Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voici mon tout premier essai en Ha avec mon Téléobjectif Rubinar 300mm monté sur le 350D Baader le tout monté en piggy back sur mon C8:

PhotoNebCalifornia_05122011finale.jpg

35OD Baader - Télé Rubinar 300mm - Filtre Ha 12nm.

26 poses de 4min - 1H45

Guidage manuel à l'oculaire réticulé.

Traitement Iris & CS.

Turbu forte mais correcte en fin de prise.

Transparence moyenne.

La Marsa - Tunisie

J'ai une image bcp moins fine qu'en RVB et je sais pas trop d'ou ça vient, mon point semblait bon ( j'ai tourné autour pendant 10min au moins).

Mon guidage? Impossible d'utiliser l'ordi... j'ai guidé en manuel sur une étoile de Mv 8... rien d'autre dans le champ du scope...

Mais toutes les brutes sont identiques même qd l'étoile guide dérivait un peu.

Je pense au montage lui même, c'est un peu olé olé avec la lamelle en métal à insérer entre l'objo et la bague T2 sinon ça touche le porte flash?

Laurent

http://www.astrosurf.com/peron

Posté

bonjour

Oui çà marche bien les rubinar malheureusement ils ne sont plus fabriqués, ils deviennent rares et les prix explosent...

Pour ta perte de piqué j'ai peu être une explication.Tu utilise un APN donc seule les pixels rouges captent des infos sur la nébuleuse.Hors il y a 1 pixels rouge pour 2 vert et un bleu.Même si l'image finale est interpolée pour donner la composante rouge aux autres pixel il doit y avoir une perte d'info.

Peut être devrais tu " binner" l'image finale pour gagner en signal sachant que ta résolution sera de toute façon un peu dégradée.

Posté

Merci à vous!

Je pense que tu as raison, Tutu. Je me suis pas penché sur la question de l'échantillonage à cette focale et de l'interpolation des pixels avec un APN.

Comme à 1700 de focale, mes Ha sont plus définis que les RVB, je me suis dis qu'à 300 de focale ça devait être pareil!

Hors les petits détails à 300mm doivent être à la limite visible sur les RVB, mais quand je passe en traitement que sur la couche rouge, ils disparaissent...

Je vais vérifier tout ça qd je ferai la RVB.

Si ça se trouve, ça ne sert à rien de faire du Ha à cette focale et un APN!!!

...

J'ai accentué un peu les détails sur la photo sinon.

Laurent

Posté

Je dirais pas çà , simplement que le H alpha ne permet pas d'attaindre la même résolution.

Pourquoi ne pas faire alors la même image en RVB et de compositer l'image H alpha avec la RVB?

Posté

C'est ce que j'ai l'intention de faire de tte façon, je ne fais jamais du ha seul surtout avec un APN.

On verra ce que ça donne, je vais comparer avec la RVB.

Au C8 le gain en réso/signal est imparrable. Au télé, je suis moins sûr pour la réso, reste le signal en plus.

Si tu as le temps de jeter un oeil sur mon site, il y a 3 clichés Ha(HaR)VB.

Laurent

http://www.astrosurf.com/peron

Posté

salut bien elle est fort jolie,dommage pour la trame en fond d'image,il y a aussi une invité en haut a droite

amicalement lionel

Posté

Probablement Eunomie dixit A magazine, Elle rend bien je trouve ton image, pour moi qui teste un filtre Ha/eos sur la Californie en ce moment (pas encore traité) :) encouragent même ;)

Jean-Luc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.