Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
En voilà un sujet fort intéressant. Pour revenir au point de départ, juste une expérience, j'ai acheté ici sur les petites annonces un laser à 35 euros. Bon ok, je l'ai cherché mais je ne savais pas à ce moment là ;) Il m'a permis de parfaitement décolimater mon Dob' et de donner des images très inférieures à un 114 ;)

J'imagine que ton laser devait pas etre collimaté. Moi j'ai passé plusieurs heures a le regler mais maintenant c'est bon. Du coup j'ai pu verifier que la colim que j'avais fait avec ma pellicule photo etait tres proche de ce que me donne le laser collimaté. La différence c'est que, comme tu le dit, collimater avec une pelicule quand il fait noir c'est impossible. C'est deja pas evident de voir l'oeillet central en plein jour (il faut avoir assez de lumière mais pas trop quand meme), alors en pleine nuit...

Quand a regler sur une etoile c'est aussi theoriquement tres bien , mais vu la turbulence j'ai encore jamais reussi a voir des taches d'airy de chez moi...

Apres le catseye et autre Howie glatter c'est surement tres bien mais au prix d'un nagler...

Posté
collimater avec une pelicule quand il fait noir c'est impossible. C'est deja pas evident de voir l'oeillet central en plein jour

Fô faire une fenêtre et rendre le fond brillant.

Patte.

Posté
J'imagine que ton laser devait pas etre collimaté. Moi j'ai passé plusieurs heures a le regler mais maintenant c'est bon. Du coup j'ai pu verifier que la colim que j'avais fait avec ma pellicule photo etait tres proche de ce que me donne le laser collimaté. La différence c'est que, comme tu le dit, collimater avec une pelicule quand il fait noir c'est impossible. C'est deja pas evident de voir l'oeillet central en plein jour (il faut avoir assez de lumière mais pas trop quand meme), alors en pleine nuit...

Quand a regler sur une etoile c'est aussi theoriquement tres bien , mais vu la turbulence j'ai encore jamais reussi a voir des taches d'airy de chez moi...

Apres le catseye et autre Howie glatter c'est surement tres bien mais au prix d'un nagler...

Le pb de ce laser, bas de gamme, est qu'il n'était pas réglable, enfin si mais il fallait rogner le plastique pour atteindre des vis cachés. Le pb de petites annonces parfois il y a des mauvaises surprises...

Pour revenir au sujet, connaissez-vous une méthode de référence pour la collimation ? Car quand on veut juger du résultat de tous ces outils encore faut-il avoir une méthode de référence.

Posté

Si on fixe une lampe led sur l'anneau secondaire (il existe des petites lampes avec une pince et une tige flexible, très pratiques), on peut assez bien illuminer les miroirs et cela peut marcher avec l'oeilleton la nuit.

Les différences entre l'oeilleton et le laser peuvent venir de:

- soit le Po ne pointe pas exactement vers le centre du secondaire (avec le laser, mesurer sur le petit axe du secondaire en approchant un réglet la position du laser sur le secondaire). Pour régler le PO, soit il y a des vis poussantes sur la base du PO, soit on inserre des rondelles fines entre la base et la planche de fixation.

- soit le secondaire est trop haut ou trop bas (attention, il y a l'offset: le laser doit pointer un peu plus haut que le centre du grand axe du secondaire).

- soit le secondaire n'est pas exactement orienté sur son axe vertical. Pour régler cela, avec le laser, faire pivoter le secondaire sur son axe vertical sans jouer sur les vis de collim du secondaire. Le laser décrit alors une ligne courbe sur le primaire. Fixer le secondaire à la position où le laser est le plus proche du centre du primaire (pas nécessaire pile poil sur l'oeillet du primaire, mais le plus proche).

Puis, affiner avec les vis de collimation du secondaire pour centrer le laser sur le primaire.

Quand le secondaire est bien réglé, puis le primaire une fois réglé, les collimations laser et oeilleton coincident.

Si ce n'est pas le cas, c'est que l'une des étapes ci-dessus n'est pas bonne. Il faut alors recommencer (monter/descendre le secondaire, orienter le secondaire, etc).

Le catseye permet de faire tout cela bien plus précisément, mais il n'est pas indispensable...

Tout cela n'a pas à être refait à chaque fois; Une fois le PO réglé, le secondaire réglé en hauteur, et en rotation sur son axe vertical, il suffit ensuite de faire des affinages avec les vis de collimation (avec l'oeilleton ou le laser).

Posté

Puis j'ai acquis un oeilleton de OU avec surface réflechissante et petit trou et surtout s'emboitant au quart de poil dans l'adaptateur 1"1/4 du PO, depuis je suis ébahi par les images de mon Dob', voilà mon expérience, seul bémol, il faut de la lumière ;).

Bonjour,

Pourrais-tu préciser de quel oeilleton il s'agit ?

Merci

Fred

Posté

Je ne savais pas qu'il y en avait plusieurs. Suite à une erreur de leur part dans une commande et pour me faire plaisir OU me l'a offert, mais je ne le trouve pas sur leur site.

ca ressemble à un bouchon pour obturer le PO, il rentre dans l'adaptateur 31,75. La "jupe" de 1/2 cm qui rentre dans le PO n'est pas continue mais a des encoches, la taille est calculé pour que l'oeilleton frotte bien sur les bords en se mettant en place, assurant à mon sens un centrage parfait dans le PO, les encoches permettant une adaptation du diamètre de la jupe pour que l'oeilleton soit centré précisément.

La face tournée vers l'intérieur du tube est recouverte d'une surface réfléchissante au centre de laquelle on voit très bien le "trou d'aiguille" par où on regarde. Ce contraste surface réfléchissante/trou est bien pratique pour centrer au mieux le primaire.

Tu veux des photos ?

Posté (modifié)

Moi j'ai eu le Baader Laser coli Mark III : il est très bien fini et je ne lui ai pas trouvé de défaut de collimation. Le gros avantage de ce laser est la finesse de son faisceau qui le rend utilisable pour dégrossir la collim d'un Schmidt Cassegrain.

Mais 2 gros points noirs quand même : il n'existe qu'en 1"1/4 et la diode laser est morte après 3 heures d'utilisation. C'était peut-être un problème lié à mon modèle, mais il faudrait vérifier s'il n'est pas répandu sur l'ensemble de la production.

Du coup j'en cherche un autre, avec un faisceau fin et de bonne qualité de construction, en 2" de préférence. Quelqu'un sait si le Howie Glatter est utilisable sur un SCT ?

Modifié par albanc
Posté

J'ai aussi essayé le LA1 de teleskop express pour voir, des fois que j'aie une bonne surprise, et le produit est innommable : faisceau laser très épais et pas du tout rond, ajustement insuffisamment serré dans le porte oculaire, interrupteur très dur à l'allumage et a l'extinction qui oblige a forcer sur le laser lors de l'opération. J'ai retourné le laser et obtenu son remboursement.

Posté (modifié)

chaps31, c'est l'oeilleton que je possède avec un oculaire de collimation un peu comme celui-ci

http://astronome.fr/produit-outils-de-collimation-oculaire-de-collimation-167.html

mais plus simple, le mien n'a pas de réticule.. seulement le trou et le renvoi réflechissant

mais ils m'ont envoyé ça sans mode d'emploi...avec ma lunette..par erreur...

Si quelqu'un peut me dire si cela peut suffir à collimater mon futur dobson ou alors j'ai besoin d'un truc plus précis?

merci

Modifié par fredericcreusot
Posté
Howie Glatter et rien d'autre !

Après je fignole la collimation à l’auto-collimateur Catseye pour une précision submillimétrique. Les deux opérations me prennent moins de 2 min !

JP, veux-tu dire qu'entre le cateyes et le howie glatter, si tu avais a choisir seulement un, tu garderais ce dernier ? (et donc tu me revendrais ton set cateyes ...:D), non,sérieux, tu garderais le quel?

Posté (modifié)

Désolé pour toi mais à choisir je garderai le Catseye sans l'ombre d'une hésitation ! (avec je peux me passer du laser sans pb) :)

En fait le laser me sert pour gagner 2 min (et encore je suis super entraîné au Catseye maintenant !) et ce lorsque le primaire est très éloigné de sa position collimatée (quand je dis loin, c'est vraiment loin), ce qui n'arrive pas même après un démontage/remontage (grand merci à Pierre Desvaux !), sinon je l'utilisais pour vérifier qu'une fois collimaté Catseye = Laser ou Laser = Catseye devrais-je dire mais maintenant je ne le fais plus car je sais que ce sera pareil ...

Modifié par jgricourt
Posté

pour cet avis d'expérience.

J'ai une question : peux-tu préciser lorsque tu parles de système Catseye, de quel outils tu te sers exactement ? Où l'as-tu acheté ?

Il semble y avoir plusieurs options ...

J'ai trouvé une traduction du (des) mode(s) d'emploi sur WA : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=39710

Bon ciel.

Posté (modifié)

J'avais commandé la boite complète chez Catseye comprenant:

• 1 Telecat XLS
  • 1 Blackcat XL
  • 1 Infinity XLK
  • 1 Led Clip-On illumination light

Pour collimater le primaire je n’utilise en réalité que le Blackcat XL et le Infinity XLK (autocollimateur à 2 trous mieux que la version avec 1 trou). Le Telecat je m'en suis servi qu'une fois pour bien positionner le secondaire afin que le champ pleine lumière soit centré et arrondi, après plus besoin car le secondaire ne se dérègle jamais au point de recommencer cet ajustement qui plus est n'est pas indispensable en visuel. Par contre je recommande chaudement la petite lampe rouge clipsable sur les branches de l'araignée (Led Clip-On illumination light) car très pratique pour utiliser le Catseye la nuit !

IMG_1941%20-%20800x600.jpg

Modifié par jgricourt
Posté
Désolé pour toi mais à choisir je garderai le Catseye sans l'ombre d'une hésitation ! (avec je peux me passer du laser sans pb) :)

.

ahh bien, donc tu vas me revendre le Howie Glatter...:p:D:be:

Posté (modifié)
bonjour à tous,

L'arrivée de mon dobson 500 arrive a grand pas et je commence à chercher un laser de collimation car jusqu'a présent, j'ai une lunette (donc peu ou presque pas d'expérience en collimation)

Je vois des modèle comme le cateyes a 300 euros, d'autres comme le baader ou l'antares à 80.

lequel me conseilleriez-vous ?

pour un gros tube a plus de 4 en fd: antares: j'ai pas trouvé mieux!(mon vieil antares d'occase surclasse les autres sur mon mini 400 arachnoide)

pour un fd inf a 4 des dispositifs sophystiqués peuvent se justifier

mais attention , un 500 ou 400 ,et un 200 n'ont pas les mêmes contrastes en collim, si on travaille avec une lampe....: un apprentissage a (re)faire même si on connait bien le sujet...

bonne suite

JC

Modifié par albatros
Posté (modifié)
J'ai aussi un système simple de collimation envoyé par erreur avec ma lunette à l'époque par OU (et qu'il m'ont dit de garder): Il s'agit de l'oeilleton et d'un autre engin qui ressemble au collimateur laser mais sans laser, il y a un oeilleton mais aussi une sortie a 45 º reflechissante. Je ne sais pas vraiment comment ça marche...

Si quelqu'un peut me dire si cela peut suffir à collimater mon futur dobson ou alors j'ai besoin d'un truc plus précis?

C'est un 'Cheshire'.

chesire.jpg

Très efficace et précis mais comme le simple oeilleton c'est pas pratique car avec les longs télescopes on ne peut pas en même temps regarder par le trou et tourner les vis... :confused:

D'où l'intérêt du laser, car on le voit depuis l'arrière du tube. Le Cheshire peut par contre confirmer la collim ou un dérèglement du laser. Aussi, le Cheshire n'a pas besoin de piles... ;)

L'utilisation est simple: on met le PO à la verticale (tube horizontal), on glisse le Cheshire dedans sans serrer pour éviter qu'il soit de travers. On tourne la fenêtre avec le miroir rond vers une source de lumière uniforme (ciel, mur blanc, etc.) et on regarde dans le petit trou. On ajuste les vis de collim (secondaire et primaire). Quand tout est bien concentrique, c'est bon. :be:

Juste au cas où, si tu n'as pas l'expérience de la collim, voici quelques liens INCONTOURNABLES:

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=217

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9195

Et ça aussi (devrait être OBLIGATOIRE): http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=23809

Edit: note que le Cheshire peut aussi servir à régler ta lunette:

At refractor telescopes, the reflective surface is turned in direction to a light source and the objective should be covered with the dust cap. When looking through the center bore, one can see rings (normally two). The number of rings is equal to the number of air spaced lenses. Now the objective can be adjusted until all rings are exactly concentric.

Modifié par OrionRider
Posté

Il est vendu sous une dizaine de nom antares etc...

Je l'ai acheté chez pierro astro.

Il m'est arrivé déréglé et j'ai mis plusieurs heures a le regler (en plu du fait que les fils de contact se sont arraché et que j'ai du les ressouder)...

Maintenant ca a l'ai d'aller a peu pres.

Posté
C'est un 'Cheshire'.

L'utilisation est simple: on met le PO à la verticale (tube horizontal), on glisse le Cheshire dedans sans serrer pour éviter qu'il soit de travers. On tourne la fenêtre avec le miroir rond vers une source de lumière uniforme (ciel, mur blanc, etc.) et on regarde dans le petit trou. On ajuste les vis de collim (secondaire et primaire). Quand tout est bien concentrique, c'est bon. :be:

Edit: note que le Cheshire peut aussi servir à régler ta lunette:

At refractor telescopes, the reflective surface is turned in direction to a light source and the objective should be covered with the dust cap. When looking through the center bore, one can see rings (normally two). The number of rings is equal to the number of air spaced lenses. Now the objective can be adjusted until all rings are exactly concentric.

ma lunette n'est pas collimatable je crois, j'ai jamais vu de vis sur le bloc de la lentille(sauf celles qui servent a l'unnir au tube...)

Voila donc a quoi sert cette surface a 45 º reflechissante.. je ne comprenais pas car sur le laser, il sert a voir le point laser depuis l'arrière du tube, mais la je ne comprenais pas, c'est donc juste pour capter de la lumière.. beb je garderai ces 2 instruments mem si j'ai besoin quand meme d'un laser

merci pour tes explications..

Posté

Salut Frederic , j'utilise un Cheshire pour dégrossir et ensuite une étoile bien brillante .

La tache d'airy ne ment jamais et ne se décollimate pas !

bon ciel .

Posté
Salut Frederic , j'utilise un Cheshire pour dégrossir et ensuite une étoile bien brillante .

La tache d'airy ne ment jamais et ne se décollimate pas !

bon ciel .

c'est un cheshire comme celui de la photo d'en haut'ou un autre plus sophistiqué?

ceci dit en passant: mon cheshire en plastiqueOU ressemble bien à la photo mais ne possède pas de mire en croix à l'intérieur, par contre il y a sur le rebord(quiva se trouver dans le tube du PO) 4 petites marques qui forment une croix, j'sais pas a quoi ça sert..:cry:

Posté

Salut,

J'ai essayé le laser, le capuchon percé, et le cheshire sur mon ancien newton a F/D 6.

Je n'ai jamais réussi à collimater correctement avec le laser et le capuchon percé malgré des heures d'essai. C'était vraiment imprécis.

Par contre quand j'ai eu mon cheschire, ce modèle avec la croix métallique, ça a été très facile et plié en 15 minutes. Je ne saurais donc que trop recommander cet outil.

En effet le laser a ce défaut qu'il ne permet pas de centrer le secondaire par rapport à l'axe du porte oculaire, juste de régler son tilt. L'oeilleton, sans croix éloignée de l'oeil, ne permet pas d'avoir suffisamment de repères visuels pour savoir si votre oeil est bien dans l'axe et bien travailler. Un léger décalage de l'oeil et toute votre perception des alignements est modifiée.

La croix du cheschire en revanche apparaît présente dans tous les reflets de tous les miroirs, et donc si vous avez bien centré le secondaire dans l'axe du PO et que toutes les images des croix se superposent parfaitement, c'est gagné. C'est aussi simple que ça.

• 2 mois plus tard...
Posté

finalement j'ai pris le cateyes, cheshire complet. pour l'instant en attendant mon 500, j'ai collimaté mon 150 avec et c'est finger in the nose. mais pour le prix, je le conseille comme investissement d'excellence pour optiques d'excellences. ce serait absurde de payer le prix du tube dans son systeme de collimation non?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.