Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
finalement j'ai pris le cateyes, cheshire complet. pour l'instant en attendant mon 500, j'ai collimaté mon 150 avec et c'est finger in the nose. mais pour le prix, je le conseille comme investissement d'excellence pour optiques d'excellences. ce serait absurde de payer le prix du tube dans son systeme de collimation non?

pour un tube ouvert(sans tube) même avec un grand miroir: un simple laser a 40 euros suffit(et ça equivaut a un reglage sur etoile)....les sytemes chers et spohistiqués servent surtout aux grands miroirs à focale inferieure à fd 4.

bonne observations

JC

• Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Salut,

J'ai essayé le laser, le capuchon percé, et le cheshire sur mon ancien newton a F/D 6.

Je n'ai jamais réussi à collimater correctement avec le laser et le capuchon percé malgré des heures d'essai. C'était vraiment imprécis.

Par contre quand j'ai eu mon cheschire, ce modèle avec la croix métallique, ça a été très facile et plié en 15 minutes. Je ne saurais donc que trop recommander cet outil.

En effet le laser a ce défaut qu'il ne permet pas de centrer le secondaire par rapport à l'axe du porte oculaire, juste de régler son tilt. L'oeilleton, sans croix éloignée de l'oeil, ne permet pas d'avoir suffisamment de repères visuels pour savoir si votre oeil est bien dans l'axe et bien travailler. Un léger décalage de l'oeil et toute votre perception des alignements est modifiée.

La croix du cheschire en revanche apparaît présente dans tous les reflets de tous les miroirs, et donc si vous avez bien centré le secondaire dans l'axe du PO et que toutes les images des croix se superposent parfaitement, c'est gagné. C'est aussi simple que ça.

curieux ce que tu expliques, en general les deux systemes marchent bien...le laser est precis pour le secondaire,un peu moins pour le primaire (mais ça peut suffire)et le capuchon percé: bien pour le primaire..

et sur un telescope sans tube le laser suffit.(je n'utilise plus que le laser sur mon 360 sans tube)

pb d'araignée?,décentrage de l'oculaire?(le manque d'alignement haut bas du secondaire est peu sensible , ou manque d'experience?(le laser ne doit pas bouger et etre lui meme bien "collimaté", le centrage du primaire au laser doit faire appraitre une sorte "d'ecclipse solaire dans le trou noir" avec un halo symétrique)

bon entrainement

Jc

Posté (modifié)
en quoi ça change la collimation un tube ouvert ou fermé?

peut etre me suis je mal exprimé: j'appelle un tube ouvert un primaire et un secondaire reliés par de simple tige alu ou carbone. sans tuyaux.(et non un SCG :()

-la collim au laser du secondaire est comme avec un tube avec tuyau.précise.

-la collim du primaire est super précise,( le trou dans le laser c'est juste pour aider s'il est trop decollimaté...mais on peut quand m^me faire une assez bonne collim pour du visuel ainsi)

la vraie collim du primaire : sur le diagonal tu as deux plots: celui du premier rayon laser(collim secondaire) ,le deuxieme plot est le renvoi du premier rayon laser par le primaire.

il suffit de manipuler les vis du primaire, et d'aligner les deux plots: là tu une précision sur etoile! et tres facile....;););)

( c'est un viel astronome amat qui m'a jadis transmit le truc):be:

ça marche super sur mon 360. je n'utilise plus que le laser...mais il faut verifer au depart que ton laser est bien collimaté: cad que si tu tourne le laser dans le PO: le plot sur le primaire ne doit pas se déplacer...dans le cas contraire: je te dis pas le boulot pour collimater le laserr..c'est un bin's pas possible(plusieures heures de reglages)

si tu est perfectioniste, tu alignes le plot "rectangulaire" de ton laser ,s'il l'est ,avec celui du premier rayon(cas de mon antares) c'est fini.

pour un tube réel en tôle,ceci me semble guere possible (a moins de faire un trou dans le tube pour voir....)

voila pour les télescope arachnoides

(mais tout le reste marche aussi, cheshire, oeilleton etc j'ai toute la panoplie :) j'ai tout experimenté sauf le "cat eye" )

cordialement

JC

Modifié par albatros

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.