Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

J'imagine que le sujet à déjà été traite des dizaines de fois mais bon ..

Comme dit dans le titre , je possède un dobson skywatcher 254/1200 , je n'ai pas de table équatoriale et pas non plus de motorisation style autotracking ou autre . Je souhaiterai m'amuser un peu à photographier ou filmer les planètes ainsi biensur que la lune. Je souhaiterai me prendre une spc900 avec le raccord 31,75 . Ma question : est il possible de sortir quelques belles images avec la spc couplée à ce Dob? Je ne souhaite pas pour le moment investir dans du matos d'astrophotographie car j'aimerai garder le Dob qui me satisfait en visuel .

Merci

Posté
Salut à tous,

J'imagine que le sujet à déjà été traite des dizaines de fois mais bon ..

Comme dit dans le titre , je possède un dobson skywatcher 254/1200 , je n'ai pas de table équatoriale et pas non plus de motorisation style autotracking ou autre . Je souhaiterai m'amuser un peu à photographier ou filmer les planètes ainsi biensur que la lune. Je souhaiterai me prendre une spc900 avec le raccord 31,75 . Ma question : est il possible de sortir quelques belles images avec la spc couplée à ce Dob? Je ne souhaite pas pour le moment investir dans du matos d'astrophotographie car j'aimerai garder le Dob qui me satisfait en visuel .

Merci

Bonjour,

J'ai eu ce dobson et je me souviens avoir fait une série de photos de la lune lors d'une éclipse, avec un APN réflex directement placé au porte oculaire. Le principal problème était que les bords du champ étaient flous: c'est un newton et il lui faut donc un correcteur de champ (Paracorr ou similaire) pour éviter la coma sur les bords.

Pour faire un film sur une planète, Jupiter, Saturne ou Mars, par exemple, il te faudrait fortement grossir avec une barlow; l'objet ne prendrait pas tout le champ malgré tout. Moins de problème de coma donc mais un défilement très rapide dans le champ puisque tu n'es pas motorisé, sans compter que pour faire entrer l'objet dans le champ du capteur (et l'y maintenir), ce ne serait pas simple.

A mon avis, ce n'est pas jouable.

J'ai fait des essais sur Jupiter avec mon dobson 400 F4 monté sur table équatoriale motorisée, une powermate 2.5x et une PL1-M. Je t'assure que j'en ai bâvé pour centrer la planète dans le capteur en poussant simplement le dobson à la main :(.

Michel

Posté

- le capteur de la SPC est bien plus petit que celui de la pl1m

- il faudrait une barlow x4 à x5 pour arriver à échantillonnage optimal, c'est à dire à F/D 20 donc 5080mm de focale avec le 254mm.

ça donne 0.23" d'arc par pixel, soit 109" pour 480 pixels. Jupiter fait à la louche 50" et la rotation de la terre donne 15" par seconde.

En 7s Jupiter aura traversé tout le champ sans suivit.

Sans suivit, la planète se déplace de 65 pixels par seconde. Il faudrait des temps de poses inférieurs à 15ms pour avoir une image nette, ce qui n'est pas possible à F/D20 et avec la SPC (sauf à la rigueur avec un capteur 618 mon et encore ça sera bruité)

Pour faire une image correcte il faudrait garder Jupiter dans le champ pendant 45s

Donc avoir un tube guide à fort grossissement et un oculaire réticulé parfaitement centré et un système micro métrique pour faire des touts petits mouvements.

en résumé quasi impossible à l’échantillonnage optimal

-> c'est mission impossible en planétaire

-> en lunaire, sans barlow en sous échantillonnant, tu peux essayer

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.