Aller au contenu

parasélènes


serge vieillard

Messages recommandés

salut

 

amusante météo hier soir. A la sortie du club, nous contemplions béats, de magnifiques parasélènes, arcs et halos irisés du plus bel effet, évoluant au grès des nuages d'altitude qui défilent. Un peu à l'écart, Jupiter s'invite dans ce tableau.

Pas facile à rendre, mais moment bien sympa.

 

radECE35.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh, vraiment original !!

Contrairement à José, moi c'est les nuages et le modelé que le canson leur donne que j'apprécie le plus !!

On devinne même les mers sur la lune...

C'est fait dehors en direct, à la sortie du club ?

Je pense que les parasélènes sont faits sous toshop ?!?

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

superbe Serge...

le halo est merveilleusement représenté...

les nuages sont bien torturés et finement représentés....

 

mais tu n'allais pas t'en tirer comme ça ;)

 

est-ce que tu as représenté ton dessin sur du canson noir ou bien fait un négatif???

parce que faire un négatif sur des couleurs, pour moi, c'est mission impossible....

 

le grain apporte un vrai plus...les crayons????de la craie????

 

et Jupiter...alors là, quel tableau !!!!

tu devrais tenter l'APOD...

 

Jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien ravi que cela vous plaise, merci !

la technologie :

- d'abord, s'en mettre plein les yeux et profiter du spectacle, le mémoriser. Avé les copains, on sort les chaises, on papotte, on apprécie, on dicerte sur le phénomène, on analyse ses dimensions, ses couleurs, et son aspect en perpétuel changement. Parfois que le halo de 22°, puis les d'autres les 2 bien irisés, et sumum, tous les anneaux réunis.

- ensuite, croquis au stylo pour noter les proportions des diverses zones, les dégardés, noter les teintes. Puis encore un autre pour figurer les nuages, affiner quelques détails.

- ce matin : reprise de tout ça au crayon noir sur canson blanc, avé l'aide d'un compas. Ici, on se fout du trou : il y aura la Lune dessus.

- la Lune est dessinée à part en plus, gros, en couleur et en positif.

- photoshope pour négatif, traitement des luminosités des diverses zones, puis colorisation avé l'outil dégradé. Yaka mettre les bonnes couleurs aux bons endroits. copier/coller de la Lune et servir frais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

photoshope pour négatif, traitement des luminosités des diverses zones, puis colorisation avé l'outil dégradé. Yaka mettre les bonnes couleurs aux bons endroits. copier/coller de la Lune et servir frais

 

Ok Serge merci pour ces précisions techniques.

 

tu peux expliquer ou m'orienter vers une discussion ou tutorial sur l'outil dégradé et j'imagine que l'autre fonction c'est "remplacer la couleur par" mais comment????

 

Jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

amusante météo hier soir. A la sortie du club, nous contemplions béats, de magnifiques parasélènes, arcs et halos irisés du plus bel effet, évoluant au grès des nuages d'altitude qui défilent. Un peu à l'écart, Jupiter s'invite dans ce tableau.

Pas facile à rendre, mais moment bien sympa.

 

radECE35.jpg

 

:D

Rien à faire, Serge: t'es un Grand !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la couleur,

elle est réalisée en 2 clic :

- 1 le fond de ciel bleu, avec une découpe pour le halo irisé du centre, sur un calque

- 2 le dégradé arc en ciel sur le halo du centre, sur un autre calque.

opératuer "produit". On peut mieux doser l'effet de chacun avé transparence

pour faire ce dernier et sous totoshop :

- outil dégradé, version circulaire

- dans la fenetre en barre de menu apparait le dégradé de couleur

- un double clic pour ouvrir la boite des dégradés,

- un double clic sur celui de ton choix que tu va modifier à ta guise

- il suffit de faire glisser les divers curseurs aux positions souhaitées (rapport de proportion), en leur attribuant la couleur de ton choix. La cerise sur le gateau, tu peux aussi déplacer le point milieu entre chaque curseur de couleur. (voir l'aide en ligne pour plus de détail)

Si tu respectes bien les teintes et les positions, tu tires ton dégradé nickel en 1 coup ! après avoir fait un cercle de selection pour ne pas sortir au delà de la zone colorée.

Modifié par serge vieillard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu sur je ne sais plus quel site de photo nocturne, que tout ce que l'oeil voit, on devrait être capable de mettre ça en boite...

 

Eh ben je n'ai jamais au grand jamais vu une photo qui rende avec tant de subtilité ce beau spectacle de la nature!

 

Bravo Serge, parce qu'il faut aussi être capable de transcrire le dynamisme de la vue sur du papier (avec ou sans PC, là n'est pas la question)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la couleur,

elle est réalisée en 2 clic :

- 1 le fond de ciel bleu, avec une découpe pour le halo irisé du centre, sur un calque

- 2 le dégradé arc en ciel sur le halo du centre, sur un autre calque.

opératuer "produit". On peut mieux doser l'effet de chacun avé transparence

pour faire ce dernier et sous totoshop :

- outil dégradé, version circulaire

- dans la fenetre en barre de menu apparait le dégradé de couleur

- un double clic pour ouvrir la boite des dégradés,

- un double clic sur celui de ton choix que tu va modifier à ta guise

- il suffit de faire glisser les divers curseurs aux positions souhaitées (rapport de proportion), en leur attribuant la couleur de ton choix. La cerise sur le gateau, tu peux aussi déplacer le point milieu entre chaque curseur de couleur. (voir l'aide en ligne pour plus de détail)

Si tu respectes bien les teintes et les positions, tu tires ton dégradé nickel en 1 coup ! après avoir fait un cercle de selection pour ne pas sortir au delà de la zone colorée.

 

merci Serge pour toutes ces précisions...j'ai pas tout saisi mais bon, je ne suis pas un pro....

 

sinon, ton club, on peut y venir un des ces 4 pour te rencontrer et parler un peu dessin, observer????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ouai....

alors pour ce halo,

- j'avions point mes lunettes, donc une vue pas spécialement détaillée de ces caractéristiques.

- pourtant, ça m'aurait plus de mieux détailler les diverses transitions.

- vues ainsi, elles me paraissaient toutes assez nettes (par rapport à ce que je vois flou), justement sans trop de diffusion dans les divers nuages, et bine incapable de juger si c'était disymétrique ou pas. Quand je regarde des photos, c'est sur, ça ne fait pas comme ça.

- de plus, et au regard de cela, j'ai travaillé la découpe du dessin, en effet rien que sur le coté externe.

- autre truc par rapport a cela : je me suis demandé quelle pourvait être la largeur angulaire de cet anneau. Ca doit être assez faible, je n'ai pas pu estimer cela avec suffisament de précision. Juste que c'était bien fin. D'où ce dessin.

Mais ce que tu dit est très pertinent : ça montre qu'il faudra y revenir, et avec des lunettes !!!!! (ou des jumelles...) et que ces trucs vastes ne sont pas évident à saisir en quelques instants, surtout quand on ne les connait pas. Pour les prochains, ça ira mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime le nuageux, et j'aime les couleurs. Par contre je n'aime pas du tout les cercles concentriques parfaitement découpés ... ils ne collent pas aux reliefs des nuages, j'entends par là qu'ils sont "plats". Ce coté m'interpèle, d'où mon bémol :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, bien vu super,

ca a été une des difficultés de ce dessin, rendre inhomogène ce truc.... pas facile, surtout que c'est réalisé non sur le terrain, mais à la maison d'après des prise de notes un peu trop rapides, nayant pas trop l'habitude de ce genre de pratique et de phénomène de grande taille, observé directement à l'oeil nu, et sans mes lunettes - ce qui est un sérieux handicap pour cela...

en ce qui concerne la couleur, j'avais noté une étrange uniformité, comme s'il y avait un filtre coloré devant les nuages. En fin de compte comme un arc en ciel qui se forme devant un payasage - ce qui n'est pas le cas de ce phénomène qui se forme dans les nuages.

Mais pour sûr, je n'ai qu'une envie, c'est de refaire ça dès que possible !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.