Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

venant d'acheter un dobson 300 après avoir utilisé quelques temps mon 130 / 900, j'ai récupéré les oculaires que j'utilisais sont voici la liste:

• televue plossl 30mm
  • w70 25mm
  • w70 15 mm
  • w 70 5.9mm

Parmi ces oculaires lesquels vous semblent les mieux appropriés?

Dois en racheter d'autres (voir, un bon, car mon budget n'est pas infini) avec un champs plus grand?

Merci et bon ciel

Posté

Ben tu les essayes sur le dob et tu verras bien si ça passe ou pas.

Le W70 25mm va peut-être mal passer sur les bords à F/d5...

Le 15 limite?

Tu verras...

En tout cas les focales sont assez bien étagées.

Le télévue a un champ de combien?

Là il y aura peut-être double emploi avec un 24 ou 25 grand-angle

Il ne manque donc rien, faudra éventuellement remplacer par du meilleur.

Patte.

Posté

Bonsoir,

Effectivement le 25 est plutot comateux sur le 1/3 superieur, j'ai utilisé le 30 televue plossl (60degres) qui a un piqué que l'antares n'a pas.

Pensez vous qu'il serait utile de le remplacer par un oculaire 2 pouces? J'ai plusieurs idees en tete:

orion q70 32mm

swan 33mm

TS erfle 32mm

Je ne suis pas sur que changer d'oculaire pour passer de 1.28 à 1.48 ° de champs soit bien utile. Ne vaut il pas mieux taper dans des oculaires à 82°? en avez vous à me conseiller? ( le meilleur rapport qualité prix évidemment!)

Merci

Posté

Et le 15mm?

Je verrais bien une revente du télévue, du 25 et du 15 et achat d'un panoptic24 et nagler13...

L'avantage du panoptic24 sera de rester en 31,75 pour les filtres.

Sinon, en effet, il y a de bon oculaires grand champ autour de 30mm en 2".

Et le nagler13, si tu regardes ton 15mm à côté, ce serait dur de faire marche arrière.

En plus, le N13 est tellement bien adapté au T300 qu'il resterait peut-être bien en "permanence" sur le PO.

Croa d'Otzi ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=66083

Patte.

Posté

Re

effectivement , je n'avais pas pensé au filtre (n'en n'ayant d'ailleurs jamais utilisé). Mais je ne fais du dobson que sur ma terrasse avec éclairage public a proximité, d'ou pas question de bouger trop la bête... Il me semblait qu'il fallait un ciel bien noir pour les filtres ... ce qui n'est pas mon cas.

Dois-je dans ces conditions tout même pensé à en acheter un, genre lumicon uhc?

Posté

Ah, tu observes depuis un balcon, en ville...

Faut grossir alors (pour "noircir" le ciel), un oculaire de longue focale ne sera pas bien adapté de toute façon.

Ce serait donc du côté des focales courtes qu'il faut regarder.

Tu testes les 15 et le 5,7 et tu verras s'ils donnent de bons résultats.

Ensuite s'il faut les remplacer, faut au moins que tu donnes le budget.

En tout cas, rien ne presse: tu es déjà bien équipé ainsi!

Patte.

Posté

merici de ta réponse,

Jupiter était pas trop mal cette semaine avec le 5.7 mais je n'ai pas d'éléments de comparaison avec d'autres oculaires genre planetary ou burguess 5mm.

Quand au 15, j'attends la fin de la pleine lune...

si je comprends bien faut casser sa tirelire pour un nag 13 , un uwan ou pano 28 + un oculaire planetaire... = 500e!

Posté

Ben non il ne faut pas forcément...Juste que quand on y a goûté, c'est difficile de s'en passer.

Perso je tiens le coup: ça fait des années que j'ai envie d'un nagler13 (voire le 12!) et d'un pano24 pour le T300. Eh ben je n'ai toujours pas cassé la tirelire! (elle est vide de toute façon)

Et est-ce que j'en ai réellement besoin? A vrai dire non: je me contente encore assez bien des oculaires que j'ai.

Plus tard, en cédant à la tentation, j'aurai le plaisir d'une re-découverte du ciel!

Tu as tout ce qui faut pour observer. Alors des sous de côté, petit-à-petit, pour remplacer tes oculaires par des cailloux que tu garderas bien longtemps.

Patte.

Posté

bonsoir,

je vois que les conseilleurs ne sont pas les payeurs !

Merci Patte pour ton aide.

Peut etre que d'autres personnes ont des retours interessants à me transmettre sur des occulaires pour dobson 300 1500? Merci

Posté

Bonsoir,

Sur le même tube que le tiens, j'utilisais avec succès les oculaires suivants :

- le 25 mm de base pour le champ large, et la recherche d'objets

- le 15 mm Antares

- le 7 mm UWA qui reste mon fétiche pour ce 300/1500.

J'ai le 5,7 mm Antares et le 3,2 mm TMB qui ne passent pas avec lui.

Donc il ne faut pas forcément toute une panoplie pour observer. 2 ou 3 oculaires très peu honéreux peuvent suffir pour se régaler ! ;)

Perso je tiens le coup: ça fait des années que j'ai envie d'un nagler13 (voire le 12!) et d'un pano24 pour le T300. Eh ben je n'ai toujours pas cassé la tirelire! (elle est vide de toute façon)

Et est-ce que j'en ai réellement besoin? A vrai dire non: je me contente encore assez bien des oculaires que j'ai.

Plus tard, en cédant à la tentation, j'aurai le plaisir d'une re-découverte du ciel!

Ca me fait presque plaisir ce que tu écris Patte. Tout comme moi. Le Nag 13 me fait aussi très envie, mais bon, il attendra encore un petit peu, je me contente de ceux que je possède, car ils me vont déjà très bien !

Posté

Perso je tiens le coup: ça fait des années que j'ai envie d'un nagler13 (voire le 12!)

Patte.

Le 12 T4 me titille aussi.............:rolleyes:

Posté (modifié)

+1

(cela fait plaisir de voir la sagesse bien fondée des piliers du forum)

Ma config avec mon toyo identique :

- Superview 30mm et plössl 15mm (livrés avec le tube)

- Hypérion 13mm

- TMB 6 et 3.2.

Eclatement rétinien à chaque sortie! (programmée avec soin sous le ciel limousin dès que "adéquatachosepour")

Que le plaisir soit! Bon ciel!;)

Modifié par pas03410
Posté
Il passe toi le 3,2 TMB ?

A vrai dire, jamais essayé sérieusement sur le 300. Tentative il y a peu sur Jupi lors de l'opposition, ben......:confused: (turbu, mais surtout suivi hyper délicat).

Par contre le 6:rolleyes:

Posté

Là où je l'ai le plus utilisé, c'est pour essayer de dénicher l'étoile centrale de M57 (que je suis certain d'avoir vu à différentes mini fractions de seconde).

Mais pour le reste, rien, que dalle ;).

Merci pour l'info du 6.

Posté

je viens d'acquérir un dobson 305mm / F/d = 5

Mes oculaires :

28 mm Orion Deep view (livré avec le telescope)

12mm TV Nagler T4 (ca c'est mon ptit plaisir perso)

6mm Orion Edge-on pour le planétaire (conseillé par le vendeur d' O U)

et j'ai des vues....sur un 17mm

Et puis je pense que ca ira pour commencer :o)

Je vais attendre un peu pour rectifier su besoin.

Si quelqu'un à un avis sur cet équipement, je suis tout ouie...

Phil

Posté

merci à tous pour vos messages,

à will,

qu'observe tu avec ton 7UWA uniquement les planetes? ne trouves tu pas que c'est un peu juste au niveau grossissement? ( peut etre que le piqué te le rend bien!)

J'hésite à investir dans un hyperion 13, je pense que mon antares 15 fera bien faire l'affaire en attendant. As tu deja comparé ces 2 oculaires?

Posté
Là où je l'ai le plus utilisé, c'est pour essayer de dénicher l'étoile centrale de M57 (que je suis certain d'avoir vu à différentes mini fractions de seconde).

Mais pour le reste, rien, que dalle ;).

Merci pour l'info du 6.

Mon plaisir, ce sont plutôt les globuleux, M 13 redécouvert comme tu l'avais décrit lors d'un précédent post:wub:

M 15 superbe aussi....

@ Philpoi : ton Nag fait tâche dans la liste, je te le rachète pour pas trop cher:p;)

Posté

J'hésite aussi a remplacer l'antares 5.7 par un tmb ou un vixen lv 5 voir 6mm, mais j'ai peur d'etre deçu par le champ...! Qu'en pensez vous?

Merci pour vos réponses

Posté

à will,

qu'observe tu avec ton 7UWA uniquement les planetes? ne trouves tu pas que c'est un peu juste au niveau grossissement? ( peut etre que le piqué te le rend bien!)

J'hésite à investir dans un hyperion 13, je pense que mon antares 15 fera bien faire l'affaire en attendant. As tu deja comparé ces 2 oculaires?

Avec le 7 UWA, ben tout. Les globuleux :wub:, les planètes, les nébuleuses planétaires ...

Pour le grossissement, oui, j'aimerais faire un peu plus, mais le 5,7 ne passe pas bien. Manque de lumière et de contraste. Je reviens donc toujours avec plaisir au 7. Ah M13 dedans !

J'ai déjà eu l'occasion de mettre un Hyperion 13, et ma fois, il est mieux que mon 15 Antares, mais je m'en passe sans problème !

Posté

s'il fait tache c'est que mon budget etait atteint....

Mais il appelle ses ptits frères.

J'attends d'avoir passé des heures et des heures dehors (et un peu ici, à vous lire) pour ressortir la CB.... :o)

Posté

merci pour ces conseils ,

je vais réfléchir avant de vendre mon televue 32 plossl (que je trouve top!) et passer sur un 2 pouces qui me fera faire une manip supplémentaire a chaque changement...

A voir à l'usage, si un champ aussi faible ( 1.13) ne me genera pas a trouver les objets.

Le 25 risque de passer à la trappe.

je garde le 15 ( puisque l'hyperion 13 n'a pas l'air si extra que ça)

je pense échanger mon antares 5.7 contre un tmb 5 ou 6 qui ont l'air de meilleur qualité , mais moins de champ!

Bon ciel !

Posté
J'hésite aussi a remplacer l'antares 5.7 par un tmb ou un vixen lv 5 voir 6mm, mais j'ai peur d'etre deçu par le champ...! Qu'en pensez vous?

Merci pour vos réponses

J'ai testé l'antares et Gégé a offert le LV5 (merci encore Gégé)

L'antares me plaisait assez pour son champ.

Question qualité d'image, il m'est souvent arrivé de revenir à mon plössl et vise versa: le confort était bien supérieur avec le W70, mais le trou de serrure avait plus de peps.

Le TMB est réputé allier l'avantage des deux...

Gégé me proposait le choix LV versus TMB, ayant lui une préférence pour le LV pour la qualité d'image (il s'en fout un peu du champ: il est sur équato motorisée)

J'ai choisi le LV5mm et vraiment, j'en suis très content!

C'est mon oculaire de "course" pour le planétaire.

Le suivi pourrait devenir délicat à 300x, mais cela dépend de la qualité de mouvements du dob.

C'est vrai que le champ est limité. Pas grave en planétaire du moment que le dob veuille bien.

(cela nécessite parfois du bricolage avec des dobs du commerce...)

N'ayant pas testé le TMB à cette focale, je ne sais pas.

Cependant j'ai essayé le 9mm planetary (un vrai, pas un clone): très chouette oculaire! Là c'était à la tête bino denk en plus. Difficile de comparer ces choses.

Il me semble avoir vu un LV5 dans les petites annonces dernièrement?

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.