Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis une débutante et je dispose d'un Sky watcher 1200 avec x2 barlow Lens, un Super 10 mm, Super 25 Wide Angle Long Eye Relief.

Quel optique me permettrait d'observer des planétes du système Solaire, nébuleuses .. ?

J'attend vos conseils avec Impatience !

Merci d'avance !! x)

Posté

Ah ben tu as tout ce qu'il te faut! As-tu déja essayé de le pointer, par exemple, sur la Lune? Avec le 10mm, ç te fait un grossissement de 120x et avec le 25, approximativement 50x

Sais-tu un peu comment l'engin fonctionne, ou pas du tout?

Posté

:):)Oui j'ai déja pointé sur la Lune, pour vous dire j'avais l'impression d'y étre..

C'est quand je pointe, par exemple sur une étoile quelconque dans le ciel, et bien je la voie mais en minuscule, pas plus gande cas l'oeil nu.

Savez-vous pourquoi !? Est ce l'optique qui n'est pas assez puissant !?

Est ce que avec les optiques que j'ai, je peux voir les Anneaux de Saturne ou d'autres planètes du système solaire, nébuleuse.. !?

Merci d'avance :) Excusez moi pour les fautes d'orthographes xD

Posté (modifié)
:):)Oui j'ai déja pointé sur la Lune, pour vous dire j'avais l'impression d'y étre..

C'est quand je pointe, par exemple sur une étoile quelconque dans le ciel, et bien je la voie mais en minuscule, pas plus gande cas l'oeil nu.

Est ce que avec les optiques que j'ai, je peux voir les Anneaux de Saturne ou d'autres planètes du système solaire, nébuleuse.. !?

Un tour d'horizon de ce que tu peux voir: http://www.stelvision.com/debutants-astronomie/debutants-astronomie.php

Dans un instrument, les étoiles resteront toujours ponctuelles, du fait de leur éloignement (c'est leur lumière que tu observes, pas leur surface).

Avec ton instrument, tu distingueras facilement les anneaux de Saturne, tandis qu'avec la barlow, tu devrais pouvoir discerner (dans de très bonnes conditions) la division de Cassini. Mais pour ça, il faudra attendre le printemps.

Jupiter et la danse de ses satellites, Mercure et Vénus, Mars, aucun problème non plus. Uranus restera par contre un petit point couleur saphir. Il est bien sûr évident qu'il ne faut jamais pointer le soleil, mais bon, il vaut toujours mieux le rappeler, ça ne coûte rien.

Pour savoir où se trouvent les planètes, utilise le logiciel gratuit Stellarium (> http://www.stellarium.org/fr/), règle ton lieu d'observation, et paf, le ciel au dessus de ta tête en temps réel.

Et plusieurs points importants:

- apprendre le ciel (repérer les constellations est un minimum, grâce à une carte tournante par exemple > http://www.astronome.fr/produit-cartes-celestes-carte-celeste-alpha-2000-plus-broquet-279.html)

- se documenter sur ce qu'on observe (qu'est-ce qu'un amas ouvert ? globulaire ? une nébuleuse ?), sur la mécanique céleste, etc. De fil en aiguille, on débroussaille, et plus on comprend, plus on observe facilement, plus on prend de plaisir. CQFD.

- se documenter sur l'astronomie pratique, à savoir comment régler son instrument, l'importance de la vision nocturne, les conditions d'observation (turbu or not turbu ?), le pointage, les coordonnées célestes, etc, etc.

Bref, découvrir doucement mais sûrement cet univers foisonnant, en théorie puis en pratique, sinon, on est vite perdu! Webastro est fait pour ça, en grande partie. ;)

J'ai conscience que ça fait beaucoup de choses (c'est même intimidant quand on débute), mais on est tous passé par là. :be:

Modifié par Tannhauser
Posté
... C'est quand je pointe, par exemple sur une étoile quelconque dans le ciel, et bien je la voie mais en minuscule, pas plus gande cas l'oeil nu.

Bonjour,

Pour certaines étoiles, on commence a découvrir des teintes colorées, des scintillements pas aussi visibles à l'oeil nu, et ,et ,et des étoiles doubles là où on pense en voir qu'une seule à l'oeil nu: petits tests pour ce soir?: Mizar dans la Grande Ourse, Castor dans les Gémeaux, les rougeoyantes Aldébaran et Betelgeuze, la bleue Rigel dans Orion ...

Oui.

Bonne continuation.

Posté

Aïe aÏe aïe... !

Ceci dit, que t'attendais-tu à voir sur une étoile...? Sais-tu qu'elles sont à des distances telles que jamais aucun instrument d'amateur ne montrera quoi que ce soit. Donc rien de plus qu'à (et non "cas") l'oeil nu, c'est à dire un point, certes plus lumineux, mais toujours un point :confused:.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.