Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je repose ici une question que j'ai déjà formulé dans la section présentation.

Le samedi 26 novembre approximativement à 3h05 du matin, j'ai été témoin d'un flash, mais le ciel était clair et je n'y est pas trop prêté attention. Un quart-d'heure plus tard, un phénomène semblable s'est répété venant de la même direction, est j'ai vu comme une étoile (ou un point blanc) qui éclatait plusieurs fois (environ 4x).

Juste après cette étoile (ou ce point) a disparue. Ceci s'est produit dans la constellation d'Orion.

Quelqu'un a t-il une idée de ce que cela aurait pu être ?

Posté
Bonjour, je repose ici une question que j'ai déjà formulé dans la section présentation.

Le samedi 26 novembre approximativement à 3h05 du matin, j'ai été témoin d'un flash, mais le ciel était clair et je n'y est pas trop prêté attention. Un quart-d'heure plus tard, un phénomène semblable s'est répété venant de la même direction, est j'ai vu comme une étoile (ou un point blanc) qui éclatait plusieurs fois (environ 4x).

Juste après cette étoile (ou ce point) a disparue. Ceci s'est produit dans la constellation d'Orion.

Quelqu'un a t-il une idée de ce que cela aurait pu être ?

Bonjour,

Qu'entends-tu par un éclat? Un éclat bref genre feux à éclats d'avion ou gyrophare? Ou bien une montée en puissance suivie d'une baisse de luminosité et d'une disparition, le tout sur plusieurs secondes au moins?

Est-tu sûr que la source ne se déplaçait pas?

Cordialement,

Claude

Posté
Bonjour,

Qu'entends-tu par un éclat? Un éclat bref genre feux à éclats d'avion ou gyrophare? Ou bien une montée en puissance suivie d'une baisse de luminosité et d'une disparition, le tout sur plusieurs secondes au moins?

Est-tu sûr que la source ne se déplaçait pas?

Cordialement,

Claude

J'ai déjà vu plusieurs fois la même chose, a peux près à la même heure au même endroit à une semaine d'interval. Il s'agissait d'un point lumineux fixe qui augmente en intensité puis qui diminue jusqu'à disparition.

vdn

Posté
J'ai déjà vu plusieurs fois la même chose, a peux près à la même heure au même endroit à une semaine d'interval. Il s'agissait d'un point lumineux fixe qui augmente en intensité puis qui diminue jusqu'à disparition.

vdn

Bonjour,

Cette description correspond bien à un flare Iridium, sauf que le satellite se déplace. Mais si on ne fait pas trop attention on peut avoir l'impression que le point ne bouge pas, le mouvement est lent et l'attention est plus focalisée sur la variation d'éclat.

Il me semble aussi que pour une période donnée on retrouve le phénomène dans la même zone du ciel.

J'aurais aimé que Hervé réponde pour savoir s'il s'agissait bien d'un phénomène du même ordre et non d'un flash bref.

Le fait que ce soit situé dans la constellation d'Orion m'a fait penser qu'il pourrait s'agir de flares se produisant sur des géostationnaires, certains étant groupés ceci pourrait expliquer le phénomène à répétition (4 fois).

Mais j'ignore si des géostationnaires peuvent faire ça...

• 1 mois plus tard...
Posté

Excusez mon absence de réponses.

Il s'agissait, pour la deuxième série de 4 flashs brefs, le tout, n’excédant pas 3 secondes. Les deuxième et troisième flashs étant plus intenses que les deux autres. L'éclat en question se rapproche plutôt d'une boule lumineuse qui grossi et rétréci, avec des pics d'intensités, un peu comme quand quelqu'un joue avec un miroir face au soleil. En cela, vos réponses me paraissent juste.

Merci.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.