Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous,

L'arrivée de mon dobson 500 arrive a grand pas et je commence à chercher un laser de collimation car jusqu'a présent, j'ai une lunette (donc peu ou presque pas d'expérience en collimation)

Je vois des modèle comme le cateyes a 300 euros, d'autres comme le baader ou l'antares à 80.

lequel me conseilleriez-vous ?

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

De toute façon un qui soit collimatable lui-même.

 

Je n'investirais pas dans de la camelote, mais de là à penser 300 euros, jamais en ce qui me concerne.

 

Un post ici: http://astrosurf.com/astropratique/022735.html

et là: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=33016

 

Maintenant tu auras un dob ouvert.

La collim avec laser barlowisé, c'est fort bien!

J'ai fabriqué le mien pour trois fois rien (faut la barlow, d'accord)

 

Patte.

Posté

J'aimais bien le Hotech, mais désormais, je conseillerais le Howie Glatter, un très bel ouvrage, en 2", qui s'inserre totallement dans le tube du PO, cela minimise fortement les jeux. A cela, on peut y ajouter une barlow qui va avec, très bien faite.

 

Le catseye est redoutablement précis, mais il faut un peu s'investir pour comprendre comment ça marche...

Posté

J'ai acheté l'antares a 47 € chez pierro astro (modele luminosité variable).

Il est arrivé décolimaté.

J'ai passé plusieurs heures a le re-collimater et a le reparer (il a fallu que je le démonte pour le recollimater et les connections se sont dessoudées 2 fois).

En plus il a pas été prevu pour etre recollimaté (une espece de pate en caoutchouc est posé sur les vis de reglage , il m'a fallu un bon moment pour les virer..)

Un fois ce calvaire passé c'est pratique. J'espere qu'il va pas se dé-collimater trop vite...

Posté (modifié)
Howie Glatter pour moi c'est le top .

 

Howie Glatter et rien d'autre !

 

Ce laser en 2 pouce est usiné très précisément pour rentrer dans le PO au plus juste et il est bien sûr collimatable et livré collimaté. J'ai lu une fois qu'un utilisateur l'avais fait tombé et il n'avait même pas été déréglé. On peut le doter d'une lentille barlow à visser pour mettre en oeuvre une collimation très précise.

 

DSC_3455_s.jpg

 

DSC_3458_s.jpg

 

DSC_3585_s.jpg

 

Après je fignole la collimation à l’auto-collimateur Catseye pour une précision submillimétrique. Les deux opérations me prennent moins de 2 min !

Modifié par jgricourt
Posté
mais est-on vraiment obligé de dépenser 300-400 euros pour collimater son dobson..?c'est que j'ai des ethos a acheter moi!

 

Certainement pas, non. On n'est vraiment pas obligé de rouler en Rolls pour se déplacer convenablement. C'est comme pour tout: l'absolu top coûte très cher, mais ne relègue pas obligatoirement tout le reste de la gamme à l'état de sous-merde.

 

Pour moi, l'essentiel est que le système soit collimatable, mais aussi qu'il ne barloque pas dans le PO. N'importe quel dispositif qui respecte ces deux principes me semblent pouvoir convenir parfaitement, et je suis certain que ça se trouve à prix plus raisonnable.

Posté

Effectivement 400 euros cela parait excessif (quoique) mais c'est comme le reste on ne s'équipe pas avec des accessoires bas de gamme (et les oculaires en tête) pour un dobson de plusieurs milliers d'euros.

Posté

Effectivement, c'est un objet collector, après avoir fait 3 studios photo et le tour de mes potes, je suis définitivement devenu le "mec bizarre du coin qui cherche des boites de péloches"

 

:D:D:D

 

j'ai lâché l'affaire depuis et j'ai troué un cache de PO, ça vaut ce que ça vaut mais ça fera l'affaire en attendant le retour des $$$ pour investir dans le laser :be:

Posté

Personnellement, je suis passé au catseyes.

C'est vraiment très efficace et facile en suivant la doc.

 

Cela ma permis également de constater la rigueur avec laquelle Orion Optics travaille : Pastille du primaire qui n'était pas centrée (plus d'1cm de décallage:b:), secondaire avec des éclats et dont l'un des bords est "rectiligne" au lieux d'être elliptique .... en plus de tout le reste déjà identifié avant.

J'ai donc une nouvelle fois fulminer contre OO.

 

Mais bon, la facilité de faire la collim avec le catseyes mais un peu calmé.

Catseyes, j'aime vraiment (OU le commercialise désormais)

 

Bon ciel

Titix

 

PS : MP

Posté
Effectivement, c'est un objet collector, après avoir fait 3 studios photo et le tour de mes potes, je suis définitivement devenu le "mec bizarre du coin qui cherche des boites de péloches"

 

be:

j'en ai plein que j'avais gardé à l'epoque de l'argentique car très pratique aussi pour garder les semences du jardin:)

J'ai aussi un système simple de collimation envoyé par erreur avec ma lunette à l'époque par OU (et qu'il m'ont dit de garder): Il s'agit de l'oeilleton et d'un autre engin qui ressemble au collimateur laser mais sans laser, il y a un oeilleton mais aussi une sortie a 45 º reflechissante. Je ne sais pas vraiment comment ça marche..

Vous croyez qu'ils peuvent me servir pour collimater mon dobson?

 

Titix, ce que tu dis de OO n'est pas pour me rassurer, le mien qui arrive à des optiques OO ,trés bonnes de l'avis du vendeur mais aussi de PIerre devaux et d'autres qui l'ont eu entre les mains.

Si jamais la pastille est mal centrée, je devrai te demander comment on fait pour la recentrer, ou mettre la pastille triangulaire qui va avec le cateyes ;)

Posté

En ce qui concerne OO, pour moi il est IMPOSSIBLE de leur faire la moindre confiance. C'est EDIFIANT a quel point ils mentent ouvertement et vous prenne pour un c... J'ai garder toute ma correspondance mail avec eux. C'est inimaginable.

Entre les retards + prise pour un c... + mensonges en tout genre + ventillo mort d'entrée + couvercle de fermeture arrivés cassés (remplacés par des couvercle d'un mauvais diamètre) + oculaire prévu manquant (livré par la suite mais pas de la bonne focale et dans un état ...) + rayure sur le primaire considérées comme "normales" d'après la close n°xx + secondaire ébreché + secondaire qui semble avoir déjà été monté dans un autre tube !? + mirroir primaire avec des bords rabattus alors que j'avais insisté LOURDEMENT sur ce point vu que c'est ce que je ne voulais plus avoir en prenant un remplaçant à mon ancien 300 qui en souffrait + erreur de positionnement de la pastille de collim .... c'est pas mal déjà.

 

Enfin ...

 

Pour en revenir à la collim. La pastille triangulaire se met en place avec une feuille de centrage vraiment bien faite qui permet de faire cela très facilement. Normalement il en fournisse une qui va jusqu'à 32". La mienne s'arrête à 17" ..

Cela dit, j'avais déjà décelé un décalage fort probable avec un simple mètre lors de la réception, mais l'envie de monter la bête fut plus forte à l'époque.

 

Bon ciel

Titix

Posté

ben moi j'ai l'oculaire d collimation TAKA.... Ca marche plutôt pas mal, juste un hic, de taille : faut vraiment etre en plein jour !

Donc régler chez soi aux ptits oignons son dobson, pour ensuite le mettre dans la voiture pour aller observer ailleurs.....

Posté (modifié)

Pour la collim. au Catseye je conseille vivement la pastille jaune car dans l'autocollimateur les réflexions secondaires s'emboîtent alors parfaitement ce qui est plus facile à évaluer que l'emboîtement des triangles ou des anneaux.

 

BCXL&YHS-140.png

XLKoffset_pupil-140.JPG

Modifié par jgricourt
Posté

En voilà un sujet fort intéressant. Pour revenir au point de départ, juste une expérience, j'ai acheté ici sur les petites annonces un laser à 35 euros. Bon ok, je l'ai cherché mais je ne savais pas à ce moment là ;) Il m'a permis de parfaitement décolimater mon Dob' et de donner des images très inférieures à un 114 ;)

 

Puis j'ai acquis un oeilleton de OU avec surface réflechissante et petit trou et surtout s'emboitant au quart de poil dans l'adaptateur 1"1/4 du PO, depuis je suis ébahi par les images de mon Dob', voilà mon expérience, seul bémol, il faut de la lumière ;).

 

Alors que change les laser à 120 euros et autres catseye ? Entre ma collim' et une que je ferais avec ces outils, verrais-je réellement une différence ? Car le but c'est ça, avoir la meilleure image mais que l'on voit la différence ;) Je suis curieux des retour d'expériences, merci de vos avis.

 

En tout cas pour l'instant je dirais, un vrai oeilleton qui tient la route fabriqué pour et des Ethos ;)

Posté

Avec le catseyes, j'ai pu régler la totale.

- Perpendicularité du PO (mon JMI le permet)

- Centrage vraiment précis du secondaire (surtout si on met en face du PO une feuille colorée (ex rouge) et entre le secondaire et le primaire une autre feuille colorée (ex bleue) : radical)

- Réglage classique du secondaire et primaire

- Réglage précis du secondaire (en rotation notamment chose que je ne parvenais pas à faire précédemment sans avoir un doute)

 

Pour finir, si je devais aller plus loin que mon jardin, je garderais mon laser (en vente) pour le "collimater" sur le scope directement après réglage nickel du scope au catseyes et validation sur le ciel.

Bref, cela consisterait (si j'ai bien tout lu sur le forum d'en face il me semble) à insérer le laser dans le PO en notant rigoureusement sa position/orientation et j'utiliserais les vis de réglage du laser pour qu'il face soit 100% en phase avec la collim déterminée avec le catseyes (ou autre). Ainsi, de nuit, il suffirait de le remettre exactement comme il faut dans le PO, le mettre en fonctionnement et retoucher sur le scope ce qui a bougé durant le transport.

La position du laser dans le PO doit être parfaitement reproductible : bon adaptateur 2" vers 31,75mm idéal.

 

Sans cette rigueur, le laser reste pour moi trop incertain. Même en 2". Quant au Hotech 2", j'ai pas eu que des échos positifs. Donc, je ne l'ai pas retenu au moment du choix.

 

Bon ciel

Titix

Posté

Puis j'ai acquis un oeilleton de OU avec surface réflechissante et petit trou et surtout s'emboitant au quart de poil dans l'adaptateur 1"1/4 du PO, depuis je suis ébahi par les images de mon Dob', voilà mon expérience, seul bémol, il faut de la lumière ;).

 

 

je crois que c'est l'oeilleton que j'ai,

et l'autre, le tube avec oeilleton et renvoi a 45ª avec une surface reflechissante aussi, (un peu comme les lasers), ça serta a quoi, parce qu'ils m'avaient envoyé les 2...

Qui saurais m'expliquer comment on cillimate avec ces 2 bidules?

 

:b:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.