

T'as bien fait d'aller voir le petit double amas (NGC 1807 et 1817), je trouve que ce duo a un vrai charme.

A part ça, c'est toujours aussi intéressant de te lire et de trouver de nouvelles cibles très précisément décrites.

A la prochaine !

Posté

Salut Philippe,

:rolleyes:le double amas du taureau, Ngc1807 et 1817, je les trouve vraiment superbe dans le même champ:cool:.

:wub:La cascade de Kemble et ngc 1502, là aussi un superbe spectale que je ne me lasse pas d'aller voir.

Jupiter:wub: et Vénus:wub:, que demander de plus...

Merci pour ton croa et surtout passes des bonnes vacances.;)

bon ciel à toi et vivement le prochain croa.:cool:

Posté
En vacances pour près d'un mois ? Veinard, j'espère que la météo suivra et te permettra de bien en profiter !

T'as bien fait d'aller voir le petit double amas (NGC 1807 et 1817), je trouve que ce duo a un vrai charme.

A part ça, c'est toujours aussi intéressant de te lire et de trouver de nouvelles cibles très précisément décrites.

A la prochaine !

Salut Vakoran:) !

Oui, je suis en vacances tout le reste du mois de décembre:cool:.

Et j'espère bien observer et utiliser mon 203mm :wub:(qui se la coule douce un peu en ce moment je l'avoue:be:...)...

C'était pour la première fois que je suis allé voir le petit double amas du Taureau; ils sont côte à côte, et NGC1807 est nettement plus riches en étoiles que NGC1817. C'était original de leur rendre une petite visite:o.

Merci à toi pour ton passage et ta lecture:D.

Philippe.

Posté
Salut Philippe,

:rolleyes:le double amas du taureau, Ngc1807 et 1817, je les trouve vraiment superbe dans le même champ:cool:.

:wub:La cascade de Kemble et ngc 1502, là aussi un superbe spectale que je ne me lasse pas d'aller voir.

Jupiter:wub: et Vénus:wub:, que demander de plus...

Merci pour ton croa et surtout passes des bonnes vacances.;)

bon ciel à toi et vivement le prochain croa.:cool:

Salut Richard (ou monsieur Dupon"d" !) :)!

Oui, moi aussi, je suis allé visiter le Taureau pour admirer dans le même champ NGC1807 et NGC1817...et j'en suis très content:p. Je ne les connaissais pas avant d'en apprendre l'existence dans le forum par l'intermédiaire des Croas...:o

Et je peux dire la même chose pour la Cascade de Kemble et NGC1502...:be:!

Oui, Vénus est visible maintenant dans le ciel du soir, et bien sûr, elle est évidente à l'oeil nu:rolleyes:.

Et Jupiter nous fait toujours partager le ballet de ses satellites:cool:.

Je suis bien content d'être en vacances, je vais pouvoir observer, si la météo n'est pas trop capricieuse :confused:(sinon, je dormirai...!).

A plus, et Bon Ciel à toi aussi;) !

Philippe.

Posté

Salut Meade,

j'espère que tu pourras en profiter en vacances et que la météo sera meilleure qu'en ce moment (c'est la cata !)

L'an dernier j'avais vu le double amas du Taureau NGC 1807 et 1817 aux jumelles, ainsi que 1502 mais je n'avais pas observé la Cascade. J'espère le faire cette année.

Par contre j'ai eu la chance de contempler le magnifique NGC 457 à la 80ED cet automne, beaucoup mieux résolu qu'aux jumelles. Il présente une diffusion aux jumelles, qui devient un groupe très bien défini à la lunette, sorte de magnifique libellule immobilisée dans le noir intersidéral avec ses 2 gros yeux !

M103 aussi est bien détaillé à la 80, mais il est beaucoup plus ramassé sur lui-même !

Maintenant que la lune décroit on attent patiemment le beau temps ! il y a tant de chose à voir encore pour moi avant l'arrivée des grandes d'hiver (Orion, etc ...) !

Posté
Salut Meade,

Salut etoilesdesecrins:),

j'espère que tu pourras en profiter en vacances et que la météo sera meilleure qu'en ce moment (c'est la cata !)

Depuis le début de mes vacances, la météo ne m'est pas vraiment favorable (j'espère que ce ne sera pas catastrophique comme au mois de novembre), mais je patiente avec espoir:confused:.

L'an dernier j'avais vu le double amas du Taureau NGC 1807 et 1817 aux jumelles, ainsi que 1502 mais je n'avais pas observé la Cascade. J'espère le faire cette année.

Cette année, j'ai observé tous ces objets célestes que tu cites pour la 1ère fois au 203mm...et je dois dire qu'ils sont superbes; j'espère que tu pourras les voir cette année :o!

Par contre j'ai eu la chance de contempler le magnifique NGC 457 à la 80ED cet automne, beaucoup mieux résolu qu'aux jumelles. Il présente une diffusion aux jumelles, qui devient un groupe très bien défini à la lunette, sorte de magnifique libellule immobilisée dans le noir intersidéral avec ses 2 gros yeux !

NGC457:wub: est un de mes amas préféré. Ces étoiles composantes sont très faciles à voir. Tu le compares à une libellule, moi je préfère l'appeler "l'Amas de E.T." L'étoile Phi Cas, qui forme un de ses yeux, est un astre évident et sûr pour le repérer.

M103 aussi est bien détaillé à la 80, mais il est beaucoup plus ramassé sur lui-même !

M103 a une forme plutôt en triangle. Au 203mm, j'ai grossi jusqu'à 147x pour bien le résoudre avec confort:rolleyes:.

Maintenant que la lune décroit on attent patiemment le beau temps ! il y a tant de chose à voir encore pour moi avant l'arrivée des grandes d'hiver (Orion, etc ...) !

Tu es comme moi, tu attends le beau temps. J'ai des tas de cibles à admirer avec l'arrivée des constellations d'hiver:cool:.

Merci à toi d'être passé lire mon Croa:D.

Philippe.

Posté
C'est vrai que NGC457 est un amas vraiment superbe.

Oui, Guillaume, tu as bien raison de dire celà:) !

D'ailleurs, ç'est en lisant un de tes Croas (il y a déjà quelques temps ) que j'ai eu envie d'aller l'observer. NGC457 a une forme bien caractéristique, et il est lumineux et vraiment facile à repérer, et accessible à tous les diamètres:be:.

Et ç'est aussi en lisant un de tes Croas que j'ai aussi découvert la Cascade de Kemble et le petit amas ouvert NGC1502 dans la constellation de la Girafe:p. D'ailleurs, il faut que je retourne voir NGC1502, car il y a une étoile double en son centre, facilement résolue : STF485. Ses 2 composantes sont de magnitude 6,9 et sont séparées de 17,7". Je pense que ces composantes sont les 2 étoiles les plus brillantes de ce petit amas:cool:. ça ferait une étoile double de plus à ajouter à ma déjà longue liste d'étoiles multiples observées en 10 ans de passion pour l'astronomie:wub:.

Encore merci à toi Guillaume, de m'avoir donné l'idée d'aller observer ces beaux objets célestes que je ne connaissais pas, par l'intermédiaire de la lecture d'un de tes Croas:D.

Philippe.

Posté

Bonjour Meade/ Philippe

Un mois de vacances en décembre, n'aurais -tu pas mis tous tes oeufs dans le même panier?

J'espére que le temps va radicalement changer pour que tu puisses profiter au mieux de ce temps libre.

Dans ton Croa tu parles de M103 et du magnifique Ngc 457. A proximité de M103, à mi-chemin entre Epsilon et Delta Cas tu as Ngc 663. C'est un amas ouvert. Dans mon cahier d'observation j'ai noté le concernant

"Ngc 663, amas ouvert

Visible au chercheur.

Etendu, globalement de forme arrondie,

Etoiles nombreuses.

Pourrait être un Messier"

Observation de 22 septembre 2011.

Bonnes vacances et bonnes observations.

Posté
Bonjour Meade/ Philippe

Un mois de vacances en décembre, n'aurais -tu pas mis tous tes oeufs dans le même panier?

J'espére que le temps va radicalement changer pour que tu puisses profiter au mieux de ce temps libre.

Dans ton Croa tu parles de M103 et du magnifique Ngc 457. A proximité de M103, à mi-chemin entre Epsilon et Delta Cas tu as Ngc 663. C'est un amas ouvert. Dans mon cahier d'observation j'ai noté le concernant

"Ngc 663, amas ouvert

Visible au chercheur.

Etendu, globalement de forme arrondie,

Etoiles nombreuses.

Pourrait être un Messier"

Observation de 22 septembre 2011.

Bonnes vacances et bonnes observations.

Bonjour Mathed:) !

Oui, je suis en vacances (imposées par ma direction, donc je n'avais pas le choix) jusqu'à la fin du mois. Je vais essayer de beaucoup observer...mais ce n'est pas gagné; il pleut ce matin chez moi:confused:.

Tiens ! Je ne connais pas NGC663 ! J'irais le voir dès que le temps sera meilleur. De toute façon, j'ai une liste énorme d'objets célestes à observer pour la 1ère fois avec mon 203mm. Et pour NGC663, que je n'ai encore jamais vu (dans aucun de mes instruments astronomiques), ce sera avec grand plaisir que je vais l'observer dans Cassiopée:cool:.

Merci à toi d'avoir lu mon Croa:D !

Philippe.

Invité tiloune
Posté

:) Bonjour Meade, ça donne envie d'aller explorer grace à ton joli CROA merci à toi.

:cry: mais ces derniers temps c'était catastro de chez catastro.

Thierry

Posté
:) Bonjour Meade, ça donne envie d'aller explorer grace à ton joli CROA merci à toi.

:cry: mais ces derniers temps c'était catastro de chez catastro.

Thierry

Bonjour Thierry:) !

Oui, depuis le mois de novembre, pour moi aussi, la météo est catastrophique:cry: !

Au mois de novembre, il y avait de la brume et des brouillards incessants qui empêchaient les observations:b:; et maintenant, au mois de décembre, ç'est les nuages et la pluie qui se sont installés...:?:

J'espère que le temps va changer...en bien...:be:!

Je suis content d'avoir partagé:p.

Philippe.

Posté

Slt Meade,

merci pour le partage.

Petite parenthèse pour NGC457 dans Cassiopée, moi et ma fille de 11 ans sommes tombés d'accord pour le baptiser l'amas du petit bonhomme c'est de loin notre amas ouvert préféré et nous ne manquons jamais de le cibler à chaque sortie.

Régis

Posté
Slt Meade,

merci pour le partage.

Petite parenthèse pour NGC457 dans Cassiopée, moi et ma fille de 11 ans sommes tombés d'accord pour le baptiser l'amas du petit bonhomme c'est de loin notre amas ouvert préféré et nous ne manquons jamais de le cibler à chaque sortie.

Régis

Salut Régis :)!

Merci à toi d'avoir lu mon Croa, ç'est sympa:p !

L'amas du petit bonhomme ! Oui, pourquoi pas, ç'est une bonne idée ! Et ç'est une Super idée que de faire partager ta très belle passion qu'est l'astronomie à ta fille. A 11 ans, elle découvre déjà le ciel:o ? Moi, j'ai vraiment commencé à 29 ans:be:. J'espère que vous le ciblerez le plus souvent possible:rolleyes:. Moi, il m'émerveille à chaque fois:cool:.

Bonnes observations à tous les 2 :D!

A plus, et Bon Ciel ;)!

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.