Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Dans la nuit du 10 Décembre 2011

Heure d'observation : 00h15 - 01h05

Lieu d'observation : Lomme (milieu urbain)

Télescope utilisé : ORION XT8

Oculaires utilisés :

- TELEVUE NAGLER 11 mm 82°

Avec Barlow TELEVUE 2x :

- TELEVUE NAGLER 5,5 mm 82°

- Conditions d'observation : Ciel éblouis à cause de la pleine lune avec des températures fraîches

Préface

Bonsoir,

Grâce au logiciel ASTROSKY, j'ai pu découvrir qu'à partir de 23h52 TU, le satellite Ganymède allait passer derrière la planète.

Un spectacle que je ne voulais pas manquer.

J'ai regardé par la fenêtre de mon salon, et malgré la pleine lune et que le ciel semblait être correct, j'en ai profité pour descendre le matériel.

Une fois installé, la mini soirée a pu débuter vers 00h15 heure normale.

L'occultation en direct

J'ai chaussé le NAGLER 11 mm dans le porte-oculaire, puis j'ai pointé le tube en direction de Jupiter.

Après une belle mise au point réalisée, j'ai obtenu une magnifique image de la planète.

Elle claquait vraiment bien.

A 109 X, je voyais parfaitement bien Ganymède qui se trouvait très proche de Jupiter.

Plus les minutes ont passé, plus le satellite se cachait.

Ensuite, j'ai poussé le grossissement à 218 X afin de mieux apprécier à cette scène.

Quand soudain, vers 23h52 TU, il était passé derrière la planète.

Monsieur a donc disparu.

Quant à son réapparition, c'était une autre histoire.

En tout cas, ce spectacle m'a beaucoup plu.

Bilan de la soirée

Courte, mais vraiment excellente.

Et c'est ça l'essentiel.

Exit le ciel profond.

Ce soir, c'était uniquement l'occultation du satellite Ganymède.

Tel était le but de cette soirée.

Merci de m'avoir lu et à bientôt.

Posté

Salut Guillaume:) !

Tiens ! Une observation et un Croa uniquement dédiés à Jupiter et sa lune Ganymède:be:.

Concernant les phénomènes des lunes galiléennes:p, j'arrive bien à voir le début ou la fin d'une éclipse d'une lune galiléenne:cool:. J'arrive aussi à voir les occultations (comme toi cette nuit) avec l'immersion ou l'émersion d'une lune galiléenne:cool:.

Mais pour les transits (ou passages) devant la planète, je ne vois ni la lune galiléenne devant la planète, ni l'ombre de cette lune galiléenne sur le limbe jovien:b:. Car dans le cas des transits, je grossis beaucoup, et j'ai alors beaucoup de turbulences:confused:; je vois juste la lune galiléenne contre la planète:cool:.

Si le ciel avait été dégagé chez moi, j'aurais peut-être fait la même observation que toi...:rolleyes:!

En tout cas, merci pour ce récit en cette nuit de Pleine Lune, et pour le partage:D.

A plus, et Bon Ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté

Bonjour Guillaume :)

Quant à son réapparition, c'était une autre histoire.

Je suppose donc que tu es allé te coucher après avoir rédigé ce CROA :cool:

En tout cas, ce spectacle m'a beaucoup plu.

C'est toujours spectaculaire ce genre de phénomène :p

Bon week-end :)

Philippe alias Meade :

Mais pour les transits (ou passages) devant la planète, je ne vois ni la lune galiléenne devant la planète, ni l'ombre de cette lune galiléenne sur le limbe jovien:b:. Car dans le cas des transits, je grossis beaucoup, et j'ai alors beaucoup de turbulences:confused:; je vois juste la lune galiléenne contre la planète:cool:.

Il faut persister, mais attention, l'ombre d'un satellite est très petit, c'est rien d'autre qu'un point noir sur le disque jovien, mais ça viendra............. ;)

Par contre c'est trop difficile de voir directement le satellite car il a la même couleur que Jupiter :o

Posté
Envoyé par Dédé :

Il faut persister, mais attention, l'ombre d'un satellite est très petit, c'est rien d'autre qu'un point noir sur le disque jovien, mais ça viendra............. ;)

Par contre c'est trop difficile de voir directement le satellite car il a la même couleur que Jupiter :o

OK Dédé:) ! L'ombre d'une lune galiléenne doit être très petite:be:. Mais il y a vraiment trop de turbulences à fort grossissement:b:. Celà viendrait-il de mes oculaires:confused: ? Et quel grossissement minimum faut-il utiliser:?: ?

Merci à toi Dédé:D !

A plus, et Bon Ciel;) !

Philippe.

Posté

Salut Guillaume,

Monsieur a donc disparu.

Va falloir lancer un avis de recherche!:be:

Toujours beaux à voir ces phénomènes.

Bonne continuation.

Meade

Car dans le cas des transits, je grossis beaucoup

Peut-être que tu grossis trop! Perso, ce qui me convient le mieux en général c'est le Nag 9, c'est à dire X139. L'ombre apparaît comme un petit confetti noir bien net. Quant au satellite, il vaut mieux essayer de le voir au début ou à la fin du transit. Mais c'est vrai que s'il n'est pas devant une bande nuageuse, ce n'est pas évident!

Bonne chance.

Posté
Salut Guillaume:) !

Tiens ! Une observation et un Croa uniquement dédiés à Jupiter et sa lune Ganymède:be:.

Concernant les phénomènes des lunes galiléennes:p, j'arrive bien à voir le début ou la fin d'une éclipse d'une lune galiléenne:cool:. J'arrive aussi à voir les occultations (comme toi cette nuit) avec l'immersion ou l'émersion d'une lune galiléenne:cool:.

Si le ciel avait été dégagé chez moi, j'aurais peut-être fait la même observation que toi...:rolleyes:!

En tout cas, merci pour ce récit en cette nuit de Pleine Lune, et pour le partage:D.

A plus, et Bon Ciel à toi ;)!

Philippe.

Merci pour ton passage Philippe.

Pour le passage d'un satellite sur la planète, il faut, je dois bien l'avouer, persévérer.

Posté (modifié)
Non c'est l'autre!:be:

Bah, c'est quif-quif, l'un ne va pas sans l'autre :D

PS pour Philippe : Tout comme Richard Christian, je te conseil d'utiliser un grossissement noyen (oculaire entre 13 & 7mm) ;)

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

Salut Guillaume :).

Un petit CROA mais c'est mieux que rien.

Tu as de la chance de pouvoir sortir,ici pas la moindre possibilité depuis début décembre :(.

Posté

Merci pour ce nouveau CROA sympa comme tout ! C'est le genre d'événement qu'ont peut apprécier sans problème en présence de la lune.

Pour ce qui est de voir l'ombre du satellite sur le disque jovien, je conseille, autant que possible de tenter la première fois avec Ganymède, dont l'ombre est un peu plus grosse que les autres (c'était flagrant lors du double transit de Io et Ganymède il y a quelques semaines).

Et pour percevoir le satellite lui-même sur le disque de Jupiter, c'est possible, mais il faut à mon avis observer avant qu'il n'ait commencé à passer devant le disque pour le suivre "en direct". Après c'est comme tout : une fois qu'on l'a vu, on le verra plus facilement la fois d'après.

Bon évidemment, tout cela dépend aussi de la turbulence, de l'instrument, et sans doute aussi de la zone du disque traversée par le satellite... Certaines étant moins blanches que d'autres, c'est plus ou moins simple.

Posté

Salut Guillaume,

Oui, effectivement "Richard" c'est bien moi:D:D.

Et bien voila un beau croa sur une occultation en direct.

C'est vrai qu'avec un grossissement moyen on a des meilleurs résultats;)

Merci pour ton croa et bon ciel à toi.:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.